Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Qui connait cet instrument ?   ( Replies 7 | Views 531 )
Go top 14/07/2007 @ 14:17 Go bottom
Qui connait cet instrument ? Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Dans les chansons khmeres, il y a souvent un instrument d'acommpagnement qui ressemble au niveau du son un peu a l'accordeon (oui oui je sais, mais je n'ai pas trouve autre chose pour comparer) :cache:
Vous savez comment s'appelle cet instrument et eventuellement auriez vous une photo ?
#43766 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 14/07/2007 @ 23:10 Go bottom
Re : Qui connait cet instrument ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5350
Registered 04/01/2006
Dans la musique traditionnelle ?

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#43802 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 15/07/2007 @ 05:54 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 811
Registered 11/04/2007
C'est un instrument à vent ou à corde ?

#43812 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 15/07/2007 @ 06:07 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Neko a écrit

Dans les chansons khmeres, il y a souvent un instrument d'acommpagnement qui ressemble au niveau du son un peu a l'accordeon (oui oui je sais, mais je n'ai pas trouve autre chose pour comparer) :cache:
Vous savez comment s'appelle cet instrument et eventuellement auriez vous une photo ?

Dans ce copier/coller de "Dossier de presse", tiré du lien suivant(et cette fois-ci, çà marche!!!)

http://www.passion-theatre.org/cgi-bin/pti_lol/spectacle/affiche/fiche.pl?id_planning=8929

il apparait que l'accordeon est utilisé directement par des orchestres khmèrs.. mais pas forcément dans la musique traditionnelle comme le souligne Vicheya.. mais j'en sais rien au fond."

" Les Khmers représentent 80 % des 9 millions d'habitants du Cambodge où les métissages sino-khmer et vietnamo-khmer sont très fréquents. Les 20 % restant se composent de communautés vietnamiennes, chinoises, de Khmers- Islam, musulmans originaires essentiellement de Malaisie et du Centre-Vietnam, et des montagnards Khmers-Loeu.
Les origines de la musique khmère remontent à l'ancien empire khmer qui domina la partie continentale de l'Asie du sud-est du viie au xive siècles. Les bas-reliefs des temples de la région d'Angkor (Xe-XIIIe siècles) portent les représentations de danses et d'instruments très proches de ceux qui sont encore utilisés aujourd'hui, tels le jeu de gongs kong ou le hautbois sralaï. Mais la musique khmère est aussi le résultat d'un lent métissage marqué notamment par l'emprunt d'instruments d'origine indienne, chinoise, malaise, siamoise. Les titres de plusieurs pièces de la musique de cour témoignent également de ces références aux cultures chinoise, môn, lao, javanaise, etc.

La musique cambodgienne qui s'est le mieux exportée est celle de l'orchestre classique pinpeat qui accompagne les cérémonies du palais royal, la danse classique lakhon kbach, le théâtre d'ombres nang sbek , le théâtre masqué lakhon khol et qui se produit également dans les temples bouddhiques. Cet orchestre classique tire son nom de pin, " hautbois ", et peat, " instrument", et s'il comprend effectivement un hautbois, le sralay, il se compose principalement de xylophones, de jeux de gongs, de tambours, de cymbales, d'un chanteur soliste et d'un petit chœur.

Autre genre musical, plus léger, le mohori est une musique de divertissement chantée par un soliste accompagné par des vièles à deux cordes (le tro sao aigu et le tro u grave),la cithare à trois cordes (takhé), le tambour skor romonea, les cymbales ching. Des groupes modernistes y ont ajouté l'accordéon et le banjo, voire des guitares électriques et des synthétiseurs.

Musique populaire aussi, le phleng khmer (littér. " musique khmère ") est considéré comme le genre le plus traditionnel car il s'associe depuis des siècles aux diverses circonstances de la vie. C'est une musique de danses populaires, de fêtes familiales, notamment les mariages mais aussi les funérailles ; elle accompagne également les conteurs. Le phleng khmer est aussi joué lors des rites de possession dédiés aux esprits arak. L'orchestre comprend le hautbois pei ar, la vièle à trois cordes tro khmer, le petit tambour skor day, la cithare monocorde sadev et le luth à manche long chapey dang veng. Ce type de formation tend cependant à disparaître au profit d'orchestres qui mélangent les instruments du phleng khmer et du mohori.

Mais en définitive, si l'on cherche aujourd'hui une musique traditionnelle vivante, à la fois créative et fidèle aux canons traditionnels, il faut aller la chercher dans les petits groupes qui interprètent des chants populaires au ton grave ou ironique comme les ayay, dialogues improvisés entre un homme et une femme, émaillés de blagues et autres effets comiques. Au centre de ces groupes se trouve le joueur de chapey.Le chapey est l'instrument des bardes. Parfois accompagnés d'un ou deux musiciens, mais le plus souvent solitaires, ils sillonnent les campagnes cambodgiennes en chantant des chroniques douces-amères, critiques, voire satiriques, de la vie quotidienne et de la situation politique du pays. Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges ont tenté de rayer de la surface de la terre ce " blues " du Mékong dont Kong Nay est aujourd'hui l'un des trois plus illustres représentants.

