Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Des hommes et des religions   ( Replies 43 | Views 1335 )
Go top 07/05/2007 @ 12:01 Go bottom
Des hommes et des religions Reply With Quote
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Nous sommes tous différents et pourtant semblables par la descendance.

Les religions sont divers et malgré tout "une seule vérité" gouverne le monde, pareil pour tous.

----------------------------------------------

Ce qui est vrai pour le bouddhisme, sa vérité ou ses vérités, ne peut être dans son fondement que le même fondement identique à toutes les religions.
C'est quand les peuples s'affranchiront de leur état momentané, se tourneront vers l'universalité, que la vérité s'ouvrira.

A ce moment là, on dira voilà ce qu'expriment les mots, les Ecrits, les pensées, les enseignements.
A ce moment là, on dira que derrière chaque enseignement, il y a une vérité toujours autre à atteindre pour s'accomplir, se réaliser.

L'éveil est au bouddhisme ce que le salut est à d'autres.
La vacuité est au bouddhisme ce que l'Esprit, "matière d'esprit", est à d'autres.
L'impermanence, l'interdépendance, l'équilibre, le juste milieu,...

Il faut garder son habit pour se réaliser suivant sa convenance, mais il est bon de voir et comprendre au-delà de son état pour atteindre la vérité.

Ainsi viendra le mieux, le bien, le bien-être, ... et pourquoi pas l'éveil.
#39110 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 12:16 Go bottom
Re : Des hommes et des religions Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by vuth

Nous sommes tous différents et pourtant semblables par la descendance.

Les religions sont divers et malgré tout "une seule vérité" gouverne le monde, pareil pour tous.

----------------------------------------------

Ce qui est vrai pour le bouddhisme, sa vérité ou ses vérités, ne peut être dans son fondement que le même fondement identique à toutes les religions.
C'est quand les peuples s'affranchiront de leur état momentané, se tourneront vers l'universalité, que la vérité s'ouvrira.

A ce moment là, on dira voilà ce qu'expriment les mots, les Ecrits, les pensées, les enseignements.
A ce moment là, on dira que derrière chaque enseignement, il y a une vérité toujours autre à atteindre pour s'accomplir, se réaliser.

L'éveil est au bouddhisme ce que le salut est à d'autres.
La vacuité est au bouddhisme ce que l'Esprit, "matière d'esprit", est à d'autres.
L'impermanence, l'interdépendance, l'équilibre, le juste milieu,...

Il faut garder son habit pour se réaliser suivant sa convenance, mais il est bon de voir et comprendre au-delà de son état pour atteindre la vérité.

Ainsi viendra le mieux, le bien, le bien-être, ... et pourquoi pas l'éveil.

La religion est l'opium du peuple.
#39111 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 12:39 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Et l'opium, et le mal... ?
Ils sont l'opium de quoi, de qui ?

Pourquoi la religion est l'opium du peuple ?
Celui qui a dit cela, qu'est-ce qu'il a fait de son peuple, de bien ?
Peut-être quelques millions de mort ?
#39112 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 13:00 Go bottom
Re : Re : Des hommes et des religions Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
vuth a écrit

Et l'opium, et le mal... ?
Ils sont l'opium de quoi, de qui ?

Pourquoi la religion est l'opium du peuple ?
Celui qui a dit cela, qu'est-ce qu'il a fait de son peuple, de bien ?
Peut-être quelques millions de mort ?

C'est parce que je provoque un peu :lol:

Edité le 07/05/2007 @ 01:00 PM par virgule
#39114 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 13:14 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
En fait, surtout, je ne vois pas ou tu veut en venir. C'est un texte obscur sans argumentation, sans finalité claire.

Quelle est cette unique verité qui gouverne le monde?
Qu'est ce qui est vrai dans le boudhisme et qui a le même fondement que les autres religions? Quelles sont ces autres religions?

Quels sont les liens entre eveil et salut? Quels sont les liens entre esprit et vacuité?

Quel est le but de ce texte?
#39116 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 13:18 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
La religion est l'opium du peuple

Bien sûr qu'il y a du vrai dans cette affirmation, notamment quand Pouvoir, Argent et Religion sont mêlés...et que l'on demande aux Pauvres de bien vouloir attendre une vie meilleure!!!

