Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author derineres infos de l'AFA   ( Replies 14 | Views 888 )
Go top 17/04/2007 @ 22:04 Go bottom
derineres infos de l'AFA Reply With Quote
Offline Eric
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_64.gif

Posts 143
Registered 12/06/2003
Location NICE
Rappel des événements : Un protocole de coopération administrative relatif à la coordination des procédures d’examen des demandes d’adoption au Cambodge par des ressortissants français a été signé le 8 juin 2006 entre les ministres français et cambodgien des Affaires Etrangères.
L’Agence Française de l’Adoption s’est alors rendue au Cambodge en juillet 2006 pour étudier, en concertation avec l’Ambassade de France, avec les trois ministères cambodgiens concernés par l’adoption internationale, les modalités de mise en œuvre de ce protocole et présenter son dossier de demande d’accréditation.
Un dossier a été déposé en août 2006.
Le 26 février 2007, les autorités cambodgiennes ont publié un arrêté relatif à l’agrément des agences pour l’adoption internationale.
Conformément aux indications de cet arrêté, l’Agence a dû constituer un nouveau dossier de demande d’accréditation. Ce dossier a été adressé aux autorités cambodgiennes, via la valise diplomatique.
L’autorisation d’exercer une activité d’intermédiaire de l’adoption ne sera délivrée qu’après examen des documents tels que demandés dans l’arrêté ci-dessus.
C’est pourquoi, l’Agence et le Ministère des Affaires Etrangères ont décidé de se rendre au Cambodge dans le courant du mois de mai afin de présenter officiellement le dossier aux autorités compétentes.
A l’issue de cette mission, une nouvelle évaluation sera faite concernant une possible reprise partielle et conditionnelle de l’adoption au Cambodge par la France.
#37704 View Eric's ProfileView All Posts by EricU2U Member
Go top 17/04/2007 @ 22:16 Go bottom
Re : derineres infos de l'AFA Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
:sarcastic::sarcastic:

Merci Eric de cette info.

Les futures candidats peuvent encore attendre. Ca vient , ça vient.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#37707 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 17/04/2007 @ 22:36 Go bottom
Offline Eric
Moderator

ava_64.gif

Posts 143
Registered 12/06/2003
Location NICE
et comme par hasard le mois de MAI 2007.......

donc après les elections et les nouvelles nominations, en esperant que cette fois ce soit la bonne.

Eric:quoi:
#37708 View Eric's ProfileView All Posts by EricU2U Member
Go top 17/04/2007 @ 22:56 Go bottom
Re : Re : derineres infos de l'AFA Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1862
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Eric a écrit

et comme par hasard le mois de MAI 2007.......

donc après les elections et les nouvelles nominations, en esperant que cette fois ce soit la bonne.

Eric:quoi:

Selon vos propres infos données ci-dessus, il est évident que la décision est uniquement entre les mains du gouvrenement khmer....la France ne peut qu'attendre la décison et le bon-vouloir des autorités cambodgiennes..

Pourquoi alors vouloir a tous prix laisser sous-entendre que les élections françaises jouent un rôle??? Si oui : lequel svp?
Pour moi.. cela n'a strictement rien à voir (cf encore une fois le voisin vietnamien!!!)
#37709 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/04/2007 @ 23:13 Go bottom
Offline Eric
Moderator

ava_64.gif

Posts 143
Registered 12/06/2003
Location NICE
Salut robin,

je ne donne que le texte officiel de l'AFA.
= une epttie reflexion personnelle de vieux briscard, meme si bien sur je ne pretends pas detenir la verité, bien au contraire.

il est bien evident que c'est toujours de la faute des cambodgiens et du gouvernement khmer c'est bien connu, on nous sert la meme chanson depuis 2003 et meme avant....
Bref je crois surtout que ça arranges plein de gens du cote de Paris.
Le Status Quo est bien une de nos specialités dans ce domaine.

mais franchement, tout comme toi, j'espere me tromper car derriere tout ça il y a des enfants qui souffrent, dans les orphelinats.

Et un orphelinat ou qu' il soit, n'est pas un club de vacances meme si on essaie d'ameliorer les conditions de vies au quotidien un enfant a besoin d' une famille.

IL y en a un grand nombre en France qui sont debordant d'amour, le reste n'est qu'une question de volonté politique.

Qu'en penses tu?

Eric
#37710 View Eric's ProfileView All Posts by EricU2U Member
Go top 18/04/2007 @ 07:34 Go bottom
Re : Re : derineres infos de l'AFA Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1862
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Eric a écrit

Salut robin,

je ne donne que le texte officiel de l'AFA.
= une epttie reflexion personnelle de vieux briscard, meme si bien sur je ne pretends pas detenir la verité, bien au contraire.

il est bien evident que c'est toujours de la faute des cambodgiens et du gouvernement khmer c'est bien connu, on nous sert la meme chanson depuis 2003 et meme avant....
Bref je crois surtout que ça arranges plein de gens du cote de Paris.
Le Status Quo est bien une de nos specialités dans ce domaine.

mais franchement, tout comme toi, j'espere me tromper car derriere tout ça il y a des enfants qui souffrent, dans les orphelinats.

Et un orphelinat ou qu' il soit, n'est pas un club de vacances meme si on essaie d'ameliorer les conditions de vies au quotidien un enfant a besoin d' une famille.

IL y en a un grand nombre en France qui sont debordant d'amour, le reste n'est qu'une question de volonté politique.

Qu'en penses tu?

Eric

Sur un dossier extrement délicat (adoptions, orphelins et conditions de vie dans certains orphelinats, etc..) auquel je m'intéresse depuis longtemps et .. et a nouveau de plus près depuis qu'un membre de ma famille est en attente d'adoption (agrement obtenu depuis plus d'un an et renouvelé) j'estime que la plus grande prudence et réserve doit être de mise.. y compris des parents adoptants...

Dites-moi donc svp pourquoi-selon vous- les représentants de la France favoriseraient alors l'adopttion des enfants Vietnamiens (AFA autorisée depuis le 17/03/2007) plutôt qie celle des enfants Calbodgiens?

Je suis curieux de connaitre votre position sur ce point précis...
#37718 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/04/2007 @ 10:19 Go bottom
Offline Eric
Moderator

ava_64.gif

Posts 143
Registered 12/06/2003
Location NICE
Bonjour,

pour repondre a tes questions:
la plus grande prudence? la vie et les conditions de vie des orphelins au Cambodge, je penses (en toute humilité) que je sais de quoi je parles.

maintenant faire un parallèle entrele viet nam et le Cambodge en terme d'adoption ,je ne vois pas l'interet??????

mais si vous pensez que la façon dont l'AFA geres l'adoptin au viet nam doit se generaliser?

Et bien pourquoi pas....

Bien que personnellement le tirage au sort des dossiers me semble bien malsain, et indigne d'un pays comme la France.

je vous rappelle que l'AFA avait ete crée pour aider les adoptants dans le monde de l'adoption:

la MAI pas bien, l'AFA sera mieux,on peut en constater les resultats.....

#37723 View Eric's ProfileView All Posts by EricU2U Member
Go top 18/04/2007 @ 11:12 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1862
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Eric a écrit

Bonjour,

Et bien pourquoi pas....

Bien que personnellement le tirage au sort des dossiers me semble bien malsain, et indigne d'un pays comme la France

Effectivement ..il y a à redire sur ce "fameux tirage au sort"...mais
.En résumé...le n° de dossier attribué aux demandes de parents d'adoptants arrivés entre le 17 et 26 mars a été attribué au hassard par un Huissier convoqué à cet effet.. sachant que 200 enfants Vietnameins sont adoptables..

Personnellment, j'aurais souhaité que la priorité soit accordée aux dossiers les plus anciens -dans l'agrément-des seuls "primo-adoptants"...

Et là aussi , je suis sûr que vous partagez mon point de vue!!!!

(ps: par ailleurs je suis sûr que vous vous intéressez à la qualité des Etats-civils Cambodgiens et Vietnamiens des nouveaux-nés:au Cambodge tous les enfants sont déclarés à leur naissance???)
#37733 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/04/2007 @ 11:36 Go bottom
Offline Eric
Moderator

ava_64.gif

Posts 143
Registered 12/06/2003
Location NICE
Oui Robin,

tout a fait d'accord avec toi.

j' esperes en tout cas que pour le futur, ce systeme de tirage au sort sera très vite abandonné, lorsque l'on est un postulant a l'adoption c'est dejà pas très facile, si en plus il faut se dire que tout se joue comme "pour un jeu a gratter" c'est vraiment pas terrible comme acocmpagnement.

mais qu' n ne se trompes pas, j'espere vivement que L'AFA va vraiment jouer le role que tous attendent, le partenaire privilégié.

oups...j'allais oublié ta derniere question:
etat civil coute environ 15000 riels.
De plus il arrive frequemment (et là nos amisKhmers pourront nous eclairer mieux que moi) que l'on change de prenom a chaque changement important dans la vie ( positif et/ou negatif)

donc pas terrible pour l' Etat civil.

mais malgré tout ça avance (province par province des ONG comme USAID aident a l'etablissement de ficiher d'etat civil) mais je ne suis pas certain que ce ne soit au coup ar coup et pas vraiemnt generalisé).

Si j' ai bonne memoire, l'etat civil français a ete mis en place sous
François 1er, donc soyons patient.

Eric

#37739 View Eric's ProfileView All Posts by EricU2U Member
Go top 19/04/2007 @ 10:11 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1862
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sur les problemes de l'Etat-civil cambodgien , cet article de Cambodge Soir.info (il date un peu.. mais quand même, çà reflète bien le contete!!!)

"La mise à jour de l'Etat-Civil accuse un lour retard"

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=14327&p=
#37793 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/05/2007 @ 20:34 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4703
Registered 04/01/2006

L'Agence française de l'adoption peine à satisfaire l'attente des familles

Un an après l'installation de l'Agence française de l'adoption (AFA), qui a annoncé mardi son accréditation au Cambodge, les familles qui souhaitent adopter un enfant à l'étranger doivent toujours s'armer de patience face à des démarches longues et hasardeuses.

"La réalité de l'adoption aujourd'hui, c'est une augmentation du nombre de familles agréées et une diminution du nombre d'enfants proposés", ne cesse de marteler depuis un an l'AFA, qui refuse de se voir attribuer les responsabilités de la baisse du nombre d'adoptions internationales.

[..]

Présente d'ici à fin 2007 dans les 24 pays qui représentent 90% des adoptions des Français, l'AFA travaille à ce jour avec 17 pays ayant ratifié la convention de La Haye (sur la protection de l'enfant), le Vietnam et le Cambodge, et bientôt la Russie et l'Ukraine.

Elle gère 3.369 dossiers d'agrément, sur quelque 25.000 en cours. Chaque année, quelque 8.000 nouveaux agréments sont délivrés.

Par Martine VERON

L'article dans son intégralité sur : http://www.france24.com/france24Public/fr/admini...afp.html?id=070515141925.ud2cs0jy&cat=france

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#39707 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 15/05/2007 @ 21:12 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2736
Registered 18/12/2005
il y a un autre problème qui s'y ajoute - si j'ai bien compris : il faut qq chose en échange, il faut que les gens "investissent" et ça ne figure pas dans le budget de l'AFA.

j'ai :whaou: vu ça aujourd'hui dans les actualités sur le site voilà :larme: peux pas mettre le lien sorry :larme: sothy :lol:

célafotàangelina :cameleon: que j'adore :lol:

:dodo:

Voilà un article dans le cambodge soir d'aujourd'hui 17 mai 2007 :

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21483&p=

... "Adoption contre coopération
Depuis 1991 et les débuts de l’adoption internationale, seuls 3 000 enfants cambodgiens ont été adoptés, toutes nationalités des parents confondues. Les Etats-Unis arrivent en tête avec près de la moitié des dossiers. L’exemple emblématique d’Angelina Jolie et de son fils Maddox adopté en 2001 est révélateur de la primauté américaine. La star a adopté son fils et développé de nombreuses activités humanitaires dans le royaume, ce qui correspond bien aux attentes du gouvernement cambodgien. En résumé : adoption contre coopération, attitude que réfute l’Afa, qui n’a tout simplement pas de budget à cet escient. Dans cette situation concurrentielle, les couples français sont souvent déstabilisés par l’argent que l’on peut leur demander au cours de la procédure d’adoption alors que côté américain, on met la main au porte-monnaie sans rechigner.
Une pension pour l’enfant versée à l’orphelinat et/ou un don sont demandés aux adoptants. Ils se situeraient entre 800 et 900 $ selon le rapport de l’Efa, auxquels il faut rajouter des frais variant de 500 à 10 000 $ requis par la procédure administrative. Enfin, tout semble indiquer que l’ouverture à l’adoption internationale entraîne une augmentation des bébés arrivant dans les orphelinats, ce qui risque de se passer avec l’accréditation de l’Afa. “La situation actuelle n’est pas propice à l’adoption de petits Khmers par les Français” conclut le rapport."

Lorraine de Foucher

c'est ce que je voulais dire :dodo: c'est free mais "payant" :whaou:

Edité le 17/05/2007 @ 18:09 par sothy

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#39711 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 17/05/2007 @ 18:10 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2736
Registered 18/12/2005
:up: up :lol:

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#39880 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 23/05/2007 @ 09:39 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1089
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
20minutes.fr

Délais toujours trop longs à l'Agence de l'adoption

Une attente qui n'en finit plus. L'Agence française de l'adoption (AFA), chargée de faciliter les démarches des familles désireuses d'adopter, fête son premier anniversaire. En janvier 2004, Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, promettait le doublement des adoptions par le biais d'une réforme. La création de l'AFA, deux ans plus tard, allait répondre à cette annonce. Mais entre-temps,

la situation a empiré. En 2006, le nombre d'adoptions à l'étranger a baissé en France, pour la première fois depuis six ans, avec 3 977 adoptions contre 4 136 en 2005.

...

L'article complet

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#40235 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 29/05/2007 @ 16:18 Go bottom
Extrait News de mai 2007 (source portail AFA) Reply With Quote
Offline Eric
Moderator

ava_64.gif

Posts 143
Registered 12/06/2003
Location NICE
Accréditation de l’AFA par le Cambodge
A l’issue de la mission conjointe du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Agence Française de l’Adoption, qui s’est déroulée du 9 au 11 mai 2007, à Phnom Penh, le Ministère de l’Action sociale, des Anciens Combattants et de la Réhabilitation des Jeunes a accordé à l’AFA l’autorisation d’intervenir dans la procédure d’adoption internationale au Royaume du Cambodge, par arrêté du 11 mai 2007.

Une autorisation identique a été donnée à l’association Amis des Enfants du Monde.

Cet agrément intervient dans le prolongement du Protocole de Coopération Administrative, signé, le 8 juin 2006, entre le Ministre des Affaires Etrangères, M. Philippe Douste Blazy et son homologue cambodgien, M. Hor Namhong.

Il fait également suite au Décret Royal, du 22 janvier 2007, autorisant le Royaume du Cambodge à adhérer à la Convention de La Haye du 29 mai 1993 et à l’arrêté relatif à l’agrément des agences de l’adoption internationale, daté du 26 février 2007.

La période qui s’ouvre se situe donc dans une phase transitoire dans la perspective de la ratification de la Convention de La Haye par le Cambodge.

Compte tenu de ces circonstances, le Ministre de l’Action sociale a indiqué aux représentants de l’AFA que ne pourra être proposée à l’adoption par les Français pour 2007 qu’une trentaine d’enfants.

--------------------------------------------------------------------------------
#40545 View Eric's ProfileView All Posts by EricU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top