Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Entretien avec François Ponchaud, auteur de « Cambodge année zéro ».   ( Replies 4 | Views 585 )
Go top 17/03/2007 @ 11:25 Go bottom
Entretien avec François Ponchaud, auteur de « Cambodge année zéro ». Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Tribunal Khmer rouge : « tous les acteurs du drame devraient passer en justice »
jeudi 15 mars 2007 par Emmanuel Deslouis

Prêtre français installé au Cambodge depuis les années 1960, François Ponchaud est le premier à avoir alerté le monde des massacres perpétrés par les khmers rouges. Aujourd’hui qu’un tribunal mi-cambodgien mi-international a été mis en place pour juger les ex-dirigeants du pays entre 1975 et 1979, il nous livre son analyse très critique de la situation.

pereponchaudqm4.jpg

Eurasie : Que vous inspire la création d’un tribunal pour juger les anciens chefs khmers rouges ?
François Ponchaud : C’est un fait éminemment politique, et utilisé comme tel par les différentes parties en présence, selon leurs intérêts politiques ou stratégiques du moment.

Eurasie : Pour comprendre ce tribunal, il faut revenir en 1979, après la défaite des khmers rouges.
François Ponchaud : Effectivement. Les Khmers rouges ont été jugés, les 15-19 juillet 1979, par les Vietnamiens et leurs alliés du monde soviétique, pour justifier leur "libération", puis l’« occupation » du pays. A cette époque, dans le cadre de la guerre froide, la Communauté internationale a préféré globalement soutenir les Khmers rouges contre l’hégémonisme soviétique, présent au Cambodge par Vietnamiens interposés, et refusé de reconnaître ce jugement des vainqueurs.

Pour lire la suite
Source : http://www.eurasie.net/webzine/Entretien-avec-Francois-Ponchaud.html

Edité le 16/04/2007 @ 07:17 par Vicheya : message édité afin d'en effacé une partie, à la demande de Patrick Le Gac, webmaster du site Eurasie
#35776 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/03/2007 @ 06:49 Go bottom
Re : Entretien avec François Ponchaud, auteur de « Cambodge année zéro ». Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 568
Registered 10/01/2005
Assez long mais bon. kékéké Tout est là-dans. Bien comprimé.

Pol Pot n'était pas assez intelligent. Alors qui était derrrière tout ça. Eurasie n'a pas réusi à lui, M. Ponchaud, faire '' cracher '' une réponse...kékéké

À chaque fois que l'on parle de politique, les mots mafia, clan, corruption, exécution...y présentent. Mais il y a toujours des excités qui sont contentes de la situation au Cambodge. Kékéké croissance économique est de 1000% en 2006...Youpi!!!kékéké Et 2006, il y a eu seulement 5000 exécutions, attaque à l'acide, à la...kékéké

C'est fxxké nos pensées sur le bien et le mal ( la vegeance). C'est fxxké le karma cambodgien. C'est fxxcké quand un haut gradé parle de tuer comme un acte pour aider les victimes pour aller au THAN-SUR kékék... ouais vraiment fxxké. C'est fxxcké quand un haut gradé prend des histoires fxxcké comme Indra comme une vertu....pour diriger le pays kékéké Je pense qu'ils croirent aux extra-terrestres kékéké et aux histoires de la pleine lune kékéké

La différence entre la mentalité des Cambodgiens et l'homme censé d'être moderne aujourd'hui est de 1000 ans kékéké
#35939 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 21/03/2007 @ 10:18 Go bottom
Re : Re : Entretien avec François Ponchaud, auteur de « Cambodge année zéro ». Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by BAC

Pol Pot n'était pas assez intelligent. Alors qui était derrrière tout ça. Eurasie n'a pas réusi à lui, M. Ponchaud, faire '' cracher '' une réponse...kékéké

Tu es adepte des téories des utltra républicains qui tentent de montrer que le genocide au cambodge est un complot viet??