Il en est de mme dans le Bouddhisme Khmer Théravada, pratiqué par les Mohanikay...
...pas pour le Bouddhisme Originel enseigné par bouddha lui-même où je me permets de vous rappeler, on ne prie pas mais où on pratique la méditation...
#39117 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 13:24 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by robin des bois

Bien sûr qu'il y a du vrai dans cette affirmation, notamment quand Pouvoir, Argent et Religion sont mêlés...et que l'on demande aux Pauvres de bien vouloir attendre une vie meilleure!!!

Par ce biais, la religion justifie l'ordre temporel etablis, aussi arbitraire et injuste soit-il, en empeche toute evolution dans le monde sensible, rejetant les evolutions dans un hypothétique monde post-mortem (paradis, réincarnatin, etc...).

Et ceci vaut aussi pour le boudhisme.
#39118 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 13:43 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Quand l'obscurité s'installe, on se doit d'allumer la chandelle. A moins d'aller dormir, ou faire autre chose ?
L'unique vérité est la Conscience universelle, ainsi en est-il dans le bouddhisme, et Esprit pour les monothéismes.
Le fondement est vacuité pour le bouddhisme, et immatérialité pour les autres, ce qui n'existe pas avant notre état actuel, le corps.

Le lien entre éveil et salut est dans la nature des choses, l'à venir des phénomènes. Cet à venir est également la Source.
Pas de passé, pas de futur, pas de temps.
Vacuité, c'est la même chose que l'esprit, la même "matière" d'où est venu notre monde.

Le but de ce texte, et d'autres ?
Montrer à tous que les religions sont comme la vacuité, interdépendance et Un. Comme l'humanité, les hommes liés les uns aux autres.
Le but de ce texte ?
Dire qu'il est temps de créer l'unité pour améliorer, avancer, s'offrir un avenir ainsi qu'à nos enfants...
#39120 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 14:00 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Quand l'obscurité s'installe, on se doit d'allumer la chandelle. A moins d'aller dormir, ou faire autre chose ?

pourquoi pas.

L'unique vérité est la Conscience universelle, ainsi en est-il dans le bouddhisme, et Esprit pour les monothéismes.

Qu'est ce que la conscience universelle?
en introduisant le mot "universel", ne restreint-on pas le raisonnement aux religions universalistes, justements?

Le fondement est vacuité pour le bouddhisme, et immatérialité pour les autres, ce qui n'existe pas avant notre état actuel, le corps.

Tu parle de l'etat avant la naissnace de l'individus ou l'etat avant la naissance du monde?

Le lien entre éveil et salut est dans la nature des choses, l'à venir des phénomènes. Cet à venir est également la Source.

L'eveil n'implique pas forcément un renoncement au monde sensible, le salut n'est pas de ce monde. Le salut est en plus une notion des religions du livre : quid des autres religions?

Pas de passé, pas de futur, pas de temps.
Vacuité, c'est la même chose que l'esprit, la même "matière" d'où est venu notre monde.

Je ne comprend pas de quel esprit tu parles. Du saint-esprit?

Le but de ce texte, et d'autres ?
Montrer à tous que les religions sont comme la vacuité, interdépendance et Un. Comme l'humanité, les hommes liés les uns aux autres.

J'en attend une démonstration plus convainquante, détaché des religions universalistes qui sont des epiphénomènes dans l'ensemble des religions.

Le but de ce texte ?
Dire qu'il est temps de créer l'unité pour améliorer, avancer, s'offrir un avenir ainsi qu'à nos enfants...

En supposant admise l'axiome de l'unité fondamentale des religions, l'unité doit elle etre naturelle tout en conservant la séparation de facto de ces religions ou les hommes doivent-ils s'unir autour d'un seule? Et dans cette hypothese, autour de laquelle?

En quoi la religion enfin universelle offre un avenir a l'humanité? L'obscurantisme et l'opression ne sont-ils pas liés justement a la volonté universalilste de certaines religion?
#39122 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 14:18 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Personnellement je trouve que le dernier texte de Vuth ne signifie rien du tout; je lui trouve même un petit côté "Prêche de Carême", balancé "ex cathedra " du haut de la Chaire.. (comme les curés, quoi!!)

Justement comme disait mon copain Boileau:

"Ce qui se conçoit bien
"S'énonce clairemenr
"Et les mots pour le dire
"arrivent aisément.."
#39125 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 14:22 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Virgule, avant de continuer dans ta recherche de la vérité, certainement intéressante, je voudrais savoir ce qui t'intéresse tant dans tout ça.

Le devoir d'humanité, la beauté philosophique, la vérité pure et la compréhension du monde,
le fait religieux-scientifique,...
peut-être même l'antireligieux ?

