Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Niveau d'exigence requis pour être policier en France ?   ( Replies 16 | Views 603 )
Go top 23/07/2007 @ 14:20 Go bottom
Niveau d'exigence requis pour être policier en France ? Reply With Quote
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Voilà, après avoir appris ça

http://www.liberation.fr/actualite/societe/268452.FR.php

et ça

http://indociles.blogs.liberation.fr/laske/2007/07/josiane-raconte.html

je me demande si les examens pour devenir policier exigent des qualités psychologiques particulières.

La presse est timorée lorsqu'il s'agit de parler d'actes pareils. On a beaucoup parlé du fraudeur de la Gare du Nord, mais quand l'inverse se produit, étrangement, l'info manque de nous passer sous le nez.

Edité le 24/07/2007 @ 20:08 par Jean-Sien

#44479 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 23/07/2007 @ 15:04 Go bottom
Re : Niveau d'exigence requis pour être policier en France ? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
C'est honteux ! :mauvais: En même temps, on ne peut pas généraliser ça à tous les policiers.

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#44482 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 23/07/2007 @ 15:46 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 913
Registered 23/02/2006
Location france

Faut être très prudent dans ce genre d'affaire car l'on a que le récit d'un parti et pas de l'autre.

Qui nous dit que les desmoiselles ne se sont pas bagarré comme des chiffonié contre les forces de l'ordre ?
les journalistes aiment bien les fait de se type car ça heurte la sensibilité des gens ça fait du censationnel : "femme enceinte battu"..faut faire gaff au exagération. :reflechi1:

Les flics sont comme vous et moi, il y a des biens et d'autre moins bien. Faut voir aussi que les flics se font souvant tabasser aussi.

Je ne prend la défense de personne, je dit juste prudence, prudence à ne pas se mettre en boule pour des choses qu'on n'est pas sure d'avoir tout les informations, prudence de ne pas généraliser car certain critique les forces de l'ordre mais quand ils ont un gros pépin, ce précipite sur le téléphone : "Allo police municipal !"

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#44485 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 23/07/2007 @ 16:30 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Je ne suis pas sûr qu'elle ait sorti son canif pour tenter d'égorger le policier. Et même si elle l'avait provoqué, je ne suis pas sûr que le coup de poing au nez, l'étalage au sol et les coups dans la nuque dans la voiture étaient nécessaires pour la maîtriser. Le cas est indéfendable, il y a visiblement eu acharnement. S'ils désiraient simplement la maîtriser en bonne et due forme, ils n'avaient qu'à la menotter et la mettre dans la voiture, c'est tout.

Après, reste le délit : vendre des légumes... s'ils regardent sur le trottoir d'en face (je connais le quartier, une amie à moi y habite), ils trouvent des tas de dealers de drogue. Simplement une vendeuse de légumes enceinte, c'est quand même plus facile à interpeler ! (à priori).

Je n'ai rien contre les policiers en général, bien au contraire, surtout s'ils font leur travail correctement. On a besoin d'eux. Mais on a surtout besoin de bons policiers.
Quand je vois des policiers dans le métro interpeler des vendeurs de jouets pakistanais, j'avoue que je suis quand même très sceptique. Quand j'ai des échos d'interpellations de sans-papiers, pareil.
Les dérives sont inquiétantes, le fonctionnement actuel privilégie la répression au service.

http://regardeavue.com/index.php/2006/05/21/10-s...ni-bouclier-temoignage-dun-ex-officier-de-police

pour comprendre le système de points des policiers par exemple.
Ici, nous sommes dans une configuration-type : une interpellation à priori facile et la fin du mois qui approche.

Sinon Misteroud, les interpellations de sans-papiers sont en général très violentes. Manque de bol, ils se sont trompés, elle avait des papiers...

Edité le 23/07/2007 @ 16:36 par Jean-Sien

#44486 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 23/07/2007 @ 16:39 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Ca me fait penser que la police, en 1962*, a eu un comportement global tres tres negatif, et qu'elle n'a jamasi ete sanctionnée (faut dire que ce comportement a ete dicté par sa hierarchie)

*manifs FLN a paris
#44487 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 00:03 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Oui, là, ça monte même plus haut que le Ministère de l'Intérieur...

