Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author l'adoption au Guatémala   ( Replies 11 | Views 656 )
Go top 19/08/2007 @ 18:15 Go bottom
l'adoption au Guatémala Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Lu l'article complet en vacances.. article qui m'a fait bondir: à noter que le Guatéamal est le 2ème pays fournisseur d'enfants à adopter - après la Chine - pour l'Amérique du Nord (dont les USA..)

En voici ce qui reste dans " les archives du Monde.fr:

Au Guatemala, les autorités tentent de freiner le trafic d'enfants

Article publié le 15 Août 2007
Par Jean-Michel Caroit
Source : LE MONDE

Extrait : La police a retrouvé 46 enfants dans un orphelinat clandestin près de la ville touristique d'Antigua, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale du Guatemala. Selon les autorités, ces mineurs, âgés de 3 jours à 3 ans, allaient être adoptés illégalement par des étrangers. L'orphelinat Casa Quivira appartient à un citoyen américain, Clifford Phillips, et à son épouse guatémaltèque, Sandra Lopez, une avocate. Les policiers sont intervenus après avoir été alertés par des voisins qui s'étonnaient de voir des étrangers venir chercher des bébés. M. Phillips se trouvait en Floride lors de la descente de la police. Sa femme et une autre avocate, Vilma Zamora, ont été arrêtées.
#46066 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 23:45 Go bottom
Re : l'adoption au Guatémala Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Quand meme je ne vois toujours pas concretement comment on a les moyens de trafiquer des bebes pour adopter. Des parents etrangers viennent chercher des bebes, et repartent dans leur pays ni vu ni connu ? :whaou: Sacree mafia oui
#46554 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 10:28 Go bottom
Re : Re : l'adoption au Guatémala Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Neko a écrit

Quand meme je ne vois toujours pas concretement comment on a les moyens de trafiquer des bebes pour adopter. Des parents etrangers viennent chercher des bebes, et repartent dans leur pays ni vu ni connu ? :whaou: Sacree mafia oui

Si je retrouve " l'article-papier" du Monde, je vous le taperai .. mais il est assez long.

(ps: je connais des voisins très sympas qui ont adopté un petit Guatémaltèque..je me suis bien gardé de leur en parler.. Leur fiston est "superbe":des yeux et un sourire magnifiques )
#46574 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 11:32 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
Je suis très admiratif des gens qui adoptent des enfants. Je trouve qu'ils font preuve de beaucoup d'amour. Et j'ai encore plus d'admiration pour les gens qui adoptent des enfants handicapés.

Par contre tous ceux qui en font un commerce en organisant des réseaux de trafic d'enfants méritent de passer quelques temps à l'ombre derrière les barreaux.

Edité le 25/08/2007 @ 11:33 par Aekreach

logo_asso2.gif
#46577 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 13:38 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Comme promis voici l'article complet trouvé dans le Monde du 15 Août 2007:

Au Guatemala, les autorités tentent de freiner le trafic d'enfants

Article publié le 15 Août 2007

" La police a retrouvé 46 enfants dans un orphelinat clandestin près de la ville touristique d'Antigua, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale du Guatemala. Selon les autorités, ces mineurs, âgés de 3 jours à 3 ans, allaient être adoptés illégalement par des étrangers.
L'orphelinat Casa Quivira appartient à un citoyen américain, Clifford Phillips, et à son épouse guatémaltèque, Sandra Lopez, une avocate. Les policiers sont intervenus après avoir été alertés par des voisins qui s'étonnaient de voir des étrangers venir chercher des bébés. M. Phillips se trouvait en Floride lors de la descente de la police. Sa femme et une autre avocate, Vilma Zamora, ont été arrêtées.
Un juge d’Antigua a ordonné que les enfants restent dans l’orphelinat sous la protection de la police, durant l’enquête, pour déterminer s’ils ont été enlevés ou obtenus par la contrainte. Selon la procureure chargée de l’enfance, Josefina Arellano, les mineurs ne disposaient pas des papiers leur permettant d’être adoptés.
La justice guatémaltèque estime que le trafic d’enfants pour l’adoption internationale rapporte environ 200 millions de dollars par an aux réseaux mafieux. Le Guatemala est, après la Chine, le principal pays d’origine des enfants adoptés dans les pays riches. En 2006, 4496 mineurs guatémaltèques ont été adoptés ; 95% d’entre eux l’ont été par des familles résidant aux Etats-Unis. Le coût d’une adoption varie entre 20 000 et 50 000 dollars.
Depuis le mois de mars, le département d’Etat déconseille aux citoyens américains d’adopter des enfants au Guatemala, en raison du nombre de bébés volés et des risques d’extorsion. L’ambassade des Etats-Unis exige désormais deux tests d’ADN confirmant que la femme donnant l’enfant est bien la mère biologique avant de délivrer un visa au bébé adopté.