Si je débat avec toi, le contre est toujours possible, mais le pour où est-il ?
Ou n'y-a-t'il que du contre qui te convienne ?
#39126 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 14:29 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Boileau ne dit et ne le dit qu'à sa façon, comme virgule et robin des bois.
Rien n'empeche l'africain, ou l'américain, ou l'asiatique, d'exprimer la vérité.
Seulement, Boileau n'aura rien compris s'il ne reste que dans son monde.

robin des bois connait certainement bien pouvoir, argent et religion,
mais connait-il exploitation et soumission des hommes par des profiteurs de toutes sortes, non religieux ?
#39130 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 14:29 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Virgule, avant de continuer dans ta recherche de la vérité, certainement intéressante, je voudrais savoir ce qui t'intéresse tant dans tout ça.

Le devoir d'humanité, la beauté philosophique, la vérité pure et la compréhension du monde,
le fait religieux-scientifique,...
peut-être même l'antireligieux ?

Si je débat avec toi, le contre est toujours possible, mais le pour où est-il ?
Ou n'y-a-t'il que du contre qui te convienne ?

Je ne cherche pas de vérité. Je suis athée et ai admis des limites au pourquoi.

Par contre, j'adore les myhologies.

En ce sens, je ne crois pas a l'unicité religieuse en terme de fondement ou de finalité. Je ne crois non plus a la supériorité des religions universaliste et me bat contre l'hegemonie qui en découle. Par incidence, je refuse tous raisonnement qui ne se base que sur ces dernieres.

Ce qu'il y a d'interessant dans les religions et dans leurs mythologie, c'est ce qu'elles enseigne sur le peuple (et eventuellement leur passé) a qui cette relgion est associé. Une religion n'a de sens qu'en regard de la culture qui la porte, c'est mon point de vue.

Le pour dans un dialogue avec moi? Peut etre n'y en-a-il pas.
#39131 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 14:45 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Virgule, s'il n'y a pas d'équilibre entre pour et contre, religion et non croyance,
comment tu peux savoir que tu as raison de vivre ton athéisme.
C'est ton droit, mais cela n'est que ton droit comme les autres ont le droit de vivre leur liberté., et leur croyance.

Déjà, tu tires d'unité une orientation vers unicité religieuse,
tu parles de religions universelles comme d'une supétiorité hégémonique...
cela n'est qu'en rapport avec toi-même, de ce que tu connais.

Mais connais-tu suffisamment ce qui n'est pas de toi pour porter appréciation ?
Le refus est un droit, mais les autres aussi ont le droit de te refuser.
Ton point de vue n'aboutit qu'à ta perception propre, pas à la réalité.

Le dialogue. Qui te dit que quelqu'un veut dialoguer ?
Alors tu dialogues avec qui ? Avec moi ou avec toi-même ?
#39133 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 15:01 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Virgule, s'il n'y a pas d'équilibre entre pour et contre, religion et non croyance,
comment tu peux savoir que tu as raison de vivre ton athéisme.

Bien malin celui qui sais. Moi, je ne sais pas.

C'est ton droit, mais cela n'est que ton droit comme les autres ont le droit de vivre leur liberté., et leur croyance.

Libre a eux, je ne porte pas de jugement sur les pratiques et les croyances de chacun.

Déjà, tu tires d'unité une orientation vers unicité religieuse,
tu parles de religions universelles comme d'une supétiorité hégémonique...
cela n'est qu'en rapport avec toi-même, de ce que tu connais.

J'essaye de comprendre ce que tu veut dire : pour cela, je pose des questions. Est ce ma faute si ton texte semble se cantonner a qqs religions que, personnellemment, j'estime universaliste (en particulier les religions du livre)? C'est toi qui introduit le concept d'unicité, sans aller au dela. Je m'interroge en conséquence.

Maintenant, si tu ne veut pas faire d'explication de texte, libre a toi.

Mais connais-tu suffisamment ce qui n'est pas de toi pour porter appréciation ?

non, et toi?

Le refus est un droit, mais les autres aussi ont le droit de te refuser.

oui.

Ton point de vue n'aboutit qu'à ta perception propre, pas à la réalité.

oui. Je te retourne d'ailleur la chose.

Le dialogue. Qui te dit que quelqu'un veut dialoguer ?

Le fait de poster un message dans un forum publique est une invitation au dialogue.

Alors tu dialogues avec qui ? Avec moi ou avec toi-même ?

