Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Les khmers protestants...   ( Replies 10 | Views 771 )
Go top 26/12/2003 @ 11:24 Go bottom
Les khmers protestants... Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Allez j'en profite en cette période de fêtes chrétiennes pour lancer un petit sujet.

Pourquoi les khmers protestants (converti au christianisme) sont-il aussi intolérent envers la culture khmère et les autres religions !?
Les khmers Chams, j'aurai rien dit ... mais là ...

Voici un petit "Best-of" des faits et dires des protestants de la communauté khmère.

- Un homme, très respecté chez les khmers chrétiens, a osé déchiré une image de Bouddha posé sur un mur, lors d'une procession funéraire "d'un de ses amis"
- Une femme de la même confession et de même origine à affirmer qu'elle n'hésiterai pas a rénier ses enfants si l'un d'eux se marié avec un(e) khmer(e) bouddhiste ou se convertissait au bouddhisme.
- Une autre femme, toujours de la même confession :3:, invité chez des amis de confession bouddhiste a affirmé que la culture khmère appartient au moyen age :lol:
- Aucune famille protestante n'ose entrer dans un Wat, "ils préferent mourir" (dixit un autre de ces personnages), alors que quand la communauté protestante invite des bouddhistes lors de scéances d'Alleluyah :lol:, ces derniers y vont volontiers ...

J'en passe et des meilleurs....

QUESTIONS :
-Suis-je entourer de fous furieux de la Bible ?
-Le caractère khmer y fait que ... ? (Jamais un juste milieu ...)
-C'est partout pareil ?
-Ne connaissent-ils pas la mot "Respect de la culture d'autrui" ? Et même c'est leur culture ....

[Edité le 26/12/2003 à 10:26 par Rotha]

#2321 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 26/12/2003 @ 13:50 Go bottom
RE : Les khmers protestants... Reply With Quote
Offline titus
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 242
Registered 23/05/2003
tout à fait d'accord avec toi Rotha!!!

D'ailleurs il y ici, des myriades de pseudo ONG et d'associations diverses ( américaines le plus souvent) qui, sous couvert d'action humanitaire, viennent au Cambodge pour convertir les khmers en bons petits chrétiens!!!!!

Un journaliste ,ici, m' a raconté , que certainesde ces organisations , qui recueillent des enfants dans la rue, leur imposent une lecture de passages de la bible et de faire la bénédicité comme condition d'accés aux repas!!

TITUS

#2323 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 26/12/2003 @ 14:31 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,
Salut Rotha,

Il faut bien reconnaître que tu "ponds" des sujets assez intéressants !

Etant donnée que j'ai de la famille qui s'est reconvertie également au protestantisme, je vais essayer de répondre à tes questions. Je préfère ce terme au christianisme car ce dernier désigne de façon générale la religion fondée sur l’enseignement, la personne et de la vie de Jésus-Christ alors que le protestantisme est la religion réformée, ses croyances diffèrent des dogmes de l’église catholique et romaine.

Et j’ai constaté qu’en général, les protestants vivent et se réunissent en petite communauté parfois « très fermée ». Et ils ne se retrouvent pas seulement tous les dimanches entre eux au temple mais également d’autres jours de la semaine à leurs maisons respectives.

En tout cas ceux que j’ai pu côtoyer durant ma jeunesse, à force d’accompagner un des membres de ma famille au temple tous les dimanches, confirment mes propos ci-dessus. Il faut dire qu’ils essayaient de me reconvertir également pendant environ 5 ans mais ils n’ont pas réussi !

Eh oui, une fois que j’ai goûté à la liberté tant convoitée en ayant fait 10 000 km de voyage pour avoir enfin la liberté de faire ce que je veux, de fréquenter le lieu où je veux et qui me plaît, on ne va tout de même pas me les priver maintenant, sous prétexte que Dieu me voudra du bien !

Donc, partant de là, de cette communauté confinée, l’ouverture d’esprit n’est pas leur point fort. Il faut dire aussi qu’ils se sont reconvertis et donc qu’ils se sentent obligés d’être plus purs que les autochtones. Et peut-être aussi ce sont des déçus du bouddhisme ou encore des « petits esprits », je veux dire par-là que ce sont des gens « pas très cultivées » excusez-moi du terme, qui se laissent influencés facilement par des propagandes des protestants précédemment reconvertis et qui à leur tour se considèrent comme les envoyés de Dieu…

Le protestantisme est une religion très communautaire. Quand le nombre de personnes de cette communauté est très restreint, réduit à quelques douzaines pour un prête, on détecte souvent l’apparition des caractères, si j’ose dire, sectaires. Je ne dis pas que les protestants de petite communauté forment souvent une sorte de secte mais leurs comportements ont tendance à être « révolutionnaires » pour leur religion. Et comme vous le savez, les révolutionnaires sont des gens assoiffés de haine, de vengeance et pensent qu’ils sont des purs et durs…

C’est cet ensemble d’états d’esprits qui expliquent sans doute leurs réactions pas très catholique vis à vis des autres religions, pas seulement le bouddhisme.

