Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat   ( Replies 25 | Views 1525 )
Go top 26/04/2007 @ 12:40 Go bottom
Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat Reply With Quote
Offline poukhann
Banned

Posts 9
Registered 24/03/2007
Location France
Bonjour les KN,
Quelqu'un peut me dire "Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat" veut dire le fortune personnel de Mr. Hun Sen ou c'est la subvention d'état ????
http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21268&p=

J'ai du mal à comprendre le titre.
#38206 View poukhann's ProfileView All Posts by poukhannU2U Member
Go top 26/04/2007 @ 18:13 Go bottom
Re : Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
:lol: je crois que c'est la subvention de l'état :reflechi1:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#38227 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 26/04/2007 @ 20:22 Go bottom
Re : Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
poukhann a écrit

Bonjour les KN,
Quelqu'un peut me dire "Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat" veut dire le fortune personnel de Mr. Hun Sen ou c'est la subvention d'état ????

:sygus: :sygus::sygus: Elle est bien bonne celle-là !
J'irais brûler de l'encens à sa gloire et remercier Bouddha si ça arrive ! :bon:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#38230 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 27/04/2007 @ 19:37 Go bottom
Offline emmanuelhiep
Membre
MemberMemberMember

cambodiw.gif

Posts 63
Registered 23/08/2005
Location 11°34'41.64"N 104°54'50.45"E
200000 $, c'est surement de l'argent qu'il à détourné de quelque part. Mais chut, j'entend déja c'est sbires armé leurs kalash.
#38326 View emmanuelhiep's ProfileView All Posts by emmanuelhiepU2U Member
Go top 27/04/2007 @ 23:07 Go bottom
Offline teukalok
Newbie
Member

Posts 12
Registered 23/04/2007
Il les récupèrera aussitôt que le prochain versement des aides aura été effectué.
Et tout se passe comme si de rien n'était. C'est ainsi qu'il est on ne peut plus charitable et sensible à la misère du peuple. Si ça continue, je rentrerai moi aussi me réinstaller pour de bon!!!.
#38374 View teukalok's ProfileView All Posts by teukalokU2U Member
Go top 29/04/2007 @ 14:32 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Location entre Phnom-penh et la bretagne

Je remarque avec surprise que Plusieurs personnes ont essayé de spéculer sur l'origine et la nature réelle du fond de l'aide monétaire, offerte pour la réfection du marché de Pursat...et ce...malgré les tentatives d'explications qui frôlent, si puis-je dire; à la limite de la calomnie, sans aller vraiment vers la logique explicative, seulement dans le domaine du superflou...et pour appeler cela dans le jargon " mauvaise langue".

Que Hun Sen débloque 200 000 dollars en aide pour la réabilitation du marché de Pursat, cela ne peut qu'être une chose réjouissante pour les pauvres petits commerçants et marchands, qui ont presque tout perdu (voir tout perdu) dans cette triste incendie...sachant qu'au Cambodge le système des "assurances contre les sinistres et autres accidents" est encore invisible chez les pauvres commerçants...j'imagine fortement que cela soit très dramatique pour ceux qui ont perdu, du jour au lendemain,
l'épargne et le travail de toute une vie de labeur.

Lorsque Hun Sen fait un appel de don, généralement, il s'adresse aux Okhnas khmers pour leur demander de l'aide financière...et je pense ce fût le cas sur l'origine probable de ce don...alors, pourquoi ne pas voir les choses d'un autre angle?

LBK.
#38500 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 29/04/2007 @ 20:09 Go bottom
Offline poukhann
Banned

Posts 9
Registered 24/03/2007
Location France
Excellent discours, mais moi je pose tout simplement une question .
Si c'est l'argent de Hun Sen ou de la subvention de l'etat.
Si c'est l'argent de Hun Sen , c'est très bien rien à dire car tout le monde peut participer à la re construction du mache de Pursat s'il en a evie. Et le journal Cambodge Soir a bien fait son boulot.
Mais si c'est de la subvention de l'état dire clairement c'est la subvention de l'état, car ce n'est pa la peine de profiter de la misere de notre peuple pour un malheureux de 200000 $. E t la l'information du Cambodge SOir est fausse.
Imaginez que notre compatriote ne soit pas dans son pays et informations doivent etre précise si non bonjours les degats.

