Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author recherche des familles khmers en thailand pour une étude sur l'immigration   ( Replies 4 | Views 601 )
Go top 21/05/2007 @ 14:53 Go bottom
recherche des familles khmers en thailand pour une étude sur l'immigration Reply With Quote
Offline labello501
Banned

Posts 3
Registered 21/05/2007
Bonjour,

je viens de terminer ma licence en géographie et je souhaiterai mener une étude dans le cadre du master1 (maitrise) sur l'émigration légale ou non des khmers vers la Thailande depuis des années 70 jusqu'au aujourd'hui. Mon étude se portera sur l'identité khmer des migrants dans l'intégration du nouveau territoire à travers le réseau diasporatique sino-khmer ou seulement khmer.
Donc j'ai besoin de recueillir de nombreux interviews des khers installés en Thailande afin d'établir des parcours d'intégration.
Les récits de vie rappotés seront anonymes car je sais bien ! combien il est difficil d'assumer son identité khmer dans un pays comme la thailande.
Ce message est quelque sorte un appel à témognage afin de mieux comprendre le processus d'intrégration ou d'assimilation des khmers en thailande.
Je dois me rendre en thailand et au cambodge au mois de février et de mars 2008 pour effectuer mes entretiens de terrain mais je n'ai aucune famille à intéroger pour le moment.
J'espère donc qu'il y a parmis les lecteurs de mon message, des personnes qui ont de la famille ou des connaissances installées en thailande.

merci beaucoup d'avance.

p.s : mon message n'est pas très claire, n'hisitez pas à m'écrire pour plus d'explication.
#40117 View labello501's ProfileView All Posts by labello501U2U Member
Go top 21/05/2007 @ 15:18 Go bottom
Re : recherche des familles khmers en thailand pour une étude sur l'immigration Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Il faut que tu mette ce message aussi sur le forum cousin:

http://www.lesjeuneskhmers.com/forum/

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#40123 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 21/05/2007 @ 15:47 Go bottom
Re : recherche des familles khmers en thailand pour une étude sur l'immigration Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge

Bonjour labello501,

Je trouve ton projet tres interessant, et j espere en premier lieu que tu arriveras a trouver des temoignages...
Je suis actuellement en Thailande pour une escalle de 10 jours, c est un pays frere du Cambodge, et plus exactement, c est historiquement et culturellement, un petit frere...du srok khmer.
j ai visite recemment AYUTTHAYA, ses sites historique et son centre culturel, je suis frappe par le peu d histoire vehicule dans ses ecrits et dans son ensemble...nous avons l impression que cette ville sorte de nulle part ailleurs, et son ''ton'' historique est seulement accentue par la visite des portugais a cette epoque, qu on s en double fiche completement>> vous devinez pourquoi?

il est tres important pour un peuple de bien connaitre ses origines et son passe, j ai l impression que la Thailande est sortie qu apres le 13em siecles, CAD, juste apres la chute de l empire d Angkor.
j ai achete un bouquin sur l histoire de la thailande, et sans vous le cacher, je suis frappe par son histoire quaiment inconnue, ou par son histoire peu lointaine, ou seulement expliquee par la connexion quasiment commune de l histoire de l empire des khmers...

bref.........je m eloigne un peu trop du sujet, excusez moi, et pour en revenir a votre demande, je connais une personne qui est d origine cambodgienne vivant sur le sol thailandais depuis les annees 80, elle m a raconte beaucoup de choses interessantes, et j espere pouvoir la retrouver pour connaitre ses coordonnees dont je vous les retransmettrais avec beaucoup de plaisir, mais aussi sous son aval au prealable...

LBK.

#40132 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 21/05/2007 @ 16:11 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by lebosskhmer

j ai visite recemment AYUTTHAYA, ses sites historique et son centre culturel, je suis frappe par le peu d histoire vehicule dans ses ecrits et dans son ensemble...nous avons l impression que cette ville sorte de nulle part ailleurs, et son ''ton'' historique est seulement accentue par la visite des portugais a cette epoque, qu on s en double fiche completement>> vous devinez pourquoi?

il est tres important pour un peuple de bien connaitre ses origines et son passe, j ai l impression que la Thailande est sortie qu apres le 13em siecles, CAD, juste apres la chute de l empire d Angkor.
j ai achete un bouquin sur l histoire de la thailande, et sans vous le cacher, je suis frappe par son histoire quaiment inconnue, ou par son histoire peu lointaine, ou seulement expliquee par la connexion quasiment commune de l histoire de l empire des khmers...

Ah!! Je ne suis donc pas fou!!

:lol:

Salut LBK

Comme toi, j'ai galéré grave, même a Bkk, pour trouver des bouquins traitant de l'histoire thai. Mais il y en a qd même. En particulier, j'ai trouvé un bouquin sur le Lan Na, bien complémentaire a celui sur le Lan Xang (Ed. WhiteLotus).

Quoiqu'il en soit, j'en ai trouvé un. Je pense que c'est difficile de trouver des bouquins sur l'histoire du siam tout simplement parce que ce pays est recent, et qu'il vaudrait mieux s'attarder sur les etudes de Sukothai, Ayuthaiya, Lan Nan, Nan, sipsong Panna, etc., qui sont les royaumes et Muang historiquement indépendant, et recemment absorbés par la thai-siam.

Sinon, tu as raison : les royaumes thais type ayuthaya se sont afranchis de la tutelle khmere vers 1300. Auparavent, les muangs etaient dirigés par des khmesr. Les thais ont eu une longue migration depuis le yunan (muang Tèng ou Dien Bien Phu est l'orignie mythologique), a partir du debut du Xeme je crois, via la Nam Ou. Ils se sont installé sur le haut mékong et la plaine des jarres (sip song chau thai et Hua pahn), le haut menam 5Lan Na, Nan...), jusque dans le bas yunan (thai lüs du sip song panna) et les contreforts du delta de l'irawaddi (etats shah). C'est poru cela que leur culture et leurs protocoles sont issus des khmers : c'est par eux qu'il ont ete indouisés.

Au final, sur la menam, les thai ont thaïsé la population, en s'y mellant, mettent fin a la suprématie culturelle khmere qui s'etait etablie sur les populations culturellement Mône (Dvarathivi, Haripunjaya...).
#40137 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 21/05/2007 @ 17:01 Go bottom
Offline labello501
Banned

Posts 3
Registered 21/05/2007
Bonjour LBK,

je te remercie d'avance pour les coordonnées de la personne (si elle veut bien). Si tu veux, tu peux lui dire que je parle couramment thai et que je me débrouille en khmer. l'interview peut donc se dérouler en thai ou en khmer. en tout cas merci et bon séjour.

labello501
#40139 View labello501's ProfileView All Posts by labello501U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top