J'ai deja répondus a mes interogations; ici, je m'interroge sur ton texte et ou tu veut en venir.
#39134 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 16:52 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
virgule,

le dialogue sur un forum suit le post.
mais il me semble que tu t'es arrêté sur ton athéisme, c'est d'ailleurs ce qui ressort de tes écrits, le reste va avec, les questions aussi.
le cantonnement à quelques religions universalites, pourquoi pas ? et pourquoi pas vers d'autres horizons ?

qui sait où peut mener les choses ? à la mythologie et à la culture ?
ce n'est pas tout-à-fait ça. il faut d'ailleurs que tu expliques pourquoi mythologie, et pourquoi culture ? c'est pour cela que t'es arrivé à l'athéisme ?
par non perception du religieux ?

quand à la réalité, quelle réalité est tu pret à admettre ?
le non vu n'est certes pas réalité, mais ne doit pas mener au contre, comme voir les religions en tant que mythes.

d'ailleurs sur quoi repose ton athéisme ?
#39135 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 17:51 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet

virgule,

le dialogue sur un forum suit le post.
mais il me semble que tu t'es arrêté sur ton athéisme, c'est d'ailleurs ce qui ressort de tes écrits, le reste va avec, les questions aussi.
le cantonnement à quelques religions universalites, pourquoi pas ? et pourquoi pas vers d'autres horizons ?

qui sait où peut mener les choses ? à la mythologie et à la culture ?
ce n'est pas tout-à-fait ça. il faut d'ailleurs que tu expliques pourquoi mythologie, et pourquoi culture ? c'est pour cela que t'es arrivé à l'athéisme ?
par non perception du religieux ?

quand à la réalité, quelle réalité est tu pret à admettre ?
le non vu n'est certes pas réalité, mais ne doit pas mener au contre, comme voir les religions en tant que mythes.

d'ailleurs sur quoi repose ton athéisme ?

Tu dévis et ne m'explique toujours pas ton texte.

Mais bon...

Je ne me suis pas arrété a mon atheisme, j'ai essayé de comprendre ton texte et ce qu'il voulait dire (je confesse la provocation). J'ai mentionné le mot athé pour me situer dans ta liste. Je ne suis pas dans cette discution pour le fait religieux, ni pour la vérité. J'aimeais juste comprendre ton texte et savoir ou tu veut en venir.

Pour ma part, je réclame souvent (et souvent en pure perte) que les reflexions religieuses ne se cantonne pas a celle qui sont les plus répandue actuellement (et qui sont universalistes) sous peine d'etre par trop restrictif tout en se proclamant exhaustif.

La religion n'est pas le mythe, mais dans le mythe repose les fondements de la religion. Et la mythologie prend ses sources dans la maniere d'etre des peuples auquelles elle est associée. Pour faire court. Mais cela n'a rien a voir avec mon atheisme.

Pour ce qui est de la réalité, je ne connait que la réalité sensible. Question d'experience et.. d'oportunité. Quelles autres réalités as-tu a me proposer? En demandant quelles réalités je suis pret a accepter, au demeurant, tu te met un peu a la place de celui qui sait et qui s'aprete à initier un quelquonque profanne.

D'ailleurs, sur quoi repose ta foi?
#39138 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 18:37 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Pourquoi les religions reposeraient sur des mythes ?
Sous-entendu que ce serait faux ?
Et pourquoi les religions ne sont elles pas vraies, fondées sur des réalités et des vérités, comme proclamé ?
La réalité ? N'est-ce-pas ce qui est vrai une fois qu'on a traversé la brume ?
Alors on ne peut pas citer le relatif, à moins de l'expliquer. Si on parle de sensibilité, c'est la forme, même si celle-ci est une réalité autre, exprimant le fond.

Initiation du profane ? Non. Mais certainement voir sur quoi le profane vit et perçoit les choses.
La foi repose sur l'esprit. Tout comme tout le reste d'ailleurs. Une fois elle va à gauche, une fois elle va à droite. On dit alors que ce sont de folles croyances, un peu comme les mythes.
Cela si on est à l'extérieur.
Mais si on est en l'esprit, on voit que la foi n'a pas bougé, bien fondée dans sa vérité.

Vient alors la question ... sur quoi repose la foi, également la non croyance ?
A n'en pas douter, il faut déjà avoir un pied en la vérité, et l'autre dans la réalité.
Sinon, on peut tout-à-fait dire que je n'ai foi en rien.

