Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [RFI] La famille royale au Cambodge   ( Replies 19 | Views 1199 )
Go top 13/02/2007 @ 12:21 Go bottom
[RFI] La famille royale au Cambodge Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1853
Registered 25/04/2003
Location Paris
logo_RFI.gif

La famille royale au Cambodge

Au Cambodge, la presse fait ses choux gras du débat sur la place de la famille royale en politique. Le Cambodge Soir pose la question : «la famille royale doit-elle s'impliquer dans la vie politique du royaume ?» La question, soulevée au début du mois par le roi-père, est désormais au coeur du débat public et envahit les colonnes des journaux. Dans un message posté sur son site internet, Norodom Sihanouk estime qu'il est temps que la famille royale quitte la scène politique pour «s'élever au-dessus des partis» et de leurs querelles.

Mais pour l'instant, au sein de la famille royale, ni Norodom Ranaridh, président du parti éponyme, ni Norodom Chakrapong, son vice-président, n'ont l'intention de se retirer de l'arène politique. Le journal Cambodge Soir souligne le fait que le roi-père doit se sentir bien seul. Dans la famille, il n'y a que la princesse Norodom Vacheara qui lui a apporté son soutien pour que les membres de la famille quitte la scène politique.

EK.gif AssoPUK.gif
#34135 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 13/02/2007 @ 15:34 Go bottom
Re : [RFI] La famille royale au Cambodge Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Location entre Phnom-penh et la bretagne

La sage et vertueuse question soulevée par notre Roi-père Norodom Sihanouk est très intéressante sur l'avenir politique du petit royaume, elle concerne l'implication de la famille royale dans la vie politique intérieure du pays, en occurence sur le rôle des multiples Princes et princesses...

Je rappelle au passage, l'Ordonnance Royale de 1907 (qui se sera remplacée par celle de 1915) pourrait être rediscutée auprès de l'Assemblée Nationale afin de reclarifier la position de nos Princes auprès de la constitution.

*dans l'O.R du 1er Janvier 1907, elle stipulait que:
- pour se marier, les princes et princesses doivent renoncer à leurs droits "HONNEURS ET PREROGATIVES".
-Ceux qui sont coupables de mauvaises conduites et de faits pouvant porter atteinte à la dignité Royale pourront être, après consultation du Conseil des Ministres et ordonnances du souverain, déchus de leurs droits et prérogatives
, exclus de la famille Royale et mis au "rang d'hommes et de femmes du peuple"
-ceux qui à leur demande, auront été autorisés à renoncer à leur titre pour devenir "gens du commun" peuvent concourir à l'obtention des emplois publics de l'administration Cambodgienne.

aura t-on bientôt droit de voir disparaître l'apelation d'origine contrôlée du genre royal(A.O.C)"Samdech Kron Preah" Norodom Ranariddh vers une apelation simple (mais plus pure) du genre; "Monsieur" Norodom Ranariddh?

avouez quand même que cela fait nettement plus court...et de toute façon, cela n'y changerait rien en sa politique.

LBK.

LBK.

#34153 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 14/02/2007 @ 06:59 Go bottom
Re : Re : [RFI] La famille royale au Cambodge Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 568
Registered 10/01/2005
lebosskhmer a écrit

La sage et vertueuse question soulevée par notre Roi-père Norodom Sihanouk est très intéressante sur l'avenir politique du petit royaume, elle concerne l'implication de la famille royale dans la vie politique intérieure du pays, en occurence sur le rôle des multiples Princes et princesses...

Kékékéké....il faut être plus royaliste que le roi pour dire des affaires comme ça. Kékéké Dites, vous trouvez vraiment sage et intéressante cette question?? Kékéké Si vous êtes comme ça, je pourrais vous trouver des tonnes de choses plus sage et intéressant que ça. kékéké

S.V.P ne pas trop em mettre quand vous écriviez, ça rend pas plus intéressant, ça rend ....kékéké
#34178 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 14/02/2007 @ 09:11 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Location entre Phnom-penh et la bretagne

Bonjour M. Bac,

comment allez-vous?

Oui, en effet, je trouve personnellement, intéressante et même qualifiable "d'historique", cette question soulevée par le Roi-père lui-même, car elle risquerait de donner un nouveau visage et un nouveau tournant, pour la vie politique intérieure cambodgienne à l'égard des multiples princes et princesses...

