Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [GAVROCHE-Juin 2007] Les Barangs - Petite histoire de l'arroseur arrosé   ( Replies 9 | Views 454 )
Go top 28/06/2007 @ 04:53 Go bottom
[GAVROCHE-Juin 2007] Les Barangs - Petite histoire de l'arroseur arrosé Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1393
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Voila un article dans le dernier Gavroche - Ecrit par F. Amat

Personnellement, je trouve qu'il y a pas mal d'amalgames et un soupcon de mauvaise fois :clindoeil:
A vous de vous faire une petite idee :-P

SOCIETE - CAMBODGE
Petite histoire de l’arroseur arrosé

Le Barang est au Cambodge ce que le farang est a la Thaïlande : un étranger !
Qu’il travaille sur le sol cambodgien depuis près de vingt ans, qu’il soit marié et père de plusieurs enfants a moitié locaux ou qu’il passe seulement 24 heures au royaume du sourire, il reste un Barang. Un touriste est un Barang. C’est clair et officiel.

Le Cambodge ne délivre que deux sortes de visas : un pour le flâneur et un pour le bosseur. Quoi qu’il fasse, le Barang entre dans ces deux catégories… Simple et dichotomique.
L étranger se reconnaît à sa couleur de peau, à son accoutrement, à la manière de toujours s’énerver devant les situations qu’il ne comprend pas et à sa façon de ne jamais donner aux pauvres. Lorsqu’il est cité dans un article de presse, on dit « l’étranger », « le Français », « le Belge », etc. C’est normal. C’est son statut après tout.

Le Barang est un doux rêveur. Le Français est, qui plus est, un perpétuel critique, un idéaliste pétri de valeurs morales et de droits divers, à commencer par l’égalité, la fraternité et la liberté. Il a également un petit coté paternaliste et aime à donner des leçons de choses, surtout sur des sujets qu’il ne connaît pas. Il voit souvent la vie comme un lieu avec une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Sa place a lui, c’est expatrié. Sa position, c’est souvent au-dessus de tout le monde.

Les Français qui ont voté Sarkozy aux dernières élections (la majorité des Français du Cambodge) peuvent bien comprendre cela. Le petit bonhomme a des solutions pour tout, mais il a surtout des solutions. Tout allait mal. Tout ira bientôt mieux. Le Père Noël existe. Il roule en Citroën décapotable et salue la foule sur les Champs-Élysées !

Ainsi donc, ces Français-là sont pour la France qui travaille. Oui, mais voilà, ici on n’est pas en France. Au Cambodge, l’immigré, c’est nous, c’est vous et c’est un peu moi aussi. Renversons les rôles un instant. Lançons nous dans la fiction : et si un jour, pour 53% de Cambodgiens, la racaille au Cambodge, c’était nous ? S’ils décidaient de se débarrasser de tous ces néo-colons, de tous ces gens qui s’installent chez eux à demeure, donnent des leçons de bonne gouvernance, critiquent les institutions du pays. S’ils décidaient qu’il y en a assez de ces étrangers qui touchent des salaires en forme de cagnotte de loto au sein des organisations humanitaires internationales dans un pays où on ne gagne en moyenne que quelques dollars par jour ? S’ils en avaient marre de l’arrogance de certains, de leur mépris et de leur comportement ? S’ils choisissaient de virer tous ces empêcheurs de corrompre en rond ?

L’électeur qui a mis le fils d’un ancien immigre sur le trône de France n’aime pas trop qu’un plombier polonais vienne déboucher les chiottes de sa maison. Mais il vient au Cambodge expliquer qu’il faut relever la cuvette quand on fait pipi ! Ah, oui, c’est vrai, nous, nous sommes dans le juste. Nous sommes dans la lumière. Ils sont dans l’ombre. Nous amenons la démocratie aux peuples opprimés. Nous luttons contre le mal. Nous sommes le bien. Un peu comme en Irak, me direz-vous ? Tout à fait. Je vois que vous suivez. Continuons.

Le Barang, qui se croit chez lui partout, estime être en droit de recevoir le respect, la considération inhérente à sa position. Il est là, donc il doit exister en tant que tel. L’Etat qui l’accueille doit donc penser à lui donner des droits, a lui aménager sa case. L’expatrie veut bien être un étranger (il n’a pas le choix de toute manière), mais il veut exister juridiquement et officiellement en tant que résident. Il trouve cela normal, logique puisqu’il est ici pour travailler. Cet immigré avec papier et visa a connu, au Cambodge et principalement a Siem Reap, son heure de bonheur. Aujourd’hui, les vacances sont terminées. Rangez la canne à pêche et la crème solaire ! Le bon temps des colonies de vacances est derrière nous. Le temps se couvre. Et ce n’est que le début !

