Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Tep Vong et la forfaiture   ( Replies 10 | Views 789 )
Go top 03/08/2007 @ 13:08 Go bottom
Tep Vong et la forfaiture Reply With Quote
Offline vanthon
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Maintenant que la radio officielle vietnamienne a annoncé le 2 Août dernier, et l’ambassade du VN à Phnom Penh l’a confirmé peu après, que l’ancien chef de la pagode de Phnom Den Nord, Tim Sakhân a été arrêté et jeté en prison pour cause de franchissement illégal de la frontière et activités préjudiciables aux relations entre le Cambodge et le Vietnam, il est apparu clairement que le Sangareach Tep Vong et son adjoint Non Nghet, ont agi soit en concertation avec les autorités vietnamiennes, soit sous leurs ordres, pour défroquer de force et envoyer au Vietnam Tim Sakhân, un citoyen khmer.

L’ambassade du Vietnam à Phnom Penh ayant déclaré dans un 1er temps tout ignorer, en ajoutant que cette affaire était une affaire interne cambodgienne, donc khméro-khmère, avait commis un mensonge et un acte contraire à la Convention de Vienne du 18 Avril 1961 relatif au droit international public général.

Tep Vong qui avait déclaré que Tim Sakhân avait transgressé les commandements bouddhiques et avait demandé à regagner volontairement son village natal, après avoir quitté le froc, avait commis un parjure. A l’évidence, Tep Vong qui institue un état politico-religieux dans l’Etat officiel, en intelligence avec une puissance étrangère, a violé les droits d’un de ces concitoyens et trahi son pays, Cette forfaiture est indigne de sa citoyenneté khmère et de son rang.

Face à cette affaire d’Etat, le gouvernement cambodgien a le devoir de sévir contre la tentative d’instituer dans l’Etat, un état politico-religieux aux ordres de l’étranger , de protéger les droits de ses citoyens et de faire respecter la souveraineté du Cambodge.

Edité le 06/08/2007 @ 12:09 par vanthon
#45099 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 11:20 Go bottom
Re : Tep Vong et la forfaiture Reply With Quote
Offline asian
Banned

cambodiw.gif

Posts 33
Registered 29/03/2007
Location bretagne
bonjour tout le monde,

ce que je ne comprends toujours pas ici, c'est :

1/Tim Sakhon est-il un vrai citoyen khmer (ou possede t-il les deux nationalites puisque d'origine KKrom ?), si oui : pourquoi l'emprisonner "pour franchissement illégal ?" de la frontiere ? puisque la meillleur solution c'est de le restituter à son pays d'origine.

Y a-t-il vraiment une affaire politique là dedans ? si oui, qu'est ce que l'autorité vietnamienne reproche à ce bonze ? et qu'est ce que le vietnam viendrait-il faire dans une affaire purement "khmero-khmere ?" pour aller demander à l'autorité religieuse puis à l'autorité politique cambodgiennes de livrer ce bonze ? au nom de l'amitié khmero-vietnamienne. Et ce gouvernement serait-il encore fantoche au vietnam ?

si tel est le cas, je crains le pire (que je n'ai (quasi)jamais soupçonné jusqu'à present):
càd que le cambodge n'est peut-etre pas souverain (???) : c'est pourtant un état indépendant et le vietnam communiste ne s'est-il pas retiré du cambodge en 1989 ?
le GRC (dont le PPC) est-il sous le controle des vietnamiens (donc la psychose anti-vietnamienne ancrée dans l'inconscient des khmers est bien justifiée ?) : en effet, j'en ai deja parler à certains compatriotes khmers, qui, ayant tellement peur que le cambodge ne soit avalé entierement par le vietnam, "prefere une absurdité comme soutenir l'insoutenable regime KRouge !!!! pour defendre son independance au lieu d'etre sous la tutelle du vietnam)

je pense sincerement que Hanoi a commis une faute grave et lourde de consequence : puisque, au lieu de renforcer la relation d'amitié entre le cambodge et le vietnam (que je pronais jusqu'à present puisqu'on a rien à gagner en combattant un ennemi 1000 fois puissant que nous), il a, au contraire, consolidé à maintenir une haine seculaire entre les cambodgiens et les annamites (la peur justifié de l'ennemi vietnamien enfouie dans mon inconscient revient au galop).