Réactions violentes
Pour tenter de freiner le trafic, le Parlement guatémaltèque a approuvé, en mai, la convention de La Haye sur les adoptions internationales, qui devra être appliquée par le Guatemala à partir de janvier 2008. L’absence de supervision sur les activités des notaires peu scrupuleux qui contrôlent actuellement les adoptions provoque souvent des réactions violentes de la population.
A la mi-juillet, un homme accusé d’avoir volé trois bébés pour les vendre a été brûlé vif dans la communauté indigène de Sayaxche (nord). Depuis le début de l’année, au moins quinze cas de lynchage, tous motivés par des vols d’enfants, ont été signalés au Guatemala."

(Jean-Michel Caroit)

#46579 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 23:45 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Eh bien dis donc, c'est bien triste cet article :mauvais: :chaipas:
Que des parents en viennet la pour satisfaire leur envie d'enfants je trouve ca aussi triste que les gens qui sont a l'origine de ce trafic :mauvais:
#46608 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 22:58 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Neko a écrit

Eh bien dis donc, c'est bien triste cet article :mauvais: :chaipas:
Que des parents en viennet la pour satisfaire leur envie d'enfants je trouve ca aussi triste que les gens qui sont a l'origine de ce trafic :mauvais:

Je trouve çà même assez affreux...
Ce qui m'a toujours incité à beaucoup de prudence sur le dossier des adoptions internationales...et sur la nécessité et l'obligation morale de se renseigner.

Encore une fois, selon mon point de vue, 2 critères me semblent les meilleurs garde-fous:

- l'ouverture de l'adoption des enfants à ses propres autochtones

- la qualité de l'Etat-civil du Pays.

S'il y a le moindre doute sur l'une de ces 2 caractéristiques - ou encore pire sur les 2- faut pas y aller
( Dans le cas du Cambodge, et même si çà ne doit pas plaire, il y a un doute très sérieux sur la qualité de la tenue actuelle de l'Etat-Civil et des déclarations à la naissance!!!)

Edité le 26/08/2007 @ 23:03 par robin des bois
#46669 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/10/2007 @ 23:27 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Et si "l'adoption à la Française c'est çà" alors c'est la Honte

Lisez plutôt.. j'ai eu du mal à y croire en 2007 !!!:

à la une N'DJAMENA (AFP) - 25/10/07 21:50

Neuf Français soupçonnés de "trafic d'enfants" arrêtés au Tchad

La police tchadienne a arrêté jeudi dans l'est du Tchad neuf Français, accusés d'avoir "enlevé" une centaine d'enfants originaires de ce pays et du Darfour, région soudanaise frontalière en proie à une guerre civile, pour les faire "accueillir" en France moyennant finances.

Les 103 enfants, "enlevés" à la frontière tchado-soudanaise et "sur le point d'être acheminés à Paris", sous prétexte d'évacuation sanitaire, ont été récupérés jeudi matin par la police d'Abéché avant leur embarquement, a rapporté la radio publique tchadienne.

