Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Phnom Penh fête la musique   ( Replies 9 | Views 511 )
Go top 21/06/2007 @ 06:14 Go bottom
Phnom Penh fête la musique Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Le petit journal.com a écrit

Organisée par le Centre Culturel Français du Cambodge du 13 au 25 juin, la Fête de la Musique réunit artistes français ou francophones et de nombreux artistes cambodgiens. Née en France le 21 juin 1982 pour marquer le solstice d’été, elle est désormais reprise sur les cinq continents. Chaque année, des milliers de concerts gratuits ont lieu dans près de 110 pays. Programme des Festivités

Au Cambodge, la Fête de la Musique ravit le public cambodgien depuis 1993. Elle a démarré cette année avec le groupe de hip-hop Pockemon Crew. Accompagnés en première partie de la troupe cambodgienne Phare Ponleu Selpak, les Français champions du monde ont fait salle comble au théâtre Chaktomuk la semaine dernière.

fete20de20la20musique2mg6.jpg

Des artistes français, cambodgiens, et autres ont participé au fil des annes à la version cambodgienne de la fête de la Musique (photo: CCF)

L’événement : la soirée du 21 juin
Au programme de la soirée du 21 juin au Centre Culturel Français, artistes cambodgiens et français se succéderont dans un concert gratuit en plein air. Six nouveaux talents cambodgiens ouvriront la soirée: Bun Sak, Ouk Sokunkagna, Khem Bunthai, Sapoume Midada, Chhuon Sovannchhai et Sok Pisay. Du slow romantique au rock énergique, en dynamisant la chanson khmère traditionnelle, ces jeunes artistes sont d’ores et déjà devenus des vedettes au Cambodge et se produisent régulièrement sur les scènes phnom-penhoises.

En deuxième partie, le groupe français High Tone occupera la scène avec un concert électro. Créé en 1997 à Lyon, le groupe n’hésite pas à mélanger les influences musicales : dub jamaïcain des années 1970, hip-hop, jungle, drum’n’bass, sonorités orientales. High Tone est réputé pour ses prestations scéniques où le jeu des musiciens est accentué par des effets de lumières et des images projetées sur écran géant.

La nuit suivante, toute une série de concerts sera organisée dans différents bars de la capitale, mêlant musique d’ici et d’ailleurs : électro, rock, rap, blues, trip-hop, world music, pop, jazz…
La Fête de la Musique se conclura par le festival franco-allemand de musique de chambre « Vis à Vis » à l’hôtel Le Royal du 22 au 25 juin. Durant quatre jours, Pierre Fouchenneret (violon), Stephan Rahn (piano) et Antoine Pierrelot (violoncelle) interpréteront des œuvres musicales des grands noms de la musique classique. Lundi 25 juin, la clôture donnera lieu à un « workshop concert », réalisé avec les étudiants de la Faculté de Musique de l’Université royale des Beaux-arts.

Aurélie Colladon (www.lepetitjournal.com - Cambodge) jeudi 21 juin 2007

Vendredi 22 juin – Concerts dans les bars de la capitale
Elsewhere : Crossover, groupe thaïlandais de pop, rock et jazz, à partir de 19h30
Equinox : Ayi Namïa (rock méditerranéen) à 19h
Gasolina : Makak Mafia (reggae-dub-metal) à 19h puis Mekong Daiko (percussions traditionnelles japonaises)
Memphis : soirée rock avec le groupe khmer EQ et le groupe Xpress
Metahouse : soirée « Interférences » à 19hce
Riverhouse Lounge : Luckystar (pop) à 19h30 suivi d’une soirée disco
Teukei Bar : soirée DJ à partir de 21h
Talkin to a stranger : Blue Geckos (blues) à partir de 21h
The Miles : Sans Frontière (world music) à partir de 22h

Dimanche 24 juin - Concert au Jardin
Le Jardin (16 rue 360 - Phnom Penh) propose aux amateurs de musique de participer à une représentation improvisée ! A vos trompettes, guitares, violons, pianos, batterie...(piano, micro et ampli à disposition) Un professeur de guitare se tiendra à la disposition des personnes qui souhaitent être accompagnées ou jouer en groupe.Inscrivez-vous au 012 574 910 ou lejardinphnompenh@yahoo.fr

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#41896 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/06/2007 @ 07:42 Go bottom
Re : Phnom Penh fête la musique Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
:up: c'est super! :sourire: 0025.gif Vive la musique! bananboite.gif :soleil:

Edité le 21/06/2007 @ 07:43 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#41907 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 21/06/2007 @ 18:18 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2944
Registered 27/12/2005
Profiter de cette occasion je fais hommage à :
Baksei cham krong,
Apsara
Bayon
Keo Moni
Sowathara
Amrara
....

Des groupes qui ont fait rêver les jeunes khmers des années 60.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#41938 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/06/2007 @ 06:05 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Le petit journal.com a écrit

Malgré la pluie, la grande soirée de la Fête de la musique organisée le 21 juin dans l’enceinte du Centre culturel français a attiré les foules. Stars de la variété cambodgienne et musique électronique se sont succédées dans la bonne humeur. Retour sur une soirée arrosée...

bunsak1ao0.jpg
Le Chanteur cambodgien Bun Sak et ses danseurs (photo: LPJ Cambodge)

18h30. Le public cambodgien se presse aux portes du Centre culturel français (CCF), rue 184, pour aller écouter ses vedettes préférées. Le parking pour les deux-roues, spécialement ouvert pour l’occasion, se remplit à vue d’œil. Accompagnés par l’orchestre "Best of the Best", Bun Sak, Ouk Sokunkagna, Khem Bunthai, Sapoume Midada, Chhuon Sovannchhai et Sok Pisay alternent les chansons en première partie de soirée. Grâce à la troupe de danseurs (quoiqu’un peu hésitants) qui les accompagne, l’ambiance se fait festive. Le public fredonne. Ces chansons, la jeunesse cambodgienne les connait par cœur, les marchands de guimauve les diffusent souvent dans la rue. Entre chaque performance, les artistes répondent aux questions de Borin Kor, responsable des activités culturelles du CCF : ils racontent leur parcours, leur musique, leur vie personnelle. Tous très jeunes, les voilà déjà vedettes. Pour tous, la même explication à ce succès : un travail acharné, et surtout le soutien de leurs familles.