2/le plus grand cauchemar pour moi, c'est de voir aussi que l'autorité religieuse est sous influence ou sous tutelle de l'etranger :

en effet, comme je l'ai relaté plus loin (clef le livre de J Attali sur les 3 pouvoirs donnant la puissance à un pays : que je n'ai toujours pas lu),

-nous savons que le pouvoir imperial=militaire au cambodge est négligeable face aux deux puissants voisins voraces que nous connaissons : c'est un point que nous ne pouvons que peu compter dessus.

-le pouvoir economique (bien qu'encourageant depuis 3 ans seulement), ne vaut pratiquement rien face encore à nos deux voisins : c'est le deuxieme maillon faible d'un pays pour defendre sa souveraineté.

-mais le cambodge possede qqc d'essentiel que beaucoup de pays n'ont pas : c'est le ciment de la société khmère qui est le pouvoir religieux !!!!( il fait aussi parti integrant à la culture khmere dont à une forme de pensée specifiquement khmere differents de nos deux voisins : ce qui nous permet de les distinguer). c'est ce sentiment d'appartenir à la communauté khmere qui defini ce qu'est un cambodgien (même s'il est d'origine chinoise comme la plupart des khmers à des degrés de parenté plus ou moins loin.
Grace donc à ce SENTIMENT "dont le role clef est quand même la religion" : le peuple cambodgien, même tres pauvre et même tres déchirés entre eux, a toujours le sentiment d'appartenir à ce peuple qui doit se battre pour sa propre survie face à un danger en commun.

au total, si le peuple cambodgien perd ce sentiment national qui est soutenu par la religion que le vietnam à pu la dominer, la manipuler...du haut de la pyramide hierarchique religieuse(ce qui voudrait dire que TEP VONG est peut-etre sous le controle du vietnam ? clef : l'art de la guerre dans la pensée sino-vietnamienne) . Il perd par consequent l'union nationale qui est le ciment de la societe khmere et donc toute forme de contestation face à l'envahisseur etranger : si c'est vraiment le cas, le vietnam aura reussi à bailloné les trois pouvoirs indispensables pour qu'un peuple puisse se revolter, se defendre (sa souveraineté et son independance) : il peut donc coloniser entierement le cambodge petit à petit (puisqu'il n'a jamais reussi à le faire en bloc (clef : la premiere vietnamisation sous la reine ANG MEI et la 2e vietnamisation de 1979-1989 : se sont soldées par des echecs, mais la colonisation progressive par grignotage successif de territoire : clef le KKrom= une belle reussite)= c'est un vieux rêve du vietnam : le peril jaune (en l'occurence vietnamienne) est en marche à pas forcé ?

je proclame donc, a tous les peuples epris de paix, de justice et de bon rapport de voisinage , de manifester contre le vietnam communiste pour qu'il libere le BONZE TIM SAKHON au nom de la souveraineté du cambodge et de l'amitié khmero-vietnamienne qui sont la clef de la stabilité régionale, avant que les choses de dégénèrent peut-etre en conflit armé ou des attentats...qu'il faut éviter à tout prix.

il faut aussi defroquer TEP VONG (si son role est réél dans son implication à cet incident, à savoir : à travailler pour le néo-colonialiste, le néo-impérialiste, l'hegemoniste vietnamien....).