#44519 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 08:36 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
Voir des policiers déployer autant de brutalité voire de sauvagerie contre une femme enceinte de 8 mois, ne peut que scandaliser !

Ces méthodes me rappellent trop l'arrestation musclée du grand-père chinois devant une école primaire parisienne, qui a eu lieu il n'y a pas si longtemps que ça.

Si aucune sanction disciplinaire n'est prise à l'encontre de ces policiers indignes de représenter la loi, cette dérive policière pourrait très vite se généraliser.

Des policiers, il en faut... Mais des brutes de ce genre non !

C'est une bavure indéfendable !

logo_asso2.gif
#44527 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 09:47 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1262
Registered 20/01/2004
Prudent.

On ne connaît pas exactement la circonstance de cette arrestation.
Policiers manquent d’expérience, paniquaient devant l’émeute ?
Ou une personne qui refuges d’obtempérer et difficile à maîtriser ?
On n’en sait rien, prudent, prudent,…..
Il est devenue maintenant un phénomène de mode de filmer des interventions policières.

J’ai vu des policiers intervenir dans 13e, ils s’étaient courtois avec les vendeurs ambulants.
Il leurs laisser même le temps de préparer et de terminer leur vente.

#44557 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 10:00 Go bottom
Re : Re : Niveau d'exigence requis pour être policier en France ? Reply With Quote
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
NEO a écrit

J’ai vu des policiers intervenir dans 13e, ils s’étaient courtois avec les vendeurs ambulants.

Parce que ceux-là, ont été professionnels et ne se sont pas comportés comme des sauvages.

logo_asso2.gif
#44561 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 11:01 Go bottom
Re : Re : Niveau d'exigence requis pour être policier en France ? Reply With Quote
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
NEO a écrit

Prudent.

On ne connaît pas exactement la circonstance de cette arrestation.
Policiers manquent d’expérience, paniquaient devant l’émeute ?
Ou une personne qui refuges d’obtempérer et difficile à maîtriser ?
On n’en sait rien, prudent, prudent,…..
Il est devenue maintenant un phénomène de mode de filmer des interventions policières.

Marteler une femme enceinte de coups à l'intérieur d'une voiture, je ne mets pas ça sur le compte de la panique. Par ailleurs, si leur intervention avait été justifiée, le parquet n'aurait pas abandonné les poursuites pour outrage à agent.

Encore une fois, je n'ai pas dit que tous les policiers étaient des pourritures, mais il y en a malheureusement un certain nombre qui déshonorent la profession, ici au vu et au su de tous. Je trouve anormal qu'on ait pu laisser des gens aussi déséquilibrés devenir policiers.

#44566 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 11:54 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1262
Registered 20/01/2004
Oui ! Il y a des cons dans la police. Je suis d’accord avec toi !

Mais je me méfie ceux que racontent des gens. Ils ont tendance à exagérer des choses.
On ne sait plus ce qui est vrai et ce qui n’est pas.
#44570 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 15:16 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 913
Registered 23/02/2006
Location france
Certain pense que c'est facile d'arrêter, immobiliser puis menotter une personne en douceur... Derrière un ordi ou une feuille de journal, c'est facile de critiquer mais en vrai lorsqu'une personne ne veut pas être arrêté, je peux vous dire que c'est très très dur de l'arrêter proprement.

Pas le droit de coup de pied dans les parti, pas le droit de prise d'étranglement sanguin, pas le droit de compression du torax, pas le droit de casser les articulations etc.... donc, leur manoeuvre d'arrestation est très limité et peux efficace... les arrestations prennent du temps, ça augmente le stress car entre temps d'autre individu peuve répliquer.... ceci explique donc quelques bavures.

