Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [Le Monde FR] Textile chinois: le Cambodge anticipe en baissant les salires de nuit !!!   ( Replies 2 | Views 597 )
Go top 11/06/2007 @ 20:03 Go bottom
[Le Monde FR] Textile chinois: le Cambodge anticipe en baissant les salires de nuit !!! Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1861
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Cet article dans le Monde.fr /Asie

"Le textile chinois prêt à déferler de nouveau sur l'Union Européenne
".

http://www.lemonde.fr
(page Internatioanl/Asie: mais pas moyen en lien direct: désolé)
avec cet entrefilet consacré au Cambodge..

"L'Assemblée nationale du Cambodge a amendé, vendredi 8 juin, la législation du travail afin de réduire de 70 % la rémunération des ouvriers - actuellement, en moyenne, de 50 dollars par mois - de l'industrie du vêtement travaillant la nuit. Cette mesure vise à améliorer "la compétitivité du Cambodge sur le marché international", a affirmé le ministre du travail, Vong Soth, dans la perspective de la fin des quotas d'importation vers l'Union européenne en provenance du voisin chinois. L'opposition a boycotté le vote, estimant que les revenus allaient baisser dans des usines où les ouvriers sont déjà traités comme "des animaux". L'industrie du vêtement emploie 330 000 personnes au Cambodge, et espère, grâce à cette mesure, 200 000 postes nouveaux."

Réduire de 70% la rémunération du travail de nuit de gens qui gagnent 50 dollars!!
Jusqu'où faut-il abaisser ces gens?...jusqu'à un nouveau retour de bâton sanglant..;

Edité le 11/06/2007 @ 20:09 par robin des bois
#41258 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 20/06/2007 @ 10:13 Go bottom
Re : [Le Monde FR] Textile chinois: le Cambodge anticipe en baissant les salires de nuit !!! Reply With Quote
Offline Popeď
Membre Junior
MemberMember

yingyang.gif

Posts 23
Registered 20/06/2007
Bonjour Robin des bois.

En fait les travailleurs de nuit touchaient + du double des salaires de ceux qui bossaient la journee. Ils touchaient donc un peu plus de 100$ ce qui est normal par rapport a la difficulte qu' est le travaille de nuit.

De toute facon cet amendement est une honte ainsi que le niveau des salaires en general. L' avis des syndicats n' a pas ete pris en compte encore une fois mais surtout le cout de la vie non plus. Personne au Srok Khmer ne peut vivre avec 50$ par mois. En ce moment le prix du litre d' essence est de 3900 riels on peut arrondir a 1$, les prix au marche et les prix de locations de chambres augmentent aussi.

Une nouvelle fois on voit que le gouvernement se preocuppe plus d' eux memes, des riches et autres Okhna que de son peuple. Cela me rappelle un livre que j' ai lu recemment de F. Ponchaut et des temoignages de survivants sur le fait que le Cambodge d' aujourd' hui ressemble de plus en plus a ce qu' il etait avant l' arrivee des KR.

Quelques preceptes Bouddhique:
-Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir de léser toute vie
-Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir de m'approprier ce qui n'a pas été offert
-Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir d'excès dans les plaisirs des sens
- Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir de paroles fausses ou inconsidérées
- Je m'efforcerai d'observer la règle de m'abstenir d'accepter de l'argent

Quelle religion est donc pratique par les hauts du Srok Khmer?
#41837 View Pope%EF's ProfileView All Posts by Pope%EFU2U Member
Go top 20/06/2007 @ 17:56 Go bottom
Re : [Le Monde FR] Textile chinois: le Cambodge anticipe en baissant les salires de nuit !!! Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Une autre proposition :

• Je propose une baisse de 70% des revenus du pot de vin.
• Et la redistribution des terres à ceux qui en ont besoin.
Cela permettra à tout le monde de vivre mieux.

#41860 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top