Donc, tous les cambodgiens doivent s'unir face au danger commun et mortel pour le peuple cambodgien : VIVE LE CAMBODGE LIBRE !!!! A BAS LES TRAITRES TRAVAILLANT POUR LE COMPTE DES ETRANGERS VIETNAMIENS !!!!!!
#46510 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 11:24 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Super Asian, continue... :mauvais:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#46511 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 19:44 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 573
Registered 10/01/2005
vanthon a écrit

Maintenant que la radio officielle vietnamienne a annoncé le 2 Août dernier, et l’ambassade du VN à Phnom Penh l’a confirmé peu après, que l’ancien chef de la pagode de Phnom Den Nord, Tim Sakhân a été arrêté et jeté en prison pour cause de franchissement illégal de la frontière et activités préjudiciables aux relations entre le Cambodge et le Vietnam, il est apparu clairement que le Sangareach Tep Vong et son adjoint Non Nghet, ont agi soit en concertation avec les autorités vietnamiennes, soit sous leurs ordres, pour défroquer de force et envoyer au Vietnam Tim Sakhân, un citoyen khmer.

L’ambassade du Vietnam à Phnom Penh ayant déclaré dans un 1er temps tout ignorer, en ajoutant que cette affaire était une affaire interne cambodgienne, donc khméro-khmère, avait commis un mensonge et un acte contraire à la Convention de Vienne du 18 Avril 1961 relatif au droit international public général.

Tep Vong qui avait déclaré que Tim Sakhân avait transgressé les commandements bouddhiques et avait demandé à regagner volontairement son village natal, après avoir quitté le froc, avait commis un parjure. A l’évidence, Tep Vong qui institue un état politico-religieux dans l’Etat officiel, en intelligence avec une puissance étrangère, a violé les droits d’un de ces concitoyens et trahi son pays, Cette forfaiture est indigne de sa citoyenneté khmère et de son rang.

Face à cette affaire d’Etat, le gouvernement cambodgien a le devoir de sévir contre la tentative d’instituer dans l’Etat, un état politico-religieux aux ordres de l’étranger , de protéger les droits de ses citoyens et de faire respecter la souveraineté du Cambodge.

Nirmota-sak,kékéké...j'ai entendu parlé de ce nom assez souvent, au début, je pensais que c,était un superstar de cinéma, kékéké, Holy lola!! je me suis trompé, c'est un super-moine théocratique et pas assez bouddhiste, ce qui va avec le dit: l'habit ne fait pas le moine,..Nirmota-sak!!!
#46521 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 20:13 Go bottom
Offline asian
Banned

cambodiw.gif

Posts 33
Registered 29/03/2007
Location bretagne
salut creamy sopheap,
merci pour ton encouragement, mais çà fait tout drole venant de toi : je en pensais pas qu'un jour tu aurais pu me mettre un avis aussi favorable. Je ne te connais pas personnellement, mais un peu virtuellement (j'ai une representatation ta personnalité au travers de tes remarques : mais ce serait curieux de savoir qui tu es exactement et physiquement...même virtuellement). Enfin, tu es un etre humain, pas un etre virtuel.

je suis un peu HS, mais je n'ai rien d'autre à dire au sujet de SE Tep Vong car c'est une des premieres fois que j'entends parler de lui, mais malheureusement en mal (j'espere que c'est faux tout ce qu'on a pu dire sur lui...). NB: je ferais des recherches de mon coté pour mieux connaitre ce personnage sacro-saint, mais qui fait tout de même de la politique : il est vraiment membre du PPC ?,travaille-t-il vraiment pour le compte des vietnamiens ?, c'est quoi son parcours politico-religieux avant de devenir le super roi des moines ? a-t-il été mis en place aussi par les vietnamiens ?...est un khmer vietnamien ?....

si qqn sait qqc merci de m'en faire part....
#46526 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 21:39 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2950
Registered 27/12/2005
TEP Vong
Né 12 janvier 1932 à Phoum Trâpaing Châk Khum Chreav Srok SiemReap Khet Siemreap De Pech A sa mère et de TEP Chhit son père.
A 10 ans il est placé par ses parent la pagode Reach Bo.
A 16 ans il est moine de cette pagode, avec Le vénérable HING Mao chef des moines.
9 mois après il quitte ses frocs pour aider ses parents.
A 21ans il redevient moine. En 1956 il a25 ans il est Krou saut (assotant du chef .