Sur quoi repose ma foi ?
Disons pour l'instant sur l'universel identique à tous.
Restrictif ou pas, exhaustif ou pas, disons simplement un même monde tiraillé dans tous les sens.
#39139 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 21:42 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
vuth a écrit

.....Mais si on est en l'esprit, on voit que la foi n'a pas bougé, bien fondée dans sa vérité..

Oui mais encore !!!( dit Virgule par la bouche de son prophète)
#39146 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 10:12 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Pourquoi les religions reposeraient sur des mythes ? Sous-entendu que ce serait faux ?

Non, mythe et mythologie ne comportent pas je pense de jugement de valeur qd a leurs vérité ou leur fausseté. La mythologie, les mythe, sont plus a mon sens le materiel de base a partir duquel la société et l'individue construise une pratique religieuse. Il n'y a pas de faux ou de vrai dans la mythologie, seulement une perception des choses, une construction théorique du monde, du avant, du pourquoi, sur lequel se sont greffés des pratiques et des modification. Pour crée la base du dogme religieux.

Et pourquoi les religions ne sont elles pas vraies, fondées sur des réalités et des vérités, comme proclamé ?

Pourquoi le serait-elles?

La réalité ? N'est-ce-pas ce qui est vrai une fois qu'on a traversé la brume ?
Alors on ne peut pas citer le relatif, à moins de l'expliquer. Si on parle de sensibilité, c'est la forme, même si celle-ci est une réalité autre, exprimant le fond.

Comment savoir si l'on a traversé la brume, comment savoir si ce que l'on croit etre la lumiere n'est pas un nouveau jeu d'ombre? Genre dans une caverne...

Initiation du profane ? Non. Mais certainement voir sur quoi le profane vit et perçoit les choses. La foi repose sur l'esprit. Tout comme tout le reste d'ailleurs. Une fois elle va à gauche, une fois elle va à droite. On dit alors que ce sont de folles croyances, un peu comme les mythes. Cela si on est à l'extérieur.
Mais si on est en l'esprit, on voit que la foi n'a pas bougé, bien fondée dans sa vérité.

La vérité de la foi est aussi basé sur un arbitraire, celle de considérer comme acquis et irréfutables un ensemble d'axiomes a partir duquels se construit la reflexion religieuse. En se sens, cette vérité est toute relative, et doit etre vu uniquement a la lumuiere des axiomes associés. Comment un homme de foi vit sa confrontation avec un autre unvesr axiomatique?

Vient alors la question ... sur quoi repose la foi, également la non croyance ? A n'en pas douter, il faut déjà avoir un pied en la vérité, et l'autre dans la réalité. Sinon, on peut tout-à-fait dire que je n'ai foi en rien.

Quelle vérité? Celle liée a l'arbitraire du dogme? En tout les cas, une telle vérité ne peut en aucun cas etre absolue, a moins, et peut etre est ce le but de ton texte, de trouver un socle commun a tout ces dogmes qui sont et qui ont ete : la vérité alors et au dela de la religion. Mais avant de pouvoir dire cela, il faut avant démontrer que ce socle commun existe.

Sur quoi repose ma foi ?
Disons pour l'instant sur l'universel identique à tous.
Restrictif ou pas, exhaustif ou pas, disons simplement un même monde tiraillé dans tous les sens.

Et je renvois donc a au-dessus : il faut d'abbord montrer qu'il existe un "universel identique a tous" avant de pouvoir aller plus en avant, en articulier dans les conceptes de verité.
#39282 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 12:32 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Virgule,

il n'y a pas à montrer qu'il y a un même monde commun à tous.
ce qu'il y a lieu de faire, c'est montrer comment il est, comment "l'utiliser" pour réaliser notre humanité, et pour les intéressés, l'éveil.
il peut y avoir des milliards de vivants, plusieurs croyances, des mondes différents,... mais la réalité fondamentale de la conscience, l'esprit,
est le même pour tous.
maintenant qu'on discute, ou qu'on pense, ou qu'on sait, que cette conscience dans sa structure est fait de x univers, de x matrices, ou d'autres choses,
ce ne sont que des connaissances internes à la conscience, pas sa réalité globale, pas sa vérité unique.
c'est le sens de tout est interdépendant, et tout est lié.

dire qu'il faut montrer qu'il y a un universel identique à tous, c'est dire que mon voisin peut tout-à-fait être inexistant dans mon monde. mais s'il est là,
il appartient à mon monde, c'est tout. et même s'il dit qu'il prie Krishna, et pas Bouddha, les deux ne vivent pas l'un dans l'univers de Krishna,
et l'autre dans celui de Bouddha, sauf par leur croyance bien sûr. le fondement est le même.