#38538 View poukhann's ProfileView All Posts by poukhannU2U Member
Go top 29/04/2007 @ 20:14 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
L'argent ne vient certainement pas de l'Etat, c'est dit assez clairement dans Cambodge Soir.

De plus, comme LBK l'a expliqué, cet argent vient certainement de certaines personalités importantes qui auraient fait don de cet argent à Hun Sen dans ce but.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#38539 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 30/04/2007 @ 11:14 Go bottom
Offline teukalok
Newbie
Member

Posts 12
Registered 23/04/2007
Désolé, le démenti en l’état n’est pas recevable: argumentez autrement… !!!.

Jusqu’à nouvelles précisions autres que " l'origine probable....", tout lecteur impartial de l’article paru ne peut comprendre autre chose que ce don est d'origine personnelle, et en l'occurrence un don de 200 000 $ trahit une fortune personnelle extraordinaire que chacun peut maintenant spéculer avec cette fois-ci au moins un argument …!!.

Si comme certains, je n’ai pas parlé de l’utilité bienfaisant de ce don, c’est uniquement parce que je pense que expliquer une chose évidente peut être vexant. Et j’ai voulu respecter les lecteurs.

Je pense qu’il est plus sage et judicieux d’être exigeant d’abord dans sa propre compréhension des choses avant de voir dans celles des autres une mauvaise langue.
Essayez par exemple, de nous convaincre avec des explications logiques plus pertinentes.
Nous ne sommes pas complètement fermés et nous pouvons être réceptifs dans certaines circonstances (d’ailleurs, nous n’avons pas tous fait des études, et beaucoup ont vécu les khmers rouges et nous sommes loin d’avoir approfondi sur le CAMBODGE où se passent souvent des choses difficiles à comprendre ou carrément incompréhensibles !!!).Nous ne prétendons pas connaître la vérité absolue.

Cependant nous comprenons absolument que les personnes sinistrées vont être cette fois-ci généreusement secourues et mais est-ce qu’il en sera de même pour les drames à venir ??? Car nous savons tous que l’impunité inconcevable qui sévit au grand jour au Cambodge ne fait que entretenir ou renouveler tristement les drames. Nous aurions souhaité mille fois que le gouvernement soit proactif dans ses actions plutôt que réactif…..et encore nous sommes gentils et nos yeux sont mi-ouverts…. !!!!

#38577 View teukalok's ProfileView All Posts by teukalokU2U Member
Go top 30/04/2007 @ 12:26 Go bottom
Offline RobinHood
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 30/04/2007
Bonjour

C'est très bien qu'il donne quelques miettes au peuple alors qu'il peut très bien ne pas le faire !

#38583 View RobinHood's ProfileView All Posts by RobinHoodU2U Member
Go top 30/04/2007 @ 21:03 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Je suis un khmer Lambda, né sous les khmers-rouges...j'essaie comme vous tous de; comprendre et de rechercher une meilleure vérité, je ne déclare nullement être plus éclairé que quiconque, juste pour discuter et de réfléchir ensemble.

pour vous répondre, je pense qu'il n'y a pas lieu de spéculer sur quoique ce soit, notre but n'est pas d'enchérir ou de surenchérir bêtement, et Il serait trop naïf de croire que la fortune personnelle d'un homme fort de ce pays, en l'occurence d'un Premier Ministre de tel renom, ne puisse pas dépasser les 200 000 dollars...telle est ma logique...mais il n'y a pas également lieu de dramatiser sur ce détail.