Le ministre tchadien de la Justice Abderamane Djasnabaille a affirmé jeudi soir à l'AFP que les neuf Français étaient soupçonnés de "trafic d'enfants" et qu'ils avaient été placés en garde à vue à Abéché, la principale ville de l'est du Tchad. Ils ont été "remis" au procureur d'Abéché "pour faire toute la lumière sur cette affaire", a déclaré à l'AFP son collègue de l'Intérieur Ahmat Mahamat Bachir.

A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé "avec fermeté" l'opération. "Nous dénonçons avec fermeté les conditions dans lesquelles cette opération semble avoir été organisée", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Une enquête pénale est actuellement en cours au Tribunal de grande instance de Paris pour faire la lumière sur ce dossier", a ajouté le Quai d'Orsay.

La police tchadienne a empêché l'avion de quitter Abéché et les enfants ont été confiés à un centre social de la ville, sous la protection des autorités locales.

L'apparteil avion était attendu à l'aéroport de Reims-Vatry, à quelque 160 km à l'est de Paris, où une cinquantaine de familles d'accueil étaient rassemblées jeudi en fin d'après-midi.

Parmi les Français arrêtés figurent huit membres de Arche de Zoé, Ong française à l'origine de l'opération baptisée "Children Rescue". Cette petite association avait annoncé en juin une opération controversée d'évacuation de 1.000 enfants du Darfour, "pour les sauver d'une mort certaine" et les faire accueillir par des familles françaises.

Le président de l'Ong, Eric Breteau, qui fait partie des personnes arrêtées, a affirmé que les 103 enfants devaient faire l'objet d'une "évacuation sanitaire en direction de Paris", a rapporté la radio tchadienne.

Mais, selon la radio, "ces enfants ne sont pas du tout malades, ils (les responsables de l'Ong) ont bandé leur tête et pieds pour donner l'impression que ces enfants sont malades".

La neuvième personne arrêtée est un journaliste de l'agence Capa, Marc Garmirian, a annoncé son agence dans un communiqué.

Des membres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sont allés voir les enfants dans le centre social. "Les enfants ont eu peur, sont très choqués, mais ont l'air en bonne santé", a affirmé une porte-parole du HCR au Tchad, Annette Rehrl, soulignant qu'ils avaient besoin "d'eau, de lait, de nourriture".

Selon elle, ces enfants sont âgés de un à neuf ans, mais la majorité ont entre quatre et cinq ans. "Demain, avec l'Unicef, nous allons vérifier d'où ils viennent et comment ils sont arrivés là", a-t-elle expliqué.

Les enfants venaient "très probablement" en majorité du Darfour, et "sans doute aussi du Tchad", où sont installés de nombreux camps de réfugiés originaires de cette région soudanaise, a précisé une source diplomatique à Paris.

Selon cette même source, quelque 300 familles, principalement françaises, ont versé entre 2.800 et 6.000 euros pour recevoir un enfant.
La radio française Europe 1, qui a révélé l'information, a affirmé que les enfants auraient été enlevés au Soudan puis transportés au Tchad dans le cadre d'un "trafic" d'adoption.

"Il ne s'agit pas d'un trafic d'enfants. Le but de cette opération était de sauver des enfants de la mort", a déclaré à l'AFP Delphine Philibert, une mère de famille qui s'était portée volontaire pour accueillir un enfant en France.

Selon l'ONU, quelque 236.000 réfugiés du Darfour se trouvent au Tchad, tandis que 173.000 Tchadiens ont été déplacés par les violences dans l'est de leur pays.

La guerre au Darfour et ses conséquences ont fait, depuis février 2003, 200.000 morts, et ont déplacé plus de deux millions de personnes, selon des estimations généralement admises mais contestées par Khartoum.

(infos Web Orange)

" L'Arche de Zoé " serait affiliée à une autre ONG confessionnelle, appelée semble-t-il CHILDRN RESCUE

Voici le lien Internet de "l'Arche de Zoé":

http://www.archedezoe.fr/accueil.htm

Edité le 26/10/2007 @ 08:25 par robin des bois
#50352 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 26/10/2007 @ 10:47 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
robin des bois a écrit

Je plussoie la honte :cache:
J'ai l'impression qu'ils ont été cherché des enfants comme des voleurs de bétails.

