Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Qui sont ces étrangers qui viennent manger le pain de nos arabes ?   ( Replies 14 | Views 605 )
Go top 06/08/2007 @ 17:48 Go bottom
Qui sont ces étrangers qui viennent manger le pain de nos arabes ? Reply With Quote
Offline Aekreach
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 733
Registered 11/04/2007
bonjour ly,

Le titre du topic est une phrase d'un sketch de notre irremplaçable Coluche, qui a beaucoup fait pour rendre la misère un peu plus supportable.

Je vous ai ouvert ce topic spécialement pour débattre de la place des étrangers en France pour éviter le H.S. dans la rubrique Resto de ce soir.

Et oui ça fout mal de parler de la misère du monde dans une rubrique où on ne pense qu'à se remplir la panse.

Si l'on ne souhaite pas accueuillir toute la misère du monde en France, il faudrait peut-être songer à mener des actions concrètes pour que tous ces candidats à l'exil ne finissent pas comme certains, morts à l'arrière d'un camion, dans un train d'atterrissage d'avion ou plus souvent au fond de l'Océan sans jamais voir la France. Et oui, c'est aussi ça l'autre réalité.

Les étrangers sont en France juste pour profiter du système ou participent-ils un peu à la croissance du pays ?

La France peut-elle se passer des étrangers ?

J'ai moi-même vécu comme clandestin en Thaïlande avant de rejoindre le camp de réfugiés Suon Lumpok près de Sorin. Mon groupe a été refoulé à la frontière à la mitraillette par les soldats thaïs. Mais ça nous a pas empéché de récidiver plusieurs fois avant de réussir.

Je connais donc le prix à payer pour goûter à la liberté...

#45320 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 06/08/2007 @ 18:22 Go bottom
Re : Qui sont ces étrangers qui viennent manger le pain de nos arabes ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Il y a de tout ... Mais, pour ma part, je n'aime pas les étrangers profiteurs ... (Ceux qui viennent en France pour profiter du RMI, Secu, etc ... alors qu'au pays ils ont 12 terrains, 4 villas loué, etc ...)

Je ne vais pas m'attarder dessus mais je n'aime pas la vision que ce font la majorité des étrangers sur la France : "Même quand tu travailles pas on te donne des sous ...". Je l'ai entendu plusieurs fois ....
#45321 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 06/08/2007 @ 18:58 Go bottom
Re : Re : Qui sont ces étrangers qui viennent manger le pain de nos arabes ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2045
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

...je n'aime pas la vision que ce font la majorité des étrangers sur la France : "Même quand tu travailles pas on te donne des sous ...". Je l'ai entendu plusieurs fois ....

Drôle le topic d'Aekreach et un peu casse-gueule, je trouve..!!!

Rotha .. moi j'aime bien la France de la Nuit du 4 aout 1789 et de la Déclaration des droits de l'Homme!!!
#45325 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 06/08/2007 @ 19:15 Go bottom
Re : Re : Re : Qui sont ces étrangers qui viennent manger le pain de nos arabes ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
robin des bois a écrit

Rotha a écrit

...je n'aime pas la vision que ce font la majorité des étrangers sur la France : "Même quand tu travailles pas on te donne des sous ...". Je l'ai entendu plusieurs fois ....

Rotha .. moi j'aime bien la France de la Nuit du 4 aout 1789 et de la Déclaration des droits de l'Homme!!!

C'est juste la version simpliste dont ils voient la France ...
Tout n'est pas si facile ... :xtrem:
#45328 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 06/08/2007 @ 20:29 Go bottom
Re : Re : Re : Qui sont ces étrangers qui viennent manger le pain de nos arabes ? Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1405
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
robin des bois a écrit

Oui moi aussi je trouve que c'est un sujet un peu dangereux :clindoeil:
Je vais toutefois aussi essayer de donner mon avis sur la question !

Rotha a écrit

Mais, pour ma part, je n'aime pas les étrangers profiteurs ...

:nono: Moi je n'aime pas les profiteurs tout court.
Je pense qu'il n'y a pas que les etrangers qui pensent comme ca bien au contraire.
En plus ce n'ai pas que je ne les aime pas, je pense avoir un sacre bataillons de connaissance qui pensent comme ca, pour autant je ne les deteste pas je les desapprouve.

Ma facon de combattre cette facon de penser, c'est de travailler. Je n'ai rien trouver de mieux.

