Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Recomposition du paysage politique en perspective   ( Replies 6 | Views 780 )
Go top 06/07/2007 @ 08:35 Go bottom
Recomposition du paysage politique en perspective Reply With Quote
Offline vanthon
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
La recomposition du paysage politique khmer est en perspective. Elle sera finalisée avant les législatives et décisive peu après. Cette recomposition est induite par les divergences khmèro-khmères au sein du parti majoritaire et favorisée par des interférences étrangères. Les prémices en sont fournies par les inflexions insoupçonnées des démarches récentes du Chef du gouvernement (CDG). Le gros rhume empêchant le CDG de recevoir le Président de l’Assemblée nationale vietnamienne, l’absence du vice-peésident (Hun Sen) à la cérémonie commémorative du 51 è anniversaire du parti communiste khmer provietnamien, l’entrée en scène déterminante du couple retraité SNS et SM, les civilités inattendues sur les ondes entre HS et NRS, l’adhésion formelle de Thomico au FUNCINPEC (dont il sera nommé Vice-Président) et d’autres dignitaires du parti NR lesquels feront une conférence de presse annoncée pour le 11 Juillet prochain, le retour de NR, comme Chef du Comité exécutif du FUNCINPEC à la fin de ce mois, sont autant d'indicateurs de ce bouleversement. Le PNR n’est in fine qu’un épiphénomène et une plateforme pour propulser NR dans le giron de HS. Celui-ci a besoin de celui-là (le FUNCINPEC sans NR n’est qu’une coquille vide selon le Japon et la Chine qui font tout pour ressouder ce couple infernal) pour asseoir sa notoriété internationale qu’il n’a pas pu acquérir en dépit des efforts titanesques qu’il a déployés. Ce mois de juin sera riche en surprises et peut être en incidents de parcours imprévisibles, ou pourquoi pas, de guet-apens. .

Edité le 06/07/2007 @ 10:08 par vanthon
#42991 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 06/07/2007 @ 08:39 Go bottom
Re : Recomposition du paysage politique en perspective Reply With Quote
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Le point faible des démocrates est de sous-estimer l’adversaire et d’avoir une stratégie figée ou inadaptée. Le défaut commun et majeur de leaders libéraux est leur suffisance, leur jalousie et leur méfiance réciproque. Jusqu’ici toutes les tentatives d’unir les démocrates sont vouées à l’échec. Il semble que Keo Rémy, le transfuge du FUNCINPEC puis du PSR, après avoir adhéré au parti des droits de l’homme de Kem Sokha, n’est pas à l’aise dans cette formation dont il sera nommé au congrès prochain vice-président. L’autoritarisme et la propension à l’oligarchie constituent un autre travers des dirigeants des formations libérales sans parler du comportement féodal des princes qui sont jaloux de leur privilège, de leur statut social et de leur préséance. SR ne s’entend ni avec NR, ni avec KS et vice versa. Cela facilite le travail de sape et de débauchage du camp adverse. La majorité à 50% plus un qui est l’espoir de SR pour arriver au pouvoir n’est plus dans l'état actuel de l'opposition parlementaire et civile à portée des libéraux. Au mieux elle permettrait de prévenir ou résoudre la crise engendrée par le vote majoritaire au 2/3.
Hun Sen, sans être homme d’Etat, est un politicien cruellement habile et prestement opportuniste. Il sait composer pour gouverner, utiliser la force pour mettre au pas un partenaire et refaire l’alliance pour donner l’apparence d’une démocratie. Se rendant compte que la population est très sensible au grignotage rampant du territoire national, à l’immigration vietnamienne envahissante et à la corruption effrénée qu’il ne peut maîtriser, il se met à imaginer des opérations de diversion. On verra dans les jours à venir s’il réussit encore à surmonter la crise interne de son PPC et refaire cavalier avec l’allié qu’il a traîné impitoyablement dans la boue.