Maintenant revenons au christianisme, les Cambodgiens qui se reconvertissent à la religion catholique n’ont pas les mêmes comportements, enfin je l’espère. Car ils ne fréquentent pas toujours les mêmes personnes, ce n’est pas une petite communauté mais la France entière… Et ils ne se sentent pas obligés d’avoir des bons comportements, d’êtres des meilleurs chrétiens car ils se trouvent dans un espace très ouvert dont ils ne connaissent pas particulièrement le père qui leur prêche des bons conseils tous les dimanches.

Voilà tout ceci n’est que propre opinion vis à vis des protestants cambodgiens. Ne croyez surtout pas que je les en veux, mais seulement c’est la triste réalité que j’ai pu constater et côtoyer durant ma jeunesse.
J’espère que j’ai répondu à tes questions Rotha.

cordialement.gif
#2324 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/12/2003 @ 15:24 Go bottom
RE : RE : Les khmers protestants... Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

D'ailleurs il y ici, des myriades de pseudo ONG et d'associations diverses ( américaines le plus souvent) qui, sous couvert d'action humanitaire, viennent au Cambodge pour convertir les khmers en bons petits chrétiens!!!!!

Un journaliste ,ici, m' a raconté , que certaines de ces organisations , qui recueillent des enfants dans la rue, leur imposent une lecture de passages de la bible et de faire la bénédicité comme condition d'accés aux repas!!

TITUS

Il y a aussi les scéances de baptêmes où ces ONG renomment ces enfants en "Marie", "David", "Jean", "Paul", ...
Mais comme on dit, rien n'est gratuit, rare sont les ONG qui viennent uniquement pour venir en aide à la population sans avoir d'arrière pensée.
Si tu veux ton Bol de Riz, lis le chapitre 4 Aline 12 verset 7.6 version 1.5 Beta de la Bible d'abord :lol:
Et le pire c'est que ça marche fort au Cambodge, des témoignage du genre : "Avant quand j'étais bouddhiste j'avais rien à manger et maintenant que je suis chrétien m'a vis à complétement changer...", ces témoigngaes là on les ramasses à la pelle dans les villages reculés du Cambodge.

Tiens d'ailleurs une question, pourquoi les chrétiens, on les appelle en khmer "néa chol yey sou" ? (référence à une grand mere "Sou" particulière ? :lol:, ils ont pris Jésus pour une grand mere avec ses long cheveux ? :lol: Rien avoir avec une Yey ? :lol:)

Etant donnée que j'ai de la famille qui s'est reconvertie également au protestantisme, je vais essayer de répondre à tes questions. .....
....
....Voilà tout ceci n’est que propre opinion vis à vis des protestants cambodgiens. Ne croyez surtout pas que je les en veux, mais seulement c’est la triste réalité que j’ai pu constater et côtoyer durant ma jeunesse.
J’espère que j’ai répondu à tes questions

Merci ça répond à certaine de mes questions ... :12:
Mais je comprends pas pourquoi ils ont tant de haine envers leur "ancienne culture".
Je suis pas protestant ni chrétien ou catholique mais c'est pas ça qui m'empeche d'aller dans des églises. Pour eux les autres dieu ou religion c'est pire que Satan.
J'en suis sûr que si ils pouvaient changer leur couleur de peau, ils seraient tous blancs à la Mickaêl Jackson :lol:

De toute façon en asie ce qui est à la mode, c'est d'imiter les occidentaux ...
Et en rebondissant encore sur cette derniere phrase, comme l'avait dit Titus, la dernière mode au Cambodge c'est de se parler en anglais entre eux :lol:, heuresement que le ridicule ne tue pas ...

[Edité le 26/12/2003 à 14:39 par Rotha]
#2326 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 26/12/2003 @ 21:17 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Ah oui je suis trop bête .... :smiley25:

Un peu comme le mot "tondeuse" que les khmers prononcent "32" (trente-deux):lol:
#2333 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 26/12/2003 @ 23:42 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Plutôt que de faire le procès des khmers protestants ne serait-il pas plus judicieux de faire celui de la bétise humaine ?