Tout comme il serait stupide de penser que la fortune personnelle d'un chef d'état français, comme par exemple notrer très aimé Jacques Chirac, n'est que l'accumulation et l'épargne de son seul et propre salaire officiel.
Tout comme Valéry Giscard d'estaing qui aurait très probablement reçu en cadeau; une malettte remplie de diamant par un ex-roi africain, aussitôt renversé .

il est bien évident qu'il y a d'autres ressources plus officieux, mais n'allons pas spéculer bêtement, nous ne sommes pas là pour ça .

de plus, je ne rentrerai pas en détail sur la fortune éventuelle de la famille, ou du clan BUSH...(encore rien à voir avec la France) qui a des gros intérêts bien étroits avec les fortunes pétrolières des pays du moyen-orient.
il ya bien des choses incompréhensibles et scandaleuses vues notre niveau, mais il serait triste et naïf, de penser que seul Hun Sen est mauvais et corrompu...et que les autres chefs d'état sont blancs comme neige.

au passage, en sachant qu'il y a des hommes d'affaires cambodgiens, tels que Kith Meng, Mong Rithy, Sok On etc...font des investissements d'entreprises atteignant parfois le centaine de millions de dollars dans divers domaines économique...usine agro-alimentaire, banques multimédia, complexes hôteliers etc....
200 000 dollars, représentent grosso-modo 20 000 chacun par 10 okhnas, et ça ne serait pas la première fois, ni la dernière, que les Okhnas participent à la contribution d'une aide de Hun Sen.

LBK.
#38614 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 01/05/2007 @ 09:12 Go bottom
Re : Re : Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
lebosskhmer a écrit

200 000 dollars, représentent grosso-modo 20 000 chacun par 10 okhnas, et ça ne serait pas la première fois, ni la dernière, que les Okhnas participent à la contribution d'une aide de Hun Sen.

LBK.

CQFD : Ce n'est pas de l'argent provenant de l'Etat ! :-P

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#38636 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/05/2007 @ 23:32 Go bottom
Offline poukhann
Banned

Posts 9
Registered 24/03/2007
Location France
Bonsoir,
Je regrette que nous les cambodgiens qui sont assez cultivés peuvent dire que " parce que les noirs, les blanc, les rouges les verts sont corrompus" moi cambodgien doit faire parait.
Comme mon cousin a dit un jour, nous les cambodgiens ne sont plus pauvre que les autres , voir les africains , eux ils sont encore plus pauvre que, ca ne sert rien de s'n plaindre.
C'est une fausse idée en prenant les mauvaises actions des autres comme exemples.
Je ne connais pas assez notre pays pour faire des commentaires sur les actions propres ou sales de notre dirigeant, mais comme je suis loin de pays j'essaie de me renseigner.
#38718 View poukhann's ProfileView All Posts by poukhannU2U Member
Go top 03/05/2007 @ 19:58 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

Bonjour Poukhann,

Je comprend tout à fait votre raisonnement, et il est vrai, que c'est assez juste dans la mesure où il faut, toujours essayer de regarder vers le haut(pour réussir professionnellement dans la vie)et jamais vers le bas...
Cependant, cette belle parole a ses propres limites, car il est aussi important, voir primordial, de regarder autour de soi, et de se remettre dans le contexte, je me précise donc;
-comme, nous les cambodgiens, nous ne sommes pas les meilleurs du monde (même si nous avons tendance à le croire), nous n'avons donc pas inventé ni le capitalisme, ni l'économie des finances...de ce fait, il serait naïf (à mon goût) de croire que par exigence de vouloir bien faire les choses, nous devons être les seuls incorruptibles sur terre...sans aller vérifier la nature et l'état des autres pays.
Et en la matière, nous ne sommes point les meilleurs dans ce domaine, car en grattant un peu; nous découvrons tristement qu'il y a bien des vrais champions, avec des systèmes bien plus perfectionnés et surtout plus redoutables, mieux ficelé et plus ingénieux...du genre "pétrole contre nourriture" nous laissant bien perplexe et bredouille dans notre petit coin d'asie du SE.