On veux que les policiers soient des supermans, maître d'arts martiaux, dépourvu de peur etc... Mais il faut savoir que ce sont des êtres humains avec une famille et des enfants. Lorsque la situation dégénère, monté de la pression, risque de se faire mèler par la foule ou de se prendre un mauvais coup par la personne à interpeler ça ne doit pas être évident. :reflechi1:

Leur formation ne leur permet pas d'acquérir suffisemment de technique pour être a l'aise... Il leur faudrait plus de 3 siècles de formation pour être à l'aise.

De plsu, les femmes enceintes en question ne sont pas non plus des balerine de 45kilos, elles ont l'air coriace à interpeler et je parie qu'elles ont du gueuler comme des malades... risque de faire répliquer des gens qui viendrait les aider. donc les flic devaient flipper de se faire méler par la foule.

Edité le 24/07/2007 @ 15:18 par misteroud

#44585 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 17:00 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
misteroud a écrit

Certain pense que c'est facile d'arrêter, immobiliser puis menotter une personne en douceur... Derrière un ordi ou une feuille de journal, c'est facile de critiquer mais en vrai lorsqu'une personne ne veut pas être arrêté, je peux vous dire que c'est très très dur de l'arrêter proprement.

C'est leur boulot. Personne n'a dit que c'était un boulot facile. Penses-tu que rouer de coups une femme enceinte allongée en étant assis dessus dans une voiture soit réellement nécessaire ? le coup de poing au nez ? pourquoi ne pas se contenter de la menotter et la laisser seule à l'arrière ?

On veux que les policiers soient des supermans, maître d'arts martiaux, dépourvu de peur etc... Mais il faut savoir que ce sont des êtres humains avec une famille et des enfants. Lorsque la situation dégénère, monté de la pression, risque de se faire mèler par la foule ou de se prendre un mauvais coup par la personne à interpeler ça ne doit pas être évident. :reflechi1:

Non, on veut que les policiers respectent la loi. Évidemment que c'est un métier dangereux, mais si tu n'es pas prêt à l'accepter, il ne faut pas faire ce métier-là.

Leur formation ne leur permet pas d'acquérir suffisemment de technique pour être a l'aise... Il leur faudrait plus de 3 siècles de formation pour être à l'aise.

Je parle de résistance psychologique. Un flic qui a peur et qui panique, ce n'est pas normal. Il doit impérativement garder sa lucidité, même s'il a peur. Je pense que ça devrait être une exigence minimale, ces gens-là sont armés, nom d'un chien.

De plsu, les femmes enceintes en question ne sont pas non plus des balerine de 45kilos, elles ont l'air coriace à interpeler et je parie qu'elles ont du gueuler comme des malades... risque de faire répliquer des gens qui viendrait les aider. donc les flic devaient flipper de se faire méler par la foule.

Encore une fois, l'outrage-rébellion ne semble pas avoir été retenu, vu que le parquet a cessé les poursuites.
Mais pourquoi s'être ainsi comporté, alors ? bah bonne question.
Mon hypothèse (mobile/période de l'interpellation) : une ILE (Interpellation sur la Législation des Étrangers) ratée — vu que l'interpelée avait ses papiers en règles.

#44588 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 18:43 Go bottom
Re : Re : Re : Niveau d'exigence requis pour être policier en France ? Reply With Quote
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 913
Registered 23/02/2006
Location france
Pas sure qu'elle est été frappé dans la voiture comment les gens pouvait bien voir puisque c'était dans une voiture?

J-S, je pense que tu confond le métier de policier avec celui de millitaire.
Un policier doit rentrer chez lieu entier le soir alors qu'un millitaire pas forcément (du moins il essai :sygus: ).

C'est vrai qu'il faut un meilleur suivi, recrutement de policier mais si l'on place la barre trop haut il n'y a aurait pas plus de 100 policiers pour toute la france.
Ce n'est pas pour rien qu'on crée des groupes d'élite super entrainé, barraqué et qui met hors d'état de nuire en propreté pour certaine affaire. Il ne sont que quelques dizaines.

Si l'on se met à sélectionner aussi durement les jeunes recrus de la police je peux te dire que très peu passerait les épreuves et l'on se retrouverai vite en sous-effectif. La situation serai encore plus grave.

