Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author papiers pour naturalisation   ( Replies 17 | Views 1759 )
Go top 02/02/2004 @ 17:20 Go bottom
papiers pour naturalisation Reply With Quote
Offline hopucocot
Newbie
Member

Posts 7
Registered 02/02/2004
Ma belle-soeur, mariée à mon frère en France depuis août 2002, souhaite obtenir sa naturalisation française. Pour ce faire, elle doit fournir un acte de naissance et un certificat de bonnes moeurs datant de moins de 3 mois. Sa soeur, vivant au Cambodge, n'arrive pas à obtenir ces papiers et l'ambassade du Cambodge à Paris ne veut pas réactualiser les papiers qu'elle a apporté en venant vivre ici. Le fichier de Nantes ne pourra lui fournir qu'après sa naturalisation.
Merci de me faire part de vos expériences et idées pour obtenir ces papiers.

A +
Hopucocot
#2898 View hopucocot's ProfileView All Posts by hopucocotU2U Member
Go top 02/02/2004 @ 22:34 Go bottom
RE : papiers pour naturalisation Reply With Quote
Offline Chincha
Membre
MemberMemberMember

Posts 50
Registered 10/05/2003
Salut,

Pour l'acte de naissance, rien de bien difficile, je ne vois pas ce qui t'arrête !?
En revanche, 2 points importants concernant cet acte:
- dans le cas particulier de la naturalisation, il faut un acte complet avec filiation (avec les noms, date et lieux de naissance des parents) établi par l'autorité compétente dans la commune de naissance de ta belle-soeur ou du district dont la commune dépend.
- cet acte doit être traduit par un traducteur agréé, autant le faire traduire sur place par Pyramid, carc'est hors de prix en France (60 à 80€/document officiel)

Pour le "certificat de bonnes moeurs", il s'agit en fait d'un extrait de casier judiciaire, que te délivrera le Ministère de la Justice (en face du palais royal) moyennant une 20aine de $.

Enfin dernier point, le plus important, il ne suffit pas d'etre mariée à un français pour obtenir la nationalité, il faut être parfaitement intégré et autonome.
Il est en effet très mal vu d'accompagner quelqu'un pour un dépot de dossier et d'effectuer les démarches à sa place. La personne concernée doit se présenter seule au greffe du tribunal afin de prouver son intégration et son autonomie, sinon c'est le refus assuré !!!

Voilà pour les conseils et bon courage !
#2903 View Chincha's ProfileView All Posts by ChinchaU2U Member
Go top 03/02/2004 @ 12:15 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3645
Registered 25/04/2003

Il est en effet très mal vu d'accompagner quelqu'un pour un dépot de dossier et d'effectuer les démarches à sa place. La personne concernée doit se présenter seule au greffe du tribunal afin de prouver son intégration et son autonomie, sinon c'est le refus assuré !!!

Ah bon ? Je pensais qu'ils donnaient automatiquement la nationalité française ...

Je prends un exemple, le couple a déjà vécu 2 ans au Cambodge après leur mariage, et ils viennent d'arriver en France, la femme connaitra que quelques bribes de français, faudra bien que son mari l'accompagne.

J'avais aussi une question : sa femme pourra t-elle obtenir la double nationalité ?

#2911 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 03/02/2004 @ 13:04 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 242
Registered 23/05/2003
En ce qui me concerne , on m'a dit à l'ambassade que pour obtenir la nationalitè française il fallait que l'épouse justifie de 2 années continues de résidence sur le territoire français( aprés le mariage).

TITUS

#2914 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 03/02/2004 @ 14:12 Go bottom
Offline Chincha
Membre
MemberMemberMember

Posts 50
Registered 10/05/2003
Non, Rotha, on ne donne pas automatiquement la nationalité française, même par mariage.

Tu penses peut etre à la carte de séjour qui elle est automatique en cas de mariage avec un ou une francaise : 1 an puis 10 ans renouvelables, valable dans l'espace Schengen.

Quant à la double nationalité, l'acquisition de la nationalité française n'entraîne pas l'obligation de renoncer à sa nationalité d'origine.
Une personne possédant la double nationalité sera considérée comme Française par les autorités françaises, même si son Etat d'origine continue de son côté à la considérer comme son ressortissant.
Les lois internes de certains Etats prévoient que l'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère entraîne la perte automatique de la nationalité d'origine, mais ce n'est pas le cas du Cambodge.
En clair c'est possible pour les cambodgiens s'ils n'expriment pas volontairement leur refus.

