Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Refroidissement des relations franco-cambodgiennes ?   ( Replies 10 | Views 1069 )
Go top 23/08/2007 @ 13:18 Go bottom
Refroidissement des relations franco-cambodgiennes ? Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

P_304f8e4188.jpg

Posts 1204
Registered 10/02/2006
Location Grenoble

Réactions à l'écriture du mot Vietnam sur une photo d'Angkor Wat

22 Août 2007 - Kim Pov Sottan, Radio Free Asia

Mercredi, l'ambassade de France au Cambodge a exprimé ses profonds regrets suite à l'utilisation d'une photo d'Angkor Wat avec l'inscription "Vietnam" par la compagnie française Iradium World Diffusion.

Fabienne Manchecal, porte parole de l'ambassade de France a qualifié cela d'action malencontreuse qui atteint la sensibilité des Cambodgiens. Elle a rajouté que ce problême n'implique pas la France mais uniquement une compagnie privée.

Fabienne Mancheal a ajouté : "Je regrette profondément que l'ignorance humaine ne connaisse pas de limite, tel ce cas de carte téléphonique par exemple. Ils mette une photo d'Angkor Wat mais écrivent Vietnam dessus; cela touche le peuple cambodgien. Cette une compagnie uniquement intéressée par le profit. Comment peuvent-ils être d'une telle ignorance ?"

...

L'objet du délit :
phone-card200.jpg

Source (en Anglais) : http://www.rfa.org/khmer/batyokka/2007/08/22/reaction_over_using_angkor_wat_image

Désolé pour la traduction un peu libre.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#46412 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 23/08/2007 @ 13:24 Go bottom
Re : Refroidissement des relations franco-cambodgiennes ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Ouai bon ...

J'en fait pas tout un plat si on met une photo de tour eiffel avec écrit dessus "Allemagne" ...
#46413 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/08/2007 @ 13:30 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
D'après les 1eres rumeurs, le Cambodge s'apprette à renommer certains fruit et légumes :

Au lieu du "domlong barang", ils vont le renommer "domlong serey".
Au lieu du "tuyp barang", ils vont le renommer "tuyp serey".
Au lieu du "empeuw teuk barang", ils vont le renommer "empeuw teuk serey".

:lol:
#46414 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/08/2007 @ 18:58 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Ouais, c'est rigolo :sygus: bien vu !

Il n'empèche que Fabienne Mancheal a raison de souligner que l'ignorance n'est pas réservée qu'aux gens mal instruits.

Au fait, Radio Free Asia, c'est pas la radio financée par la CIA ?
#46424 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 23/08/2007 @ 19:59 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Personnellment,je penserais c'est la boite qui a la concession des entrées d'Angkor (vietnamienne je crois-Sokimmex peut-être !!!) qui a voulu faire de la pub et bénéficier d'un tarif de faveur pour figurer sur les cartes téléphoniques du Vietnam (même si ce sont celles d'une boite privée!!!)..

Je ne vois pas pourquoi l'ambassade de France se croit obliger de présenter ses excuses!!! Le nouvel ambassadeur doit avoir du mal a suivre!!!
Peut-il supposer que la "sensivilité des Cambodgiens" n'est pas atteinte du tout,lorsqu'ils savent que la majorité des recettes d'Angkor fout le camp dans une boite vietnamienne et les poches de membres du gouvernement khmer!!!!

Edité le 23/08/2007 @ 20:03 par robin des bois
#46441 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/08/2007 @ 20:21 Go bottom
Re : Re : Refroidissement des relations franco-cambodgiennes ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
robin des bois a écrit

Je ne vois pas pourquoi l'ambassade de France se croit obliger de présenter ses excuses!!! Le nouvel ambassadeur doit avoir du mal a suivre!!!
Peut-il supposer que la "sensivilité des Cambodgiens" n'est pas atteinte du tout,lorsqu'ils savent que la majorité des recettes d'Angkor fout le camp dans une boite vietnamienne et les poches de membres du gouvernement khmer!!!!

+100000 :bon:
Mais n'importe quoi ....
#46443 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/08/2007 @ 21:02 Go bottom
Re : Re : Refroidissement des relations franco-cambodgiennes ? Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
robin des bois a écrit

Personnellment,je penserais c'est la boite qui a la concession des entrées d'Angkor (vietnamienne je crois-Sokimmex peut-être !!!) qui a voulu faire de la pub et bénéficier d'un tarif de faveur pour figurer sur les cartes téléphoniques du Vietnam (même si ce sont celles d'une boite privée!!!)..

C'est tellemnt vrai ! Sait-on quel a été l'origine de ce mea culpa (déplacé) de l'ambassade ?

Quelqu'un a une réponse pour Radio Free Asia (ça fleure bon la guerre froide, non ?)?
#46449 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 08:44 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
en regardant attentivement, on voit que la tete de gauche est issue d'une statue du palais royale de bangkok.

aout 2004
mars 2005
#46492 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 09:54 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 222
Registered 08/12/2005
Bonjour tout le monde,

Je pense qu’il y a une petite nuance entre « exprimer ses profonds regrets » et « présenter ses excuses ». Cela s’appelle de la diplomatie.

N’oublions pas qu’en 2003, l’Ambassade thaïlandaise à Phnom Penh a été mise à sac suite à des propos attribués à une actrice thaïlandaise qui aurait dit grosso modo que le temple d’ « Angkor Vat appartiendrait à la Thaïlande ».

Par ailleurs, si cela vous intéresse, il y a quelques infos sur ces cartes de téléphone :

http://myapsara.free.fr/forums/apsara/viewtopic.php?t=120

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#46507 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 13:59 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Ouais, en gros il s'agirait d'une carte téléphonique faite pour appeler en Asie du Sud-Est, et sans même dire qu'elle est mal faite entre les images et le texte, les cambodgiens (et les thaïs et les viets ?) auraient du mal à s'inscrire dans cet ensemble géographico-culturel ?

Les cambodgiens auraient-ils hérité (?) des français cette façon de se croire... seuls au monde ?
#48816 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 22/09/2007 @ 17:22 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Sergvolant : "Les cambodgiens auraient-ils hérité (?) des français cette façon de se croire... seuls au monde ?".

Si c'est pour correspondre au sujet "Refroidissement des relations franco-cambodgiennes"... m'est avis que Sergvolant y met du sien !

Ce n'est certainement pas l'avis (du moins l'espère-je...) des millions d'étrangers, réfugiés en France ou aidés dans leurs propres pays par les IMPOTS français !!!
Les "Français se croyant seuls au monde" ???
C'est du "n'importe quoi de chez "n'importe qui" !!!
#48819 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top