Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author à l'époque des réfugiés   ( Replies 13 | Views 404 )
Go top 21/07/2007 @ 09:43 Go bottom
à l'époque des réfugiés Reply With Quote
Offline sotiii
Membre
MemberMemberMember

ava_1050.jpg

Posts 56
Registered 28/03/2007
Location PARIS
Bonjour les gens...

Ce matin je me suis reveillée avec une question dans la tête:

Pourquoi il y a quelques trentaine d'années, quand nos parents partaient des camps de réfugiés... Pourquoi est-ce qu'on leur reduisait leur age?

Je sais que ça ne concerne pas que mes parents, mais je n'ai jamais pensé à leur demander pourquoi...

Est-ce que c'etait de leur propre chef ou est-ce que c'etait l'administration autour d'eux qui prenait cette initiative?

Je passe peut etre pour une psychopathe de commencer ma journée avec ça dans la tête... mais si quelqu'un a une pseudo reponse....

Vivi
#44349 View sotiii's ProfileView All Posts by sotiiiU2U MemberAdd sotiii to your MSN contact list
Go top 21/07/2007 @ 09:58 Go bottom
Re : à l'époque des réfugiés Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1984
Registered 23/03/2004
Location Nantes
sotiii a écrit

Bonjour les gens...

Pourquoi il y a quelques trentaine d'années, quand nos parents partaient des camps de réfugiés... Pourquoi est-ce qu'on leur reduisait leur age?
... ...mais si quelqu'un a une pseudo reponse....

Vivi

Bonjour Sotiii

Pas au courant.. mais:
- le fait que " ce soit systématique"
- et si vous me précisez "de quelle durée on réduisait leur âge", j'aurai peut-être un début de piste....
je dis bien peut-être!!

Edité le 21/07/2007 @ 10:00 par robin des bois
#44350 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 10:07 Go bottom
Re : Re : à l'époque des réfugiés Reply With Quote
Offline sotiii
Membre
MemberMemberMember

ava_1050.jpg

Posts 56
Registered 28/03/2007
Location PARIS
robin des bois a écrit

- le fait que " ce soit systématique"
- et si vous me précisez "de quelle durée on réduisait leur âge", j'aurai peut-être un début de piste....
je dis bien peut-être!!

Je ne sais pas si c'est systematique.
Je sais que ça été le cas pour mes parents et tous leurs freres et soeurs.
Je sais que ça a été le cas pour beaucoup de personnes que mes parents connaissent.

On m'a dit une fois que c'etait peut etre par rapport à l'integration dans le pays d'accueil:
- trouver du boulot plus facilement
- etre scolarisé plus facilement pour les plus jeunes

Mais est-ce que ça se resume à ça?

Je pense que l'age de mes parents a été réduit de 5 ans minimum... et d'ailleurs c'est devenu un handicap pour eux car leur corps ne suit plus trop leurs activités quotidiennes...
#44351 View sotiii's ProfileView All Posts by sotiiiU2U MemberAdd sotiii to your MSN contact list
Go top 21/07/2007 @ 10:20 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Je crois pas que ça soit systématique : mon père a l'âge qu'il a déclaré dans son état civil. Ma mère par contre, est plus jeune de 2 ans. C'est vrai que j'en ignore la raison.
J'imagine que mon père connaissait plus ou moins sa date de naissance et que ma mère non, elle l'a donc donné au pif.

#44352 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 10:23 Go bottom
Offline sotiii
Membre
MemberMemberMember

ava_1050.jpg

Posts 56
Registered 28/03/2007
Location PARIS
ah bah jean sien!
tout de suite ça donne moins de mystere!
t'es pas drole!

au pif!

mdr
#44353 View sotiii's ProfileView All Posts by sotiiiU2U MemberAdd sotiii to your MSN contact list
Go top 21/07/2007 @ 10:42 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
sotiii a écrit

Bonjour les gens...

Je sais que ça ne concerne pas que mes parents, mais je n'ai jamais pensé à leur demander pourquoi...

Est-ce que c'etait de leur propre chef ou est-ce que c'etait l'administration autour d'eux qui prenait cette initiative?

Je passe peut etre pour une psychopathe de commencer ma journée avec ça dans la tête... mais si quelqu'un a une pseudo reponse....

Vivi

Tiens ton pseudo est sotiii et tu signes Vivi. Comme c'est étrange ! Ne me dis pas que tu es la Vivi de LJK ! hahaha

Plus sérieusement, pour répondre à ta question, l'administration française n'a jamais abaissé l'âge des réfugiés de façon systématique.

