Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [LIVRE] Laurence PICQ : Au delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers Rouges   ( Replies 12 | Views 719 )
Go top 05/06/2007 @ 09:29 Go bottom
[LIVRE] Laurence PICQ : Au delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers Rouges Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Comme Vicheya a l'air de sortir les vieilleries...

A ma connaissance il s'agit du premier témoignage paru de la vie dans le Phnom Penh des khmers rouges.

picq.jpg

Auteur: Picq Laurence
Editeur: Barrault
Parution: 1984
ISBN: 2736000145

le livre est aujourd'hui épuisé, mais on peut le trouver en chinant un peu chez les bons bouquinistes

Lorsque Laurence Picq, jeune institutrice française, épouse en 1967 l’étudiant cambodgien Sikoeun, elle sait qu’elle s’engage dans une aventure qui la conduira de l’autre côté de la terre, au cœur d’un autre continent, d’une autre civilisation, d’une autre culture, à la recherche d’un monde nouveau qu’il reste à inventer et à bâtir.

Aprés cinq années de résidence forcée à Pékin, elle croit atteindre son but quand elle atterrit, en juin 1975, sur l’aéroport de Phnom-Penh, dans ce Cambodge enfin libéré par les Khmers rouges.

Insensible aux privations, à l’inconfort, à la méfiance et à l’hostilité que lui manifestent ses camarades et les cadres du parti, elle se bat pour cet avenir auquel elle croit de toutes ses forces.

Peu à peu, le rêve se ternit, le quotidien devient insupportable, puis terrifiant. La peur naît. Et le désespoir. Pour l’amour de ses filles âgées de cinq et sept ans, Laurence Picq alors enceinte d’un bébé qui ne vivra que quelques mois, entame un combat insensé pour survivre. D’abord au sein même de l’univers kafkaïen des dirigeants khmers puis, après l’invasion de l’armée vietnamienne, au cours d’un exode hallucinant à travers le Cambodge dévasté.

Grâce à son courage exceptionnel, à une volonté hors du commun, elle ira au-delà de la peur, au-delà de ses forces, au-delà de l’imaginable, au-delà de l’horreur. Dans ce livre sans concession et sans démagogie, Laurence Picq nous livre l’unique témoignage existant à ce jour sur la vie du Cambodge, avec les Khmers rouges de 1975 à 1980.

L'article complet

Un article paru dans Paris Match en novembre 2005 qui résume assez bien le livre

Allez-y, lâchez vous ...

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#40869 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 05/06/2007 @ 10:09 Go bottom
Re : [LIVRE] Laurence PICQ : Au delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers Rouges Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sundgauvien38 a écrit

Comme Vicheya a l'air de sortir les vieilleries...

A ma connaissance il s'agit du premier témoignage paru de la vie dans le Phnom Penh des khmers rouges.
....Allez-y, lâchez vous ...

Ce bouquin , qui date de sept 84, a été édité en France en février 85

Bien avant que je ne me passionne pour le Cambodge (et ses périodes agitées..) j'avais ce bouquin ... sans l'avoir lu!!!
je l'ai redecouvert par hasard beaucoup plus tard: il est passionnant

Je le classe parmi les " livres-témoignage" de toute premiere importance, parce que écrit très tôt après la période KR..( tout comme "Cambodge :année Zéro" de PONCHAUD, paru en 77 ou "L'Utopie Meurtrière" de PINH Yatay, sorti dès Février 1980 ).

De plus, ce qui en fait un "Témoignage de tout premier plan et unique ", nous vivons auprès de IENG Sary, SON Sen, VORN Vet et donc très près de l'Angkar Leu ( le noyau dur qu'était le Comité Permanent du Comité Central) pendant toute la période 75/78

Introuvable....je pense

Edité le 05/06/2007 @ 11:13 par robin des bois
#40874 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 05/06/2007 @ 10:17 Go bottom
Re : [LIVRE] Laurence PICQ : Au delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers Rouges Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
robin des bois a écrit

...
Introuvable....je pense

:nono:

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Defau...%20CIEL.CINQ%20ANS%20CHEZ%20LES%20KMERS%20ROUGES

+ les librairies de livres d'occasion (j'ai trouvé le mien il y a six mois chez Gibert boulevard Saint Michel)

