Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Obtenir la double nationalité   ( Replies 9 | Views 929 )
Go top 15/05/2007 @ 23:25 Go bottom
Obtenir la double nationalité Reply With Quote
Offline Manh
Banned

superman.gif

Posts 6
Registered 15/05/2007
Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peut faire pour avoir la nationalité cambodgienne en étant déjà français ? Est-ce possible, sopus quelles conditions ?
Précision : je suis né au Cambodge mais j'ai acquis la nationalité française suite au mariage de ma mère à notre arrivée en France.
Merci pour vos réponses,

Manh
#39719 View Manh's ProfileView All Posts by ManhU2U Member
Go top 16/05/2007 @ 07:10 Go bottom
Re : Obtenir la double nationalité Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Manh a écrit

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peut faire pour avoir la nationalité cambodgienne en étant déjà français ? Est-ce possible, sopus quelles conditions ?
Précision : je suis né au Cambodge mais j'ai acquis la nationalité française suite au mariage de ma mère à notre arrivée en France.
Merci pour vos réponses,

Manh

Bonjour à vous et bienvenue

Pour répondre à votre question , voici quelques liens déjà cités sur ce Forum
[Voir aussi svp les nombreux topics consacrés à cette même procédure sur K-N.(svp:utilisez la fonction " Recherche")]

-1°:Le site officiel de l'ambassade du Cambodge à Paris (texte intégral de loi sur l'obtention de la Nationalité Cambodgienne):

http://www.ambcambodgeparis.info/loi-sur-la-nationalite.pdf

-2°: Le régime de la double nationalité sur le site "Service-public -Vos droits"

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F334.xhtml

Pour résumer "sec": oui c'est possible..
mais sachez bien que la France tolère simplement cette pratique .. avec une restriction de taille qui figure aussi dans le site Web cité en n°2, et que je vous remets en "copier/coller ci-dessous:

"Un Français binational ne peut cependant faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire ; ce binational est alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif et il s'en suit que la protection diplomatique de la France ne peut s'exercer contre l'autre Etat dont dépend le binational et réciproquement pour l'Etat étranger qui ne peut faire bénéficier de sa protection le binational sur le territoire français."

En clair , même avec une double nationalité , vous ne serez que Cambodgien sur le sol du Srok Khmer.. et donc ne comptez pas sur la France pour vous aider (contrairement à la simple nationalité française)
#39736 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/05/2007 @ 07:29 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
Avec quelques dollars on obtient facilement la nationalité cambodgienne.
Mais quel est l'avantage d'avoir la nationalité khmère quand on a déjà la nationalité française. Peut-être pour obtenir des tarifs préférentiels pour la visite des temples ou les musées. Mais en cas de difficulté la France ne pourra pas vous venir en aide.

Edité le 16/05/2007 @ 07:30 par Aekreach

logo_asso2.gif
#39740 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 16/05/2007 @ 09:12 Go bottom
Online Sundgauvien38
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

P_304f8e4188.jpg

Posts 1071
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Aekreach a écrit

...Mais quel est l'avantage d'avoir la nationalité khmère quand on a déjà la nationalité française. Peut-être pour obtenir des tarifs préférentiels pour la visite des temples ou les musées.
...

Peut être deux avantages, mais à confirmer
* Ne pas payer le visa à Pochentong
* Acheter des terrains à son nom.

Sinon, Manh, vu que ça fait maintenant partie des attributions des modos, je te souhaite la bienvenue. Tu peux aller te présenter dans la rubrique appropriée (http://www.khmer-network.com/forum/forumKN-39.html)

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#39742 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 16/05/2007 @ 22:59 Go bottom
Offline Manh
Banned

superman.gif

Posts 6
Registered 15/05/2007
Le but derrière cette obtention de la double nationalité serait de voir si c'est plus facile pour adopter au Cambodge en étant Cambodgien de nationalité et par la suite de faire venir l'enfant en France ...