Expat’ sous surveillance

Avant l’an 2000, l’expat’ était au Cambodge comme un poisson dans l’eau. Il disposait pour 10 dollars par an d’un laissez-passer lui donnant libre accès aux temples d’Angkor. Et il ne se privait pas d’y aller en famille, avec ses amis khmers ou sa petite copine, certains dimanches ensoleillés, pique-niquer le long des douves d’Angkor. Parfois même il passait une nuit de pleine lune sur le troisième étage d’Angkor Wat, à discuter avec le vénérable sage Maha Gossanhanda, aujourd’hui disparu, des bienfaits du bouddhisme et du respect des cultures. Jusqu'à peu, il circulait librement dans sa Jeep sur ces mêmes routes du complexe, a n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Il était chez lui. Il vivait l’exotisme au quotidien. Il n’embetait personne et personne ne se préoccupait de sa personne. Un homme heureux. Tout simplement libre.

Aujourd’hui l’expatrié est surveillé. Il ne peut plus se rendre librement ou il le veut. Il porte sur son visage le masque du dollar. Pour lui, désormais tout se paye. Comme un touriste, exactement. Il doit acheter son entrée dans les temples pour un, trois ou sept jours. S’il tente de traverser le complexe (car il n’existe aucune route de contournement) pour se rendre sur ses terres, situées de l’autre côté du parc d’Angkor, où il cultive des laquiers ou des noix de cajou, il est immédiatement encerclé d’une patrouille de policiers qui lui demandent son billet d’entrée aux temples. C’est aussi ridicule que d’arrêter un touriste sur l’Esplanade du Trocadéro et le gronder, car il n’a pas son billet pour monter au troisième étage de la Tour Eiffel ! Mais c’est, sinon la loi, du moins l’application qui en est faite par les gardiens de la compagnie pétrolière, propriétaire des lieux.

Le Barang est un perpétuel touriste ! Ses supplications pour obtenir une carte montrant sa sédentarité, un laissez-passer même payant, sont toujours restées vaines. Une pétition proposait même à l’autorité en charge de cette question un pass annuel pour résidents étrangers à 200 dollars par an. Plus de 400 personnes avaient signé et étaient prêtes à mettre la main au porte-monnaie. Une recette de 800000 dollars pour l’autorité. Rien n’y a fait. Aucune raison n’a jamais été avancée. Ignorance ou mépris ?
L’expatrié a donc perdu peu a peu ses libertés. Pire, il n’est plus considéré comme un membre actif économique et social du royaume. Il est un visiteur qui paye des impôts. Il ne parvient pas à s’intégrer. Un Barang n’est certes pas un Khmer, mais il désire se fondre dans la masse. On le rejette. On lui claque à la figure sa différence. Sans cesse et de plus en plus. Combien de fois s’entend-il dire « Rentre chez toi, sale étranger » ? Beaucoup trop souvent !

Siem Reap était un paradis pour expats. La petite ville devient un enfer pour certains. L’île fantastique se transforme peu à peu en prison, dont les murs ne sont même plus dorés. Les barreaux apparaissent lentement autour de son espace de vie, de loisirs. La couleur de peau range l’expatrié dans la case des étrangers qui payent tout ou qui restent a l’entrée. Le touriste ressemble comme deux gouttes d’eau à un expatrié. Plutôt que de s’embêter à organiser le tri, à créer des catégories, à aménager, mettons tout le monde dans le même panier. C’est plus simple. Il n’existe aucune organisation de défense d’expatriés, une sorte de « touche pas à mon Barang » pour rappeler qu’ils existent, et demander à avoir eux aussi, des droits. Ce serait très mal vu. Et pour cause. « Qui es-tu pour critiquer ce pays qui n’est pas le tien ? Le Cambodge, aime-le ou quitte-le », un point c’est tout.

Un repli sur soi inquiétant !

Ces restrictions, pour agaçantes qu’elles soient, ne sont rien en comparaisons des nouvelles règles d’immigration en Thaïlande. Dans ce pays, les vacances sont bel et bien terminées pour les milliers d’immigrés semi légaux qui surfaient depuis toujours sur la vague du « visa-run » et de l’exemption de visa. Ils ne peuvent désormais plus que comptabiliser que 90 jours sur le territoire sur une période de six mois. Les premiers touchés sont les petits expatriés, les professeurs d’anglais, les instructeurs de plongée sous-marine etc., pousses dehors par une vague de nationalisme sans précédent. Ils réclament des aménagements. Ils veulent que l’on reconnaisse leur statut d’immigré. Mais ils sont devenus des touristes. Et un touriste, ça ne fait que passer. À regarder l’actualité, ils sont nombreux, ces pays qui décident de nettoyer devant leur porte. Quels sont les droits des expatriés au Vietnam, en Malaisie et ailleurs ?