Et d'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'être plus royaliste que le roi pour s'interesser à cette question, ni même issu de "consanguinité royale", il faut juste savoir être sensible aux questions "nobles" de son pays....pas plus, ni moins.
#34184 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 14/02/2007 @ 15:48 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Je trouve faux-cul le roi-pere de dire cela ...
Dans le passé, il a lui-même était dirigeant du Cambodge et sur le trône ... Il a du oublier !

Mais bon avec cette loi, cela va mettre 1/5 de la population du Cambodge au chômage !

Ok, ok, je sors ...
#34201 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 22/02/2007 @ 06:47 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Depuis l’entente (cordiale Hun Sen – Sihanouk) à Fères en Tardenois (France) en 1998, les objectifs d’accords parties entre les 2 compères, n’ont pas changé à part quelques aménagements négligeables de circonstance. Ces Accords entre les 2 hommes conclus en catimini se résument au soutien réciproque : Hun Sen, pour rester PM tout le temps nécessaire et Sihanouk pour rétablir la monarchie et remonter sur le trône, en dépit de son serment solennel d’abandonner définitivement la Couronne au moment de son abdication au profit de son père (le roi Suramarit). Hun Sen qui prétendit d’être « le faiseur de roi » avait cette phrase mémorable dans l’Oise, à l’adresse de NS « Comment voulez-vous, Samdech Euv, que je rétablisse la Monarchie et vous offre le trône, si je ne suis plus à cette place où je suis et tout le temps nécessaire »
SNS, un piètre visionnaire, a commis erreur sur erreur. Celle, très grave, irréparable qui consiste à croire et prédire que le monde sera totalement communisé et que le Cambodge n’échappera pas à l’ouragan rouge, était fatale au Cambodge.
Chacun sait que le comportement de SNS vis à vis de HS est celle d’un pur allégeant. Cette fois ci encore, il demande à tous les membres de la famille royale de rester à l’écart de la politique et surtout de na pas s’attaquer au PPC. Or faire la politique au Cambodge c’est, exception faite du quarteron dirigé par NBC à la solde du même HS, c’est s’engager dans l’opposition contre la façon de gérer les affaires du royaume (appelé selon la terminologie très prisée en ce moment : gouvernance). HS a répété à satiété que « la monarchie, c’est moi l’ai installée et ce sera moi qui la désinstallerai, si telle est ma volonté ».

#34558 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 22/02/2007 @ 20:12 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Allons, c'est de la vielle histoire tout çà.
#34580 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 22/02/2007 @ 20:12 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Allons, c'est de la vielle histoire tout çà.
#34581 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 23/02/2008 @ 00:41 Go bottom
Offline mazim
Membre Junior
MemberMember

vache.gif

Posts 22
Registered 20/12/2007
Location Suisse
Cette question peut paraître ironique aux yeux d'un béotien en matière cambodgienne. En effet, comment peut-on prendre en considération un rôle politique quelconque d'un homme ou d'une famille (royale ou pas), qui n'a cessé d'être une girouette tout au long de sa vie "politique". Qui de plus a dit en 1967, se moquer des lois et de la constitution, en faisant massacrer des hommes de son peuple, khmer ou pas.
Qui de plus a créé autant de désordre et de misère pour son peuple, qui a fui comme un lâche lorsqu'il se sentait en danger et qui n'a cessé de faire des erreurs de jugement. Peut être est-il temps de faire de la place pour les jeunes qui n'ont pas de trace de sang sous les semelles ni de révolver caché dans la manche et qu'il fasse de la politique en Chine ou il passe plus de temps qu'à la défense des intérèts de son peuple.

Pardon pour ce crime de lèse majesté, mais comme je ne suis pas paysan, je n'ai pas besoin de lècher les pieds de Monseigneur Papa.

Roi du Cambodge, du 24 avril 1941 au 3 mars 1955 et cédant lui-même le trône à son propre père Norodom Suramarit.
Chef de l'État (sans le titre de roi), d'avril 1960 au 18 mars 1970, il succéde à son père après sa mort. Il est lui-même renversé, durant son absence, par un coup d'État du général Lon Nol. et fonde à Pékin, un gouvernement en exil.
Chef de l'État symbolique, en avril 1975, le pouvoir réel étant exercé par les Khmers rouges emmenés par Pol Pot.
Le 4 avril 1976, Norodom Sihanouk était à nouveau contraint à l'exil en Chine.
En 1979, il crée la Confédération des Khmers nationalistes à Pyongyang Président du gouvernement de coalition du Cambodge démocratique, de 1982 à 1989, rôle essentiellement honorifique, le prince restant en exil à Pékin.
Revenu au Cambodge le 14 novembre 1991, le prince fut à nouveau chef de l'État du 20 novembre 1991 au 24 septembre 1993.
De nouveau roi du Cambodge du 24 septembre 1993 au 7 octobre 2004. Il a abdiqué de son titre de roi, choisissant pour successeur son fils Norodom Sihamoni.