Manh
#39808 View Manh's ProfileView All Posts by ManhU2U Member
Go top 17/05/2007 @ 07:31 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Manh a écrit

Le but derrière cette obtention de la double nationalité serait de voir si c'est plus facile pour adopter au Cambodge en étant Cambodgien de nationalité et par la suite de faire venir l'enfant en France ...

Manh

Oui mais...
Aussi surprenant que celà puisse paraitre, il faudrait commencer par vous assurer que l'adoption d'enfants Khmers est ouverte aux propres Nationaux du Cambodge !!!.....
Car, tenez-vous bien .. ce n'est pas sûr du tout !!!
L'ONG "Terre des Hommes " a déjà relevé cette anomalie grave dans un certain nombre de pays émergents qui présentent leurs propres enfants à l'Adoption Internationale...

Pourquoi? D'abord, et avant tout, une question de qualité de l'Etat-Civil et de "non-déclarartion des enfants à la naissance".. etc - ce qui ouvre la porte à un tas de pratiques douteuses-.. ...et le Cambodge a des problèmes sérieux du côté de son propre Etat-civil (cf SVP sur ce sujet, les articles de Cambodgesoir.info)

Je ne connais pas lé réponse précise concernant le Cambodge: à vous de vous renseigner précisement svp
#39815 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/05/2007 @ 10:08 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

Edité le 09/09/2007 @ 11:41 par Julikaa

#39827 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 17/05/2007 @ 11:32 Go bottom
Re : Re : Obtenir la double nationalité Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Julikaa a écrit

Oui il y a un article dans Cambodge Soir Robin, l'adoption est de nouveau ouverte!

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21483&p=

"Les Français peuvent de nouveau adopter
17-05-2007
C'est officiel : les Français peuvent de nouveau adopter au Cambodge. L'Agence française de l'adoption et les Amis des enfants du monde sont désormais les deux seuls organismes accrédités pour aider les futurs parents français dans leurs démarches." CS

Bonjour julikaa
Ben j'ai vu et déjà posté sur un autre topic de K-N l'article de l'AFA ... mais il y a un nombre très limité de gamins(30)... et çà ne repond pas à la question précise, posée par Manh:

"Est que les Cambodgiens peuvent adopter légalement des enfants Cambodgiens, sosu-entendu avec plus de facilités de procédures que dans l'adoption internationale?"

Et avant de me répondre : "Bien sûr c'est évident", je réponds par avance: "Possible et je l'espère car ce serait normal; mais je voudrais bien voir les textes, svp, car j'ai un doute."
#39855 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/05/2007 @ 11:36 Go bottom
Offline Manh
Banned

superman.gif

Posts 6
Registered 15/05/2007
"Car un vrai imbroglio juridique entoure l’adoption au Cambodge : le code civil n’autorise officiellement que des adoptions par des Cambodgiens. C’est en raison de ces complexités juridiques que les places sont chères : désormais le choix des couples candidats ne se fera plus par hasard, mais par ordre d’arrivée." extrait de CambodgeSoir...
Mais c'est vrai qu'il faut un peu plus de détails...
#39858 View Manh's ProfileView All Posts by ManhU2U Member
Go top 17/05/2007 @ 14:20 Go bottom
Re : Re : Obtenir la double nationalité Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Manh a écrit

"Car un vrai imbroglio juridique entoure l’adoption au Cambodge : le code civil n’autorise officiellement que des adoptions par des Cambodgiens. C’est en raison de ces complexités juridiques que les places sont chères : désormais le choix des couples candidats ne se fera plus par hasard, mais par ordre d’arrivée." extrait de CambodgeSoir...
Mais c'est vrai qu'il faut un peu plus de détails...

Ok Manh,..; donc l'adoption d'enfants Cambodiens par des adoptants Cambodgiens serait déjà prévue au code Civil?

Personnellement je trouve que c'est TRES NORMAL, avant de proposer des gamins Cmabodgiens à l'adoption internationale.
Or çà n'existe pas partout..

Reste à résoudre le problème de la tenue de l'Etat-Civil Cambodgien et des non-déclarations d'enfants à la naisaance (qui, de plus, seraient payantes !!!)
#39872 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top