Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author FIPA d'or pour le nouveau documentaire de RITHY Panh   ( Replies 7 | Views 590 )
Go top 06/02/2007 @ 21:47 Go bottom
FIPA d'or pour le nouveau documentaire de RITHY Panh Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2037
Registered 23/03/2004
Location Nantes

-1°) Cet article du Supplément Radio-TV du Monde:

"La colère de Rithy Panh récompensée" "

Dans le dortoir lugubre où logent des dizaines de prostituées, à Phnom Penh, l'une d'elle fait le calcul: " La passe est à 10 dollars. En six ans de travail, j'ai rapporté 20 000 dollars à mon patron."
Une somme qui fait rêver ces jeunes femmes, venues de villages si pauvres qu'on y cuisine avec des sacs en plastique et des déchets pour tout combustible. Une somme que s'approprient pour l'essentiel patrons, tenanciers d'hôtels et policiers. Elles, elles travaillent chaque nuit, avec des clients Cambodgiens, souvent armés, qui ont tous les droits - les prendre à plusieurs, les menacer, les humilier. " Un client a voulu me tirer dessus, puis il est parti sans payer. Je suis rentrée sans argent. La maquerelle m'a battue à coups de ceinture et m'a enfermée jusqu'au soir sans nourriture."

" Le papier ne peut pas envelopper la braise " du cinéaste cambodgien RITHY Panh (S-21, la machine de mort khmer rouge; Les Artistes du théatre brulé) a obtenu le FIPA d'or du documentaire , samedi 28 janvier.
Il sera diffusé sur France 3 dans l'année.

Dans son film RITHY Panh scrute l'ampleur des destructions humaines et économiques dans son pays, à l'issue de la guerre. La situation de ces femmes et leur vulnérabilité découlent directement du génocide. Déracinées après avoir grandi dans les camps, filles aînées de familles ayant perdu leur terre et leurs revenus, orphelines, elles subissent les effets d'une société déstructurée, où les solidarités traditionnelles ont volé en éclats. Dès lors, pour manger, une mère peut vendre sa fille vierge à une maquerelle; une autre peut reprocher violemment à son aînée prosttituée de se plaindre alors que " du temps des khmers rouges, c'était bien pire".

La colère du cinéaste court tout au long du film, comme une basse continue. Elle donne à ses portraits de femmes une grâce et une énergie singulière. RITHY Panh ne s'apitoie pas. Il montre des êtres abîmés mais lucides.
"J'en veux à ceux qui vont voir "ces putains", explique-t-il, à l'indifférence, à la misère, à la bonne conscience. Le film ressemble à cette rage, morcelé, tranchant comme les débris d'un rêve."

(C.Ba - Le Monde supplément Radio-TV)

-2°) et cet autre lien Internet: (le taper directement svp: désolé!!)

http://www.fipa.tm.fr/programmes/?2007doc_15580
#33907 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/05/2007 @ 17:08 Go bottom
Re : FIPA d'or pour le nouveau documentaire de RITHY Panh Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1254
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Un article de Cambodge Soir d'aujourd'hui, 18 Mai 2007.

small_cambodge_soir_logo.gif

Devant la caméra de Rithy Panh des prostituées retrouvent leur dignité
18-05-2007

"Le papier ne peut pas envelopper la braise" est le dernier film réalisé par Rithy Panh. Un documentaire très fort qui redonne leur dignité aux prostituées filmées dans leur quotidien, loin des clients.

afficherithypanh.jpg

Hidden Content
La caméra gagne au fur et à mesure la confiance des filles. Da se laisse aller à raconter que c’est elle qui a trompé sa petite sœur et l’a conduite à la prostitution. La cadette y a perdu sa virginité, et sa vie, qui sera emportée par le sida. La culpabilité étrangle Da, qui jusqu’au bout couvre d’attentions sa sœur. Jamais cette dernière ne lui en aura fait le reproche. Tout est question de destin. Da le dit elle-même. “Il ne faut pas discuter avec le destin.” Elle est depuis devenue lanceuse de bière.

