Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [LIVRE] Khieu Samphan : "L'histoire récente du Cambodge et mes prises de position"   ( Replies 17 | Views 1124 )
Go top 25/04/2007 @ 18:10 Go bottom
[LIVRE] Khieu Samphan : "L'histoire récente du Cambodge et mes prises de position" Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

P_304f8e4188.jpg

Posts 1238
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
2747559475r.jpg

Auteur Khieu Samphan
Editeur Editions L'Harmattan
Date de parution 1 janvier 2004
ISBN 2747559475

Résumé du livre

Au printemps 1975, face à une résistance cambodgienne acharnée, les Américains devront abandonner Phnom Penh et le régime qu'ils y maintenaient, quelques semaines avant de devoir faire de même pour Saigon. Une page terrifiante de l'Histoire du Cambodge s'ouvre alors, lorsque la petite poignée de leaders du mouvement victorieux, les Khmers rouges, installe un régime d'une brutalité inouïe, qui, généralisant le travail forcé, semant le pays de fosses communes, broiera la population durant leurs presque quatre années de pouvoir, de 1975 à 1979. Peut-on comprendre cette tragédie ? Celui qui s'exprime ici a été, durant toute cette période, la figure de proue du régime. Jeune parlementaire contraint de " prendre le maquis " pour échapper à la répression féroce qui s'abat à la fin des années 60 sur les progressistes cambodgiens, sa fidélité comme compagnon de route du mouvement khmer rouge ne se démentira plus. Khieu Samphan représentera la résistance intérieure dans les années qui précèdent la victoire, puis assumera, après le retrait du Prince Norodom Sihanouk en 1976, la position de chef de l'Etat du Kampuchéa Démocratique, jusqu'à la déroute du régime, balayé par l'intervention des troupes vietnamiennes, en janvier 1979. Il s'explique dans ce texte unique sur son itinéraire, les raisons de son engagement, son compagnonnage avec le mouvement khmer rouge et en particulier Pol Pot, sa vision d'alors et de maintenant sur la situation et le rôle de la paysannerie cambodgienne, la difficile question de la survie du Cambodge comme nation indépendante. Au terme de ce récit Khieu Samphan exprime cette interrogation désolée : " La défense de la nation peut-elle légitimement en appeler à tant de sacrifices de la part de la population ? Respect des droits de l'homme et du citoyen, défense de la patrie, comment être fidèle à ces deux devoirs avec harmonie ? ". L'Histoire récente du Cambodge et mes prises de position est un texte à la fois pointilliste et minutieux, qui par sa modestie même déstabilise les interprétations unilatérales et réintroduit toute la complexité de la période historique en cause, écartelée par des contradictions dont la proximité avec les interrogations actuelles est frappante.

Edité le 26/04/2007 @ 12:00 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#38110 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 25/04/2007 @ 18:22 Go bottom
thumbdown.gif Re : [LIVRE] Khieu Samphan : Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1238
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Celui-là je le met juste pour prévenir ceux qui seraient tenté de faire la même erreur que moi.

Je me suis laissé avoir par la description de l'éditeur.

J'ai lu jusqu'à la dernière page, cherchant en vain des regrets.

Une suite d'affirmations qui se trouvent démenties dans d'autres ouvrages (Laurence PICQ, ONG THONG HOEUNG pour ne citer qu'eux).

En gros, il n'a jamais fait partie de "l'ANGKAR" et n'était qu'un simple "sympathisant". Dec ce fait il n'était au courant de rien ...

Edité le 26/04/2007 @ 12:01 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#38111 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 25/04/2007 @ 18:51 Go bottom
Re : Re : [LIVRE] Khieu Samphan : Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1969
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sundgauvien38 a écrit

Celui-là je le met juste pour prévenir ceux qui seraient tenté de faire la même erreur que moi.

Je me suis laissé avoir par la description de l'éditeur.

J'ai lu jusqu'à la dernière page, cherchant en vain des regrets.

Une suite d'affirmations qui se trouvent démenties dans d'autres ouvrages (Laurence PICQ, ONG THONG HOEUNG pour ne citer qu'eux).

En gros, il n'a jamais fait partie de "l'ANGKAR" et n'était qu'un simple "sympathisant". Dec ce fait il n'était au courant de rien ...