Certaines personnes ont abaissé leur âge pour des raisons que tu as déjà citées.

Ex : En majorité, c'était pour suivre des études ou trouver plus facilement du travail.

Je connais aussi quelques femmes qui ont abaissé leur âge pour trouver plus facilement un mari. Car c'est connu que les cambodgiens ne sont attirés que par des femmes plus jeunes.

J'en connais d'autres qui ont vu leur âge augmenté de quelques années car la personne qui se trouvait déjà en France et qui s'était occupé du dossier ne connaissait pas leur âge exact et avait mis des dates approximatives.

Edité le 21/07/2007 @ 10:43 par Aekreach

logo_asso2.gif
#44355 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 10:55 Go bottom
Offline sotiii
Membre
MemberMemberMember

ava_1050.jpg

Posts 56
Registered 28/03/2007
Location PARIS
Merci Aekreach.
ça semble aller dans le sens.

Je ne suis pas la vivi de LJK... On m'avait deja posé la question...
Mon pseudo est Sotiii mais le reflexe me fait signer vivi (parce que Sotheavy)

#44356 View sotiii's ProfileView All Posts by sotiiiU2U MemberAdd sotiii to your MSN contact list
Go top 21/07/2007 @ 10:57 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1749
Registered 07/03/2007
Dans notre cas, j'avais demandé à mon père et il m'a dit qu'il ne s'était pas occupé des papiers, donc il a juste donné l'année de naissance et on nous a mis une date approximative... mais il s'est basé sur l'année astrologique et non l'année civile... merci Papa, tu m'as vieillie d'un an et comme j'étais un bébé à l'arrivée, ils se sont demandés si j'allais pas être une gogole vu que mon développement psychomoteur ne correspondait pas à l'âge indiqué ! :colere1:

J'en connaissais un qui s'était vieilli de 10 ans, justement car il avait peur de ne pas pouvoir venir en France s'il était trop vieux... résultat : il a bossé toute sa vie (en usine) et effectivement son corps ne suivait plus à la fin et il s'épuisait à la tâche... les radios des os montraient qu'il ne pouvait avoir l'âge marqué sur ses papiers, mais officiellement on ne pouvait plus rien faire :mauvais: !

Edité le 21/07/2007 @ 10:58 par Creamy Sopheap

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#44357 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 11:19 Go bottom
Offline sotiii
Membre
MemberMemberMember

ava_1050.jpg

Posts 56
Registered 28/03/2007
Location PARIS
Misere!
C'est cruelle comme vie!
#44358 View sotiii's ProfileView All Posts by sotiiiU2U MemberAdd sotiii to your MSN contact list
Go top 21/07/2007 @ 11:39 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1984
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Aekreach a écrit

[

Plus sérieusement, pour répondre à ta question, l'administration française n'a jamais abaissé l'âge des réfugiés de façon systématique.

.....

Je connais aussi quelques femmes qui ont abaissé leur âge pour trouver plus facilement un mari. Car c'est connu que les cambodgiens ne sont attirés que par des femmes plus jeunes.

J'en connais d'autres qui ont vu leur âge augmenté de quelques années car la personne qui se trouvait déjà en France et qui s'était occupé du dossier ne connaissait pas leur âge exact et avait mis des dates approximatives.

Salut Aekreach

Je pensais à ceci:

- s'il y avait un côté systématique - je dis bien si -
- et si la diminution correspondait toujours grosso modo soit à un an soit 2 ans

Voici ma théorie liée la coutume de l'Asie Jaune ( et peut-être Brune aussi !!!)
- d'abord on ne fête que rarement l'anniversaire de naissance qui n'a pas d'importance , contrairement à la date de décès et au culte des Ancêtres.
- secundo: les Asiatiques considerent que la " date de naissance est la date estimée de la conception" .. et bien évidemment selon les cycles lunaires.. souvent arrondie donc "à plus 1 an "
-vient s'ajouter le calendrier asaitique et le nouvel an "Têt" en fin février pour l'Asie Jaune .. ou le "Chaul Chhhnam" à la mi-avril pour l'Asie brune.

Exemple : je suis né officiellemnt un 1er janvier 2007 en Occident..
- si je suis Asiatique, en fait je serai supposé "être né"le 1er mars 2006 et le calcul de mon âge partire de là.(çà c'est sûr!!)