La droitisation du monde est en marche. Le repli sur soi des nations n’a jamais été autant d’actualité. Et le paradoxe, c’est qu’elle est voulue par ceux qui la combattent. « Je suis à gauche, mais j’ai voté à droite, car il faut remettre de l’ordre en France », m’a confié un expatrié à Siem Reap qui pestait en même temps contre les restrictions dont il est désormais victime au Cambodge.

Combien de ceux qui ne peuvent plus vivre en Thaïlande ont choisi le bleu contre le rose aux élections du 6 mai dernier ? Farangs et Barangs veulent le grand coup de balai pour leur nation, mais refusent que leur pays d’accueil nettoie, lui aussi et à sa manière devant sa porte. Dans des orientations différentes, certes, et avec d’autres méthodes. Mais dans une seule conception de la vie en communauté qui émerge aujourd’hui sur la planète. La sectorisation, la séparation des groupes raciaux, religieux, ethniques et sociaux, le rejet ou l’ignorance de l’autre ainsi que la peur ou l’incompréhension de cet autre, sont les dénominateurs communs des nations du troisième millénaire. La stigmatisation de la différence est mondiale. Le banlieusard est forcément une racaille. Le musulman, forcément un intégriste et la Palestinien, un poseur de bombe. Que l’expat ne s’étonne pas d’être de plus en plus mal considéré par les populations natives et leurs gouvernements. Il n’est pas le seul à voir d’un mauvais œil les étrangers et à vouloir réduire leur liberté. Il a oublié qu’il était lui-même cet étranger, ce bohémien.

Les grincheux et les teigneux qui tiennent le manche du Karcher dans leur propre pays sont bien souvent les mêmes qui se prennent le jet d’eau dans la gueule loin de chez eux. L’arroseur arrose en quelque sorte. Mais là, ce n’est plus vraiment comique.

Frédéric Amat

Edité le 13/12/2007 @ 13:40 par Sundgauvien38
#42282 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 07:04 Go bottom
Re : /GAVROCHE-Juin 2007/ Petite histoire de l'arroseur arrosé Reply With Quote
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 126
Registered 03/06/2007
Location Paris
Ce n'est pas tout à fait faux ce que raconte ce journaliste...

Néanmoins, son titre SOCIETE - CAMBODGE
Petite histoire de l’arroseur arrosé
prête à confusion....

Dans son article, il parlait aussi du Nationalisme CRIANT des Thailandais...surtout depuis le coup d'état des militaires et c'est à une autre échelle :ideenoire:que le pauvre petit Cambodge ! j'appelle ça "cracher dans la soupe" car les Etrangers (Farang) ont plus contribué à la croissance thaie depuis ces 25 dernières années.

Mr Frédéric AMAT, corrigez votre titre :ordi: en incluant aussi la Thailande car le GAVROCHE est surtout diffusé en Thailande et plus lu par vos Expats Farang en Thailande !!!!

Le méchant loup pour l'instant :colere1:, ce n'est pas le petit peuple khmer car il n'a pas encore assez rempli son ventre par les dollars des Barang.....la preuve, le taux de pauvreté est le haut de l'échelle mondiale !!!!

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#42288 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 08:05 Go bottom
Offline Popeï
Membre Junior
MemberMember

yingyang.gif

Posts 23
Registered 20/06/2007
Connaissant ce journaliste, je pense plustot que son coup de gueule est acces sur la politique des gouvernements Thai et Cambodgiens vis a vis des etrangers. Le mechant loup n' est ni le petit peuple Khmer ni le petit peuple Thai mais bien ceux qui gouvernent ces pays.

Les dirigeants de ces pays ne voyagent pas tres souvent et si je prends exemple sur le PM au Srok Khmer, il ne sait meme pas parler Anglais. Vous imaginez l' ouverture d' esprit qu' ils peuvent ensuite avoir sur le monde. Ils ne se demandent jamais dans quelles conditions vivent leurs ressortissants en occident vu qu' ils ne connaissent que leur systeme interieure et au mieux le systeme des pays voisins dont la gouvernance est tres proche.