Certe, il y a surement une meilleur formation qu'on pourrai leur donner mais il ne faut pas croire au miracle, ça fait parti des boulo les plus dangereux. Même avec des formations dur, c'est impossible de ne pas faire quelque petite bavure !

J-S, ça se voit que tu n'a jamais fait du combat corps à corps sinon tu comprendrais...essai un peu et tu verra que c'est pas si simple d'immobiliser des gens même pour des professionnels. Vas faire un saut dans les clubs de krav maga, c'était à la mode chez les flic (motivé et pationné par leur boulo car l'entrainement n'est pas obligatoire, ça se fait sur les temps de loisir), ehh bahhh même des flics super balaise se font mettre la paté par des débutants dans les cours. Un individu interpellé est imprévisible.

Parfois avant de fixer la barre haut pour les autres, faut se fixer la barre haut pour soi. Ne pas demander des choses qu'on ne sera pas capable de faire soit même, c'est ainsi qu'on arrive à comprendre les gens : ça s'appel ampathie ( se mettre a la place des autres)...

Certes il y a des flics trouillards, des flics salaups et des flics complètements psychopathes, faut les punirs lorsqu'ils sont en tords mais faut pas non plus faire toute une histoire sur des faits qu'on nous racontes ( avec exagération ? ).

Edité le 24/07/2007 @ 18:44 par misteroud

#44600 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 19:57 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Niveau d'exigence requis pour être policier en France ? Reply With Quote
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
misteroud a écrit

Pas sure qu'elle est été frappé dans la voiture comment les gens pouvait bien voir puisque c'était dans une voiture?

Parce-qu'il y a des vitres.

J-S, je pense que tu confond le métier de policier avec celui de millitaire.
Un policier doit rentrer chez lieu entier le soir alors qu'un millitaire pas forcément (du moins il essai :sygus: ).

Non, le métier de policier fait aussi partie des métiers dangereux pour moi.

C'est vrai qu'il faut un meilleur suivi, recrutement de policier mais si l'on place la barre trop haut il n'y a aurait pas plus de 100 policiers pour toute la france.
Ce n'est pas pour rien qu'on crée des groupes d'élite super entrainé, barraqué et qui met hors d'état de nuire en propreté pour certaine affaire. Il ne sont que quelques dizaines.

Il faut améliorer la formation des policiers et durcir la sélection. Oui. L'argument de la médiocrité n'est pas un bon argument.

Si l'on se met à sélectionner aussi durement les jeunes recrus de la police je peux te dire que très peu passerait les épreuves et l'on se retrouverai vite en sous-effectif. La situation serai encore plus grave.

Je préfère la qualité à la quantité. Es-tu vraiment en mesure de prévoir le nombre de candidats recalés ?

Certe, il y a surement une meilleur formation qu'on pourrai leur donner mais il ne faut pas croire au miracle, ça fait parti des boulo les plus dangereux. Même avec des formations dur, c'est impossible de ne pas faire quelque petite bavure !

Il faut tendre à les réduire au maximum et les sanctionner quand elles ont lieu. Évidemment que la perfection n'est pas de ce monde.

J-S, ça se voit que tu n'a jamais fait du combat corps à corps sinon tu comprendrais...essai un peu et tu verra que c'est pas si simple d'immobiliser des gens même pour des professionnels. Vas faire un saut dans les clubs de krav maga, c'était à la mode chez les flic (motivé et pationné par leur boulo car l'entrainement n'est pas obligatoire, ça se fait sur les temps de loisir), ehh bahhh même des flics super balaise se font mettre la paté par des débutants dans les cours. Un individu interpellé est imprévisible.

Là n'est pas la question. T'es en train d'essayer de me faire croire qu'on ne peut pas maîtriser une femme enceinte black qui vend des légumes (qui d'ailleurs ne semble pas avoir riposté puisque l'outrage-rébellion à agent n'a pas été retenu) sans la tabasser.

Par ailleurs, l'argument d'autorité est un argument non-recevable.
C'est comme si tu disais à quelqu'un : "mais non, ce n'est pas parce-que ton plombier t'a fait exploser toute ta tuyauterie qu'il n'est pas bon, t'as pas de diplôme de plombier pour dire ça !"