- et au choix, au nouveau Tet de fin fevrier 2007(*), je suis suceptible d'entrer dans ma 2ème année d'existence!!!

(*)(éventuellemnt au 13/14/15 avril 2007.. si je préfère le Chaul Chhhnam Thmey)

Voilà mon hypothèse de travail!
Y a-t-il une influence de la réincarnation bouddhiste? No say, mais je le croirai assez volontiers!!!

Edité le 21/07/2007 @ 11:44 par robin des bois
#44361 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 11:49 Go bottom
Offline sotiii
Membre
MemberMemberMember

ava_1050.jpg

Posts 56
Registered 28/03/2007
Location PARIS
Fichtre!
C'est drolement compliqué ta théorie!

Il y aurait donc 2 cas differents pour les changement d'age:
Ceux de + ou - 1 an , qui correspondent à ta théorie.
ceux de 5ans min pour aider à démarrer dans la vie... si je pui dire...
#44365 View sotiii's ProfileView All Posts by sotiiiU2U MemberAdd sotiii to your MSN contact list
Go top 21/07/2007 @ 12:49 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
Salut Robin,

Votre théorie est assez exacte pour les personnes qui ont +/- un an de différence par rapport à leur véritable âge, mais pas par rapport à +/- 5, 10 voire 15 ans.

Effectivement, beaucoup de cambodgiens qui sont natifs au Cambodge ne se souviennent pas de leur date de naissance mais seulement de leur signe astrologique khmer.

Exemple : Une personne qui est né sous le signe du cochon au début du mois d'avril, à l'entrée de la nouvelle année du Rat le 15 avril, on dira qu'elle a un an de plus, alors que dans l'espace temps, seulement quelques jours se sont déroulés.

Et cela ne concerne pas que la période des réfugiés. Car mon père qui est venu en France dans les années 50, ne connaissait pas non plus sa date de naissance et a du abaissé son âge d'au moins de 2 ans.

Je crois aussi qu'à cette époque les enfants n'étaient pas enregistrés systématiquement à l'Etat Civil, ce n'est qu'à l'approche de leur entrée à l'école que les parents s'occupaient de les faire enregistrer en mettant des dates approximatives.

Edité le 21/07/2007 @ 12:50 par Aekreach

logo_asso2.gif
#44370 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 13:41 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1984
Registered 23/03/2004
Location Nantes
sotiii a écrit

Fichtre!
C'est drolement compliqué ta théorie!

Il y aurait donc 2 cas differents pour les changement d'age:
Ceux de + ou - 1 an , qui correspondent à ta théorie.
ceux de 5ans min pour aider à démarrer dans la vie... si je pui dire...

Ben disons que ma théorie n'explique au mieux qu' un écart éventuel par vieillissement asiatique de 1 an, voire 2 au maximum"..
Au-delà des + 2 ans - ou en cas de "rajeunissement asiatique", effectivement elle n'explique rien du tout !!!

Désolé.
#44371 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 13:46 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3175
Registered 27/12/2005
Bonjour Sotiii

Les raisons de réductions des âges pour ces gens sont mutiples:
avant 75
-Les états civils khmers ne sont pas respectés vigoureusement
-Seul les enfants des fonctionnaires sont enregistrés en règle à leurs naissances, or les enfants des paysans ne trouvent pas la nécessité de déclarer ou enregistrer. Souvent ils attendent quand on les réclame, c'est à dire lors d'un examen ou concours, alors les dates sont souvent inventées . En plus il y a la façon de compter en khmer en fonction de leurs signes astor.. des erreurs y en a ...
-Pendant KR on ne parle plus, on a jamais pensé qu'un jour on sorte de cet enfer. Au camp on compte comme on peut, ignorant volontairement les conséquences futures, pourvu que les dossiers sont remplis et vite quitter ce trou de m... mieux ça vaut.
... les écarts sont de l'ordre de +1,+2 ou -1, -2...

D'autres raisons..
réduire leurs âges volontairement pour facilité leur insertion,
Famille composée , recomposée, neveu ou nièce enregistrés comme enfants légitimes(dans le même dossier dans le cadre de regroupement familial: père-mère-enfant) les neveux-nièces risque de pas partir ensemble.
.... les écarts peuvent être importants, +5, -5 voire plus.

Il y a qui se trompe, problème de langue, au lieu de donner sa date de naissance, il dit leur age.

....

Voilà pour ma part.
Bon WE
#44372 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top