La séance de 20h30 était elle aussi complète (d'après le guichetier, car en fait il y avait au moins 8 places de disponibles à ma droite). (ils vendent aussi les places à l'avance - les gens sont ptet pas venus ?) J'ai trouvé le film très beau, c'est un portrait de femme incroyable, qui prend les tripes. Les images et les plans sont sublimes, et viennent caresser au plus près les personnages, pour la plupart brisés dans le cercle infernal de la drogue, de la pauvreté et de la résignation. Il y a bien deux trois choses perfectibles : j'ai trouvé le montage maladroit par exemple. La petite fille du début fait craindre le pire, que le film ne va être qu'un énorme mélodrame glauque. (je trouve le début comme l'arrivé à PP - tu prends une bonne claque dans la g*eu*e et t'as envie de repartir aussitôt ; moi en tout cas ça m'a rappellé ça) La fin est trop brusque (elle dure moins d'une minute !!!), on a l'impression de se faire claquer la porte au nez, de se faire jeter dehors. La fin est un peu trop "précipitée", à tel point que mes voisins à s'interroger sur l'éventuelle part fictionnelle du film. (comme j'ai assisté au début du débat : aucune fiction ! le film a été tourné sur 1 ans 1/2 [sf erreur] ce qu'on voit à la transformation de la petite fille d'une des prostituées) (je crois me souvenir que Rithy Panh a mis des crayons dans les mains des filles - qui ont fait des dessins d'un "monde où tout es beau" - incroyablement contrastant avec la tirste réalité) La musique d'arrière-plan, en tout cas sur ce film-là, était inutile voire parfois gênante. Elle fonctionne souvent bien dans les autres films de Rithy Panh, mais là, ça ressemble à une recette qu'il nous ressert... (hmm ... question de goût, mais je ne suis jamais assez "critique" sur les films et leur musique [la preuve, j'ai adoré DOGORA qua beaucoup n'ont pas aimé] comme sur les livres [par.ex. Somaly Mam, on m'a dit que, non seulement elle est critiquée dans sonn action, mais aussi pour son écriture ...) Mais au final, la substance du film est tellement intense qu'il mérite absolument d'être vu, ne serait-ce que pour Thida, la protagoniste principale, exceptionnelle, qui porte le film à elle seule. Elle donne au film tout le relief de son humanité, de sa fragilité, et de sa force. --------- EDIT : correction du lien de Sothy http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture...ssions/avventura/index.php?emission_id=110060163
Oui Sothy, comme tu le dis, c'était triste comme film, , mais je trouve que c'est dommage, le film n'a pas été sous-titré en français car j'avais du mal à comprendre de ce qu'elles racontaient en khmère
liberté a écrit Oui Sothy, comme tu le dis, c'était triste comme film, , mais je trouve que c'est dommage, le film n'a pas été sous-titré en français car j'avais du mal à comprendre de ce qu'elles racontaient en khmère Et moi (puis d'autres) j'ai regretté qu'il soit "traduit" en français - ça ne fait plus la même chose ! Toi (et un ami) vous l'avez vu en Khmer - la chance ... le câble ? Tiens, on ira le voir au ciné en "délégation" forum KN - en v.o. avec sous-titres. C'est comme ça que je le préfère ! Pourquoi pas, hein ? sothy
le réalisateur voudrait nous montrer comment vivent les femmes khmères quand on est pauvre et pas de travail, ni de métier bien précise. Et je me plains pour elles,
liberté a écrit le réalisateur voudrait nous montrer comment vivent les femmes khmères quand on est pauvre et pas de travail, ni de métier bien précise. Et je me plains pour elles, Enfin ..... Heureusement que pas toutes les femmes pauvres et sans métier finissent ainsi !
J'avais oublié ce, que ça m'avait fait dès le début au cinéma : j'avais envie de prendre la main da ma voisine KNienne pour pleurer Finalement, je trouve le film bien fait, comme je l'avais dit au début - malgré l'opinion de Jean-Sien ; mais dur, dur, dur ... triste, comme la réalité ! Et on peut vraiment comprendre en quoi Rithy Panh dit "que le génocide est responsable en quelque sorte aussi de la prostitution". Trop triste - sans grand espoir
Il me fait sourire quand il dit que le "cinéma" est une médecine au Cambodge. En tout cas, ses réalisations ne sont pas du tout une thérapie pour la diaspora cambodgienne ou le Cambodge. C'est tout à son honneur de dénoncer l'exploitation et la condition de la femme sur "le plus vieux métier du monde" au Cambodge. Mais le film n'est qu'une vitrine débordant de la misére sexuelle jusqu'à l'écoeurement... Je suis bien d'accord avec toi - mais tel est la réalité, non ? Ca m'a fait le même effet avec le film S21 (même si le sujet n'a rien à voir) : à peine commencé, t'as envie de sortir. Je n'ai pas aimé !!! Quelque part moi non plus je n'ai pas aimé - c'est à cause du sujet ! mais je trouve bien de mettre le doigt dessus. Avis personnel ...