Apres pour ce qui est des etrangers qui affleunt vers la France. Je pense que c'est effectivement un probleme d'avoir des frontieres comme une passoire actuellement, surtout si l'on ne donne pas aux gens qui viennent -clandestinement ou pas- les moyens de s'en sortir. Je ne dis pas tout donner tout cuit dans le bec, mais de toute facon je crois qu'on a rien sans rien, mais que si la France dans ce cas n'est pas prete a investir pour creer plus de structures d'integration, le probleme durera.
C'est peut etre ce que Aekreach tu appelles actions concretes ?

#45336 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 07/08/2007 @ 01:24 Go bottom
Re : Qui sont ces étrangers qui viennent manger le pain de nos arabes ? Reply With Quote
Offline seyha
Membre Junior
MemberMember

Posts 48
Registered 02/08/2007
Location paris
Rotha a écrit

Il y a de tout ... Mais, pour ma part, je n'aime pas les étrangers profiteurs ... (Ceux qui viennent en France pour profiter du RMI, Secu, etc ... alors qu'au pays ils ont 12 terrains, 4 villas loué, etc ...)

Je ne vais pas m'attarder dessus mais je n'aime pas la vision que ce font la majorité des étrangers sur la France : "Même quand tu travailles pas on te donne des sous ...". Je l'ai entendu plusieurs fois ....

Et bah... tu n'y vas pas de main morte ! Ce que tu racontes est très caricatural... m'enfin tu peux pas sortir comme ça de ton chapeau magique que la majorité des étrangers pense comme ça, c'est de l'ordre de l'idée reçue, et peut être même pire... du bon sens populaire ! C'est ce qui pousse des petits villages isolés de toute immigration à voter à 80% pour le FN ou le MNR, et aujourd'hui l'UMP qui " grâce " à notre bon président connaît un électorat complètement décomplexé par les problèmes d'identité qu'induit l'immigration en France. La misère du monde les pays du nord ne veulent pas l'accueillir et c'est pourtant eux, nous, qui l'entretenons.

robin des bois a écrit

Rotha a écrit

C'est juste la version simpliste dont ils voient la France ...
Tout n'est pas si facile ...

Rotha ta vision est, elle aussi, très simpliste, il me semble.

Edité le 07/08/2007 @ 01:25 par seyha

Ma galerie photonirique
#45364 View seyha's ProfileVisit seyha's HomepageView All Posts by seyhaU2U MemberAdd seyha to your MSN contact list
Go top 07/08/2007 @ 07:35 Go bottom
Re : Re : Qui sont ces étrangers qui viennent manger le pain de nos arabes ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
seyha a écrit

Rotha ta vision est, elle aussi, très simpliste, il me semble.

Oui, oui, je suis rasciste, j'ai voté FN :ideenoire: heu ... pardon Sarko ...
#45374 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/08/2007 @ 07:55 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Enfin bref pour remettre les choses dans l'ordre, parce que j'ai l'impression que l'on ne m'a pas compris :

Beaucoup d'étrangers pensent que vivre sans sous c'est plus facile dans des pays occidental (Sécu, chomage, RMI, etc ...)

Voila ... je parle en connaissance de cause.
Je parle des récents immigrés khmers ... (on est sur un site sur le Cambodge, non ?).
L'histoire des 12 terrains, et 2 villas loués, oui, c'est caricatural ... (quoique que je connais une personne dont je tairais le nom :lol:), simplement pour dire que certains avaient une vie assez confortable au pays. Voila.
Après que'est ce qui les poussent à faire des mariages blancs et de payer un français 5 000 à 15 000€ pour se marier et juste pour venir en France ? On va dire que l'a aussi je caricature : c'est exemple, je vais pas tous les citer, ces exemples, sinon on va me jeter au bucher.