et même s'il y a des entités dans des "niveaux" différenciés, c'est toujours dans une même conscience globale, et ces entités sont liés différemment que nous,
et ces "niveaux" co-existent différemment que deux planètes ou deux univers de notre matrice.

en fait, l'équilibre des phénomènes est pyramidale et permet l'instauration d'une entité "supérieure", ou juste au-dessus, qui est.
et cet équilibre mène du quantique au tout, à la conscience.
et si on veut montrer l'existence d'un socle commun, la conscience, l'esprit, c'est à travers l'équilibre qu'il faut le montrer.
et pas l'interdépendance qui certes fait Un, pris globalement, mais qui agit sur plusieurs niveaux, parfois abstraitement.

Concernant la vérité, les vérités, la réalité, les réalités, il faut le prendre dans le sens vrai des mots, réel.
sinon, basées sur des suppositions, voir même des axiomes comme tu dis, c'est du relatif. et le relatif ne fait pas vérité, ni réalité.
on peut parler par contre de réalité comme de vérité apparente, de forme, comme l'expression du fond dit dans le bouddhisme, qui sont des expressions
vraies, mais seulement qu'on perçoit autrement,
et les distinguer du relatif, qui lui peut être vrai, mais peut aussi ne pas exister du tout.
par exemple la croyance relative, c'est croire qu'on peut nourir des esprits en donnant des aliments humains en offrande. on peut le faire,
mais c'est l'état d'esprit qui accompagne ce geste qui est significatif, pas les aliments. disons que ce n'est pas tout mauvais parce que
c'est la bonne prédisposition pour le reste.
par exemple la vérité vraie, même si on ne le voit pas, c'est dire que les esprits existent. parce que par expérience, on a la possibilité d'entrer
en contact avec ces esprits.

la différence doit simplement être faite par expérience. ainsi dit le bouddha, ne me croyez pas, mais allez-y.

pourquoi les religions sont vraies ?
il ne suffit pas d'en douter pour qu'elles deviennent fausses, mais encore, il faut faire l'expérience, les expériences de leurs contenus.
si les écrits offrent les moyens de vérifications dans notre réalité, c'est-à-dire le corporel, la matière, alors les religions sont vraies,
même si certaines parties peuvent être déformées par les hommes et changent en faux avec le temps.
il en est ainsi des réalités du bouddha, il en est ainsi des prédications bibliques,...
et ce n'est pas parce que les religions vivent avec certains dogmes, qu'elles ne sont pas vraies.
notre monde, religieux ou pas, est fait de dogmes : l'argent roi en est un. du moment que ces dogmes ne sont pas néfastes, c'est le principal.

vérité et réalité, ombre et lumière ?
comment faire le discernement ?
en la vérité.
la vérité fait tourner la roue de façon harmonieuse, et ainsi la vie suit paisiblement son cours. pas de contraintes violentes,
pas d'obstacles insurmontables, par de tueries... la vie se développe tranquillement, les gens sont heureux.
c'est à ça qu'on voit que l'humanité est sous la bonne lumière, la vérité.
quand la vérité se tait, on constate partout le mensonge, la violence et les morts. c'est l'obscur, la vie s'en va.
on peut donc tout-à-fait juger en rapport avec notre humanité et notre réalité.
#39290 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 10/05/2007 @ 10:19 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet

il n'y a pas à montrer qu'il y a un même monde commun à tous.

Je ne parle pas du monde sensible, mais bel et bien des bases des religions.

ce qu'il y a lieu de faire, c'est montrer comment il est, comment "l'utiliser" pour réaliser notre humanité, et pour les intéressés, l'éveil.

C'est tres embettant ce que tu dit : alors que la mise en avant de ce qui fait le "PGCD" eventuel des différentes religions devrait consituer le préambule de toute demarche, tu l'évacue d'un trait pour te concentrer sur ce qu'on doit fairte d'un tel "PGCD". Il est cependant utile de ne pas faire des plans sur la commete tant que le petit pot de lait n'est pas vendus, tant que l'existance d'un fond commun n'est pas montrée.

En particulier, il me parait fort difficile de trouver une ligne commune a la religion vicking, a la religion azteque, et a la religion akhadienne....

il peut y avoir des milliards de vivants, plusieurs croyances, des mondes différents,... mais la réalité fondamentale de la conscience, l'esprit,
est le même pour tous.