A décharge , il a occupé les mêmes fonctions que SNS: et si le Second n'est pas appelé à comparaitre . pourquoi lui le sarit-il? Je pense que Vergès utilisera cet argument

- A charge; il est sûr et certain que Khieu Sampan - ême s'il ne figure pas sur la liste limitative du Comité Permanent du Comité central (ou CPCC, ou Angkar Leu, ou angkar Suprême) et là aussi Vergès utilisera cet argument..-
Khieu Samphan a été le responsable direct du Bureau 870 qui servait à enregistrer les directives prises par le CPCC, àles répercuter vers les membres du Comité Central et les Responsbles de Zone ( y compris aussi à recevoir les CR des Secrétaires de ZONE.Il était donc Super-bien informé

Et effectivement il ment
#38114 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/04/2007 @ 21:42 Go bottom
Re : [LIVRE] Khieu Samphan : Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4976
Registered 04/01/2006
Je n'achèterai jamais ce livre .... mais si un jour la tentation est trop forte, je le louerai à la bibliothèque !

Je ne l'aiderai pas à se faire des sous avec ce livre ! :sygus:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#38131 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 25/04/2007 @ 23:31 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3154
Registered 27/12/2005
A la parution de ce livre, j'ai appelé mes amis à ne pas l'acheter.
Y en a qui m'a accusé de ... No commen..:lol:

Car je pense à ses victimes ... ont ils le temps de dire qu'il sont innocents?

Et pourquoi lui?

Paradoxe, quelqu'un me l'a fait cadeau en pensant d'avoir bien fait, c'est comme un coup de foudre sur ma tête.....

Et j'ai lu..... et l'adrénaline a monté.. monté ...

... j'ai plus de peine qu'avant... Je ne cesse à m'appeler à retirer le venin de mon ....comme dans mes poèmes.

Faites comme vous voulez.

Je ne l'aiderai pas à se faire des sous avec ce livre !

Moi aussi.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#38156 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 26/04/2007 @ 11:18 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2905
Registered 18/12/2005

Même réaction que notre cher look Seun nmott - je l'ai vu en "promo" chez mes bouquinistes - pas pour moi, ni pour ceux, que j'aime.
J'ai passé mon chemin ...

Par contre, j'ai des bouquins en double parfois, pour partager ... La Déchirure, Somaly Mam ... d'autres ...

Edité le 26/04/2007 @ 13:14 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#38188 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 26/04/2007 @ 12:35 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4976
Registered 04/01/2006
sothy a écrit

je l'ai vu en "pormo" chez mes bouquinistes

:sygus: Tu l'as vu en quoi ? :smiley12:

en promo, avec une réduction ou dans le rayon "P - - - o" ? :sygus:

sothy a écrit

Par contre, j'ai des bouquins en double parfois, pour partager ... La Déchirure, Somaly Mam ... d'autres ...[/b][/size]

T'as quoi ? Donne moi la liste, ça m'interesse ! :12:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#38204 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 20/07/2007 @ 12:00 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Monde
The Associated Press - 20/07/07 à 10:38:54 - 299 mots

L'ancien dirigeant khmer rouge Khieu Samphan accepterait de comparaître devant la justice

L'ancien dirigeant khmer rouge et ex-chef d'Etat cambodgien Khieu Samphan, qui pourrait être traduit en justice, a assuré vendredi qu'il était d'accord pour se rendre à une convocation du tribunal, tout en estimant n'avoir "rien commis envers le peuple" cambodgien.

"Si je suis convoqué, je répondrai à la convocation" a déclaré Khieu Samphan, dans un entretien à France-Culture.

"Je ne crois pas que je vais être arrêté parce que, à mon sens, je n'ai fait aucune faute", a-t-il déclaré, admettant toutefois qu'il pouvait "être inclus parmi les cinq" suspects identifiés par la justice pour un éventuel procès après le génocide cambodgien.

"Je me plie à l'autorité du tribunal puisqu'il est établi, mais en moi-même, je n'ai jamais pensé avoir un jour à comparaître devant un tribunal", s'est étonné l'ancien lieutenant de Pol Pot, âgé de 76 ans, qui vit en liberté à Pailin, dans le nord-ouest du Cambodge.

A propos des "exactions" commises par les khmers rouges, l'ex-chef de l'Etat cambodgien a assuré : "j'ignorais tout cela, (...) tout ce que les autres ont fait(...). Je vivais cloîtré dans l'enceinte de la direction khmer rouge", a-t-il déclaré.

"Je sais ce que j'ai fait, je sais que je suis fidèle à ma patrie, et je n'ai rien commis envers le peuple", a-t-il ajouté, estimant qu'"être chef de l'Etat", c'est "représenter la nation cambodgienne, qui lutte et qui aspire à l'indépendance vis-à-vis des Etats-Unis d'Amérique ou des Vietnamiens".

