Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Siam Reap au Cambodge   ( Replies 7 | Views 361 )
Go top 10/11/2006 @ 18:05 Go bottom
Siam Reap au Cambodge Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 715
Registered 10/01/2005
Siam Reap au Cambodge

Marc-André Comeau

Cyberpresse

Collaboration spéciale

Siam Reap est située à 20 kilomètres des temples d’Angkor et comprend 158 000 habitants. Même si cette ville existe en partie parce qu’Angkor existe, je trouve qu’elle demeure très intéressante car elle brosse un portrait assez précis du pays.

Les scènes surprenantes

La première chose qui a attiré mon attention fut le trafic dans les rues. Les motocyclistes étaient les rois de la route et ils se dirigeaient dans n’importe quelle direction. J’ai eu de la difficulté, au début, à traverser les rues tandis que les gens locaux ne regardaient pas : ils traversaient et les véhicules réagissaient à leurs déplacements.

En outre, il n’était pas rare de voir le père, la mère et deux bambins de moins de cinq ans sur une seule motocyclette. Les bambins semblaient dormir profondément en respirant du monoxyde de carbone…

La scène la plus surprenante que j’ai vue fut la livraison de cochons morts transportés à l’arrière d’une motocyclette. Ces bêtes étaient livrés à des restaurants fréquentés par les touristes… Heureusement, il y avait toujours l’option de manger des pâtes avec une bonne baguette.

L’exploitation sexuelle et de travail

Par ailleurs, la ville doit composer avec des problèmes de prostitution à l’image du reste du pays. Je me suis fait harceler au moins cent fois (sans exagérer) par les chauffeurs de Tuk tuk pour la drogue ou la prostitution. Les couples ne subissaient pas cet harcèlement tandis que les hommes seuls ne pouvaient pas faire plus de 50 mètres sans se faire achaler.

De plus, il m’est arrivé à six ou sept reprises de voir des camions remplis de fillettes et d’adolescentes qui n’avaient pas l’air très heureuses. Il y a aucun doute dans mon esprit que c’était pour l’exploitation sexuelle ou de travail. Les gens locaux fermaient leurs yeux devant ce cortège désolant. Il faut dire que ces activités font rouler l’économie et qu’ils en bénéficient directement ou indirectement. Le Cambodge est en train de vivre les débuts du capitalisme, donc tous les moyens sont bons pour survivre. Vous vous demandez maintenant pourquoi vous devriez aller à Siam Reap.

Siam Reap et son charme

Dans un premier temps, vous n’avez pas le choix de résider dans cette ville si vous prévoyez visiter les temples d’Angkor. Voilà une bonne raison!

Toutefois, Siam Reap possède un charme irrésistible par son aspect authentique et par l’ambiance qui y règne grâce aux restaurants et bars, dont l’architecture est inspirée de l’époque coloniale française.

J’ai passé une bonne partie de mes soirées dans un secteur où les voyageurs se rencontraient : la rue des bars. Mon endroit de prédilection était le Red Piano. Ce restaurant me faisait penser au film Casablanca, en ce sens que j’étais en mesure de voir Ingrid Bergman dire au pianiste noir «Play it again Sam, play it again»… J’entendais même la musique! J’étais quelque part entre 1930 et 1940. La plupart des gens pouvaient y rester de quatre à cinq heures consécutives à observer les musées urbains qui s’offraient à nous tout en lisant et sirotant une bière à 50 cents.

Autour du Red Piano, la scène était similaire. On y trouvait des restaurants et bars possédant des balcons à l’étage supérieur. À quelques minutes de marche, on observait soudainement des maisons sur pilotis perchées au-dessus de la rivière. Cela donnait l’impression de se trouver dans un milieu rural même si c’était tout près du centre-ville.

Bref, voilà un très bref aperçu de Siam Reap. C’est à mon avis une introduction idéale au Cambodge. Et je peux vous assurer que la ville conserverait tout son charme même si les temples d’Angkor s’effondraient du jour au lendemain.

Je vous donnerai mes premières impressions du Vietnam la semaine prochaine.

P.S : Il fait très chaud ici…

http://www.cyberpresse.ca/article/20061030/CPVOYAGES/61030116/6107/CPVOYAGES

#29956 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 10/11/2006 @ 18:18 Go bottom
Re : Siam Reap au Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1470
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Comme je l'ai deja dit (et robin aussi): article de m*rd*e tant dans le fond que dans la forme, faitm par un mec qui t'explique la vie sur un pays alors quÀ,il n'y a passé que 3 jours et encore, que dans un seul lieu (j'ai dailleur envoyé un mail a Cyberpresse.ca dans ce sens).

Ca m'enerve ce genre de truc!!!....

Et un autodafé, un!

Edité le 10/11/2006 @ 06:13 PM par virgule
#29957 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 10/11/2006 @ 19:12 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1470
Registered 24/06/2004
Location au taquet

entete_logo.gif

Les temples d’Angkor : un patrimoine mondial
Marc-André Comeau

Je suis présentement au Cambodge tout près des temples d’Angkor. J’ai passé les trois derniers jours à explorer cette cité qui représente, selon plusieurs personnes, le summum de la créativité humaine.

