Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Les partis politiques au Cambodge   ( Replies 8 | Views 722 )
Go top 24/07/2007 @ 20:24 Go bottom
Les partis politiques au Cambodge Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Je profite de voir tous les erudits rassembles sur ce sujet pour faire une petite demande !
Je lis attentivement les sujets que poste Vanthon et qui me paraissent tres complets et tres interessants ... sauf que je dois reconnaitre que je suis completement perdue sur la question politique du pays.
Si quelqu'un a le temps, pourriez vous me faire une petite synthese, par exemple des differents partis qui existent actuellement (il me semble qu'en ce moment ils se multiplient comme des petits pains), depuis quand ils existent, les figures importantes et surtout leur programme et-ou ideologie, etc... ??
C'est un peu astreignant de vous demander ca, mais je pense que ca permettrait a certains d'entre nous de se pencher un peu plus serieusement sur la question. Je me perds dans les noms cites, car je n'ai pas de reperes.
Si vous pouvez eclairer ma lanterne ca me permettrai de defricher un peu le terrain ! :-P
Merci beaucoup !

Edité le 25/07/2007 @ 07:55 par Sundgauvien38 : Je pense que ça mérite un nouveau sujet.
#44632 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 25/07/2007 @ 05:22 Go bottom
Les partis politiques au Cambodge Reply With Quote
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
A l’attention de Neko et d’autres forumeurs intéressés

Les partis politiques répondant aux exigences légales actuellement sont au nombre de 24 (rapport d’activité annuelle, acquittement des redevances diverses notamment). Douze dont le parti démocrate khmer de Ouk Phurik (un ancien réfugié en France), s’étaient déclarés par une proclamation publique, associés au PPC. Ils ont obtenu de Hun Sen, à ce titre, divers postes dans l’administration. Ouk Phurik, entre autres, a été nommé conseiller du gouvernement.

Jusqu’à ce jour, seuls trois partis ont des députés à l’assemblée nationale. Le parti du peuple cambodgien ou PPC avec 73 députés, le FUNCINPEC présidé par le prince Norodom Ranariddh avec 26 députés et le PSR de Sam Rainsy avec 24 députés, soit au total 123 députés. Les autres partis sont de petites formations sans enracinement réel dans la population. Au Cambodge, le titre de lauk prâthean paks(Monsieur le Président) est très prisé et il se trouve qu’il y ait des gens qui font tout pour être appelé lauk prâthean .

Depuis un an, le FUNCINPEC, allié du gouvernement PPC, est, par les actions occultes de Hun Sen, fragmenté en FUNCINPEC présidé par Keo Puth Rasmei (genre de Sihanouk, marié avec Norodom Arun Rasmei, fille de Sihanouk et de sa concubine laotienne, divorcée d'avec Sisowath Sérei Rath) et en parti Norodom Ranariddh (fils de Sihanouk). L’entrée en scène le 22 juillet dernier, de Kem Sokha avec son parti « droits de l’homme » n’y est pas prise en compte. Le FUNCINPEC, s’il reste divisé, sera relégué au rang de petit parti. Mais le grand diviseur des libéraux qui fait le jeu de Hun Sen serait selon les milieux politiques et diplomatiques de Phnom Penh, Kem Sokha qui, lors de ses nombreuses interventions, prend pour cible principale de ses diatribes, Sam Rainy. Malgré le travail d’unification entrepris par certains en coulisse, Kem Sokha, s’entête à créer son parti dont le bailleur de fonds (2 millions de USD) ne peut être n’importe qui.

Edité le 25/07/2007 @ 15:01 par vanthon
#44648 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 06/08/2007 @ 20:08 Go bottom
Re : Les partis politiques au Cambodge Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Merci pour toutes ces informations. J'ai lu en meme temps le livre de Soizic Crochet qui m'a egalement donne deja quelques infos pour comprendre le fonctionnement.
Par ailleurs, qui finance ces partis ?