Je ne parle pas des étrangers Irakiens/Afghan/Somaliens/etc ..., eux si ils migrent c'est pour d'autres raisons. Les pays en guerre, c'est une autre histoire.
#45378 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/08/2007 @ 07:59 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Attention je ne généralise pas, chaque cas est différent et à son histoire propre ...
#45379 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/08/2007 @ 10:06 Go bottom
Offline seyha
Membre Junior
MemberMember

Posts 48
Registered 02/08/2007
Location paris
Si c'est caricatural parce que tu dis " la majorité des étrangers "
#45386 View seyha's ProfileVisit seyha's HomepageView All Posts by seyhaU2U MemberAdd seyha to your MSN contact list
Go top 07/08/2007 @ 11:02 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
seyha a écrit

Si c'est caricatural parce que tu dis " la majorité des étrangers "

Oui, c'est vrai, je m'en excuse. :up:

Bon sinon, moi je m'en vais de ce topic, ça sent le souffre :Peureux:
#45392 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/08/2007 @ 13:05 Go bottom
Offline seyha
Membre Junior
MemberMember

Posts 48
Registered 02/08/2007
Location paris
Mais non... la preuve : :angkorbeer:

Je trouve simplement qu'il est facile de dire qu'on connaît un certain nombre de profiteurs immigrés ou non, et que ce simple fait suffit pour stigmatiser une partie de la population. Combien en connais-tu ? 10 ? 20 ? 30 ? 100 ? Ok... sur 5, 10 millions... je peux te citer autant d'exemples d'immigrés parfaitement " intégrés ".
Le problème est qu'on se focalise sur une MINORITE et stigmatiser, qui revient ici à vouloir protéger son " identité " culturelle, protéger son " territoire ", est un fait caractéristique de la peur de l'Autre. On ne garde de l'image de l'autre que ce qui nous arrange, et si c'est pour alimenter nos peurs on ne regarde que le côté obscur de la force :rire1:

INED :

La part des immigrés est stable dans la population française depuis les années 1970, l’arrivée de nouveaux immigrés étant compensée par les départs et la mortalité.

#45397 View seyha's ProfileVisit seyha's HomepageView All Posts by seyhaU2U MemberAdd seyha to your MSN contact list
Go top 07/08/2007 @ 16:42 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2045
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Ce sera ma première et dernière intervention sur ce topic:

- la gabegie en matière de Sécu:
les petites combines de certains immigrés, agissant individuellement, sont une "paille"-une goutte d'eau- à côté de l'utilisation qu'en font certains cols blancs et pontes du milieu médical.. ou certaines cliniques!!!
Rien à voir quant à l'addition!!!
Demandez donc à Claude Frémont, ex-Nantais?

- les combines RMI ou autres indemnités sociales,çà c'est déjà autre chose, surtout si elles sont liées à des réseaux plus ou moins mafieux.. mais là aussi une indélicatesse individuelle (Français ou Immigré): c'est de l'anecdotique!!!
.
Mais attention tout coller en vrac sur le dos des pauvres Immigrés, désignés comme "bénéficiaires d'office" à tous les coups... Où avez-vous vu çà??
(Vous ne connaissez pas vos dossiers et vous lisez trop le FN ou Internet!!!)

- Quant à la gabegie pure et dure au niveau Etatique .. ben suffit de regarder le fonctionnement et le coût du Senat..
.Pour ceux qui ont des doutes, lisez donc le dernier Marianne: article superédifiant!!!
. Sans parler de la question de fonds: en le supprimant purement et simplement, que risque-t-on hein?
* Une catastrophe... écologique sans doute!!!
*( J epropose que,comme pour les fonctionnaires , on ne remplace pas les départs à la retraite.... Et vu leurs âges à ces pachidermes ou dynosaures:çà devraita ller très vite!!!!!)

Edité le 07/08/2007 @ 16:52 par robin des bois
#45398 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/08/2007 @ 19:39 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 733
Registered 11/04/2007
robin des bois a écrit

- la gabegie en matière de Sécu:
les petites combines de certains immigrés, agissant individuellement, sont une "paille"-une goutte d'eau- à côté de l'utilisation qu'en font certains cols blancs et pontes du milieu médical.. ou certaines cliniques!!!
Rien à voir quant à l'addition!!!
Demandez donc à Claude Frémont, ex-Nantais?

«Le système est profondément malade»

J'ai mangé plusieurs fois à la même table que Claude Frémont lorsque j'étais jeune stagiaire dans le service informatique de la Sécu à Beaulieu. C'est un homme accessible et très agréable. J'ai gardé de très bons souvenirs de mon passage dans les différents services.

J'avais même continuer à faire de la programmation pour une application bien spécifique pendant un an.

J'approuve tout ce qu'a dit Robin et Seyha.

Néko, les "actions concrètes" dont je faisais allusion, c'est par exemple encourager le développement du micro-crédit dans les pays sous-développés pour que les populations locales créent de la richesse dans leur propre pays afin d'améliorer leur condition de vie pour enfin rester dans un pays qu'ils aiment.