Tu es adepte d'ame khmere qui répend ses théories racistes et fumeuses sur tous les forums khmers??
#35947 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 21/03/2007 @ 17:24 Go bottom
Re : Re : Re : Entretien avec François Ponchaud, auteur de « Cambodge année zéro ». Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 568
Registered 10/01/2005
virgule a écrit

BAC a écrit

Tu es adepte des téories des utltra républicains qui tentent de montrer que le genocide au cambodge est un complot viet??

Tu es adepte d'ame khmere qui répend ses théories racistes et fumeuses sur tous les forums khmers??

Kékékéké cooool...du calme, j'ai amis viets comme toi, j'ai même des proches mariés avec des viets. Alors voilà tu dois être contente maintenant.

Maintenant sur le génogide. Fais très attention sur ce mot. Kékéké qu'est ce qui s'est passé au Cambodge, N'ÉTAIT PAS UN GÉNOCIDE. Si tu veux que ça fasse un génocide, celà dois être fait par un autre nation ou ethnie, le Vietnam par exemple. Alors si tu pense comme tu as écrit, le massacre au Cambodge est un génocide parce qu'il a été fait pas des viets. ( jai pas moi qui le dit, c'est toi ) Alors là, t'es un...de raciste qui répend des affaires raciste sur ce forum.... Pas moi.

Et sais tu combien de génocide a été reconnus. pas ONU? Si ça peux t'aider, je te dis que le Cambodge n'est pas dans ce groupe. Alors faire travailler un peu ton méninge....kékéké
#35988 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 21/03/2007 @ 18:08 Go bottom
Re : Entretien avec François Ponchaud, auteur de « Cambodge année zéro ». Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by BAC

Kékékéké cooool...du calme, j'ai amis viets comme toi, j'ai même des proches mariés avec des viets. Alors voilà tu dois être contente maintenant.

je suis pas plus content qu'avant :lol:

Originally Posted by BAC

Maintenant sur le génogide. Fais très attention sur ce mot. Kékéké qu'est ce qui s'est passé au Cambodge, N'ÉTAIT PAS UN GÉNOCIDE. Si tu veux que ça fasse un génocide, celà dois être fait par un autre nation ou ethnie, le Vietnam par exemple.

J'evite soigneusement les polemiques sur la qualification de ce qui s'est passé entre 75 et 79 : genocide, auto-génocide, crime de masse, etc... et n'est aucune position qd a quel terme utiliser.

Originally Posted by BAC

Alors si tu pense comme tu as écrit, le massacre au Cambodge est un génocide parce qu'il a été fait pas des viets. ( jai pas moi qui le dit, c'est toi ) Alors là, t'es un...de raciste qui répend des affaires raciste sur ce forum.... Pas moi.

je reprend : tu dit que Pol Pot etait pas assez intelligent pour réaliser ce gd massacre, et te pose la question de qui etait derniere tout ca. Cela sous entend que Pol Pot n'etait qu'une marionette manipulé par des tiers (et tu sous entend avoir une idee claire de la réponse).

Je te demande si tu es de ceux qui considère que ces tiers sont les vietnamiens, d'ou ma question sur les theses répendues par ame khmere et toi.

A partir de la, au lieu de me répondre, tu me fait une espece de digréssion sur le terme génocide et les conséquences sur mes positions qd a ce massacre (puisque tu prefere ce terme). Ok....

Maintenant que cette histoire de mot est clarifiée et évacuhée, repondra tu a ma question ou pas?? Es tu adepte des théories d'ame khmere sur les massacres a gde echele de 75 a 79 au cambodge?

Originally Posted by BAC

Et sais tu combien de génocide a été reconnus. pas ONU? Si ça peux t'aider, je te dis que le Cambodge n'est pas dans ce groupe. Alors faire travailler un peu ton méninge....kékéké

tu ne répond pas a ma question, tu dévie. Pour te répondre qd même, l'onu reconnais:
- celui sur les arméniens
- celui sur les juifs
- celui sur les tutsi
- celui sur les Musulmans

PS : cette liste est évolutive.
#35991 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top