Pour répondre à Titus, le délai légal minimum avant toute autorisation de demande est bien de 2 ans, mais j'insiste encore sur la 2eme condition d'acquisition du Code Civil stipulant que le conjoint étranger doit justifier d'une connaissance suffisante de la langue française.
Mais vu qu'il n'y a pas de tribunal français au Cambodge, je suppose que le consul doit en avoir la délégation de pouvoir.

Qui sait ? Ils sont peut etre moins tatillons à l'ambassade que dans les tribunaux français.

De toutes façons tu perds rien à essayer...:claque:

[Edité le 03/02/2004 à 13:14 par Chincha]
#2915 View Chincha's ProfileView All Posts by ChinchaU2U Member
Go top 03/02/2004 @ 15:51 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
Si si !!!!! ils sont tatillons........et ça ne me choque pas du tout!!!!!!!

D'ailleurs j'entreprends tout pour que ma femme apprenne le français dans les meilleurs conditions et qu'elle s'initie à la culture de notre pays!!!

C'est important pour elle , pour qu'elle se sente bien en France, intégrée au mieux dans une société qui lui est étrangére et que j'espère elle appréciera........et c'est aussi important pour la société, le pays d'accueil c'est à dire moi, ma famille mes amis et tous ceux qui vont la cotoyer!!!!!
Nous effectuons tous les deux une démarche symétrique, l'un vers la culture de l'autre: c'est la moindre des choses!!

Vivre deux cultures c'est magnifique!....mais si c'est parfois un peu difficile!!

TITUS

#2917 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 04/02/2004 @ 09:12 Go bottom
Offline hopucocot
Newbie
Member

Posts 7
Registered 02/02/2004
Merci pour vos post.
En fait, personne ne répond vraiment à mes questions. Je vous demande comment obtenir ces papiers le plus facilement possible et le plus rapidement puisqu'elle doit les fournir au tribunal avant qu'ils n'aient dépassé le délai de 3 mois. Elle a ces papiers(mon frère en a gardé une copie) puisqu'elle a du les fournir pour son mariage en France mais ils datent de 2002. D'après ce que je lis, elle devrait retourner au Cambodge. l'ambassade du Cambodge à Paris n'est-elle pas le représentant du pays pour les gens vivant en France ? Enfin, si moi j'allais au Cambodge, en cas de souci, j'irai tout de suite à l'ambassade de France non ?
Ma belle-soeur est parfaitement intégrée, 11 mois après son arrivée, elle trouvait un travail, avant cela elle a suivi des cours d'alphabétisation ; elle prend le bus, se rend dans les magasins seule, se dirige dans une ville de 100 000 habitants sans problème. Elle a eu une carte de séjour d'un an et maintenant, elle est de 10 ans. Elle n'est pas pressée d'obtenir sa naturalisation mais quand ce sera fait, elle n'aura plus à s'inquiéter pour cela et passera à la chose suivante.
Voià pour mes précisions. Merci encore.
A+
Hopucocot
#2922 View hopucocot's ProfileView All Posts by hopucocotU2U Member
Go top 04/02/2004 @ 09:21 Go bottom
RE : RE : papiers pour naturalisation Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3645
Registered 25/04/2003

Message original hopucocot
Merci pour vos post.
En fait, personne ne répond vraiment à mes questions. Je vous demande comment obtenir ces papiers le plus facilement possible et le plus rapidement puisqu'elle doit les fournir au tribunal avant qu'ils n'aient dépassé le délai de 3 mois. Elle a ces papiers(mon frère en a gardé une copie) puisqu'elle a du les fournir pour son mariage en France mais ils datent de 2002. D'après ce que je lis, elle devrait retourner au Cambodge. l'ambassade du Cambodge à Paris n'est-elle pas le représentant du pays pour les gens vivant en France ? Enfin, si moi j'allais au Cambodge, en cas de souci, j'irai tout de suite à l'ambassade de France non ?
Ma belle-soeur est parfaitement intégrée, 11 mois après son arrivée, elle trouvait un travail, avant cela elle a suivi des cours d'alphabétisation ; elle prend le bus, se rend dans les magasins seule, se dirige dans une ville de 100 000 habitants sans problème. Elle a eu une carte de séjour d'un an et maintenant, elle est de 10 ans. Elle n'est pas pressée d'obtenir sa naturalisation mais quand ce sera fait, elle n'aura plus à s'inquiéter pour cela et passera à la chose suivante.
Voià pour mes précisions. Merci encore.
A+
Hopucocot