Action politique

La France en soutenant Norodom Sihanouk espérait qu'il serait aussi docile que jadis l'empereur du Vietnam Bảo Đại.
Devenu Dieu Roi, il se fait appeler Samdedh'Euv (Monseigneur Papa) et exige que les paysans se prosternent à ses pieds, considérant que « c'est l'expression de l'unité du royaume ».
En 1953, il obtient pacifiquement de la France l'indépendance de son pays, mais la guerre du Vietnam fait rage aux frontières de son royaume.
En 1956, il devient co-fondateur du Mouvement des pays non-alignés avec le président Yougoslave Josip Broz Tito, le président Égyptien Gamal Abdel Nasser, le président Indonésien Soekarno et le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru.
En 1960, à la mort de son père, élu à l'unanimité, il reprend sa place de Roi.
Au début des années 1960, il se rapproche des pays de l'Est et le Cambodge accueille alors plus de mille experts soviétiques. Il permet aussi à quarante mille soldats nord-vietnamiens et vietcong de s'installer dans son pays. De fait sous couvert d'une neutralité officielle il choisit le camp communiste ce qui correspond à une déclaration de guerre contre les Américains. Plus tard il expliquera qu'il avait fait cette alliance pour sauver sa monarchie et museler les communistes cambodgiens.
Sa police continue à pourchasser les communistes khmers qu'il qualifie de « rouges » et qu'il accuse de conspirer contre lui.

En 1967, il déclare se moquer de la Constitution et des lois du royaume, et il fait exécuter sans jugement des centaines de khmers.

À la fin des années 1960, il entreprend un rapprochement avec les Chinois exprimant sa vénération pour Zhou Enlai et Mao Zedong, qui savait le flatter en lui disant que s'il était Chinois, il serait l'empereur de Chine. Les Russes n'apprécient pas ce rapprochement qu'ils considèrent comme une trahison.

Au Cambodge même, de nombreux scandales financiers touchent la famille royale et la population commence à se fatiguer de ses facéties et de ses caprices. Une opposition se fait jour et le 6 janvier 1970, terrorisé par la peur d'être assassiné, il se réfugie en France à Grasse, officiellement pour des problèmes neuro-psychologiques.

Le 18 mars 1970, alors que Norodom est en visite en URSS, le général Lon Nol, chef du gouvernement, le renverse. Immédiatement, le roi part à Pékin pour fonder un gouvernement en exil, et se range du côté du Nord Viêt Nam espérant du gouvernement de Hanoï de l'aide militaire pour lutter contre le gouvernement dissident du Cambodge. Le 23 mars 1970, il devient Président du FUNC (Front uni national du Cambodge) et en avril, à Canton il est l'initiateur de la Conférence au sommet des peuples indochinois regroupant le Premier ministre nord-vietnamien Pham Van Dong, le Président du Front national de libération du Sud-Vietnam Nguyen Huu Tho et le Président Souphanouvong du Neo Lao Haksat.

Le 17 avril 1975 : L'Armée populaire de libération nationale du FUNC remporte la victoire militaire. Le Kampuchea démocratique est fondé et Norodom Sihanouk en devient le Président. Cependant en avril 1976 il démissionne, contraint à l'exil en Chine.

En 1982 il en redevient Président, rôle essentiellement honorifique, le prince restant en exil à Pékin, et il est aussi le chef de la Résistance nationale du Cambodge.

Le 17 juillet 1991, Norodom quitte la Présidence du Kampuchea Démocratique et de la R.N.C. pour se placer au dessus des factions et partis politiques Cambodgiens. Les 11 membres du Conseil national suprême du Cambodge l'élisent Président.

Sources : histoire du Cambodge et Wickypédia

#54039 View mazim's ProfileView All Posts by mazimU2U Membermazim's Yim
Go top 23/02/2008 @ 01:19 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1853
Registered 25/04/2003
Location Paris
Tout n'est pas blanc ou noir et il est difficile de faire un parcours sans faute (Bouddha qui le pourrait sans doute). Cependant il faut savoir admettre et apprendre de ses erreurs.

mazim a écrit

Devenu Dieu Roi, il se fait appeler Samdedh'Euv (Monseigneur Papa) et exige que les paysans se prosternent à ses pieds, considérant que « c'est l'expression de l'unité du royaume ».
En 1953, il obtient pacifiquement de la France l'indépendance de son pays...