Sur le reste, personnellement, je pense qu' un touriste est et restera un touriste dans n' importe quel pays (que ce soit le barang de Siem Reap ou le Japonais de St Trophez). Ils seront toujours pris pour des vaches a lait. Par contre il est evident que les expatries doivent avoir des droits tout simplement parcequ' ils sont censes aider au developpement du Srok Khmer.

Juste un point de desaccord par rapport a ce passage:

Il ne parvient pas à s’intégrer. Un Barang n’est certes pas un Khmer, mais il désire se fondre dans la masse. On le rejette. On lui claque à la figure sa différence. Sans cesse et de plus en plus. Combien de fois s’entend-il dire « Rentre chez toi, sale étranger » ? Beaucoup trop souvent !

La je pense vraiment pas que ce soit vrai. Pour s' integrer il faut deja essaye. Les Khmers sont en general tres heureux d' avoir un ami etranger, cela les valorise dans la societe. Donc de mon avis personnel, les Francais n' essayent pas de s'integrer, et c' est tout. Ils vont prendre un verre avec leurs amis Francais, participe a des fetes chez leurs amis Francais etc...et meme les nouveaux venus plein de bonne volonte au debut a l' integration, rejoignent leurs compatriotes apres quelques semaines. Evidemment, il y a des exceptions et j' en connais aussi.
#42291 View Pope%EF's ProfileView All Posts by Pope%EFU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 08:45 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 126
Registered 03/06/2007
Location Paris
Popeï a écrit

Connaissant ce journaliste, je pense plustot que son coup de gueule est acces sur la politique des gouvernements Thai et Cambodgiens vis a vis des etrangers. Le mechant loup n' est ni le petit peuple Khmer ni le petit peuple Thai mais bien ceux qui gouvernent ces pays.

....

Je pense qu'avant tout, son "coup de gueule" :quoi: vient du fait aussi qu'il vit à BKK et nombreux sont les Farang (ya qu'à voir dans les forums) qui râlent contre la politique thaie qui ne facilite plus les visas "run" depuis octobre 2006....:xtrem:

Les vrais Expats envoyés par leur multinationale, eux savourent leur bien-être :rire1: car ils ne rencontrent pas de problème face au renouvellement de visa instauré par le gouvernement thai ! ils savourent tellement qu'ils sont devenus et ont toujours été un peu au-dessus de la mêlée, et se sont surtout permis d'être très "hautains" :colere1: face à la population locale ...

Edité le 28/06/2007 @ 08:48 par NeangSrey

#42294 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 09:28 Go bottom
Offline Popeï
Membre Junior
MemberMember

yingyang.gif

Posts 23
Registered 20/06/2007
Salut NeangSrey,

Je pense qu'avant tout, son "coup de gueule" vient du fait aussi qu'il vit à BKK

Frederic Amat est vraiment un resident au Cambodge (a Siem Reap),a son affaire a lui et est marrie a une Cambodgienne. Je le connais assez bien et c'est un homme tres interessant de par son experience du Srok Khmer. Il a toujours de bonnes annecdotes a raconter et si vous voulez le rencontrer n'hesitez pas a aller au Pavillon Indochine. Attention, je ne fais pas de pub pour son etablissement (car il y a mieux...lol) mais plustot sur sa personne. Maintenant, il est evident que je ne suis pas d'accord sur tout ce qu'il a ecrit et notamment sur l'integration des Francais au Srok Khmer ainsi que sur la comparaison Cambodge/Thailande mais il est vrai que les expats se ressemblent dans ces 2 pays. En particulier sur le point que tu as mentionne:

sont surtout permis d'être très "hautains" face à la population locale ...

#42297 View Pope%EF's ProfileView All Posts by Pope%EFU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 14:02 Go bottom
Re : Re : /GAVROCHE-Juin 2007/ Petite histoire de l'arroseur arrosé Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1393
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Popeï a écrit

mais il est vrai que les expats se ressemblent dans ces 2 pays.