Khieu Samphan pourrait être défendu par l'avocat Jacques Vergès, selon France-Culture. AP

http://www.latribune.fr/info/L-ancien-dirigeant-...ccepterait-de-comparaitre-devant-la-justice-685-~-AP-CAMBODGE-JUSTICE-KHMER-ROUGE-$Db=News/News.nsf-$Channel=Monde

Info piquée sur LJK

3182405.jpg 52016285.jpg 51345970.jpg

2893901.jpg 2893790.jpg 52016259.jpg

D'accord - les photos datent pas d'hier - mais je ne pense pas qu'il ait changé tant que ça - jcrois plus au Père Noël 52617908.jpg

Source tjs Getty Images

Ps : j'arrive pas pour le lien - merci virgule ou jean-sien ou :chaipas:

Edité le 20/07/2007 @ 12:02 par sothy

#44294 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 20/07/2007 @ 12:08 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1740
Registered 07/03/2007
Seun nmott a écrit

Paradoxe, quelqu'un me l'a fait cadeau en pensant d'avoir bien fait, c'est comme un coup de foudre sur ma tête.....

Et j'ai lu..... et l'adrénaline a monté.. monté ...

... j'ai plus de peine qu'avant... Je ne cesse à m'appeler à retirer le venin de mon ....comme dans mes poèmes.

Vous pourriez me le prêter alors ? J'aimerais bien lire sa version de l'histoire... C'est quand même incroyable qu'il considère n'avoir commis aucune faute et surtout ça ===> "Je sais ce que j'ai fait, je sais que je suis fidèle à ma patrie, et je n'ai rien commis envers le peuple", a-t-il ajouté, estimant qu'"être chef de l'Etat", c'est "représenter la nation cambodgienne, qui lutte et qui aspire à l'indépendance vis-à-vis des Etats-Unis d'Amérique ou des Vietnamiens".
:mauvais: Apparemment, le nombre de morts, ça a pas l'air de peser bien lourd sur sa conscience...

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#44296 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 20/07/2007 @ 13:22 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
Je ne me torcherai même pas le derrière avec ce bouquin.

logo_asso2.gif
#44304 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 20/07/2007 @ 14:11 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1969
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Aekreach a écrit

Je ne me torcherai même pas le derrière avec ce bouquin.

Ce Monsieur K.S. est certainement " bien propre sur lui", intelligent, habile et d'apparence sympathique, bien défendu aussi... etc etc

Mais tout s'écroule quand on sait qu'il était " le responsable du bureau 870"

A ce poste, Monsieur K.S. et ses collaborateurs enregistraient tout par écrit, transmettaient les décisions du CPCC au Comité Central et aux responsables des zones du K.D...

Et c'est lui et son bureau 870, qui recevaient en retour tous les rapports venant de ces mêmes échelons décisionnels

Monsieur K.S. savait donc tout du K.D. et des K.R.!!!

Voici d'ailleurs un petit extrait de son cv..

"
. Ce rôle figuratif le faisait apparaître à l’étranger comme l’honorable représentant du régime, ou comme il fut écrit la « face visible » de Pol Pot et des autres révolutionnaires qui avaient gagné le maquis avant lui.
Il ne semble pourtant pas avoir représenté le K.D. après son passage à Colombo en août 1976. Tel que l’a perçu Laurence Picq, il était considéré à B-1 comme un intellectuel ayant apporté sa popularité à la Révolution mais ne servant que de paravent.
Il ne resta cependant pas un simple homme de paille puisqu’il présida à partir de février 1977, l’Office du Comité Central dit Office 870 (numéro de code du Comité Central) chargé de surveiller et de purger le Comité Central. En tant que chef de l’Office 870, il enregistrait les décisions du Comité Permanent afin de les archiver, réceptionnait l’aide médicale chinoise qu’il assignait aux zones et au ministère des Affaires Sociales, et a pu superviser la publication de Jeunesse révolutionnaire. En 1979, il remplaçait Pol Pot comme premier ministre du gouvernement du K.D., et déclarait le 21 juillet 1980 à Newsweek que tous les dirigeants étaient « moralement responsables » pour les fautes commises et indiquait que le « patriote sincère » Pol Pot, n’était officiellement en charge que du commandement militaire, et non du commandement politique. "

Edité le 20/07/2007 @ 14:21 par robin des bois
#44306 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 20/07/2007 @ 16:09 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1415
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by sothy

Ps : j'arrive pas pour le lien - merci virgule ou jean-sien ou :chaipas:

rien a faire je crois....

Khmers rouges: Nuon Chea prêt à comparaître

L'un des plus hauts anciens responsables khmers rouges encore vivants, Nuon Chea, déclare à l'Associated Press qu'il est prêt à répondre devant un tribunal international de son rôle dans le génocide cambodgien, même s'il assure n'avoir rien à se reprocher.

"J'irai au tribunal et peu m'importe si les gens me croient ou non", a affirmé jeudi l'ancien idéologue communiste, dans un entretien exclusif réalisé chez lui, dans le nord-ouest du Cambodge, près de la frontière thaïlandaise.