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#40875 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 05/06/2007 @ 10:38 Go bottom
Re : Re : [LIVRE] Laurence PICQ : Au delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers Rouges Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sundgauvien38 a écrit

robin des bois a écrit

...
Introuvable....je pense

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Defau...%20CIEL.CINQ%20ANS%20CHEZ%20LES%20KMERS%20ROUGES

+ les librairies de livres d'occasion (j'ai trouvé le mien il y a six mois chez Gibert boulevard Saint Michel)

Si on cherche .. on finit par trouver!!!!
Moi par exemple:

- "Les larmes du Cambodge-L'histoire d'un auto-génocide"" d'Elizabeth Becker
-ou "Des courtisans aux partisans" de Pomonti et Thion

#40879 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 05/06/2007 @ 10:43 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3036
Registered 17/12/2005
Sundgauvien38 a écrit

robin des bois a écrit

...
Introuvable....je pense

Moi ausssi - je l'ai trouvé là bas (Bd St Michel) ; puis je l'ai tenu en main ce matin, avant de venir sur le forum ... bizarre ...

pas encore lu, mais je m'y mettrai dès que mon mec ...

puis ... après Malay - lis plus ces jours ci, on sdemande pourquoi :mauvais:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#40880 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 18/06/2007 @ 21:59 Go bottom
Re : Re : [LIVRE] Laurence PICQ : Au delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers Rouges Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
robin des bois a écrit

Je le classe parmi les " livres-témoignage" de toute premiere importance, parce que écrit très tôt après la période KR..( tout comme "Cambodge :année Zéro" de PONCHAUD, paru en 77 ou "L'Utopie Meurtrière" de PINH Yatay, sorti dès Février 1980 ).

De plus, ce qui en fait un "Témoignage de tout premier plan et unique ", nous vivons auprès de IENG Sary, SON Sen, VORN Vet et donc très près de l'Angkar Leu ( le noyau dur qu'était le Comité Permanent du Comité Central) pendant toute la période 75/78

Introuvable....je pense

Entièrement d'accord !
Je l'ai lu en 1985 et j'ai trouvé le témoignage d'une proximité effrayante. Rien d'étonnant à ça car il a été écrit par une Française. Son récit décode le comportement des Cambodgiens (KR) et nous rapproche de leur vie.
Je suis pourtant très étonné que depuis tout ce temps, on n'en parle pas plus que ça.

A ce propos, en parlant des traitements très inégaux que les KR faisaient subir à la population selon les régions, quelqu'un a-t-il entendu parler des régions où les KR n'avaient même pas exécuté les soldats républicains ?

:reflechi2:
#41746 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 19/06/2007 @ 06:36 Go bottom
Re : Re : Re : [LIVRE] Laurence PICQ : Au delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers Rouges Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Grobec a écrit

[A ce propos, en parlant des traitements très inégaux que les KR faisaient subir à la population selon les régions, quelqu'un a-t-il entendu parler des régions où les KR n'avaient même pas exécuté les soldats républicains ?

:reflechi2:

Si je vois quelque chose de précis , je vous le signalerai .. mais à mon humble avis, je ne pense pas qu'ils aient eu le temps d'avoir un traitement différent selon les zones du K.D.

En effet, la première vague d'exécutions d'envergure s'est déroulée en gros dans le semestre qui a suivi le 17/04/75 et a concerné d'abord les membres de l'armée républicaine, leh Hommes politiques et les Personnalités des Anciens régimes supposés trop proches du monde occidental.
S'agissant de l'armée, F.PONCHAUD relate - dès 1977(Cambodge année Zéro) -les propos d'un témoin direct qui a assisté du 21 au 23 avril 1975 du côté de Battambang au regroupement des militaires et officiers (en grand uniforme, avec galons)chargés d'accueillir Sihanouk supposé revenir au Cambodge. Ceux-là ont été abattus par des pelotons d'exécution, à l'AK 47 chinois; le témoin avait alors décompté successivement l'utilisation de 9 + 7 + 6 gros camions

..