...
48 ans il redevient moine le 19 septembre 1979 .

Voilà quelques passages du Vénérable TEP Vong publié par L'émission du palais royal 2003.
tepv003ny1.jpg

#46532 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 15:00 Go bottom
Offline asian
Banned

cambodiw.gif

Posts 33
Registered 29/03/2007
Location bretagne
merci profondément (il n'y a aucune connotation sexuelle) SOEUN NMOTT !!!

de mon coté, je crois que j'ai trouvé qqc....(mais je recherche toujours des ecrits neutres = la vérité....)
car on peut toujours trouvé de tout et de n'importe quoi concernant tel ou tel personnage si celui-ci est perçu comme un ennemi (surtout au cambodge) : les detracteurs n'en manquent pas !!!!!!
#46582 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 23:18 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2950
Registered 27/12/2005
A la dernière page (de ce livre) est précisé que c'est le vénérable lui même qui a fourni sa biographie à la rédaction....

Je ne vous ai pas obligé de croix à ce livre.
Je ne détiens pas la vérité. J'ai ce livre sous le coude je ne réponds qu'à votre appel" si qqn sait qqc merci de m'en faire part...."

Faite votre recherche.

Une petite remarque : attraper le taureau par les cornes.
La nervosité est mauvaise conseille.

#46598 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 07:04 Go bottom
Re : Re : Tep Vong et la forfaiture Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

...." si qqn sait qqc merci de m'en faire part...."

Faite votre recherche.

Une petite remarque : attraper le taureau par les cornes.
La nervosité est mauvaise conseille.

[/color]

Vous avez une brochure qui a été éditée par Cambaodge Soir, l'IRASEC et Aux lieux d'être en 2005: cf ce lien:

http://auxlieuxdetre.com/CambodgeSoir.htm

La quatrième partie s'intitule:
"les croyances et le Divin "

et comprend les chapitres suivants:
- Le cycle des réincarnations
- Un bouddhisme bien particulier
........Le bouddhisme khmer, tantrique iou hérétique?
........Querelle de clocher chez les bouddhistes?
- Bouddhisme et politique
........Quand la politique s'immisce dans le bouddhisme

- Bons signes, mauvais signes
- On-dit
- Un royaume enchanté
- La tradition en déshérence?
- Le mythe d'Angkor

Dans les 2 chapitres soulignés en gras, il est question des 2, voire 3, Suprêmes Patriarches du Bouddhisme Théravadâ khmer

Toute la brochure est passionnante à lire.

(et encore bravo à Cambodge Soir)

Edité le 26/08/2007 @ 07:10 par robin des bois
#46621 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 14:29 Go bottom
Offline asian
Banned

cambodiw.gif

Posts 33
Registered 29/03/2007
Location bretagne
çà doit etre un livre tres interessant à lire (mais je n'ai rien trouvé sur ce passage, à part un resumé grossier sur les chroniques sociales d'un pays au quotidien): je vais les commander (en francais , en anglais et en cambodgien si ils existent dans ces langues, mais comme mes freres sont au cambodge pour le moment : je vais solliciter leur aide en essayant de les obtenir en plusieurs langues, histoire de me renforcer dans ces langues...

merci robin des bois
#46636 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 22:49 Go bottom
Re : Re : Tep Vong et la forfaiture Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
asian a écrit

çà doit etre un livre tres interessant à lire ...(merci robin des bois

Je l'ai trouvé les doigts dans le nez à la FNAC de Nantes. En plus il y a une hôtesse d'accueil super-sympa; je lui demande bien poliment de sortir leurs stocks disponibles avec le mot "Cambodge"(sauf les guides..!!!!), et hop elle vous refile la liste sur un papier!!! (vous pouvez même préciser les années d'édition!! le pied quoi!!!)
Y a plus qu'à ... faut qu'on !!!

ps:Et si vous avez le numéro d'inscription SIRET .. alors là!!! rappel pour le bouquin cité, le numéro est
ISBN 2-916063-00-5
#46667 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top