Je pense que globalement, les expats se ressemblent dans tous les pays ! Dans certains pays, les gens peuvent paraitres plus hautains car les differences sociales sont plus marquees.
Au Japon aussi, certains expatries etaient completement ininteresses de la culture qui les environnaient. Au Cambodge aussi il y en a j'imagine, et en Thailande j'ai l'impression qu7il y en a pas mal non plus. forcement, quand on ne connait pas l environnement dans lequel on vit un minimum, on ne peut pas respecter et apprecier ce qu il y a autour de soi.
Pour ma part, je ne comprend pas que l on puisse vivre durablement dans un pays sans essayer au moins d'apprendre la langue pour communiquer avec les gens, ou du moins se donner une chance d integration par la langue... Ca fait une semaine que je suis a Bangkok et le fait de ne pas parler un mot de Thai me pese deja franchement.
Qui plus est et par rapport a la vie que je menais au Japon, je dois avouer que la nous sommes nettement un cran au dessus. Je ne le prend pas comme un progres, ou un aboutissement, c est juste un fait. Et vivre dans des immeubles luxueux pour expats, c est bien sur tres agreable, car c est tres confortable, mais cela creee des barrieres supplementaires pour l integration surtout quand on vit dans des pays pauvres. Cette question, je ne me la posais pas au Japon, mais la c est vrai que je me demande comment surmonter ca.
Et pourtant, je fais probablement partie de la deuxieme sortes d expatries, qui partent de France parce qu ils aiment le voyage, et qui ont envie de decouvrir de nouvelles cultures. Je ne parle pas de papilloner partout, mais de se donner la chance d approcher des pays differents.
Il parait que finalement, la majorite des gens s expatrient non pas par curiosite des cultures exterieures aux leurs, mais plus par interet pecunier : on leur offre des conditions de vie superieures a celles qu ils pourraient avoir dans leur propre pays, avec le salaire qui va avec. Finalement, ou est la necessite de s integrer, si cela est suffisant ??
J espere que je ne finirai pas comme ca, ca serait trop triste :pleure1:

N oubliez pas de me :xtrem: si vous voyez que je prends la mauvaise pente :clindoeil: ca me rendra service !!
#42303 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 14:05 Go bottom
Re : Re : /GAVROCHE-Juin 2007/ Petite histoire de l'arroseur arrosé Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1393
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
NeangSrey a écrit

Les vrais Expats envoyés par leur multinationale, eux savourent leur bien-être :rire1: car ils ne rencontrent pas de problème face au renouvellement de visa instauré par le gouvernement thai ! ils savourent tellement qu'ils sont devenus et ont toujours été un peu au-dessus de la mêlée, et se sont surtout permis d'être très "hautains" :colere1: face à la population locale ...

Oui mais meme la, l obtention du visa est casse pied (il faut sortir tous les trois mois ... bon pour moi c est pas un probleme : trois petits tour au Cambodge et puis s en va :clindoeil: mais j avoue que je ne comprend pas bien la raison)
Quant a l obtention du permis de travail, voila encore une autre histoire !
Et qu en est-il de ses personnes qui etaient la depuis des annees, bien integrees, et qui ont un petit business qui ne fait de mal a personne, mais qui se font virer parce qu ils n'ont pas les papiers qu'il faut ?
Finalement, le probleme est bien partout le meme ...
#42304 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 20:49 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3175
Registered 27/12/2005
Bonjour
Je pense que ce journaliste a ouvert son coeur (pour ne pas dire sa gueule.
Y a quand bcp de vérité dans ce qu'il dit.

Notamment
"Sa position, c’est souvent au-dessus de tout le monde."

J'ai eu plusieurs expériences perso. :clindoeil:

Chacun à sa marque, le sourire Khmer :chaipas:
Le super réaliste des Belges, j'en passe...

#42311 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 05:58 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 126
Registered 03/06/2007
Location Paris

Ma chère Neko,

Tu es l'exception qui confirme la règle :bon: et heureusement il y en a...j'ai moi-même des amis french à BKK, expats (directeur d'une grosse multinationale) avec sa femme, une amie de longue date, charmante, humaine et tout et tout...ils ont même surpayé leur domestique, ce qui est assez rare !!!....comme quoi ...
En revanche, ils m'ont présenté qq unes de leur relation....infréquentable du fait de leur "racisme" envers les petits Thais, ils ont commencé à me regarder de haut croyant que j'étais une "copine thaie" d'une de leurs fréquentations... je :rire1: car quand ils m'ont entendu parler, ils m'ont regardé d'une drôle de façon !! j'adore :amour1: surtout quand on a commencé à aborder certains sujets !!!

:bisou1:

#42325 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 18:00 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1393
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
NeangSrey a écrit

Ma chère Neko,

Tu es l'exception qui confirme la règle :bon:

J'espere bien que non ! Sinon ca va pas etre marrant !

--> Sinon pour ma part pour le moment, au premier abord, les Thais reagissent un peu comme partout vis-a-vis de moi : japanese ? djapon ?? :rire1:
J'avoue que ca me fait toujours rigoler de voir leur reaction quand je leur dit que non, je suis francaise : a force je vais finir par croire que c est moi la menteuse :rire1:
#42389 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top