Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Site de Claire LY   ( Replies 7 | Views 895 )
Go top 03/07/2007 @ 14:54 Go bottom
Site de Claire LY Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1376
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
J'ai vu le post de Robin des bois dans ce sujet "Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez" a propos de Claire Ly. J'ai entendu dire que c'etait une petite dame formidable.
IL y a un site pour son actualite :

http://www.clairely.com/

J'espere que ca ne fait pas doublon...
#42653 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 16:07 Go bottom
Re : Site de Claire LY Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1947
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Neko a écrit

J'ai vu le post de Robin des bois dans ce sujet "Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez" a propos de Claire Ly. J'ai entendu dire que c'etait une petite dame formidable.
IL y a un site pour son actualite :

http://www.clairely.com/

J'espere que ca ne fait pas doublon...

Merci pour le lien que je ne connaissais pas. (je pense que je vais lui laisser un message...!!!)
Il est tres tres bien son 2eme bouquin ; il me donne même envie de lire son premier .( en faisant parler son père , elle raconte un tas de choses sur le Cambodge ancien... par exmeple que "la façon de se saluer à la khmère avec les mains" consiste à former une fleur de lotus sur le point d'éclore... je ne le savais pas et trouve çà génial etc etc)

Un des aspects qui me plait beaucoup chez elle
-bouddhiste de naissance,elle s'est convertia au Catholicisme .. mais visiblement elle continue de manifester un profond respect pour le Bouddhisme. D'où des allers e- retours passionnants entre ces 2 religions et une façon de s'exprimer chaleureuse et très compréhensible (si vous voyez ce que je sous-entend!!!)
- par ailleurs, déjà mariée avant 75/79, 3 enfants,... son père, son mari, ses 2 frères exécutés par les K.R.;elle est un "Témoin-adulte" de premier plan sur cette période

Mais tout çà semble être sur son site, indiqué par Néko

Edité le 03/07/2007 @ 16:18 par robin des bois
#42660 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 16:30 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1376
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Oui et puis dans la rubrique audio on peut ecouter de ses interviews, c'est passionnant !

http://www.clairely.com/audio.htm
#42663 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 20:16 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1947
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Claire LY peut se permettre d'écrire ceci:

«Le développement du Cambodge appartient à la jeunesse khmère qui n'a jamais quitté le pays, qui peine à faire des études, qui supporte les injustices de toutes sortes, qui voit difficilement pointer pour eux une lueur d'espoir. Ce sont ces pauvres là, qui, un jour ou l'autre, changeront le pays...»

Claire Ly

Cette femme voit clair et pense bien
#42678 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 23:19 Go bottom
Offline RobinHood
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 30/04/2007
Voilà ce qui fait de Robin des bois et moi, 2 personnes. Et mathématiquement, je tiens à le signaler (allusion à un de ses posts) !!!

Cette dame, Claire Ly que je respecte, dit autant de bonnes choses que de bêtises dans "Revenue de l'enfer".

#42688 View RobinHood's ProfileView All Posts by RobinHoodU2U Member
Go top 04/07/2007 @ 07:30 Go bottom
Re : Re : Site de Claire LY Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1947
Registered 23/03/2004
Location Nantes
RobinHood a écrit

Voilà ce qui fait de Robin des bois et moi, 2 personnes. Et mathématiquement, je tiens à le signaler (allusion à un de ses posts) !!!

Cette dame, Claire Ly que je respecte, dit autant de bonnes choses que de bêtises dans "Revenue de l'enfer".

Je pense que certains - ici ou ailleurs - disent ou ont déjà dit des bêtises beaucoup plus qu'elle, notamment sur la manière de sortir le Cambodge de la situation actuelle.

Effectivement nous sommes bien 2 personnes différentes

ps: la "valeur des témoignages de temoins directs " est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Quant aux "bêtises " de Claire LY dans son premier bouquin (pas encore lu) .. l'auteur, étant né en 1946,avait déjà 29 ans en 1975, a vécu toute la période KR de l'intérieur. En lisant son CV- notamment parcours professionnel-, je constate que cette personne avait, déjà à cette époque, visiblement l'habitude de s'exprimer ou d'ecrire, de gérer des situations...

SVP, peut-on en dire autant de vous pour la période 1975/1979?

Edité le 04/07/2007 @ 07:47 par robin des bois
#42695 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/03/2008 @ 16:12 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

P_304f8e4188.jpg

Posts 1214
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
image_VM.jpg

Toulon - Claire Ly : retour au Cambodge, une terre blessée

vendredi 28 mars 2008

Aujourd'hui, nous explique Claire Ly, revenue de quatre années d'enfer passées dans les camps khmers rouges, « nos jeunes se demandent si les Khmers rouges, responsables du massacre de 2 millions de Cambodgiens (1) ont réellement existé ». Pourquoi cette ignorance des nouvelles générations et l'absence de résistance d'un peuple ?..

nm_123042_px_300__w_varmatin_.jpg
Avec le témoignage de Clair Ly, rescapée des camps khmers rouges, le Collège Méditerranéen des Libertés a trouvé l'illustration de sa mission : un propos « décentré » sur l'Histoire.
Photo Richard Barsotti

« Si nous ne comprenons pas la culture de l'autre, il est impossible de communiquer », a témoigné cette prof de philo qui enseigne aujourd'hui le Bouddhisme à l'Institut des Sciences et théologies des Religions à Marseille. Les réponses sont venues rapidement dans le propos, limpide, de cette victime d'un « émocide » (homicide de l'âme ?) qui a visé surtout les « intellectuels » et les politiques.

Hidden Content
Savoir +

Claire Ly a publié « Revenue de l'enfer » en 2002 et « Retour au Cambodge » (Ed. Atelier) en 2006. À lire, également, « Purifier et détruire » de Jacques Selin (Ed. du Seuil).

Loïc Dupres
Var-Matin

Source : http://www.toulon.maville.com/-Toulon-Claire-Ly-...ssee-/re/actudet/actu_loc-605686------_actu.html

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55035 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 29/03/2008 @ 18:36 Go bottom
Offline emma
Membre Junior
MemberMember

ava_1538.jpg

Posts 33
Registered 12/01/2008
Location paris
Merci!
articles passionnants, femme étonnante.
C'est une découverte qui me met en joie à plus d'un titre!

:sompeah:
#55054 View emma's ProfileView All Posts by emmaU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top