Parfois avant de fixer la barre haut pour les autres, faut se fixer la barre haut pour soi. Ne pas demander des choses qu'on ne sera pas capable de faire soit même, c'est ainsi qu'on arrive à comprendre les gens : ça s'appel ampathie ( se mettre a la place des autres)...

Ça revient à dire qu'il n'y a que les policiers qui puissent critiquer les policiers, que les météorogues qui puissent parler de la météo, que les profs qui puissent s'exprimer sur l'école, que les italiens qui puissent apprécier les pizzas, etc.
Je ne dis pas que le niveau d'expertise d'un usager équivaut à celui d'un spécialiste, mais je pense que le niveau d'un spécialiste ne peut pas s'affranchir de la critique de l'usager, non ?

Certes il y a des flics trouillards, des flics salaups et des flics complètements psychopathes, faut les punirs lorsqu'ils sont en tords mais faut pas non plus faire toute une histoire sur des faits qu'on nous racontes ( avec exagération ? ).

Le rôle de la police est suffisamment important pour qu'il faille exiger un service irréprochable.

#44606 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 21:58 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Niveau d'exigence requis pour être policier en France ? Reply With Quote
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 913
Registered 23/02/2006
Location france
Jean-Sien a écrit

Par ailleurs, l'argument d'autorité est un argument non-recevable.
C'est comme si tu disais à quelqu'un : "mais non, ce n'est pas parce-que ton plombier t'a fait exploser toute ta tuyauterie qu'il n'est pas bon, t'as pas de diplôme de plombier pour dire ça !"
....
Ça revient à dire qu'il n'y a que les policiers qui puissent critiquer les policiers, que les météorogues qui puissent parler de la météo, que les profs qui puissent s'exprimer sur l'école, que les italiens qui puissent apprécier les pizzas, etc.
Je ne dis pas que le niveau d'expertise d'un usager équivaut à celui d'un spécialiste, mais je pense que le niveau d'un spécialiste ne peut pas s'affranchir de la critique de l'usager, non ?

Tu parle de plomberie et tout... ça n'a rien avoir avec les multiples interventions qu'a à faire la police. :nono:
Un plombier, il lui suffit d'avoir du savoir, la théorie et de la pratique, il acquière donc un savoir faire qu'il suffit de mettre en oeuvre à chaque intervention sur une canalisation etc... C'est répétitif et ça devient mécanique. Une canalmisation, n'est pas vivante, elle n'agi pas d'elle même.

Un flic, il aura beau avoir tout le savoir qu'il faut et toute l'expérience, chaque intervention est toujours rempli d'évènement imprévisible, innatendu voir potentiellement dramatique pour sa vie. Un homme ou une femme peut se révéler très dangereux car il réagi et parfois de façon irrationnel ou violente. il peut passer d'un état calme et tout d'un coup en une fraction de seconde piquer une crise et vous arricher une oreille.

Bien sur qu'on peu avoir une critique sur un policier sans être flic comme l'on peux le faire sur un professeur mais il est intéressant comme je l'ai déjà dit de se mettre parfois dans la peau de ceux qu'on critique pour avoir une vision plus juste et desfois, ça peux nous ammener à une réaction et un jugement moins impartial.

Donc, je le rèpète encore une fois, faut essayer au moins une fois d'immobiliser des personnes parfaitements inconnus contre leurs volontés pour voir que c'est très dur de le faire proprement même si ces personnes sont des femmes. :clindoeil:

Une femme c'est encore plus vicieuse car ça surprend et quand ça s'énerve c'est parfois sans pitier ! :sygus:

Lorsqu'un flic arrête quelqu'un, qui nous dit pas que la personne arrêté n'est pas un ancien boxeur ou un free fighteur ?

#44635 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 22:39 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
misteroud a écrit

Lorsqu'un flic arrête quelqu'un, qui nous dit pas que la personne arrêté n'est pas un ancien boxeur ou un free fighteur ?

Oui, comme c'est le cas ici...
#44640 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top