Elle a pas de famille au Cambodge qui pourrait lui envoyer les documents :quoi:
#2923 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 04/02/2004 @ 11:02 Go bottom
Offline Chincha
Membre
MemberMemberMember

Posts 50
Registered 10/05/2003

Merci pour vos post.
En fait, personne ne répond vraiment à mes questions. Je vous demande comment obtenir ces papiers le plus facilement possible et le plus rapidement puisqu'elle doit les fournir au tribunal avant qu'ils n'aient dépassé le délai de 3 mois.

??? :reflechi1:
Il n'y a pas plus clair :
1 - Acte de naissance ds la commune de naissance (1 journée)
2 - Extrait de casier judiciaire ( 1 journée)
3 - Traduction à Pyramid (2 jours)

Un coup de fil à Phnom Penh expliquant le tout à la famille, au besoin tu faxes les anciens documents pour modèle, qu'est ce qui te bloque ???

Et ne compte surtout pas sur l'ambassade de France et encore moins sur l'ambassade du Cambodge, tu n'es pas près d'avoir tes documents dans ce cas là !

Régis
#2925 View Chincha's ProfileView All Posts by ChinchaU2U Member
Go top 04/02/2004 @ 17:15 Go bottom
Offline hopucocot
Newbie
Member

Posts 7
Registered 02/02/2004
Pour Chincha,
Nous avons fait tout ce dont tu parles ; ma belle-soeur a envoyé à sa soeur à Battambang une copie des documents périmés en lui précisant qu'elle désirait les mêmes mais réactualisés. Quand les papiers sont arrivés, ils étaient périmés. En plus, sachant que c'était pour une expatriée, les fonctionnaires ont demandé 100$.
Pyramid : c'est quoi ? Est-ce que cet organisme pourrait se charger d'obtenir les papiers dans les délais raisonnables ? Peux-tu me donner les coordonnées ?

Je suis mariée à un khmer de Battambang depuis 20 ans et on n'a eu aucun problème de papier. Mais il était réfugié et on trouvait tous les papiers à l'Ofpra.

merci de tes conseils.
Hopucocot
#2931 View hopucocot's ProfileView All Posts by hopucocotU2U Member
Go top 04/02/2004 @ 17:31 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3645
Registered 25/04/2003

sachant que c'était pour une expatriée ...

:lol:
100$, ils se genent pas :lol:

Pyramid : c'est quoi ? Est-ce que cet organisme pourrait se charger d'obtenir les papiers dans les délais raisonnables ? Peux-tu me donner les coordonnées ?

C'est un société qui traduit des documents officiels de khmer en français et c'est reconnu par l'ambssade de France, il y a aussi GO Traduction (près du "Moitelé"), c'est tenu par un franco-khmer, Riel Changserey (désolé pour l'ortho ..) reconnu également par l'ambassade de France.

Mais je crois pas qu'ils iront chercher les documents à ta place ...:lol:
#2932 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 06/02/2004 @ 22:28 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

C'est un société qui traduit des documents officiels de khmer en français et c'est reconnu par l'ambssade de France, il y a aussi GO Traduction (près du "Moitelé"), c'est tenu par un franco-khmer, Riel Changserey (désolé pour l'ortho ..) reconnu également par l'ambassade de France

Mais vous n'avez pas besoin de payer un société juste pour traduire vos papiers !!! Il suffit de demander les papiers avec les traductions qui vont avec. Une pierre deux coups...