LBK.
#38893 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 05/05/2007 @ 20:57 Go bottom
Offline rominh
Membre Junior
MemberMember

ava_1094.jpg

Posts 26
Registered 22/04/2007
Location Marseille
Quand on sait que Hun Sen a "certainement" truqué les elections à 3 reprises pour se maintenir ministre,on peut que "certainement" avoir des doutes de la source de cet argent, depuis des annees il est au pouvoir, c'est trop inadequat qu'il mettent la main a la poche de sa forturne personnelle, alors que d'habitude c'est plutot le contraire qui se passe, il prend dans les poches des autres...

Edité le 05/05/2007 @ 21:00 par rominh

http://rominh.skyblog.com
I Love Cambodia 4 Ever
#39045 View rominh's ProfileVisit rominh's HomepageView All Posts by rominhU2U MemberAdd rominh to your MSN contact list
Go top 05/05/2007 @ 22:23 Go bottom
Re : Re : Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge

-comme, nous les cambodgiens, nous ne sommes pas les meilleurs du monde (même si nous avons tendance à le croire)
#39052 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 05/05/2007 @ 23:09 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Bonjour tout le monde ,
Me voici de retour après un long absence ! Je vous lisais de temps en temps , mais je n'ai pas pu participé avec vous comme d'hab .
Je voulais faire un quote (message 104) de LBK mais j'ai appuyé sur le mauvais bouton ! je vous prie de m'enexcuser .
-comme nous les... Voilà la phrase que j'aimerais entendre citer de la part de chacun entre nous les Cambodgiens . Si vous regardez en arrière depuis plus de 50 ans nos politiciens étaient (sont) toujours prétentieux plus ou moins(Sihanouk en tête) à part un ou deux .Toutes leurs actions sont là pour lerus intérêts personnels ou leur camps et non pas pour le peuple . L'histoire se répète comme un vieux disque rayé depuis l'éternité .Si on ne se force pas à changer ce comportement héréditaire , on ne s'en tira jamais . Pourtant il y a un proverbe de chez nous qui disait "il vaut mieux se baisser et bosser dur au lieu de se vanter orgueilleusement " mais personne ne l'applique.
Tandis que l'histoire de 200.000$, qq soit sa douteuse origine , cette somme n'est que bénéfique pour nos malheureux petits commerçants du marché de Pursat .
Certes HUN SEN et sa bande ont largement le moyen de financer cela ; un petit pourboire de rien du tout .Honnêtement , ça me choque pas cette histoire .Ce qu'est le plus grave pour moi c'est que comment il ya des gens qui ont choisi RANARITH comme leader politique !!! On sait ,on savait , qu'il est bon à rien ,comme son père , mais quand même !!!

A plus
#39057 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 06/05/2007 @ 07:55 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
rominh a écrit

Quand on sait que Hun Sen a "certainement" truqué les elections à 3 reprises pour se maintenir ministre,on peut que "certainement" avoir des doutes de la source de cet argent, depuis des annees il est au pouvoir, c'est trop inadequat qu'il mettent la main a la poche de sa forturne personnelle, alors que d'habitude c'est plutot le contraire qui se passe, il prend dans les poches des autres...

Vas-y doucement sur la diffamation !

Et ça va quand même faire trois fois que LBK explique que l'argent qui est donné par Hun Sen de cette manière, c-à-d sous forme de dons, ne vient pas que de lui, mais de l'ensemble des oknas du Cambodge.

#39062 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/05/2007 @ 10:20 Go bottom
Offline poukhann
Banned

Posts 9
Registered 24/03/2007
Location France
Bonjour tout le monde,
Je ne sens pas comme un meilleur du monde.
Je me sens tout petit.
Mais ma question de départ est de chercher à comprendre comment notre cher Ministre Hun Sen aime tjs mettre son nom à toutes les actions humanitaires, je donne 200 K$ à faire ceci, je construit des écoles par ci par la, etc ...
Faut -i l comprendre que son conseiller le conseille de cette facon ???
Normalement les cambodgiens ont une habitude modeste, ma seconde question est: Hun Sen est il cambodgien ????
Meme Norodom Sihanouk était modeste, certain notre roi pratiquait la demagogie, mais ils était modeste.( mes souvenirs d'enfant ).
#39073 View poukhann's ProfileView All Posts by poukhannU2U Member
Go top 06/05/2007 @ 10:52 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Sihanouk !... modeste ? :sygus:

#39076 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/05/2007 @ 14:21 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Chers Amis ,
jetez un tout petit coup d'oeil sur l'aspect visuel des pays libres et de ceux du régime dictature ou communiste : aucun pays libre n'affiche ou ne nomme à tous coins de la rue le portrait ou le nom de son président ou son leader en cours de leur exercice au pouvoir , à part des périodes électorales .Les noms des monuments ou des lieux publiques sont dédiés aux héros de la nation ou aux évènements importants. Au contraire , dans les pays communistes , dictatures , la présence des noms de ces dictateurs , sont une sorte de lavage de cerveau en permanance . Tous sont calculés , pensés autour de la censure et la répression sur toutes les actions contre le régime en place sans penser à l'avenir du pays .
Au Cambodge , tant qu'on voit fleurir partout le nom et le portrait de notre dirigeant , c'est le mauvais signe pour notre démocratie en panne .
Au Cambodge , quand vous voyez sur chaque colonne de nos pagodes , dans des lieux sacrés , autour des écoles , les inscriptions(en grosses lettres dorées) des noms de donnateurs nous laisent aussi à penser que nous avons eu (nos anciens) de mauvaises habitudes depuis fort bien longtemps déjà .Les signes de richesse extérieurs sont très importants pour les nouveaux riches à P Penh ; ils sont en train de faire des concours de LEXUS 4x4 !!!
Ceci est est mon avis personel répondant au message de notre ami POUKHNN ci-dessus .
Bonne journée à tous pour cette journée ELECTORALE en FRANCE !!!
#39085 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 06/05/2007 @ 14:52 Go bottom
Offline rominh
Membre Junior
MemberMember

ava_1094.jpg

Posts 26
Registered 22/04/2007
Location Marseille
KhmerModeste, tu as bien parlez pour l'aspect des pays sous la dictature ou le communisme, où le culte de la personne est présent.

Pour les concours de 4x4 et les nouveaux riches, je sais pas du tout, mais ptet les membres du forum habitant ou ayant voyagé au srok khmer puivent nous confirmé ça.

Edité le 06/05/2007 @ 14:55 par rominh

http://rominh.skyblog.com
I Love Cambodia 4 Ever
#39086 View rominh's ProfileVisit rominh's HomepageView All Posts by rominhU2U MemberAdd rominh to your MSN contact list
Go top 07/05/2007 @ 14:24 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 568
Registered 10/01/2005
poukhann a écrit

Bonjour les KN,
http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21268&p=

J'ai du mal à comprendre le titre.

Holly Hola. C'est bien pour le Cambodge. C'est comme ça que l'on développe le pays, en faissant des dons? Mais est ce que la fonction d'un misnistre est de faire des dons ou c'est développer le pays. Si développer le pays c,est son travail alors pourquoi faire des dons. kékéké
#39128 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 09:03 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 452
Registered 01/05/2007

Au fait c'est simple : tout l'argent qui a servit à la reconstruction du pays vient de HS. C'est son don de sa propre richesse. On voit partout maintenant des collèges à Hun Sen, des routes et des ponts à Hun Sen.... Après son passage, tout devient "don de Hun Sen" comme rafflé par un coup de magie. Le Cambodge appartient à Hun Sen !!!!
Mais heureusement qu'il arrive qu'à faire croire qu'au pauvre payson sans terre illettrés ! Quand il leur offre un sarong une fois tous les 5 ans, ils votent pour lui 5 ans de plus !!

ohhhhh incredible Cambodia !!!!
#39152 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 11:29 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Hanaflora a écrit

Quand il leur offre un sarong une fois tous les 5 ans, ils votent pour lui 5 ans de plus !!
ohhhhh incredible Cambodia !!!![/color]
#39172 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top