Chheang Bopha

L'article

Edité le 16/02/2008 @ 19:50 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#39954 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 16/02/2008 @ 20:59 Go bottom
Diffusions sur La Chaine Parlementaire Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1254
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Pour ceux qui peuvent voir cette chaine (TNT, Freebox, satellite ...)

logo.gif

Le papier ne peut pas envelopper la braise
7222619.jpg

CRITIQUE TELERAMA

Documentaire de Rithy Panh (France, 2007). 90 mn. Inédit.
Dans un Cambodge ravagé par des années de guerre, elles sont plus de 30 000 à subvenir à leurs besoins en se prostituant. Trop pauvres pour se payer une place d'ouvrière à l'usine, elles bravent le sida et la brutalité des hommes, s'exposent au déshonneur et multiplient les passes en tentant d'oublier leur condition dans une drogue (le mâ), dont la consommation grève leurs maigres ressources.
Hidden Content
Filmé avec une rigueur et un tact infaillibles, Le papier ne peut pas envelopper la braise nous sensibilise à l'enfer de leur existence, en mariant les vertus du cinéma à celles du témoignage. Seuls regrets : la version française et l'horaire aussi tardif (1).
François Ekchajzer

(1) Pour le découvrir en VO, on attendra sa sortie en salles, le samedi 31 mars.

François Ekchajzer

Télérama, Samedi 24 mars 2007

DIFFUSIONS

LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE SAMEDI 16 FÉVRIER 2008 DE 22H00 À 23H25 (85')

Rediffusions :
Dimanche 17 février 2008 : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 18h05
Lundi 18 février 2008 : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 11h15
Vendredi 22 février 2008 : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 16h30
Samedi 23 février 2008 : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 14h00
Dimanche 24 février 2008 : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE 09h00

.
INFOS TECHNIQUES
Showview : 14408806
.

Source: http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=8146779

Edité le 16/02/2008 @ 20:03 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#53814 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 16/02/2008 @ 23:29 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2929
Registered 18/12/2005
a voir sur http://www.publicsenat.fr/

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#53820 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 17/02/2008 @ 00:02 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 16/03/2007
:mur: :colere1: :pleure1: :sad: :larme2: :censure: :angetriste:
Ha slak kchhèk slèg ! (no comment !)

#53821 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 17/02/2008 @ 09:06 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1254
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
VANNA a écrit

:mur: :colere1: :pleure1: :sad: :larme2: :censure: :angetriste:
Ha slak kchhèk slèg ! (no comment !)

:quoi: :reflechi2: :quoi: :reflechi2: :quoi: :reflechi2: :quoi: :reflechi2: :quoi:

:pleure1: :nono: => :angkorbeer:

#53824 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 17/02/2008 @ 19:18 Go bottom
Offline emma
Membre Junior
MemberMember

ava_1538.jpg

Posts 35
Registered 12/01/2008
Location paris
c'est en ce moment même en france sur la chaine "public sénat".(18h20)

calme et insoutenable.

merci

emma
#53831 View emma's ProfileView All Posts by emmaU2U Member
Go top 17/02/2008 @ 22:45 Go bottom
Offline emma
Membre Junior
MemberMember

ava_1538.jpg

Posts 35
Registered 12/01/2008
Location paris
j'ai vu ce film en entier, et je voudrais dire tout le bien que j'en ai pensé;

j'ai vu beaucoup de film sur le sujet; en effet, j'ai longtemps suivi une ONG franco-philippine qui récupérait des enfants prostitués de la rue et vu tous les films qui ont pu être réalisés sur les "trottoirs de Manille"ou assimilés.

Ces films veulent pour leur majorité être "choquant" pour alerter les européens sur les dérives terribles du tourisme sexuel; pour attirer notre attention aussi sur les conditions de vie terribles de ces jeunes,et peut-être pour leur venir en aide; les intentions sont louables: informer, empêcher que l'on puisse faire "comme si de rien n'était", provoquer notre compassion.

En cela ils sont très réussis. Ils sont de la (très bonne) qualité de "envoyé spécial" si vous voyez ce que je veux dire.

Mais, il sont faits par des Européens pour des européens, et en ce sens, ils décrivent et dénoncent, mais ils n"honorent "pas. C'est leur grande limite.

Ici, l'auteur a réussi à montrer l'humanité et la dignité de chacune de ces jeunes femmes, en estompant ce qui pourrait nous en distraire (clients, maquerelles, milieu de la rue).

Ainsi nous avons fait connaissance avec elles, et nous ne pourrons plus les oublier. Il leur a rendu le statut de personne.

Bravo. c'est ce que j'ai vu de plus doux et de plus fort.

Cela me conforte encore plus dans l'idée que seule l'éducation peut aider cette jeunesse.Et d'ailleurs toutes les autres aussi!!!

amitiés
emma
#53835 View emma's ProfileView All Posts by emmaU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top