Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [CS - dossier] Etre vieux au Cambodge   ( Replies 3 | Views 268 )
Go top 06/06/2007 @ 08:04 Go bottom
[CS - dossier] Etre vieux au Cambodge Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Cambodge Soir a écrit

Vieillesse : les pagodes se ferment aux plus démunis

01-06-2007

Les pagodes, qui accueillent au Cambodge traditionnellement quelques personnes âgées parmi les plus démunies, parviennent de moins en moins à jouer ce rôle, notamment en raison de charges croissantes.

Les Traditionnellement, les pagodes cambodgiennes participaient à la prise en charge des personnes âgées pauvres, aux côtés d’autres organisations sociales. Un rôle qu’elles jouent de moins en moins, selon l’ancienne directrice du Centre de développement social (CDS) Chea Vannath. “Désormais, les pagodes sont réservées aux seuls bonzes et aux étudiants”, affirme-t-elle, soulignant que les temples doivent maintenant faire face, comme tout le monde, aux dépenses d’électricité, d’eau et de collectes des ordures. Les responsables des pagodes demandent ainsi parfois aux résidents accueillis de participer à ces charges. Dans un wat de la province de Takéo, par exemple, l’hébergement coûte 10 000 riels par mois auxquels s’ajoutent 5 000 riels d’électricité.

Et les places se font plus rares. Les bâtiments en dur ont peu à peu pris le pas sur les petites cabanes de bois qui étaient autrefois destinées à loger les vieux. Au Wat Saravan, dans le centre de Phnom Penh, ne subsistent que quelques unes de ces bâtisses, coincées entre les bâtiments des bonzes. Et la yeay chi (nonne) Seng Sith, 85 ans, qui y habite, assure que ce ne sont pas les plus pauvres qui y sont logés. “Si tu es pauvre, tu ne peux pas vivre là. Moi, j’ai acheté ma cabane 2000 dollars. Je suis venu ici pour apprendre les principes bouddhiques et mon fils, qui vit aux Etats-Unis, m’envoie chaque mois 100 dollars pour que je puisse préparer les plats des bonzes et participer aux cérémonies”, explique la vieille femme. Ce que confirme un jeune bonze, Saron, 26 ans : “C’est vrai. Si vos enfants ne sont pas assez aisés, vous ne pouvez pas rester dans une pagode de Phnom Penh. Les yeay chi doivent se débrouiller elles-mêmes, se nourrir et faire des offrandes aux bonzes. Quelques unes n’ont pas beaucoup d’argent, mais dans ce cas, elles connaissent très bien certains bonzes ou achars et fréquentent la pagode depuis très longtemps, au service des religieux”.

Ung Chansophea

http://www.cambodgesoir.info/magazine_content.php?itemid=21629&p=

L'argent, l'argent, toujours l'argent ! :ideenoire:
Les personnes agées ne sont pourtant pas nombreuses au Cambodge. Que se passera t'il dans 50 ans ?
Dans ma pensée, les pagodes ont toujours été des lieux d'accueil, d'accueil pour les étudiants, pour les vieux sans argent. Bientot les jeunes ne seront plus accueillis dans les pagodes.
A quand les maisons de retraite dans un pays ou les vieux sont soi-disant respectés et mis à l'honneur ?

:vieux:

Edité le 06/06/2007 @ 08:06 par Vicheya
vieux4-ks.jpg vieux4-ks.jpg 13.81Ko
This file has been downloaded 114 times
vieux4-ks.jpg

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#40935 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/06/2007 @ 09:19 Go bottom
Re : [CS - dossier] Etre vieux au Cambodge Reply With Quote
Offline Hanaflora
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1112.jpg

Posts 452
Registered 01/05/2007

Voilà, c'est pourquoi je cultive cette idée depuis des années de créer une maison de retraite pour les vieux démunis abandonnés pour ne pas copier mes parents qui travaillent déjà avec les enfants. Mais ça reste toujours un projet sans argent, oui toujours l'argent...l'argent...mais l'argent fait-il tout ? :quoi:
Beaucoup d'ONG préfèrent mettre leur attention sur les enfants car ils sont les futurs génération à diriger le pays. Mais sans les vieux qui les aident, qui les élèvent, ils ne pourront devenir de bon citoyens!!

Mais je continue l'idée de faire fleurir mon projet. :ordi:

:reflechi2:

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#40943 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 06/06/2007 @ 12:17 Go bottom
Re : [CS - dossier] Etre vieux au Cambodge Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
Hanaflora a écrit

Voilà, c'est pourquoi je cultive cette idée depuis des années de créer une maison de retraite pour les vieux démunis abandonnés pour ne pas copier mes parents qui travaillent déjà avec les enfants. Mais ça reste toujours un projet sans argent, oui toujours l'argent...l'argent...mais l'argent fait-il tout ? :quoi:
Beaucoup d'ONG préfèrent mettre leur attention sur les enfants car ils sont les futurs génération à diriger le pays. Mais sans les vieux qui les aident, qui les élèvent, ils ne pourront devenir de bon citoyens!!

Le peintre Vann Nath voulait faire construire une maison pour les :radote: dans sa ville natale - Battambang. Je ne sais pas où ça en est ? vu qu'il est souffrant, et à présent occupé par le procès à venir ...

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#40950 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 06/06/2007 @ 15:42 Go bottom
Re : Re : [CS - dossier] Etre vieux au Cambodge Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Hanaflora a écrit

Hanaflora, je trouve que c est un tres tres beau projet :bon:
#40969 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top