Le chapey
Les anciens comparaient le chapey au Naga, le serpent mythologique à sept têtes qui était figuré par le corps et le long manche de l'instrument. Il s'agit d'un luth à manche long et à deux cordes constitué d'une caisse ovale ou rectangulaire en bois de krasaing ou de jacquier et d'un manche en teck. Ces deux pièces sont fixées l'une à l'autre par une cheville en os d'éléphant. Sur le manche sont fixées de larges touches en bois qui font office de frettes et permettent d'ornementer la mélodie en faisant varier la pression du doigt sur les cordes.
Le chapey peut être joué en solo, accompagner le chant comme c'est le cas ici, ou faire partie d'un ensemble instrumental phleng khmer.

Kong Nay

Kong Nay est né en 1946 dans la province de Kampot. Il perd la vue à l'âge de quatre ans à la suite d'une variole que la pauvreté n'a pas permis de soigner. Il lui faut donc apprendre à survivre. À l'âge de treize ans, son grand-oncle lui enseigne l'art du chapey et le répertoire de chants de mariage et de récits épiques tirés du Reamker, la version khmère du Ramayana qui constitue la geste et l'âme du Cambodge.
Kong Nay apprend vite à maîtriser l'instrument et révèle bientôt un réel talent de poète improvisateur. Dès l'âge de seize ans, il commence à se produire un peu partout dans sa province natale de Kampot.
Lorsque les Khmers rouges prennent le pouvoir, ils lui imposent tout d'abord de chanter la gloire du régime auprès des déportés sur les chantiers et dans les rizières. Avec un art consommé du verbe et au péril de sa vie, il sait détourner les paroles de ces chants patriotiques pour faire passer auprès de ses camarades d'infortune un message de soutien et de réconfort. Les autorités s'en aperçoivent et l'envoient alors travailler de force dans une manufacture de cordages. Il ne se remettra à jouer qu'après la défaite des Khmers rouges. En 1991, il remporte un prix à Phnom Penh et peut enfin vivre de son art.

#43813 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/07/2007 @ 14:49 Go bottom
Re : Re : Qui connait cet instrument ? Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
robin des bois a écrit

il apparait que l'accordeon est utilisé directement par des orchestres khmèrs.. mais pas forcément dans la musique traditionnelle comme le souligne Vicheya.. mais j'en sais rien au fond."

Oui au fond tu as peut etre raison ! Effectivement ce n'est pas dans la musique traditionnelle que j'entend cet instrument, mais plutot dans la variete non-rock. C'est peut etre l'accordeon. :chaipas: En tout les cas c'est etonnant, si c'est bien ca ! Je n'ai jamais vu de personnes jouer de l'accordeon la bas ! Je vais essayer de me renseigner la bas :clindoeil:
#43823 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 15/07/2007 @ 16:02 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1313
Registered 20/01/2004
Neko a écrit

c'est TROR.

Pour le jouer, au lieu de plaquer contre le coup comme l’accordéon, cet instrument on le plaque contre la cuisse.
#43828 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 15/07/2007 @ 17:21 Go bottom
Re : Re : Re : Qui connait cet instrument ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Neko a écrit

Oui au fond tu as peut etre raison ! Effectivement ce n'est pas dans la musique traditionnelle que j'entend cet instrument, mais plutot dans la variete non-rock. C'est peut etre l'accordeon. :chaipas: En tout les cas c'est etonnant, si c'est bien ca ! Je n'ai jamais vu de personnes jouer de l'accordeon la bas ! Je vais essayer de me renseigner la bas :clindoeil:

Vous peut-être mais ce grand homme et ce grand artiste...que si...la preuve:

"Sa Majesté la reine, ma mère, est connue comme la protectrice et l'initiatrice du développement du ballet classique et traditionnel khmer. Mais on ne sait guère que, dans sa jeunesse, elle était aussi une excellente musicienne : elle jouait de la flûte khmère pour interpréter des morceaux de musique... et même à l'occasion, de l'accordéon

(extrait de "Souvenirs doux et amers"
#43829 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/07/2007 @ 17:32 Go bottom
Re : Re : Qui connait cet instrument ? Reply With Quote
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 811
Registered 11/04/2007
NEO a écrit

Neko a écrit

c'est TROR.

Pour le jouer, au lieu de plaquer contre le coup comme l’accordéon, cet instrument on le plaque contre la cuisse.

AMHA, Néo tu dois confondre l'accordéon avec le violon, car l'accordéon ne se plaque pas contre le cou.

En revanche, le Tro khmer est plutôt un instrument de musique à trois cordes qu'on fait vibrer à l'aide d'un archet.

#43830 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top