L'indépendance est l'une des grande choses que le peuple retiendra de lui (une bonne chose ? il y a le pour et le contre). A l'heure actuelle le roi est toujours considéré comme symbole de l'unité nationale même avec des pouvoirs limités.

Si j'étais sa place je ne suis pas certain de faire mieux que ses bons choix tout en évitant de ne pas faire les mauvais donc je préfère ne pas débattre sur ce sujet.

Mieux vaut se tourner vers le futur pour voir ce que les jeunes génératons (famille royale ou non) peuvent faire pour redresser la barre tout en profitant des expériences des anciens (malheureuses ou non)

Edité le 23/02/2008 @ 00:20 par Vorasith

EK.gif AssoPUK.gif
#54043 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 23/02/2008 @ 01:36 Go bottom
Offline mazim
Membre Junior
MemberMember

vache.gif

Posts 22
Registered 20/12/2007
Location Suisse
C'est exactement ce que je pense. Mais je ne retrouve pas cette volonté dans les propos. Entendons nous bien. Lorsque je parle de volonté, je parle d'acte. Des discours il y en a des tonnes. Nous devrions faire çi, nous pourrions faire ça. Mais, même avec mes modestes connaissances du fond historique et culturel de la population cambodgienne, de la construction parlementaire actuelle, des informations reçues par le biais de l'association cambodgienne d'Auckland, par votre site, par la presse en général, je ne vois aucune jeune et dynamique force politique et décisionnelle. Et personne ne me donne d'explication. Pour voir les derniers tubes karaoké, les derniers films, écouter les artistes locaux il y a du monde. Mais pour la prise de conscience concernant un pays qui perd son âme au profit de prédateurs modernes il n'y a que des abonnés absent. Et pour la énienne fois, je demande pourquoi? Qui peut m'expliquer?

Edité le 23/02/2008 @ 00:37 par mazim
#54045 View mazim's ProfileView All Posts by mazimU2U Membermazim's Yim
Go top 23/02/2008 @ 02:04 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1853
Registered 25/04/2003
Location Paris
mazim a écrit

Pour voir les derniers tubes karaoké, les derniers films, écouter les artistes locaux il y a du monde. Mais pour la prise de conscience concernant un pays qui perd son âme au profit de prédateurs modernes il n'y a que des abonnés absent. Et pour la énienne fois, je demande pourquoi? Qui peut m'expliquer?

N'est-ce pas justement une manière d'écarter la jeunesse des vrais questions ? Est-ce qu'il y a pas une sorte de conditionnement ?

Le gouvernement annonce un budget à l'education en hausse croissante et un taux de chômage à 4%! Pourtant beaucoup je doute fort de la qualité et le niveau de l'enseignement dispensé (y a-t-il toujours des équivalence de diplôme avec un pays comme la France?). Une fois le bac en poche voir diplôme universitaire (déjà pas pour une famille lambda) peut-on vraiment espérer mieux qu'être chanteur de karaoké, moto dop ou pêcheur? (j'exagère un peu)
:reflechi2:
#54046 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 23/02/2008 @ 08:41 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
mazim a écrit

Cette question peut paraître ironique aux yeux d'un béotien en matière cambodgienne. En effet, comment peut-on prendre en considération un rôle politique quelconque d'un homme ou d'une famille (royale ou pas), qui n'a cessé d'être une girouette tout au long de sa vie "politique". Qui de plus a dit en 1967, se moquer des lois et de la constitution, en faisant massacrer des hommes de son peuple, khmer ou pas.
Qui de plus a créé autant de désordre et de misère pour son peuple, qui a fui comme un lâche lorsqu'il se sentait en danger et qui n'a cessé de faire des erreurs de jugement. Peut être est-il temps de faire de la place pour les jeunes qui n'ont pas de trace de sang sous les semelles ni de révolver caché dans la manche et qu'il fasse de la politique en Chine ou il passe plus de temps qu'à la défense des intérèts de son peuple.

