Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [lemonde.fr] étude de la BAD: "Malgré la baisse de la pauvreté, les inégalités se creusent en Asie "   ( Replies 1 | Views 293 )
Go top 10/08/2007 @ 13:28 Go bottom
[lemonde.fr] étude de la BAD: "Malgré la baisse de la pauvreté, les inégalités se creusent en Asie " Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2041
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Dans " lemonde.fr" de ce jour, et sur ce lien web:

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3234,50-943154,0.html

cet article ma fois fort intéressant je trouve.. où le Cambodge est cité à côté de son grand frère chinois (cité en bien? pas sûr: lisez d'abord!!!)

Malgré la baisse de la pauvreté, les inégalités se creusent en Asie

LE MONDE | 09.08.07 | 14h55

[ Le fossé entre riches et pauvres dans les pays asiatiques ne cesse de s'élargir et risque de pénaliser les économies des pays de la région en pleine croissance. "Il n'est pas tant question de riches devenant toujours plus riches et de pauvres toujours plus pauvres, mais de riches qui s'enrichissent plus vite que les pauvres", précise Ifzal Ali, chef économiste de la Banque asiatique de développement (BAD), qui a publié, mercredi 8 août, ses indicateurs économiques de la zone.

La Chine est, juste après le Népal, le pays d'Asie où ce phénomène d'aggravation des inégalités est, depuis dix ans, le plus marqué, même si la très forte croissance du produit intérieur brut (PIB) a permis à des centaines de millions de personnes de sortir de l'extrême pauvreté au cours de cette période.

Le coefficient de Gini, qui mesure les inégalités de revenus entre les ménages (0 représentant l'égalité parfaite, avec des revenus identiques pour tous, et 100 signifie l'inégalité parfaite, une personne ayant tout, les autres rien), a atteint 47,2 en 2004 en Chine, contre 40,7 dix ans auparavant. Bien loin du résultat français de 27, le niveau d'inégalité entre ménages chinois se rapproche des chiffres records constatés en Amérique latine ou en Afrique, où le coefficient de Gini dépasse 50. "Le modèle de croissance chinois est plus proche des trajectoires de développement latino-américaines que de celles des pays de l'Est asiatique dans les années 1970", tels que le Japon, la Corée du Sud ou Taïwan, où la richesse a été mieux redistribuée, souligne Ifzal Ali.

Pour l'ensemble de la région, le coefficient de Gini a progressé en dix ans dans 15 des 21 pays étudiés, particulièrement au Cambodge, au Sri Lanka et au Bangladesh, tandis qu'il a faiblement baissé dans les autres
.
Si l'on cherche à identifier les causes de ces inégalités, il faut regarder du côté de la mondialisation, de l'ouverture aux marchés et de la diffusion de la technologie, affirme le rapport. Certaines régions urbaines plus industrialisées, et des populations anglophones plus diplômées ont recueilli les fruits de la croissance au détriment de zones rurales où reste cantonnée une population sous-qualifiée.

La Banque met ainsi en garde les gouvernements asiatiques. A terme, ces déséquilibres pourraient "altérer la cohésion sociale, voire conduire à des guerres civiles" préjudiciables à la croissance, précise le rapport.

Maguy Day
Article paru dans l'édition du 10.08.07 ]

"Cambodge...gens des villes et gens des campagnes .... guerres civiles...." ce vocabulaire là a comme un arrière-goût de déjà vu et déjà entendu ? Non !!!

Edité le 10/08/2007 @ 16:28 par Sundgauvien38 : Correction du pb de lien
#45593 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 10/08/2007 @ 15:20 Go bottom
Re : [lemonde.fr] étude de la BAD: Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1405
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Merci beaucoup pour cet article tres interessant !

robin des bois a écrit

Si l'on cherche à identifier les causes de ces inégalités, il faut regarder du côté de la mondialisation, de l'ouverture aux marchés et de la diffusion de la technologie, affirme le rapport.

Oui tout a fait. J'en profite pour poser une question qui me brule les levres depuis un moment. Je constate l'omnipresence des japonais dans les pays d'Asie du Sud-Est. Je trouve ca assez inquietant, car au-dela du developpement des pays dans lesquels ils participent, j'ai parfois l'impression que les japonais essaye d'assimiler ces pays a grand coup de business. Et honnetement faire du Japon en Thailande ou au Cambodge... j'ose meme pas imaginer.
Si je dis ca, c'est parce que j'ai eu une assez "grosse discussion" a ce sujet avec mon amie japonaise quand nous nous sommes rendues au Cambodge.
Je trouve que l'image que l'on peut se faire du progres est toute relative, et qu'au Japon on a quand meme assez tendance a mesurer le progres au vu du confort materiel. Or, il me semble que dans le cas de ces pays la, le confort materiel n'ira profiter toujours qu'aux couches les plus aisees de la population.
Qu'en pensez vous ?

robin des bois a écrit

"Cambodge...gens des villes et gens des campagnes .... guerres civiles...." ce vocabulaire là a comme un arrière-goût de déjà vu et déjà entendu ? Non !!!

Esperons que tu te trompes !!!

robin des bois a écrit

La Chine est, juste après le Népal, le pays d'Asie où ce phénomène d'aggravation des inégalités est, depuis dix ans, le plus marqué, même si la très forte croissance du produit intérieur brut (PIB) a permis à des centaines de millions de personnes de sortir de l'extrême pauvreté au cours de cette période.

Oui et l'on ne peut pas dire que la situation au Nepal soit des meilleures en ce moment. en meme temps, la bas, cette aggravation des inegalites n'est elle pas plus due a la guerre civile et aux instabilites politiques qu'au probleme de la mondialisation ?

#45596 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top