On estime à 1,7 million environ le nombre de Cambodgiens morts dans le génocide entre 1975 et 1979. Les procureurs du tribunal ont remis mercredi aux juges des dossiers et une liste de cinq anciens dirigeants khmers rouges qui selon eux devraient être jugés et même si les noms sont gardés secrets, "je sais que je suis dessus", lâche Nuon Chea.

A 82 ans, celui qui fut surnommé "Frère Numéro Deux", lieutenant du chef Pol Pot, continue de rejeter tout responsabilité dans le génocide. "J'étais président de l'Assemblée nationale. Je n'avais rien à voir avec la conduite du gouvernement. Parfois je ne savais pas ce qu'ils faisaient parce que j'étais à l'Assemblée", assure-t-il.

Les procureurs qualifient les actions des cinq anciens Khmers rouges de "crimes contre l'humanité, génocide, graves violations des conventions de Genève, torture et persécution religieuse". "Je n'avais aucune intention de tuer mes semblables. Le tribunal ne devrait pas se prononcer seulement en fonction de la loi mais aussi de l'intention", plaide Nuon Chea.

L'ancien dirigeant khmer rouge et ex-chef d'Etat cambodgien Khieu Samphan, qui pourrait être traduit en justice, a également assuré vendredi sur France-Culture qu'il était d'accord pour se rendre à une convocation du tribunal, tout en estimant n'avoir lui non plus "rien commis envers le peuple" cambodgien. La plupart des cadres de l'ex-régime khmer rouge nient avoir eu connaissance de massacres à grande échelle, ou les imputent au Vietnam parfois. Pol Pot est mort en 1998, et son ancien chef militaire, Ta Mok, en 2006. Kaing Khek Iev, ou "Duch", qui dirigeait le centre de torture S-21, est le seul ancien haut dirigeant khmer rouge détenu.

La peine maximale que peut infliger le tribunal international est la prison à vie. AP

st/v524
#44315 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 20/07/2007 @ 18:25 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1969
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sur le Nouvel Obs , le même article de presse - je pense- que celui apporté par Sothy dans la Tribune (et j'ai vérifié : le lien semble marcher)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/intern...samphan_accepteraitde_se_rendre_au_tribunal.html
#44328 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 00:18 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1415
Registered 24/06/2004
Location au taquet
j'ai pas fait gaffe, mais l'article que j'ai posté est pas en rapport avec Khieu Namphan, mais avec Nuon Chea.

Qui lui n'ont plus n'etait pas au courant.
#44340 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 07:09 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 126
Registered 03/06/2007
Location Paris

Ce sont tous de BONS SALAUDS qui essaient encore de se donner bonne conscience car ils savent que les Khmers sont bouddistes et pardonnent facilement, dont acte ! :colere1:

Pour moi, ils sont impardonnables :xtrem: car ce sont des mecs qui ont eu la chance de faire des études poussées :ordi: , qui doivent avoir une conscience...etc...or là, ils étaient aveuglés par la haine :ideenoire: et tuent sans réfléchir ses propres frères de sang...ils sont dignes d'être traités comme des animaux dans des prisons telles Tuol Sleng.

Non, désolée :nono:, je ne ferai pas la promotion de ce bouquin de merde, ni ne le lirai, juste pour qu'il ne touche aucun droit d'auteur à moins que les droits aillent directement dans une ONG telle Ourhome :clindoeil: :bon:

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#44343 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 21/07/2007 @ 08:17 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1238
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Par contre des associations de victimes pourraient peut être porter plainte contre l'auteur et l'éditeur pour propos mensongers ?

J'ai malheureusement pas assez de connaissance en droit pour savoir si une telle plainte serait recevable.

Edité le 21/07/2007 @ 08:18 par Sundgauvien38

#44345 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 21/07/2007 @ 11:42 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Sundgauvien38 a écrit

Par contre des associations de victimes pourraient peut être porter plainte contre l'auteur et l'éditeur pour propos mensongers ?

J'ai malheureusement pas assez de connaissance en droit pour savoir si une telle plainte serait recevable.

Vais transmettre ça - sachant que c'est l'été et que les gens sont partis ou partent ... donc la réaction se fera sans doute attendre ...
vais voir, si je retrouve ce truc à 50cts€, pour que les gens concernés puissent le lire d'abord.

ok, je monterai jusqu'à 1€ :ideenoire:

#44364 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 31/10/2007 @ 11:40 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1238
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
En fouillant un peu j'ai retrouvé cette analyse intéressante dans les archives de notre partenaire

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=13507
http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=13520
http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=13529

#50536 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top