Pardon pour ce crime de lèse majesté, mais comme je ne suis pas paysan, je n'ai pas besoin de lècher les pieds de Monseigneur Papa.
Sources : histoire du Cambodge et Wickypédia

Pour essayer de comprendre le "phénomène SNS au travers des âges, qui vous intrigue tant, il nous faut intégrer :
- son côté "acteur et comédien "
- son héritage soi-disant direct avec les " rois des rois d'Angkor" et le culte du Dévarãja.
Et vous vous apercevrez que le roi a toujours cultivé volontaitrement, et su garder, un rôle religieux dans
l'Histoire de son Pays, tout particulièrement au sein du peuple khmer rural ( celui qui, soi-dit en passant, forma pour l'esentiel Le "Peuple Ancien")

Et peu importe que le culte du Dévarãja était autrefois brahmaniste, alors que la religion d'Etat actuelle est officiellement bouddhiste, SNS a réussi à se faire passer pour l'intermédiaire religieux indispensable entre son "Petit Peuple Khmer" et "le Dieu des Dieux" en jouant sur " l'Histoire du Grand Empire Khmer".

Je suis sûr que vous avez constaté de visu qu "la personne du Roi était sacrée"...
par exemple:est-ce que beaucoup de gens en disent du mal svp, même parmi ceux qui ont souffert directement du régime KR/KD ( dont SNS fut même le" Chef d'Etat à vie" de sept.75 à avril 76!!)?

Edité le 23/02/2008 @ 07:48 par robin des bois
#54050 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/02/2008 @ 09:45 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
mazim a écrit

. Mais, même avec mes modestes connaissances du fond historique et culturel de la population cambodgienne, de la construction parlementaire actuelle, des informations reçues par le biais de l'association cambodgienne d'Auckland, par votre site, par la presse en général, je ne vois aucune jeune et dynamique force politique et décisionnelle. Et personne ne me donne d'explication. Et pour la énienne fois, je demande pourquoi? Qui peut m'expliquer?

Pourquoi .. pourquoi??

Jeme permets de répondre: "Peut-être que ???"

- Le Cambodge appartient à l'Asie Brune.. et ce serait plutôt de ce " côté indien"que vous pourrez avoir une piste de recherche et de solution ?.
L'une de mes premières surprises, parmi les plus grandes en regardant vivre ce peuple, a été de me dire qu'il devait y avoir un sytème proche de celui des Castes indiennes, notamment avec une ségrégation voyante par l'argent et une "dureté sans nom" entre riches et pauvres..
Certains ont été choqué et m'ont dit que je ne pouvais que me tromper... Possible en effet!!

- le Cambodge actuel est l'heritier d'un très " Grand Empire Khmer" (dont on vous a parlé, je suppose!!!), et où la règle était que celui qui détenait le Pouvoir avait le droit de "s'asseoir à la table" et d'y inviter ses amis et courtisans pour " manger le Royaume" selon l'expression consacrée. (en France on y arrive aussi!!)
Moeurs toujours en usage? A vous de répondre!
En tout cas, les "Excellences, les baise-mains et les génuflexions" sont toujours monnaie courante devant qui détient une parcelle de pouvoir et d'argent

- dernier élement- et non des moindres- le Bouddhisme Théravada du Cambodge est reconnu comm étant "tout à fait à part". ( "hérétique"disent même certains spécialistes du Bouddhisme).
L'exemple du rôle du Roi-déjà évoqué- est tout à fait significatif que dans une religion -où théoriquement il n'y a ni Etre suprême ni Roi, un Roi politique arrive à s'attribuer un rôle religieux.
Par ailleurs, la présence de moines-guérisseurs,de voyants et autres arts divinatoires, etc etc. confirme ce côté très particulier du Boudhhisme Khmer, fortement influencé par l'aninisme local, le Brahmanisme et l'Hindouisme d'autrefois..
Et il est évident que depuis le culte du Dévarãja (Jayavarman VII), la religion a été utilisée par les pouvoirs politiques comme un instrument et un moyen de gouverner et se maintenir au pouvoir...(sauf évidemment sous le régime KR/KD!!!)

Edité le 23/02/2008 @ 08:56 par robin des bois
#54054 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/02/2008 @ 15:30 Go bottom
Offline mazim
Membre Junior
MemberMember

vache.gif

Posts 22
Registered 20/12/2007
Location Suisse
C'est exactement ce que je pense. Utilisation de traditions religieuses pour dominer l'esprit et ainsi contenir par cette maitrise tout esprit de véléité. L'Espagne, le Portugal, la France, l'Angleterre est d'autres ont pratiqué cette méthode pour occuper l'Amérique du Sud, l'Afrique et d'autres régions y.c. en Asie.
Mais aujourd'hui, au XXI ème siècle, avec ces expériences antérieures, il n'y a aucune raison de continuer à subir cette forme d'assouvissement. Garder une morale culturelle oui, subir une morale culturelle, non.