Rien de moins. Et dire que ces temples furent construits par les Khmers entre le 9e et le 13e siècle après J.-C.

Phnom Bakkeng

Le premier contact avec Angkor s’est fait dès mon arrivé à Siam Reap. Je me suis procuré une passe de trois jours (40 $), me permettant de visiter Phnom Bakkeng en fin de soirée. Après environ vingt minutes de promenade dans les bois, je suis arrivé devant ce temple de taille moyenne. Il y avait des centaines de personnes au sommet qui attendaient le couché du soleil. Je l’ai escaladé en portant attention à l’étroitesse des marches puisque c’était quand même assez dangereux. Toutefois, je suis parti avant le spectacle parce que je ne voulais pas que ce soit «le moment». Je venais tout juste d’arriver.

Angkor Wat

Le lendemain matin, un guide m’a conduit aux temples Angkor Wat. Arrivé devant cette création divine, j’ai eu le souffle coupé. Je n’avais jamais vu un chef d’oeuvre aussi complet. Je pense que la Joconde, le Château de Versailles, les pyramides d’Égypte et peut-être même Machu Pichu se seraient senti complexés.

J’ai entrepris la longue marche menant à l’intérieur du temple sous une chaleur suffocante. À chaque pas, je me sentais plus petit et j’avais de la difficulté à comprendre comment l’Homme avait pu créer quelque chose d’aussi imposant plusieurs siècles passés. Enfin arrivé aux marches, je les ai montées lentement et j’ai aperçu l’intérieur du temple.

Sapristi! Impossible! Je n’en croyais pas mes yeux. L’immense temple que je venais d’admirer n’était qu’une entrée, qu’un amuse-gueule…Il y avait là-bas, là-bas le temple principal. Je n’avais pas été en mesure de le voir au début à cause de la configuration du site. Quelle construction géniale!

Cette seconde d’étonnement est le type de moment qui passe rarement dans une vie. Une émotion très rare qui transcende toutes les époques et qui demeure éternelle. J’ai alors compris que j’étais sur un site sacré. J’osais à peine croire qu’il me restait encore 36 km² à explorer...

Angkor Thom

Je me suis rendu à Angkor Thom lors de ma deuxième journée. Ce temple est tout aussi impressionnant que le premier ne serait-ce que pour son étendu. En effet, ses murs de protection s’étendent sur une distance de 12 kilomètres. Encore une fois, j’ai escaladé le temple pour avoir une vue d’ensemble. La forêt avoisinante m’intriguait alors je suis allé la saluer. J’ai découvert des ruines et des petits temples ici et là. Des lions en Pierre surveillaient mes pas et gestes tout au long de la randonnée.

Lors de la troisième journée, il m’est apparu pertinent de louer une bicyclette «Mountain Bike» pour y aller par moi-même. Je conseil cette option à ceux qui ont la vocation de faire 30 ou 40 kilomètres en une journée. Sinon, optez pour le tuk tuk! C’est beaucoup plus facile et la route se fait bien.

Je ne peux pas vous dire exactement quel site j’ai visité mais cela n’a pas d’importance. Le point culminant de la journée fut de me perdre dans la campagne cambodgienne. Je me suis retrouvé sur un chemin surélevé et un peu boueux. Il y avait, à ma gauche, de l’eau stagnante à perte de vue et le même paysage à ma droite. Je ne vous dirai pas à quoi l’on pense lorsqu’on a pas pris ses pilules pour contrer la malaria. Mais la santé est excellente pour l’instant.

L’avantage de cette aventure est que j’ai réellement vu comment les paysans vivaient. Les gens se promenaient dans l’eau et dans la bouette pieds nus. Les enfants et les adolescents ne semblaient pas fréquenter l’école. Ils se baignaient dans l’eau brune et polluée. En même temps, les boeufs se promenaient juste à coté et faisaient leurs besoins. Il y avait quelques femmes sur le bord des routes qui vendaient de l’eau embouteillée. Cette eau était jaune.

Malgré tout cela, les gens gardaient le sourire et je ne me suis jamais vraiment senti menacé. Gardaient-ils le sourire parce qu’ils se trouvaient près d’un site sacré?

Je serai la semaine prochaine au Vietnam pendant un mois. Je compte visiter Saigon, Nha Trang, Hoi An, Hue, Hanoi et Sapa. Entre-temps, je vous parlerai lors du prochain article de la ville de Siam Reap (juste à côté des temples d’Angkor) puisqu’elle en vaut la peine.

Je vous souhaite un bel automne!
#29959 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 11/11/2006 @ 01:17 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2929
Registered 18/12/2005
virgule a écrit

Comme je l'ai deja dit (et robin aussi): article de m*rd*e tant dans le fond que dans la forme, faitm par un mec qui t'explique la vie sur un pays alors quÀ,il n'y a passé que 3 jours et encore, que dans un seul lieu
(j'ai dailleur envoyé un mail a Cyberpresse.ca dans ce sens).