Quelqu'un a dit " les religions sont l'opium des peuples", tout ce qui sera dit sur les protestants pourra s'appliquer à toutes les religions selon le pays ou elles sont pratiquées, moins les adeptes sont nombreux plus ils se cachent et vivent entre eux, toutes les religions ont des groupuscules sectaires, toutes font du prosélytisme ..etc, alors nous débattons sur les khmers protestants ou sur la bétise humaine ?

.
#2335 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 28/12/2003 @ 15:10 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

- Un homme, très respecté chez les khmers chrétiens, a osé déchiré une image de Bouddha posé sur un mur, lors d'une procession funéraire "d'un de ses amis"
- Une femme de la même confession et de même origine à affirmer qu'elle n'hésiterai pas a rénier ses enfants si l'un d'eux se marié avec un(e) khmer(e) bouddhiste ou se convertissait au bouddhisme.
- Une autre femme, toujours de la même confession , invité chez des amis de confession bouddhiste a affirmé que la culture khmère appartient au moyen age
- Aucune famille protestante n'ose entrer dans un Wat, "ils préferent mourir" (dixit un autre de ces personnages), alors que quand la communauté protestante invite des bouddhistes lors de scéances d'Alleluyah , ces derniers y vont volontiers ...

J'ai mentionné le terme "des déçus du bouddhisme". Cela sous-entend beaucoup de choses !!! Tu n'as jamais entendu parler des bassesses de certains moines bouddhistes, Rorha ? A propos des actes interdits, le sexe par exemple...

Attention je n'ai jamais vu ni connu des moines qui ont succombé à ce genre de pratiques mais j'en ai entendu parlé... Imagines que ces gens là, ces protestants reconvertis, ont vu ou connu certains moines mêlés à ces actes mécréants. Cela peut expliquer leurs colères et donc les faits que tu as cités. Ou ils peuvent se servir de ce prétexte pour exprimer leurs colères ...

cordialement.gif
#2343 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/12/2003 @ 15:47 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

J'ai mentionné le terme "des déçus du bouddhisme". Cela sous-entend beaucoup de choses !!! Tu n'as jamais entendu parler des bassesses de certains moines bouddhistes, Rorha ? A propos des actes interdits, le sexe par exemple...

Attention je n'ai jamais vu ni connu des moines qui ont succombé à ce genre de pratiques mais j'en ai entendu parlé... Imagines que ces gens là, ces protestants reconvertis, ont vu ou connu certains moines mêlés à ces actes mécréants. Cela peut expliquer leurs colères et donc les faits que tu as cités. Ou ils peuvent se servir de ce prétexte pour exprimer leurs colères ...

Oui des moines bouddhiste qui installent Canal Satellite (et accessoirement les chaines qui vont avec :smiley12:) dans leur pagode ça existe, des moines bouddhistes qui touche de l'argent ça existe, qui vont aux putes aussi (dans la partie Insolite des news de Yahoo :lol:)...

Mais bon, on peut aussi parler des prêtres chrétiens pedophiles, il y en a une floppée, c'est pas pour ça que j'irais insulté les chrétiens et "leurs coutumes".

#2344 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/12/2003 @ 12:45 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
SVP quelqu’un peut m’expliquer la signification des statues TAPROM :

· Pour quoi ont-elles quatre faces ?

· Sont-elles d’origine d’Hindouistes ? Si c’est le cas pour quoi quatre faces ?

· Une autre supposition, sont-elles des représentations des rois khmères qui veulent dire à son peuple qu’ils sont partout et qu’ils voient tout ?

merci

Anonyme
Go top 29/12/2003 @ 12:53 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 453
Registered 09/06/2003
DG a prononce la phrase : "les betiese humaines" comme probleme de fond. Je suis tout a fait d´accord, puisque toutes les religions nous apprennent plutot a aimer nos prochains.
#2348 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 31/12/2003 @ 06:55 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Les protestants ont toujours été comme ça, moralisateurs et apatrides... il n'y a cas regarder l'histoire de France pour le voir, ces derniers n'ont pas hésité à mener une guerre civile, lutter contre l'état royal et pactiser avec les anglais en ce temps là...

Maintenant l'église réformée de France a changé et heureusement mais du coté des américains, leurs interventions que ce soit en Afrique ou en Asie a toujours des effets anti-"culture locale" déplaisants!

[Edité le 31/12/2003 à 05:58 par Smey]
#2350 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top