J'ai aussi une question d'ordre plus general.
Comments sont impliques les cambodgiens dans la vie politique ? De facon globale il me semble que le fonctionnement avec des representants du plus haut jusqu'au petit village (D'apres ce que je vois) permet une grande penetration dans tous les milieux de la politique.
Les jeunes cambodgiens y participent ou se sentent ils concernes ? Et les femmes ?
#45347 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 06/08/2007 @ 20:54 Go bottom
Re : Re : Les partis politiques au Cambodge Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Neko a écrit

Les jeunes cambodgiens y participent ou se sentent ils concernes ? Et les femmes ?

De part mon experience avec des jeunes de ma génération qui ont une "vie politique" au Cambodge :

Oui il y en a des jeunes ! :conduit:
Peu mais il y en a qui "s'investissent" à 100% (notez bien les guillemets).

Mais bon j'ai appris que pour rentrer dans ce milieu fermé en tant que jeune padawan, il faut :

- Payer un droit d'entrée (minimum 1500$ pour les petits postes)
- Aimer aller aux massages/karaoké avec son chef.
- Fermer sa bouche et être souriant avec son chef.
- Aimer boire du Johnny Walker Black/Blue/Gold label avec son chef.
#45358 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 06/08/2007 @ 21:03 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Merci Rotha pour ces precisions.
Toutefois je souhaitais demander plutot si les jeunes se tiennent au courant de la politique, vont voter (je ne sais pas bien comment ca fonctionne) en bref ont-ils une vision peut etre un peu plus globale au niveau politique/economique de leur pays ?
#45360 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 07/08/2007 @ 06:31 Go bottom
Re : Re : Les partis politiques au Cambodge Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Neko a écrit

Toutefois je souhaitais demander plutot si les jeunes se tiennent au courant de la politique, vont voter (je ne sais pas bien comment ca fonctionne) en bref ont-ils une vision peut etre un peu plus globale au niveau politique/economique de leur pays ?

Hélas, non !
La majorité s'en fout ! Et votent souvent pour la parti de papa/maman.
#45373 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 08/08/2007 @ 06:16 Go bottom
Re : Re : Re : Les partis politiques au Cambodge Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1721
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Rotha a écrit

Neko a écrit

Hélas, non !

Et les gens du "srok srè" votent pour celui qui leur fait un cadeau!

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#45443 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 08/08/2007 @ 07:59 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Les partis politiques au Cambodge Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
liberté a écrit

Rotha a écrit

Neko a écrit

Hélas, non !

Et les gens du "srok srè" votent pour celui qui leur fait un cadeau!

Oui ...

A noter : Lors des rassemblement populaires du CPP ou de conference CPP (les autres partis, je ne sais pas ... mais cela doit fonctionner comme ça également), quand vous voyez une majorité de jeunes assis à écouter sagement leurs politiciens préférés, cela n'est pas par passion politique (quoique pour quelque uns oui) maissouvent on leur promet un petit cadeau à la fin.
C'est souvent un billet (de 5$ en général). ça fait bien des jeunes assis à écouter retransmis dans leur écrans TV :aboire:

Edité le 08/08/2007 @ 09:00 par Rotha
#45447 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 08/08/2007 @ 17:21 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 773
Registered 10/01/2005
Holy Lola, kékéké

C'est pas important, les partis politique. Donc pas besoin de les connaître. Si j'étais vous, je demanderais à M. Vanthon, le système politique khmer. Oui, juste pour voir dans ce système qui possèdent les pouvoir (exécutif, legislatif,...) Mais kékékék ça l'air que vous connaissez déjà, qui le plus puissant, qui exécute tout ça.

J'aime les Etats-Unis,....kékéké l'homme,le président, le plus puissant de l'univers kékéké bofff...n'a pas pu envoyé d,autres soldats en Irak, juste p.c.q des sénateurs lui ont dit non. Kékéké juste un petit exemple. Holy Hola! en plus c'étaient des sénateurs républicains, pour la plupart, alors fxxxck...la ligne politique.... Voyez-vous ça, un CPP dit non à l'homme fort de la république de corruption. Non. On se tient en ligne kékéké sinon vous allez voir c,est quoi la colère d'un khmer rouge. Vous savez déjà vu un collère khmer rouge??....Samlab vir tov!!! kékékéké
#45472 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top