Si tu parles de la conscience d'un etre pensant, alors oui. Si tu parle d'un fait religieux, alors non. Ou alors tu t'exprime de maniere obscure (au deumeurant, tu ne m'a tjs pas dit ou tu voulait en venir avec ton texte : tu fait de l'obstruction?)

maintenant qu'on discute, ou qu'on pense, ou qu'on sait, que cette conscience dans sa structure est fait de x univers, de x matrices, ou d'autres choses,
ce ne sont que des connaissances internes à la conscience, pas sa réalité globale, pas sa vérité unique.
c'est le sens de tout est interdépendant, et tout est lié.

Il ne faut pas confondre l'esprit, l'intelligence humaine, et l'esprit, l'ame, qui est un fait religieux.

dire qu'il faut montrer qu'il y a un universel identique à tous, c'est dire que mon voisin peut tout-à-fait être inexistant dans mon monde. mais s'il est là, il appartient à mon monde, c'est tout. et même s'il dit qu'il prie Krishna, et pas Bouddha, les deux ne vivent pas l'un dans l'univers de Krishna, et l'autre dans celui de Bouddha, sauf par leur croyance bien sûr. le fondement est le même.

Ils appartiennent au même monde sensible. Cela ne veut pas dir eque l'essence de leurs croyance soient les mêmes.

et même s'il y a des entités dans des "niveaux" différenciés, c'est toujours dans une même conscience globale, et ces entités sont liés différemment que nous,
et ces "niveaux" co-existent différemment que deux planètes ou deux univers de notre matrice.

pardon? On approche d'un discours lié a un dogme....

en fait, l'équilibre des phénomènes est pyramidale et permet l'instauration d'une entité "supérieure", ou juste au-dessus, qui est.
et cet équilibre mène du quantique au tout, à la conscience.

Pourquoi pas.

et si on veut montrer l'existence d'un socle commun, la conscience, l'esprit, c'est à travers l'équilibre qu'il faut le montrer.
et pas l'interdépendance qui certes fait Un, pris globalement, mais qui agit sur plusieurs niveaux, parfois abstraitement.

L'equilibre du monde vu au travers des dogmes peut etre pris de différentes manieres, suvant que l'on pense que telle ou telle chose en est le pilier (la marche du soleil des incas par ex. et le monde alant a sa destruction de maniere certaines, un non equilibre en somme, par le Ragnarök scandinave). Je ne crois pas que l'equilibre, que la causalité, permette de définir le "PGCD".

Concernant la vérité, les vérités, la réalité, les réalités, il faut le prendre dans le sens vrai des mots, réel. sinon, basées sur des suppositions, voir même des axiomes comme tu dis, c'est du relatif. et le relatif ne fait pas vérité, ni réalité.

certes

on peut parler par contre de réalité comme de vérité apparente, de forme, comme l'expression du fond dit dans le bouddhisme, qui sont des expressions vraies, mais seulement qu'on perçoit autrement, et les distinguer du relatif, qui lui peut être vrai, mais peut aussi ne pas exister du tout.
par exemple la croyance relative, c'est croire qu'on peut nourir des esprits en donnant des aliments humains en offrande. on peut le faire, mais c'est l'état d'esprit qui accompagne ce geste qui est significatif, pas les aliments. disons que ce n'est pas tout mauvais parce que c'est la bonne prédisposition pour le reste.
par exemple la vérité vraie, même si on ne le voit pas, c'est dire que les esprits existent. parce que par expérience, on a la possibilité d'entrer en contact avec ces esprits.

Cette possibilité est sujete a caution.... ce n'est pas parce que tes sens te font croire que tu est en contact avec un esprit que tu l'est vraiment. Ce n'est pas parce que tu voie qqchose qque ce qqchose est la rélité. La vérité telle que tu la définie comporte les arguments pour réfuter cette vérité : il n'y a pas d'esprit parce par experience, on ne peut entrer en contact avec les esprits (ce qui est une démonstration fausse). Je te renvois a platon et a l'allégorie de la caverne (la republique)

la différence doit simplement être faite par expérience. ainsi dit le bouddha, ne me croyez pas, mais allez-y.

par experience, la réincarnation existe-t-elle? Par experience, G. Bourdin a-t-il sauvé la planette des lémuriens?

pourquoi les religions sont vraies ?
il ne suffit pas d'en douter pour qu'elles deviennent fausses, mais encore, il faut faire l'expérience, les expériences de leurs contenus.