Profitez de la misere du monde ... Bravo ! :xtrem:
C'est à la mode d'adopter un petit africain ...
#50354 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 26/10/2007 @ 12:11 Go bottom
Re : Re : Re : l'adoption au Guatémala Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

robin des bois a écrit

Je plussoie la honte :cache:
J'ai l'impression qu'ils ont été cherché des enfants comme des voleurs de bétails.Profitez de la misere du monde ... Bravo ! :xtrem:
C'est à la mode d'adopter un petit africain ...

- Oui en effet: "L'arche de Zoé = L'arche de Noé " sans doute: quel rapprochement symbolique et "délicat"!!!

- Entendu à la radio un communiqué de "Médecins du monde", dénonçant l'affichage non autorisé de leur propre logo sur le site Internet de "L'arche de Zoé"

(pas trouvé!!!)

Edité le 26/10/2007 @ 12:16 par robin des bois
#50358 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 26/10/2007 @ 22:12 Go bottom
Offline Eric
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_64.gif

Posts 143
Registered 12/06/2003
Location NICE
Bonsoir,

encore sous le choc de ce qui vient de se passer.
De plus je ne connais pas tous les tenats et les aboutissants du dossier.

quelques reflexions néanmoins:
1- cette action n' a apparemment reçu aucun assentiment que ce soit des autorités Françaises ou bien Tchadienne.

2- s' il est avéré que les dirigeants de cette assos. ont agi dans le but au bout du compte d' une adoption deguisée, je trouve cela completement Irresponssable, et de plus apporte de l'eau au moulin des autorités françaises qui trainent dejà les pieds pour les adoptions a l'internationnal ( se referer aux objectifs qu'avait fixé Raffarin en son temps).

3- Connaisant les medias je me mefie de ce que l' on me racontes ( cf les conneries racontées par le figaro lors de la sortie du film d'Holy lola)

4-quelque part 103 enfants rapatries pour une adoption deguisé et sans autorisation quelques elles soientt me parait bizarre.
ceux qui ont adoptés hord des procedures habituelles, le font en silence , c' est pourquoi je m'interroge.

5-Robin: tu parles d' etat civil, je suis tout a fait d'accord, lors de l'adoption de mon fils c' etait ma hantise et il a fallu que je mene ma propre enquete pour savoir, d' ou venait mon fils et comment etaitil arrivé a l'orphelinat sur les listes du minitere des AF khmer.
d' un autre coté cette histoired' etat civil n' est pas pret d' etre resolu car on adopte rarement en Suisse ou en Norvege, l' adoption a l' internationnal se passe dans les pays dit pudiquement " en voie de developpement" et jamais des enfants issues de familles nanties.
la realité des familles est de subvenir au jour le jour a leur besoin, donc l' etat civil et payant , c' est le dernier de leur souci ( lorqu' ils savent que l'etat civil existe).

donc poyur en revenir au Darfour:
mefions nous de toutes conclusions hatives pour l'heure.

Eric
#50381 View Eric's ProfileView All Posts by EricU2U Member
Go top 04/11/2007 @ 19:22 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Pour être honnête..avec l'Arche de Zoé ... et en attendant d'en savoir plus ,

ce témoignage mesuré d'un témoin de premier plan, toubib de surcroît

Rentré d'Abéché juste avant les arrestations, un médecin décrit l'action de L'Arche de Zoé

LE MONDE |
03.11.07 | 14h01 •

[ Pendant deux mois, une quinzaine de médecins, d'infirmières et de pompiers secouristes français se sont relayés pour soigner les enfants regroupés dans le camp de L'Arche de Zoé à Abéché, dans l'est du Tchad. Parmi eux, Dominique Gladin, médecin urgentiste à l'hôpital d'Argenteuil, s'est occupé du petit dispensaire entre le 3 et le 20 octobre, dans le cadre d'une action humanitaire bénévole. Il l'a échappé belle : "Il était prévu que j'accompagne les enfants dans l'avion qui les transporterait en France. L'opération a pris du retard, et je suis rentré seul car je devais reprendre mon travail à Argenteuil. Si l'équipe avait tenu son planning, je serais en prison au Tchad en ce moment", dit-il.