21h. Avant de laisser la place au groupe lyonnais High Tone, les artistes cambodgiens défilent une dernière fois au micro de Borin Kor. Une pluie fine commence à tomber, le public s’impatiente. Des cris fusent, quelques applaudissements. Les jeunes Cambodgiens venus assister aux concerts prennent une dernière photo avec leur téléphone portable de leurs vedettes préférées. Quand celles-ci quittent définitivement la scène, dans un seul et même mouvement, la grande majorité des Cambodgiens se dirige vers la sortie. Pour eux, le concert est fini. Quelques courageux décident de braver la pluie pour découvrir ce groupe d’électro qu’ils ne connaissent pas encore. Ils sont vite rejoints par un public plus occidental.

hightone2bwo3.jpg
A l’occasion d’une tournée en Asie, c’est la première fois que les Français de High Tone jouent au Cambodge. (Photo: LPJ Cambodge)

Sous la pluie de plus en plus forte, la musique électronique résonne. DJ Twelve manie les samples et le scratch sur chacun des morceaux et donne à entendre des petites perles d’archives vocales. Dans la mouvance française de renouveau du dub, le groupe réussit à allier l’énergie live des instruments avec des expérimentations sur le son et beaucoup d’effets. L’assistance s’y prend, se met à danser. Les morceaux s’enchaînent et les images défilent sur l’écran géant. Le public se presse devant la scène. Ils sont tout aussi nombreux à se réfugier à l’abri, dans le café du Centre. Mais de là, la musique s’apprécie différemment : c’est aussi l’occasion de rencontrer des amis perdus de vue, et de trinquer !

22h30. Les organisateurs sont obligés de faire arrêter le concert. Les risques liés à la pluie pour le matériel électrique sont trop grands. High Tone l’annonce après le dernier morceau. La foule est un peu déçue, mais c’est ça aussi la Fête de la Musique.

Aurélie Colladon (www.lepetitjournal.com Cambodge) lundi 25 juin 2007

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#42101 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 25/06/2007 @ 07:37 Go bottom
Offline kuoch
Membre Honorable

ava_1200.jpg

Posts 219
Registered 19/06/2007
Location IDF
Il est vrai que la musique électronique est de plus en plus appréciée des jeunes khmers (15/25 ans).

J'en ai pour preuve une boite de nuit à Battambang le "sky" dans laquelle je suis allé en avril avec mes jeunes cousins et cousines : ça dansait dans tous les sens sur du techno, du hip hop (pas de musique traditionnelle khmer) avec un DJ qui se débrouillai pas mal sur ses platines!! Entrée gratuite et conso payantes.

Mais faut aimer ce genre de musique...
J'étais vraiment étonné de trouver ça!?
#42102 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Go top 28/06/2007 @ 14:09 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
C'est sympa comme initiative ca !
C est rigolo a BKK il ya eu le meme groupe High Tones. Je suis allee voir c etait tres sympa !
Si j avais su, je serais allee m incruster a Phnom Penh aussi :sarcastic:
Je le note dans mon petit carnet pour l anne prochaine, je reve de voir un concert au Cambodge ca doit etre tres sympa :clindoeil:
#42305 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 10/06/2008 @ 17:32 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1204
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
akp_new_banner.gifKing.jpg

AKP/04

Le Centre culturel français organise « la Fête de la musique »

AKP Phnom Penh, 10 juin 2008 --

Les centres culturels français dans tous les pays du monde organiseront « la Fête de la musique » le 21 juin.

Lors d’une conférence de presse donnée le 6 juin, Alain Arnaudet, directeur du Centre culturel français (CCF) au Cambodge, annoncé que le CCF était choisi comme le lieu de l’organisation de la Fête de la musique et de la projection de films dont l’entée est gratuite.

Pour le Cambodge, la fête de la musique française sera organisée du 16 au 21 juin.

Les spectateurs cambodgiens et étrangers pourraient assister au concert de la musique traditionnelle khmère et de la musique classique occidentale jouées par les troupes artistiques cambodgiennes de « Sovanna Phoum », de l’Université royal des Beaux-Arts et regarder les films de Charlie Chaplin. --AKP

(Par M.CHEA Pharith)

Source : http://www.camnet.com.kh/akp/french_news.htm

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#57082 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 17/06/2008 @ 09:33 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 222
Registered 08/12/2005
Fête de la musique

Edité le 17/06/2008 @ 09:35 par héritier du kambuja
FeteDeLaMusiqueCambodge.jpg FeteDeLaMusiqueCambodge.jpg 168.68Ko
This file has been downloaded 83 times
FeteDeLaMusiqueCambodge.jpg

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#57258 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 18/06/2008 @ 03:45 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Apparemment il y aura 6 stars khmeres, Nam Bunaroath, Meas Soksophea, Ankun Kola, Keo Veasna, Sim Thaina, E Nita et puis aussi un groupe francais hip hop X Makeena, tout ca le 21 juin ! :lol:
#57265 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 18/06/2008 @ 11:05 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
Dommage que j'ai perdu ma voix, je ne pourrai plus chanter 3d-triste-pleure.gif

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#57268 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top