#45407 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 08/08/2007 @ 00:07 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Aekreach, tu m'as devancé.
Bon, je n'arrive pas à dormir à cause de mon rhume.

ly a écrit

Je fais la part des choses, moi, généralement bien informé sur ce qui se passe (et ce qui s'est passé dans le passé) sur la planète ! Mais ceci n'est pas valable pour tout le monde, surtout pas pour tous ces jeunes qui nous arrivent de partout, généralement incultes, et ignorants "la chose politique".

Je ne pense pas que l'absorption d'informations éparses et variées, même de la façon la plus méticuleuse qui soit, suffise à donner une vision juste de ce qu'il se passe dans le monde.
Je présuppose plutôt que les média ne sont pas objectifs et servent des intérêts partisans au mieux, ou font de la propagande au pire.
Combien avons-nous de cas d'informations non-divulguées à des moments-clés ?
(nuage de Tchernobyl, conflit au Rwanda, au Cambodge bien sûr etc.)
Je suis moi-même ignorant de ce que l'on désignerait par "la chose politique". La chose me semble être un terme assez vague, comme si l'on craignait d'y coller un nom précis. Pour ma part, je me contenterais d'appeler ça le fait d'être citoyen.

Croyant sincèrement que la France peut accueillir, loger, enseigner et nourrir "tout le monde", ces "étrangers" (au sens noble du terme "étranger") se plaignent d'être refoulés après un séjour de quelques mois, voire quelques années, pendant lesquels ils ont réussi à "passer à travers les mailles du filet policier". Je n'essaierai même pas de faire la même chose dans leurs propres pays, sachant bien ce qui m'arriverait !!!!.... Pourquoi n'essaient-ils pas en Chine, aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, en Russie, en Libye, en Arabie Saoudite, en Iran, en Algérie etc. ?... La peur des représailles, bien sûr, autrement plus dures que chez nous !

Je pense que la France a longtemps été une terre d'asile, et que le fait que les étrangers préfèrent venir ici plutôt qu'ailleurs est le résultat de l'idéal liberté-égalité-fraternité que la France se plaît à véhiculer.
Par ailleurs, la Chine ou l'Arabie Saoudite sont de très mauvais exemples (esclavage, conditions de sécurité etc.).

Comment faire passer le message ?... Ces gens là, qu'il nous faut comprendre, et de tout coeur, savent très bien qu'ici, ils ne risquent que d'être pris et... renvoyés, plus ou moins gentiment suivant leurs réactions et celles des policiers... Ils pourront à nouveau, essayer une autre fois, sans que le régime soit plus... "salé" ! Qu'ils essaient la "récidive" ailleurs, y compris dans des pays de leurs cultures et religions... pour voir la différence !

Le site qui est en lien dans ma signature parle certes de gens qui viennent en France pour avoir une meilleure vie, mais de gens qui auraient normalement dû obtenir le statut de réfugié politique. Ils ont pour la plupart fui leur pays, parce-qu'ils y sont en danger.

Ce qui me choque le plus, sur ce site, c'est qu'il n'y a pas ce genre d'explications, pourtant "simples à comprendre et à expliquer" !

Ce qu'il y a de simple à expliquer, c'est qu'il y a une stigmatisation démagogue des étrangers comme étant les véhicules de tous les maux sociaux en France et qu'ils représentent les boucs-émissaires parfaits.

On nous sort systématiquement l'excuse des fraudes au chômage, à la CAF etc. alors que dans nos cas-là, il s'agit de sans-papiers.
Des personnes qui ont presque toujours un emploi et qui contribuent à faire vivre l'économie. Des personnes qui recherchent une vie meilleure et s'aggrippent de toutes leurs forces à leur nouvel environnement et qui veulent un avenir pour leurs enfants. Alors quand on nous dit que les sans-papiers — autonomes financièrement (pas le choix, pas de papiers pour profiter des allocations sociales), travailleurs et volontaires viennent grossir le cortège des malheurs de la France. J'avoue que je suis sceptique.

La plupart sont dans la situation de mes parents à leur arrivée en France, la différence, c'est une simple décision, arbitraire au possible, de l'OPFRA.

Edité le 08/08/2007 @ 00:10 par Jean-Sien

#45433 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top