Edité le 19/06/2007 @ 07:39 par robin des bois
#41757 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/06/2007 @ 06:57 Go bottom
Re : Re : Re : [LIVRE] Laurence PICQ : Au delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers Rouges Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1509
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Grobec a écrit

A ce propos, en parlant des traitements très inégaux que les KR faisaient subir à la population selon les régions, quelqu'un a-t-il entendu parler des régions où les KR n'avaient même pas exécuté les soldats républicains ?

D'apres kierman et thion (mais je me mefie de ce dernier), il y a eu des coins controlés par des sihanoukistes et des KRs moins tarjots en 1975. Avant la reprise en main polpotiste, ces endroits ont du etre plus calme.
#41760 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 13:38 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 3036
Registered 17/12/2005

J'ai commencé la lecture (en vacances) et je dois dire, que c'est vraiment intéressant - elle a une sorte de recul face aux évênements, une distance, entretenue aussi par les KR.

C'est un des deux livres trouvés à la médiathèque de mes vacances sur le Cambodge ! Chapeua ! Et je l'avais trouvé à Paris ... donc je peux continuer ici.

A lire absolument, pour avoir encore un autre point de vue sur cette période !

:bide: Je sais - tout le monde s'en f**he :cache:

Edité le 03/08/2007 @ 14:38 par sothy

#45106 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 16:03 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
sothy a écrit

A lire absolument, pour avoir encore un autre point de vue sur cette période !

:bide: Je sais - tout le monde s'en f**he :cache:

D'accord avec vous .. livre que je considère ausi comme très très important.

De plus, il y est beaucoup question de IENG Sary, n°3 du CPCC - par un "témoin direct durant tout 75/79- et l'un des 2 seuls survivants de ce CPCC à pouvoir comparaitre devant le Tribunal
#45109 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 18:59 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Au fait, est-ce que Madame Laurence PICQ a été sollicitée comme témoin devant le "Tribunal pour Génocide"?

Elle représente, je pense, " un cas unique ":à savoir:
- un témoin occidental
- présente à côté du membre n°3 du fameux Comité Permanent du Comité Central (6 à 8 maxi), organisme considéré comme le véritable niveau décisionnel notamment du génocide
- ayant vécu à l'intérieur même du K.D durant toute la période de 1975 à 1979
- et ce Monsieur IENG Sary étant toujours vivant et cité à comparaitre

Personnellemnt, sa présence me parait indispensable

#45121 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 19:28 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 811
Registered 11/04/2007
robin des bois a écrit

Au fait, est-ce que Madame Laurence PICQ a été sollicitée comme témoin devant le "Tribunal pour Génocide"?

Elle représente, je pense, " un cas unique ":à savoir:
- un témoin occidental
- présente à côté du membre n°3 du fameux Comité Permanent du Comité Central (6 à 8 maxi), organisme considéré comme le véritable niveau décisionnel notamment du génocide
- ayant vécu à l'intérieur même du K.D durant toute la période de 1975 à 1979
- et ce Monsieur IENG Sary étant toujours vivant et cité à comparaitre

Personnellemnt, sa présence me parait indispensable

Ieng Sary, ne peut pas ignorer ce qu'il s'est passé pendant la période K.D, puisque mon père l'avait vu au Monti Santésok de Kompong Thom pendant sa rééducation.

D'ailleurs ils se connaissaient très bien. C'est grâce à la visite de Ieng Sary que mon père a pu échapper une première fois à la mort.

Les conditions de détention dans ce centre étaient semblables à celles de Tuol Sleng. Un de ses beaux frères en est mort d'épuisement dans ce centre.

J'avais remarqué que mon père portait les marques des fers à ses chevilles et d'autres cicatrices sur son corps, à sa sortie du Monti Sontésok de Kompong Thom.

Est-ce que les archives de ce centre ont été sauvées en partie comme celles de S21 ? Je n'en sais rien. Mais je serai tellement content de savoir qu'elles n'ont pas été détruites. Ca me permettrait d'effectuer des recherches sur les conditions de détention de mon père.

#45124 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 19:29 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 3036
Registered 17/12/2005
robin des bois a écrit

Je ne sais pas (encore) mais voilà Laurence Picq en interview datée de mai 2007 sf erreur

http://www.dailymotion.com/khmers_rouges_amers/laurence/video/x23f8m_laurence-picq-english_news

Edité le 03/08/2007 @ 23:19 par sothy

#45125 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top