Au début, tout semblait simple. Au cours de l'été, le docteur Gladin entend des amis médecins parler d'une mission de courte durée au Tchad et se porte volontaire : "La proposition venait de collègues sérieux. En plus, les pompiers d'Argenteuil, avec qui je travaille régulièrement, connaissaient l'association et la soutenaient."

Le docteur Gladin est persuadé d'avoir fait du bon travail : "Les médias disent que les gamins sont en bonne santé, mais ils oublient de préciser que c'est grâce à nous : quand ils nous arrivaient, beaucoup étaient malades ; nous les avons soignés. A son arrivée, chaque enfant était ausculté, on lui posait un petit bracelet pour l'identifier, on constituait son dossier médical."

Le travail était épuisant, mais l'ambiance excellente : "Les habitants du voisinage nous connaissaient et nous appréciaient." L'équipe fréquentait également le contingent de l'armée française basé à Abéché : "Il y avait un poste de télé au mess des officiers ; nous sommes allés voir la demi-finale de la Coupe du monde de rugby. Eux aussi venaient chez nous, pour discuter ou boire un coup."

SITUATION INEXTRICABLE

Peu à peu, le docteur découvre le fonctionnement de l'équipe : "Nadia, l'infirmière, travaillait avec moi, elle faisait bien son boulot. "Doudou" (Dominique Aubry), le pompier de Narbonne, s'occupait de la logistique, il a été très efficace."

Eric Breteau, le chef, était constamment en déplacement, mais Dominique Gladin a discuté quelquefois avec lui, pendant le dîner : "J'ai tout de suite vu que c'était un fonceur, qu'il irait jusqu'au bout. Son charisme est évident ; il a une forte influence sur son entourage. En même temps, il est calme, chaleureux, et sait écouter les autres. Quand il m'a expliqué qu'il voulait emmener une centaine d'orphelins soudanais en France, je n'ai pas porté de jugement, ce n'est pas mon rôle. Je me suis simplement dit que ce serait très compliqué, mais que seul un type de cette trempe pourrait peut-être réussir un coup pareil."

Il remarque aussi le rôle essentiel joué par Emilie Lelouch, 30 ans, l'amie d'Eric Breteau : "Elle gérait l'antenne de l'association à Adré, près de la frontière avec le Soudan, à sept heures de piste d'Abéché. Elle était en contact direct avec les tribus et les responsables des camps qui lui amenaient des enfants. Tous les gamins transitaient par elle. Elle constituait un petit dossier pour chacun, avec son nom, le nom de l'adulte qui l'avait amené, sa situation familiale, son village d'origine, etc. Ce sont des documents précieux. J'espère qu'ils referont surface. Ils permettront d'éclaircir beaucoup de choses."

Avec le recul, il estime que L'Arche de Zoé essayait de travailler le plus sérieusement possible, mais que la situation sur le terrain était inextricable : "Parmi les enfants qui sont arrivés jusqu'à mon dispensaire, certains sont repartis après quelques jours. Apparemment, on s'était aperçu qu'ils n'étaient pas orphelins, et ils ont été rendus."

Difficile également de déterminer la nationalité de certaines communautés : "Entre le Tchad et le Soudan, il y a un no man's land, une longue bande de 30 kilomètres de large, qui est habitée. A quel pays appartiennent ces gens ?"

Aujourd'hui, en tant que médecin, il s'inquiète avant tout pour Jacques Wilmart, le pilote belge, âgé de 75 ans, ancien commandant de Boeing 747 pour la Sabena. Il pilotait le petit avion de sept places acheté par l'association pour transférer les enfants d'Adré vers Abéché : "C'est un vrai "pro", impeccable. C'est aussi un chic type. Il connaît bien l'Afrique, il était aux anges. Pour lui, c'était une dernière occasion de se rendre utile en faisant ce qu'il aimait." ]

Yves Eudes
#50722 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top