Good :bon: Virgule - le truc de l'essence : faut vraiment voyager les yeux avec des oeillières (? :quoi: ?)
:whaou: ça me rappelle le "j'irais dormir chez vous" : il prend pas le temps d'en savoir un peu sur la culture d'un pays et débarque avec ses gros sabots ...

(C'est pas comme les "Poussins" qui ont mis plus de trois ans pour longer l'Afrique de l'Est à pieds à la rencontre des gens - ils ont fait l'effort d'apprendre un minimun de la langue de chaque pays qu'ils traversaient ! remarquable ..."Afrika Trek")

Ca m'enerve ce genre de truc!!!.... me tou ! two ? too ???

Et un autodafé, un! c'est quoi est-ce ? :quoi: ?

#29987 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 11/11/2006 @ 02:02 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 715
Registered 10/01/2005
virgule a écrit

Comme je l'ai deja dit (et robin aussi): article de m*rd*e tant dans le fond que dans la forme, faitm par un mec qui t'explique la vie sur un pays alors quÀ,il n'y a passé que 3 jours et encore, que dans un seul lieu (j'ai dailleur envoyé un mail a Cyberpresse.ca dans ce sens).

Ca m'enerve ce genre de truc!!!....

Et un autodafé, un!

Kékékéké.....Oui, payé pour écrire de la merde!!!Ça faire gagner sa vie. Kékéké, Et c'est grâce à lui que le monde peut voir la merde. Et toi, tu vois? Tu peux me monner ces merdes dans son textes, je veux dire au Cambodge? Pas parce que je les vois pas, je veux vois si t'es aveugle ou pas kékéké

Oui, en trois jours, le gars est capable de voir ce que les chauvins excités au tout petit changement insignifiant sont incapables de voir. C'est tu à cause de la honte? Ou la fierté? kékéké Quoi t'es fier de ça??

Et l'email, t'as reçu une réponse? Tu pense qu'il va répondre....? kékéké

#29988 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 11/11/2006 @ 08:54 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2037
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Tant qu'à faire, j'avais proposé sur un forum voisin cette version très légèrement modifiée et beaucoup plus accrocheuse: jugez vous-même !!!

BAC a écrit

Siam Reap au Cambodge

Marc-André Comeau

"... ...La scène la plus surprenante que j’ai vue fut la livraison de fillettes et d'adolescentes transportées à l’arrière d’une motocyclette. Elles étaient livrées à des restaurants fréquentés par les touristes…

De plus, il m’est arrivé à six ou sept reprises de voir des camions remplis de cochons morts qui n’avaient pas l’air très heureux. Il y a aucun doute dans mon esprit que c’était pour l’exploitation sexuelle ou de travail. Les gens locaux fermaient leurs yeux devant ce cortège désolant. ...."

etc.. etc
#29991 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/11/2006 @ 14:32 Go bottom
Re : Re : Siam Reap au Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1470
Registered 24/06/2004
Location au taquet
BAC a écrit

Kékékéké.....Oui, payé pour écrire de la merde!!!Ça faire gagner sa vie. Kékéké, Et c'est grâce à lui que le monde peut voir la merde. Et toi, tu vois? Tu peux me monner ces merdes dans son textes, je veux dire au Cambodge? Pas parce que je les vois pas, je veux vois si t'es aveugle ou pas kékéké

Oui, en trois jours, le gars est capable de voir ce que les chauvins excités au tout petit changement insignifiant sont incapables de voir. C'est tu à cause de la honte? Ou la fierté? kékéké Quoi t'es fier de ça??

Et l'email, t'as reçu une réponse? Tu pense qu'il va répondre....? kékéké

Ben en fait, il est ni journaliste, ni payé je crois; simplement un routard qui traverse l'asie du sud est.
#30015 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 11/11/2006 @ 15:55 Go bottom
Re : Re : Siam Reap au Cambodge Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 715
Registered 10/01/2005
robin des bois a écrit

Tant qu'à faire, j'avais proposé sur un forum voisin cette version très légèrement modifiée et beaucoup plus accrocheuse: jugez vous-même !!!

BAC a écrit

Siam Reap au Cambodge

Marc-André Comeau

"... ...La scène la plus surprenante que j’ai vue fut la livraison de fillettes et d'adolescentes transportées à l’arrière d’une motocyclette. Elles étaient livrées à des restaurants fréquentés par les touristes…

De plus, il m’est arrivé à six ou sept reprises de voir des camions remplis de cochons morts qui n’avaient pas l’air très heureux. Il y a aucun doute dans mon esprit que c’était pour l’exploitation sexuelle ou de travail. Les gens locaux fermaient leurs yeux devant ce cortège désolant. ...."

etc.. etc

Kékékéké......je vous croyais plus...objectif...plus honnête dans la façon de voir....et plus de rigueur dans la cervelle....kékékéké Mais noné....Kékékéké

Question, comment veux tu qu'il écrive? Il m'est arrivé de voir une seule personne dans un Mercedes, BMW, Hammer.....comme si c'était à Dubaï. Mais t'as oublié que le pays pauvre dans ce coin d'Asie est.....
#30016 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top