Edité le 08/07/2007 @ 12:28 par vanthon
#42992 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 09/07/2007 @ 12:08 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Les alliances se font et se défont couramment dans les pays démocratiques. Il est arrivé parfois même que 2 formations politiques de sensibilités différentes forment une coalition pour mettre en œuvre les points communs de leurs programmes politiques (Allemagne, Europe centrale). Le Cambodge fait bande à part. Hun Sen qui gouverne sans interruption depuis fin 1984 et ambitionne de rester en place jusqu‘à 2020, ne cherche pas à proprement parler un allié dans le sens habituel du terme, mais un supplétif auquel il distribue quelques miettes du pouvoir en contrepartie de quoi, il exige docilité et inconditionnalité. Son allié de toujours, c’est Ranariddh qu’il prend en service et répudie selon ses besoins et son bon plaisir pour les basses besognes. Hun Sen dont le livre de chevet préféré est Sam Kok (histoire chinoise des trois royaumes) et récemment l’histoire de Sdach Kân (reconstituée à sa demande par Ros Chantraboth) ne recherche nullement un allié avec lequel un programme commun sera élaboré. Découvrant que Chea Sim et son clan ne sont pas totalement acquis à sa cause, celle d’être à vie CDG, il s’est décidé à reconnecter avec celui qui l’avait épaulé dans le vote dit en paquet (élection dans un même bulletin de vote le PM et le président de l’assemblée nationale). C’est fini les piques et autres anathèmes contre NR et, son porte-parole KK a des mots mielleux la semaine dernière, à son adresse. En voici un spécimen « Samdech HS a toujours de l’estime et de l’affection pour SKP et ils pourraient bien s’entendre et travailler ensemble dans un proche avenir… ». On ne peut mieux imaginer un exemple d’hypocrisie. Et c’est le signal donné au pourparler entre le FUNCINPEC et le PNR. La tâche prioritaire de Hun Sen est de prévenir une scission du PPC, trouver une force supplétive acceptable (FUNCINPEC dirigé par NR, pas par le pâle Puth Rasmey), le PSR avec SR étant imprévisible tandis que le parti de KS .grassement aidé est une opportunité à disséquer.
#43268 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 10/07/2007 @ 05:41 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 137
Registered 03/06/2007
Location Paris

vanthon, c'est sympa de nous donner des infos mais peux-tu nous citer les sources ? merci

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#43318 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 10/07/2007 @ 10:44 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
A l'attention de Neang Srey (et des intéressés), suite à sa question.
J'ai mes sources d'information nombreuses et variées: des partis politiques dont je fréquente indifféremment les membres, des associations des journalistes, les 'intellectuels', les ONG etc. Je trie mes informations. Bien sûr, il est déontologiquement interdit de révéler de façon précise les sources. Depuis que ma station agricole à Battambang tourne à la vitesse de croisière, je me suis permis des évasions préquentes à la capitale chez des parents ou des amis. Je glane par ci par là des nouvelles, des confidences, des indiscrétions et des fuites plus ou moins organisées pour vous, les jeunes et moins jeunes forumeurs qui m'encouragent à vous servir. Bien sûr, je ne suis pas un professionel de la presse, mais je donne mon opinion sur un tas de choses de la vie publique. Car je suis khmer de sang et de coeur et je m'intresse à ce qui se passe dans ce pays des Khmers./. Amitiés
PS: par exemple demain le 11 juillet à l'Hotel Sunway, comme je l'ai annoncé, Thomico fera une conférence de presse à 08 heures sur l'avenir du parti royaliste et des royalistes. Il lui sera posé plusieurs questions sur sa brouille avec Ranariddh et les dissensions entre les princes des 2 branches principales issues de Ang Duong (NORODOM et SISOWATH), sur les rueurs concernant sa nomination prochaine au FUNCINPEC et au gouvernement de Hun Sen. J'y serai présent certainement et vous en informerai l'essentiel dans la soirée.

Edité le 10/07/2007 @ 12:12 par vanthon
#43328 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 10/07/2007 @ 16:25 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 137
Registered 03/06/2007
Location Paris
Très bien vanthon, message reçu et bravo pour les différentes synthèses jusqu'à présent...on se connaît peut-être ? :clindoeil:
car j'ai bien suivi toute l'actualité politique avant même 84-85 (date à laquelle NR s'est installé à BKK, siège du Funcipec à l'époque) mais depuis ces 3/4 dernières années, j'ai vu trop de voltes-face :xtrem: et là, je dis "stop" :bide: , je ne veux plus me mêler mais parfois comme je n'ai pas la langue de bois...eh bien, je donne mes opinions assez négatives sur les politiciens polichinelle Khmers :rire1:

Merci, continue à nous donner des news comme ça :bon: car tu donnes en même temps ton point de vue :discute:.... et c'est toujours intéressant !

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#43345 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 10/07/2007 @ 17:32 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3036
Registered 17/12/2005
NeangSrey a écrit

Très bien vanthon, message reçu et bravo pour les différentes synthèses jusqu'à présent...on se connaît peut-être ? :clindoeil:
car j'ai bien suivi toute l'actualité politique avant même 84-85 (date à laquelle NR s'est installé à BKK, siège du Funcipec à l'époque) mais depuis ces 3/4 dernières années, j'ai vu trop de voltes-face :xtrem: et là, je dis "stop" :bide: , je ne veux plus me mêler mais parfois comme je n'ai pas la langue de bois...eh bien, je donne mes opinions assez négatives sur les politiciens polichinelle Khmers :rire1:

Merci, continue à nous donner des news comme ça :bon: car tu donnes en même temps ton point de vue :discute:.... et c'est toujours intéressant !

:bon: je plussoie bang neangsrey - pour le début et la fin :sygus:

entre : on s'connait :telephone2: et Polichinelle ----> j'y étais pas :sarcastic: si on veut !

en tout cas Merci et on attend avec (im)patience ton compte rendu de demain :ordi:

:cache: neang srey sothy :sarcastic:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#43350 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top