Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Article sur l'ancien photographe de Tuol Sleng   ( Replies 3 | Views 562 )
Go top 24/02/2007 @ 07:31 Go bottom
Article sur l'ancien photographe de Tuol Sleng Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5089
Registered 04/01/2006
logov5hover.gif

Le photographe du camp d'extermination S-21 reste hanté par ses cauchemars

Phnom Penh F. C.
15/10/2007 | Mise à jour : 05:02 |
.
IL Y A CETTE FEMME au regard indigné et qui porte son enfant endormi, ce gamin à l'oeil poché, une lourde chaîne autour du cou, droit comme un I, cet homme aux yeux exorbités ou encore cette jeune fille apeurée qui fronce les sourcils. Tous étiquetés « contre-révolutionnaires » par les Khmers rouges et condamnés à la torture puis à la mort.
Les visages qui hantent les couloirs de Tuol Sleng, musée du génocide dans les quartiers sud de Phnom Penh, disent la résignation, la confusion, l'horreur. « Machine à broyer les hommes », Tuol Sleng, de son nom de code S-21, fut l'antichambre de la mort pour 14 000 détenus entre 1976 et 1979. Avec une minutie extrême, Nhem En a saisi leur regard au travers de son objectif. L'homme, qui a « photographié la mort plus de 10 000 fois », veut aujourd'hui « affronter l'épouvante de Tuol Sleng ». « J'étais un maillon de la machine de mort khmère rouge. Même si je n'ai pas commis de crime, j'y participais », explique au Figaro l'ancien photographe en chef du centre de tortures et d'épuration.
Hidden Content
Youk Chhang remarque « une épidémie d'excuses » chez les anciens cadres khmers rouges d'Anlong Veng à l'approche du procès. « Les excuses ont un corollaire : il faut répondre de ses actes », rappelle-t-il.

Source : http://www.lefigaro.fr/international/20070223.FIG000000198_le_photographe_du_camp_d_extermination_s_reste_hante_par_ses_cauchemars.html

Edité le 21/01/2008 @ 17:49 par Sundgauvien38

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#34652 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 30/05/2007 @ 17:30 Go bottom
Re : Article sur l'ancien photographe de Tuol Sleng Reply With Quote
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
C'est déjà beaucoup qu'il reconnaisse avoir participé à la machine de mort Khmère-Rouge et qu'il s'en excuse.
Ça prouve aussi que même embrigadé à 10 ans, il a conservé suffisamment de jugement pour savoir qu'il faisait quelque chose de mal et d'injuste. Le lavage de cerveau n'a apparemment pas tué toute son humanité.

#40597 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 30/05/2007 @ 18:59 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1298
Registered 20/01/2004
Ce qui me choque ce n’est pas ce qu’il était pendant le régime KR, mais son appartenant à la clase dirigeant de nos jours.
Malgré son service à la machine criminelle, il continu à faire partie du groupe diriger le pays (vice gouverneur).

J’avoues que je suis un peu perdu : comment peut on laisser les KR diriger le pays.

Ces excuses, ne changera rien, il était éduqué depuis sa jeunesse par des criminels.
J’estime qu’il sera toujours dangereux. On ne peut pas changer 30 ans de lavage de cerveau.
#40608 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 30/05/2007 @ 21:13 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Oui, c'est loin d'être le seul, sauf que lui présente ses excuses et parle du rôle qu'il a joué.
Les responsables khmers-rouges ont sans doute tous plus ou moins réussi leur reconversion civile...
Je trouve que les excuses, si, ça change quelque chose.
Ça ne fera pas revenir les morts, et ça n'effacera pas ce qu'il a fait, c'est sûr, mais entendre dire de la bouche d'un criminel qu'il reconnaît son crime et qu'il sait que c'est un crime, c'est déjà exceptionnel au Cambodge, surtout si ce criminel était un ancien Khmer-Rouge.
On ne pourra de toute façon jamais obtenir de réparations des pertes (les vies humaines ne se remplacent pas), alors obtenir des excuses, ce n'est déjà pas si mal.

#40618 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top