Ce qui interesse les maires ou les juges d'instance... ce n'est pas les traductions en bonne et due forme, mais les papiers, les preuves que vous êtes bien Kmers, c'est tout. A la rigueur, vous pouvez même traduire vous-même vos ducuments. J'en ai déjà fait pour ma belle soeur. Vous avez de la place non en dessous de chaque ligne de chaque extrait, alors avec un traitement de texte et une imprimante, le tout est joué.

cordialement.gif
#2937 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/02/2004 @ 10:46 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3645
Registered 25/04/2003

Mais vous n'avez pas besoin de payer un société juste pour traduire vos papiers !!! Il suffit de demander les papiers avec les traductions qui vont avec. Une pierre deux coups...

Ce qui interesse les maires ou les juges d'instance... ce n'est pas les traductions en bonne et due forme, mais les papiers, les preuves que vous êtes bien Kmers, c'est tout. A la rigueur, vous pouvez même traduire vous-même vos ducuments. J'en ai déjà fait pour ma belle soeur. Vous avez de la place non en dessous de chaque ligne de chaque extrait, alors avec un traitement de texte et une imprimante, le tout est joué.

Ta traduit toi même les documents ?
C'est possible ça ?
Il y a longtemps alors ...
Si c'est encore en vigueur, tu peux mettre plein d'aneries, l'ambassade ne verra que du feux :lol:

Car les fausses traductions et traductions approximatives pour des documents officiels ça le fait pas trop.
Ex : QQun qui veut se marier à un Français devra delivrer un certificat de celibat. Et si cette personne n'est pas célibataire, on peut mettre "Célibataire" dans la traduction :lol:
Vive les mariages blancs ! :nono:
#2949 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/02/2004 @ 12:05 Go bottom
Offline Chincha
Membre
MemberMemberMember

Posts 50
Registered 10/05/2003

Les documents officiels étrangers doivent être obligatoirement traduits par un organisme agréé, il n'y a pas d'alternative.

Ce qui interesse les maires ou les juges d'instance... ce n'est pas les traductions en bonne et due forme, mais les papiers, les preuves que vous êtes bien Kmers, c'est tout

Je n'ai encore jamais rencontré de juge ou de maire capable de faire la différence entre du khmer, du thai, ou du lao.
Quand à traduire soi-même les documents...........:up: :whaou:
Fais moi penser à me faire faire un acte de naissance khmer, je n'aurai plus de soucis de visa....
#2950 View Chincha's ProfileView All Posts by ChinchaU2U Member
Go top 07/02/2004 @ 12:09 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Oui, j'en ai déjà fait pour les papiers de ma belle soeur. Evidemment, il ne faut pas mentir. Tu penses vraiment que les juges d'instances ont le temps d'appeler le Cambodge pour vérifier que les papiers ont été traduits correctement par un organisme quelconque ? Ils pourraient, s'ils ont vraiment le courage, de contacter un traducteur en France pour confirmer ce qui est traduit. Alors, pour ce genre de traduction, je n'ai pas besoin d'eux !!! Tu peux toujours dire que les documents ont été traduits depuis le Cambodge...

Mais comme je vous l'avais dit, il faut demander des papiers déjà traduits du Cambodge, quitte à payer 100 $ pour avoir un extrait d'acte de naissance, au moins qu'il soit traduit !!! Cela vous fait gagner du temps pour raccourcir le delai validité du document.

cordialement.gif
#2951 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/02/2004 @ 12:12 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Chincha,

Je n'ai encore jamais rencontré de juge ou de maire capable de faire la différence entre du khmer, du thai, ou du lao.
Quand à traduire soi-même les documents...........
Fais moi penser à me faire faire un acte de naissance khmer, je n'aurai plus de soucis de visa....

Non, il ne s'agit pas de faire soi-même un acte de naissance... Non, c'est à partir d'un acte de naissance écrit en Cambodgien, on écrit par dessus, les mots en Français. Même un adolescent sait le faire !!!

cordialement.gif
#2952 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/02/2004 @ 19:00 Go bottom
diablotin.gif RE : papiers pour naturalisation Reply With Quote
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Et on appelle ça des faux pap:attention:iers !:up:
#2958 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 07/02/2004 @ 20:55 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Si on veut vraiment être en règle, eh bien il n'y a que des papiers fournis par des organismes en France !!! Au Cambodge, tout est payant !!! N'importe qui peut prétendre être Khmer à raison de 100 $ US !!! Alors payer 100 $ US pour avoir un papier en règle, il en faut profiter pour avoir également les traductions, ils le font aussi...

cordialement.gif
#2959 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top