Et inversement : il ne suffit pas de croire pour qu'elles deviennent vrai.

si les écrits offrent les moyens de vérifications dans notre réalité, c'est-à-dire le corporel, la matière, alors les religions sont vraies,

Non, car il n'y a rien de plus maléable qu'un ecrit ou une tradition orale.

même si certaines parties peuvent être déformées par les hommes et changent en faux avec le temps.

D'ou vien l'original alors? Y a t il un original? Comment le définir, comment attester de son contenus par rapport a celui que l'on a obtenus?

il en est ainsi des réalités du bouddha, il en est ainsi des prédications bibliques,...

déformés par le temps et les pouvoir politiques.

et ce n'est pas parce que les religions vivent avec certains dogmes, qu'elles ne sont pas vraies.

l'inverse marche aussi. Tu ne montre rien qd a la veracité des religions. Je ne pose qu'une question : comment faire la part des choses entre les milliers, les millions de religions qui sont ou qui ont ete, et dont nous ne connaissont peut etre même le 10eme?

notre monde, religieux ou pas, est fait de dogmes : l'argent roi en est un. du moment que ces dogmes ne sont pas néfastes, c'est le principal.

Cela ne suffit pas a les rendres vrais...

vérité et réalité, ombre et lumière ?
comment faire le discernement ? en la vérité.

Reste que tu ne définit toujours pas la vérité.

la vérité fait tourner la roue de façon harmonieuse, et ainsi la vie suit paisiblement son cours. pas de contraintes violentes,
pas d'obstacles insurmontables, par de tueries... la vie se développe tranquillement, les gens sont heureux.
c'est à ça qu'on voit que l'humanité est sous la bonne lumière, la vérité.
quand la vérité se tait, on constate partout le mensonge, la violence et les morts. c'est l'obscur, la vie s'en va.
on peut donc tout-à-fait juger en rapport avec notre humanité et notre réalité.

Les guerriers germaniques ne pouvaient acceder au walhahla que si ils mourraient les armes a la main dans un combat (pour former une garde rapprochée de Thor pour combatre et mourrir a jamais le jour du gd combat). Cette vérité dont tu parle n'est qu'une regle ilé au dogme auquel tu es lié. Ce dogme lui même est lié a la maniere dont sidharta voyait le monde. Mais si une autre personne voit le monde differenement et crée des regles qui sontlilés a cette vision du monde (p.ex les germains), alors cette vérité n'est plus. Pire, cette vérité que tu as définis contrevient aux dogmes religieux et aux regles de la société qui leurs sont associées.
#39338 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 04/06/2007 @ 15:48 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
virgule,

le fondement est commun à tout, y compris donc aux religions.
c'est ce qui a entrainé la création, et l'humanité.
l'univers est donc commun, et notre réalité humaine aussi.
...

que les hommes en ont fait divers religions, cela reste vérité et réalité.
que les religions ont développé dogmes et croyances, plus ou moins éloignés de la vérité et de la réalité, cela n'empeche en rien que
la vérité et la réalité soient toujours là.

tu parles de pgcd, et tu ne cherches visiblement qu'à contrer les religions, les croyances, en te basant sur les dogmes des uns et des autres.
et tu sépares le tout, même des hommes.
c'est une façon de faire, mais je dirais bien loin de ce que j'exprimes.

à quoi sert mon post, j'ai déjà répondu.
pour le reste, ne sois pas dans ton acharnement anti-dogme, anti-religieux, parce que tu trouveras toujours quelque chose qui ne te convienne,
qui te cloue sur place.
au contraire, si tu dois penser le monde, fait le sur ce qui est vrai, de toutes les façons possibles, religieux, non religieux, scientifiques...

Bourdin, je ne connais pas, ses lémuriens non plus.
par contre la réincarnation est du domaine de l'esprit, exactement comme notre monde, notre univers, exactement comme toi-même,
toute l'humanité.
on se réincarne, comme l'univers est créé, à partir de la vacuité, à partir de l'immatériel.

ma définition de la vérité ?
n'est-ce pas que tu as aussi ta propre vérité, qui te fait être dans la non croyance.
je la donnerai le moment venu, pour l'instant je discute du monde et des hommes.
#40815 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 04/06/2007 @ 16:17 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
:reflechi2: J'ai du mal à suivre, j'ai besoin d'un décodeur... :meditation:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame