Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author une tite francaise en route pour Phnom Penh...   ( Replies 71 | Views 1570 )
Go top 05/04/2007 @ 22:14 Go bottom
une tite francaise en route pour Phnom Penh... Reply With Quote
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Bonjour a tous.
Contrairement a la plupart d'entre vous (a ce qu'il me semble), je ne suis ni Khmer, ni d'origine Khmer. Mais je m'apprête a accepter un poste a Phnom Penh. :lol:
Que dire... J'ai bientôt 35 ans, plusieurs expatriations a mon actif et mon reve depuis longtemps et d'aller me confronter a l'Asie du sud-est. Je crois que je ne pouvais pas mieux tomber avec le Cambodge, non?
Apres quelque recherches, quelle joie de tomber sur ce forum qui parle du Cambodge au dela du tourisme!:up:
J'aurais tout un tas de questions, d'ordre pratique dans un premier temps, a poser a ceux qui y vivent ou y ont vécu, mais je ne vois pas ou poster pour ca!
#37124 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 22:39 Go bottom
Re : une tite francaise en route pour Phnom Penh... Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Bienvenue Mathix

Formuler vos questions. On vous dira la suite.:lol:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#37127 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 23:07 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Merci de l'invit'...
Ben, deja, vu que je dois donner ma réponse rapidement, j'aimerais savoir combien coute la location d'un F3, voire tite maison avec jardin. Je sais, c'est bien décevant comme question, mais je ne trouve que des infos partielles et tres contradictoires. Et pis, si la question financière n'est pas tout, ca compte quand même pour être bien la ou on est... Toujours pour le logement, je ne vois d'info que sur les quartiers "chics", et, j'en ai bien peur, les quartiers de "blancs"... Est-ce un problème de s'installer dans un quartier plus simple, n'y a t il pas de quartier "middle class"? Et est-ce que ca se fait la collocation?
Pis sinon, est-ce que l'on fait facilement des rencontres avec les Khmers quand on est un français expat a Phnom Penh (et qu'on a envie de rencontrer la population locale, bien sur! Ce qui est loin d'être toujours le cas des français de l'étranger)?
(J'ai l'impression que c'est un peu fouillis tout ca!:languetourne:)
#37138 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 23:28 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005

j'aimerais savoir combien coute la location d'un F3, voire tite maison avec jardin.

Un qui ressemble à F3.:nono: Une petite maison avec jardin 700$ et plus ?

Et est-ce que ca se fait la collocation?

Oui.

n'y a t il pas de quartier "middle class"?
200à250$ , 50à60m2

100€=130$(échange local)

séjour, chambre, cuisine, salle de bain s'aligent(standard local):lol:.

Pis sinon, est-ce que l'on fait facilement des rencontres avec les Khmers quand on est un français expat a Phnom Penh (et qu'on a envie de rencontrer la population locale, bien sur! Ce qui est loin d'être toujours le cas des français de l'étranger)?

Mais oui, je pense que d'autres forumeurs ont le même avis que moi

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#37141 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 23:45 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Bienvenue sur le forum !
N'étant jamais partie là-bas, je ne peux te renseigner, mais y'en a plein ici qui se feront un plaisir de le faire ! :12:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#37143 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 00:59 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Merci pour ces réponses et pour l'accueil! :12:
La, je comprends mieux... Sur le site de l'ecole et sur les sites d'expat, ils parlainet de loyer genre min 700 euros, donc, je suppose que c'etait pour des maisons ou appart dans les beaux quartiers...
Bon, les autres questions, un autre jour, la, c'est l'heure du dodo... sn08410.gif
#37147 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 07:09 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006
Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Je ne connais pas trop les prix des appart sur place. Je sais qu'un Cambodgien loue un F3 pour 90 ou 120 dollars par mois, mais les prix "barang" sont toujours plus élevés !
Personnellement, j'avais un studio pour 60 dollars ! :lol:

Pour rencontrer des Cambodgiens, il suffit de baraguoiner quelques mots, de descendre sur les marchés, dans la rue et c'est parti ! J'exagère un peu, mais c'est facile si on a l'esprit ouvert ! :12:

D'autres questions ? :lol:

Vous allez travailler où ? :lol: Si c'est pas indiscret ! :-P

Edité le 06/04/2007 @ 07:09 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#37152 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 12:31 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2732
Registered 18/12/2005

Bienvenue mathix !

j'adore ton avatar et tes images - continue dans cette voie !

Au fait : je suis moi non plus pas khmère on comment ditondéjà ? Bon courage et avec ça => :lol: tu feras très vite plein de connaissances ! Foie de bang srey barang ayant fait de l'expatriation - mais pas au Cambodge :nono:

:lol: sothy :12: :lol:

Ah oui, comme disait Vichy : qu'est-ce que tu fais dans la vie ? T'habites chez tes parents ? T'as combien de maris et d'enfants ? T'es mariée ? Tu aimes beaucoup le Cambodge ? Plus que moi ? Tu gagnes combien ? riche-billets-dollars-4225.gif

:mauvais: Ca fait peut-être un peu trop de questions, non ? :sygus:

:lol:

#37170 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 13:48 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1407
Registered 20/01/2006
:12: Bienvenue Mathix :bon:

:reflechi1: alors pour ta recherche de logement au cambodge, si tu es riche :lol: et prêt à dépenser 800 dollars/mois environs tu auras une belle maison sur deux niveaux avec terrasse et deux ou trois chambres, mais sans jardin bien sûr :lol: car ce sont des maisons collées aux une et aux autres.

Si, non, c'est 15 dollars la nuit dans des "petits hôtels particuliers".

:lol: Pour faire des rencontres ou des copins, il faut que tu saches parler un peu le khmer ou le chinois, car l'anglais ils connaissent que le mot "dollars", (:nono: non, je plaisante):sygus:

En fait, tu as un travail là bas? tu vas faire quoi? :lol:
Bonne chance. :bon:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#37177 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 06/04/2007 @ 19:45 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Alors, puisque c'est a mon tour de répondre, je m'y colle... 029210.gif (avec quelques images pour faire plaisir a Sothy! :-))
Je suis prof, et c'est donc un poste au lycée français qui m'est propose. Mais, non :nono:, je ne suis pas riche pour autant car ce n'est pas un poste d'expat, mais de résident c'est a dire salaire français + 300 euros et démerde toi avec ca --> pas de billet ni rien, tout a ma charge et c'est pour ca que j'hésite, je ne trouve pas tres normal qu'on me demande de payer mon installation moi-même, même si je l'ai deja fais (que voulez vous, en vieillissant, on finit par avoir des exigences!!!). D'autant que l'employeur (indirectement, c'est le lycée lui-même, donc les parents d'eleves (gestion collégiale) qui sont, pour la plupart, des expat du prive, tres grassement payes par leur boite qui prend souvent tout en charge, du billet au logement, en passant par les frais de scolarisation de leurs gamins...
Voila pour le poste de PP. Sinon, je ne vit plus chez mes parents depuis longtemps ... 6224.gif
Je suis actuellement en poste a Bucarest (Roumanie) ou l'on ne rencontre pas si facilement la population locale dans ma situation (d'ou ma question). Ceci depuis 3 ans. Avant ca, 3 ans a Djibouti (avec, la, des rencontres merveilleuses)... Avant, avant, plein de choses... Etudes (avec 3 séjours a l'étranger), boulot, re-études pour préparer le concours du CAPES, passage traditionnel par la banlieue parisienne etc.

Voili, voilou... Vous savez (presque) tout...

hi20ya10.gif

Edité le 06/04/2007 @ 20:45 par mathix
#37189 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 21:25 Go bottom
Re : Re : une tite francaise en route pour Phnom Penh... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4695
Registered 04/01/2006
mathix a écrit

salaire français + 300 euros et démerde toi avec ca

:sygus: Tu devrais pouvoir survivre avec cette somme et même te permettre de manger autre chose que du riz au moins deux fois par jour ! :smiley12:

J'ai vécu avec 400 dollars, alors ta paye + les 300 euro devraient être plutot confortables ! :-P

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#37196 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 22:31 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
singe_002.gif
Oui, bon, évidement, quand je dis que je ne suis pas riche, tout est relatif...
Mais en general, quand on dit qu'on est prof a l'étranger, les gens ont tendance a penser qu'on a le statut et le salaire d'expat, ce qui est de plus en plus rare.
Ceci dit, ce que tu me dit la est plus que rassurant et a pour merite de remettre les choses a leur place... :12:
#37205 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 22:51 Go bottom
Offline paristhmey
Membre Honorable

ava_889.jpg

Posts 242
Registered 18/11/2006
Location France
Bienvenue au forum Mathix !

#37212 View paristhmey's ProfileView All Posts by paristhmeyU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 06:41 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4695
Registered 04/01/2006
mathix a écrit

Mais en general, quand on dit qu'on est prof a l'étranger, les gens ont tendance a penser qu'on a le statut et le salaire d'expat, ce qui est de plus en plus rare.

J'étais prof aussi ! :sygus: Enfin, étudiante et prof stagiaire de FLE avec la coopération militaire ! :smiley12:

Je touchais 750 euro, dont la moitié restait en France pour garder mon appart pour mon retour ! :sarcastic:

Edité le 07/04/2007 @ 06:43 par Vicheya

#37235 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 08:32 Go bottom
Re : Re : Re : une tite francaise en route pour Phnom Penh... Reply With Quote
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 914
Registered 23/02/2006
Location france

Coucouuu, bienvenu sur le forum mathix ... :12:
Un prof de français, j'espère que tu donne pas des notes sur chaque poste sinon, j'aurai 5 sur 20 ! :sygus:

Vicheya a écrit

Je touchais 750 euro, dont la moitié restait en France pour garder mon appart pour mon retour ! :sarcastic: [/color]

Sinon, j'ai une petite idée comment faire des économies: faut louer à des gens les apparts que t'as en france. Il y a plein de jeune étudiant qui cherche des logements pour les études.
Parcontre, attention au étudiant ou étudiante curieux qui fouille dans les armoires, slip et petite culotte à bien cacher ! :lol:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#37237 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 12:49 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
D'abord, que les choses soit claire: JE NE SUIS PAS PROF DE FRANCAIS. :cameleon: Non mais.... Est ce que j'ai un pseudo de prof de français? :smiley12: ha.

Et pis, je n'ai pas d'appart a garder, moi. ou a louer. Je rends celui que j'ai a Bucarest pis j'en prend un nouveau la ou je m'installe. Par contre, j'ai quand même quelques petites affaires a trimbaler, ne serait-ce que mon matériel de travail et quelqu'autres affaires que j'ai accumule un peu, même si j'évite, car ca fait un bail que je ne suis plus étudiante. Et c'est pour ca d'ailleurs que je ne suis plus prête a vivre de rien comme a l'époque...
#37262 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 13:40 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 211
Registered 30/01/2006
ca doit etre dur de travailler au cambodge quand on ne sait pas parler khmer, bon courage pour trouver une jolie interprete, et bienvenu sur le forum ... heu ya beaucoup de gens qui apprend le francais laba ? le francais n'est plus a la mode ...
au fait tu sais pas combien tes eleves payent pas mois

**Le plus fort d’entre vous n’est pas celui qui terrasse son adversaire mais celui qui maîtrise sa colère.... **
#37266 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 14:26 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Le lycée français accueille 80% d'eleves français apparemment... Et on y enseigne EN français, pas LE français. Le contrat est de minimum 3 ans, ca laisse le temps d'apprendre le Khmer... D'autant que je n'en ai pas besoin pour mon boulot.
C'est le Centre Culturel Français qui propose l'enseignement du français, tu peux allez voir sur ce lien: http://www.ccf-cambodge.org/
Et enfin, étant de sexe féminin, je prefererais un bel interprète... st7.gif

Quant aux tarif du lycée français, tu les trouveras sur leur site (ca dépend du niveau et de la nationalité): http://www.descartes-cambodge.com/

Edité le 07/04/2007 @ 15:28 par mathix
#37270 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 14:43 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4695
Registered 04/01/2006
Alors ...
Misteroud, je ne sous-louerai jamais mon appart. Primo, c'est interdit, secondo, j'aime pas qu'on fouille dans mes petites culottes ! :smiley12: Je ne supporterai pas de laisser mes meubles a un inconnu.

Youyou, a Descartes, les eleves ne paient pas leurs profs ! :sygus:

Mathix, prof de maths ? :smiley12:, je te conseille l'universite de PP (fac des langues etrangeres) pour y apprendre le khmer. Le CCF ne fait pas l'ecriture, la fac fait les deux ! :12:

#37272 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 15:01 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 211
Registered 30/01/2006
ouhh c'est cher l'école .....ya pas d autre ecole moin cher que ca pour les khmers ,? oup desoler je penser que tu étais un mec vu ton speudo bon je sors je vais me noyer la piscine ...personne ne veut pas venir me repecher apres ?

**Le plus fort d’entre vous n’est pas celui qui terrasse son adversaire mais celui qui maîtrise sa colère.... **
#37274 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 15:11 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Ben si, les Khmer ils ont leur système scolaire a eux qui doit être bien moins cher!
Et a PP, je ne sais pas, mais dans certains établissements français a l'étranger, il y a parfois un système de bourse (souvent pour les bons eleves ou les enfants des employés)

Sinon, pas de quoi se noyer, a moins que tu ne saches pas nager... :lol:
#37276 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 15:15 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
He, Vicheya, si, a Descartes, les eleves payent en partie leur prof... Tu as vu les frais de scolarité? Notre salaire est verse par la France, mais le lycée doit en rembourser une partie a l'état. La plupart des lycées français sont en fait des lycées prives sous contrat et subventionnes, en partie seulement, par l'état français...

Etonnant, non? :up:
#37277 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 15:21 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4695
Registered 04/01/2006
mathix a écrit

He, Vicheya, si, a Descartes, les eleves payent en partie leur prof... Tu as vu les frais de scolarité? Notre salaire est verse par la France, mais le lycée doit en rembourser une partie a l'état. La plupart des lycées français sont en fait des lycées prives sous contrat et subventionnes, en partie seulement, par l'état français...

Etonnant, non? :up:

Bien sur, mais lisant la réponse de Youyou, je pensais qu'elle faisait allusion à l'argent que tous les élèves cambodgiens donnent chaque semaine à leur professeur, ce qui n'existe pas à Descartes ! :12:
A descartes, ce sont des frais de scolarité, très chers, mais légaux ! :lol:
#37278 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 16:10 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Ho, ben flute alors! Moi qui comptais la dessus pour arrondir mes fins de mois!!! 66743610.gif
#37282 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 17:09 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 914
Registered 23/02/2006
Location france

Bah, super le tuyau, je sais quoi faire maintenant pour obtenir mes diplômes... :lol:

Me reste plus qu'à chercher quelques écoles pas très légal et de gentil jury qui se laisse charmer par des enveloppes... ehhh, des enveloppes replis de money de monopilie biensure... :sygus:

Plus sérieusement, les diplômes au cambodge sont reconnu en france ou pas ? Je pose la question, vu que j'ai des prof sous la main... :12:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#37283 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top