Edité le 23/02/2008 @ 14:30 par mazim
#54064 View mazim's ProfileView All Posts by mazimU2U Membermazim's Yim
Go top 23/02/2008 @ 16:04 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
mazim a écrit

.
Mais aujourd'hui, au XXI ème siècle, avec ces expériences antérieures, il n'y a aucune raison de continuer à subir cette forme d'assouvissement.
Garder une morale culturelle oui, subir une morale culturelle, non.

Heu là...
Et .. physiquement vous avez passé une soutane et vous êtes grimpé tout en haut d'une Chaire pour faire votre prêche svp?
#54067 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/02/2008 @ 19:08 Go bottom
Offline mazim
Membre Junior
MemberMember

vache.gif

Posts 22
Registered 20/12/2007
Location Suisse
J'aime bien l'image Robin des bois. Je ne fais que réfléchir à haute voix pour provoquer un peu de débat. Au contact de vos concitoyens j'ai appris le recul et le respect des traditions. Mais il est vrai, en toute honnèteté, que quelquefois cette forme de fatalité développé au fil des siècles, même si la trouve admirable et pacifique, m'irrite un peu en me rendant compte de ce qui se passe avec son utilisation par des dirigeants qui n'en font qu'une façade.

Merci pour vos commentaires et continuez à me montrer le chemin pour comprendre. Je suis curieux de votre nation.

:angkorbeer:

Edité le 23/02/2008 @ 18:09 par mazim
#54071 View mazim's ProfileView All Posts by mazimU2U Membermazim's Yim
Go top 24/02/2008 @ 08:12 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
mazim a écrit

C'est exactement ce que je pense. Utilisation de traditions religieuses pour dominer l'esprit et ainsi contenir par cette maitrise tout esprit de véléité. L'Espagne, le Portugal, la France, l'Angleterre est d'autres ont pratiqué cette méthode pour occuper l'Amérique du Sud, l'Afrique et d'autres régions y.c. en Asie..

Je n'avais pas percuté sur ce paragraphe; ah quel dommage!!

Vous avez oublié- involontairemet, je suppose- la Suisse, parce que:

- sur le seul plan religieux, le "petit Suisse " est également " très formaté et super-bien pensant" je trouve...Au plan de la Morale pure, c'est autre chose... disons "à géométrie variable et opportuniste" selon les époques et les évènements de l'Histoire.. (suivez bien mon regard).

- sur le plan purement "Colonial", le Suisse (le gouvernement j'entends) ne se salit pas officiellement les mains en fauchant les matières premières des anciens ou nouveaux pays Colonisés"(car l'effet Colonisation existe plus que jamais!!).

Non il se contente d'abriter l'Argent et les Comptes des anciens et nouveaux dictateurs, de faire fructifier l'Argent détourné ou même carrément spolié..
Cà aussi, c'est bien "un effet colonisateur" , ne vous en déplaise!!

CQFD n'hésitez pas à rajouter aussi la Suisse sur votre liste,svp !!

( ah çà va quand même mieux après l'avoir diten ce dimanche matin, avant d'aller à la messe!!!)

Edité le 24/02/2008 @ 07:18 par robin des bois
#54084 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/02/2008 @ 23:12 Go bottom
Offline mazim
Membre Junior
MemberMember

vache.gif

Posts 22
Registered 20/12/2007
Location Suisse
J'ajouterai encore que nous avons eu en Suisse un des plus grands négriers de l'histoire. M. De Pury qui aujourd'hui à son nom apposé sur une place de Neuchâtel. Il est considéré comme le plus grand donateur de la ville. Ceci est toute l'ambiguité de la Suisse. Ne pas aller chercher l'argent. Le laisser venir. Ne pas le montrer mais l'enterrer.
Mais malgré cela elle représente quand même certaines valeurs qui sont reconnues sur l'échiquier mondial. Mais effectivement on n'a rien sans rien.
Maintenant que faut-il penser de nations tout autant "blanchisseuses" qui ne donne pas de contrepartie. Iles Caïman, Liberia, Monaco, Lischtenstein, Luxembourg, Jersey, Guernesey, Panama, Costa-Rica, Singapour, Dubaï et je doit en oublier quelques uns
#54099 View mazim's ProfileView All Posts by mazimU2U Membermazim's Yim
Go top 24/02/2008 @ 23:16 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Je reconnnais que vous tenez la distance avec beaucoup de flegme!!!
#54100 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top