Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Femme enceinte   ( Replies 13 | Views 1999 )
Go top 18/12/2003 @ 11:23 Go bottom
Femme enceinte Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Après le coca cola au bitcheng ...
Allez une autre petite question plus sérieuse:

Pourquoi quand une femme khmère accouche, on allume un petit feu pour faire de la fumée juste en dessous de son corps allongé ?
Traditions ? Croyance ? Rite ? Calmer la douleur ?

[Edité le 18/12/2003 à 10:23 par Rotha]

#2246 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 14:02 Go bottom
RE : Femme enceinte Reply With Quote
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Et pourquoi la fait-on manger des plats à base de gingembre comme le sauté de boeuf ou poulet au gingembre ??????,
:lol:
Go top 18/12/2003 @ 14:28 Go bottom
puzzled.gif RE : Femme enceinte Reply With Quote
Offline Laurence
Membre Junior
MemberMember

pikachu.gif

Posts 39
Registered 23/07/2003
:reflechi1: Il semblerait que ce soit pour la circulation sanguine et pour éviter les varices quelques temps après. Mais bon ..... :nono: faire chauffer à feux doux :-P
#2254 View Laurence's ProfileView All Posts by LaurenceU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 23:56 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Rotha

Pourquoi quand une femme khmère accouche, on allume un petit feu pour faire de la fumée juste en dessous de son corps allongé ?

Dans les cases pauvres, l'accouchée est étendue sur une natte posée à même le plancher en bambou et le feu est allumé juste au-dessous entre les pilotis. Ce feu est destiné à chasser le mauvais sang. Le problème, c'est que la chaleur et la fumée, sont des passages fréquemment utilisés par les goules ( sorte de fantôme très répandus au Cambodge et se manifestant sous la forme d'une tête volante sous laquelle pendent des intestins. Elle se nourrit d'excréments et de déchets divers ) pour s'introduire dans la maison et sucer le sang de la mère. Il faut alors que le père dispose autour du feu ou de la maison des ronces et des branches épineuses qui arrêteront goules et revenants

.
#2258 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 21:29 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour!!

JE suis choquée par une pratique, que je trouve complètement horrible: en effet on conseille soub=vent à la mère de boire et cela tt les jours du vin blanc avec des racines de bois précieux etc!!!!!!!:nono::nono::nono::nono::nono:
Je sais que ma belle soeur l'a fait après son accoucheemnt!!
On a conseillé à ma mére de boire une verre de vin ou une bière par jour pour avoir un bébé propre à la naissance??!!!!!:nono::nono::nono::nono::nono::nono:

Comment peut on croire que l'acohol peut être bénéfique pour une foeutus!!!!!!!
#4101 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 10/04/2006 @ 12:00 Go bottom
Re : Femme enceinte Reply With Quote
Offline héritier du kambuja
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 198
Registered 08/12/2005
Rotha a écrit

Bonjour à tous,
J’ai déterré un sujet de longue date qui me semble intéressant.

Pourquoi on allume le feu sous le lit de la jeune maman khmère qui vient d’accoucher ?

Cette tradition rituelle est une des croyances animistes, pratiquées au Cambodge.
Les rites marquent les étapes importantes de la vie : la naissance, le mariage, la maladie, la mort …

En effet, les croyances animistes sont profondément imprégnées dans la mentalité khmère. Ce sont des croyances les plus anciennes, avant l’arrivée des grands courants religieux tels que l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme…
Ces croyances attribuent à la nature (objet, végétation, lieu…) une âme ou un esprit. Cet esprit fait, en quelque sorte, le lien entre le monde humain et le surnaturel. Comme cet intermédiaire n’est pas forcément gentil et bénéfique, il faut donc le concilier ou le faire éloigner.
Le Bouddhisme du theravâda n’a pas rejeté ces pratiques. La religion majoritaire au Cambodge est la coexistence, en parfaite symbiose, du bouddhisme et de l’animisme, c’est en quelque sorte le syncrétisme.

Or, il s’agit ici de la tradition rituelle concernant le Post-partum (l’après accouchement).
L’objectif est de protéger la jeune maman de l’esprit malfaisant appelé « preaye ».
La « preaye krala phleung » est l’esprit de la femme morte en couche, souvent à cause de la délivrance, c'est-à-dire l’expulsion incomplète du placenta. S’il reste un petit débris de placenta dans l’utérus et si la jeune maman n’est pas prise en charge par une équipe médicale compétente, cela provoque une infection qui devient une septicémie causant ainsi la mort.
L’esprit de cette femme morte en couche devient « preaye » et cette « preaye » va embêter les autres femmes qui accouchent. C’est sympa, non ?

On doit donc allumer le feu de fourneau, en khmer « phleung changkrann », placé en dessous du lit de la jeune maman qui doit s’allonger dessus, pendant trois jours, à même les lattes de bambou ou si le lit est fait des planches de bois, on fait des brèches dans le plancher pour laisser passer la chaleur. L’idéal est de faire appel à un « krou » (guru) pour pratiquer ce rite. Au bout du troisième jour, le « krou » procède à l’extinction de feu, le « tumleak changkrann » ou la « descente de fourneau ». Le rôle magique du feu est de réchauffer la jeune maman pour la protéger de la « preaye krala phleung ».

La traduction littérale de « preaye krala phleung » :
Preaye = esprit féminin
Krala = endroit, emplacement
Phleung = feu

Le danger de cette pratique rituelle :

Dans un pays développé, la jeune maman qui vient d’accoucher reçoit une injection d’anticoagulant et elle marche beaucoup, alors que la jeune maman khmère, étant allongée et immobilisée pendant trois jours, risque d’avoir une phlébite, c'est-à-dire une formation d’un caillot dans une veine au niveau du membre inférieur. Ce caillot pourrait migrer jusqu’au cœur et ensuite bloquer l’artère pulmonaire provocant ainsi une embolie pulmonaire et entraînant la mort foudroyante.
Et, c’est le cercle vicieux puisque son esprit devient « preaye krala phleung » à son tour.

Triste tradition rituelle.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#20650 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 10/04/2006 @ 20:01 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Bien expliqué,héritier du kambuja.
Malheureusement, les anciens khmers ne pratiquent que cette tradition (ça se pratique encore dans les années 60, croyez moi)suite à un accouchement. Cette triste tradition, qui choque Sreiry et d’autres…est un seul moyen connu de tout un peuple, et ce peuple existe encore aujourd’hui. Il n’est pas si horrible que ça. Une injection d’anticoagulant est découverte en quelle année ? Et avant qu’est ce qu’ils font ?...
Je ne suis pas pour cette pratique traditionnelle, mais en absent de tout autre moyen médical moderne je n’hésiterai pas de la pratiquer s’il a à refaire. Car je le fais à ma femme ;j’ai allumé ce feu sous le « LIT DE FORTUNE » quand elle accouché pendant la période de KR.
Ce n’est pas pour chasser ces mauvais esprits, mais pour l’aider tout simplement à supporter les souffrances. La chaleur la réconforte, on a que ces feux comme remède, on le surveille, si il s’éteint, ma femme ou les autres femmes auront un bien triste sort. Le risque de "formation d’un caillot dans une veine au niveau du membre inférieur" existe forcément, mais est ce qu’on autre chose pour aider ses femmes quand elle tremblent de froid ?
On a pris le risque, on a recours à cette tradition par ce qu’on a pas d’autre moyen.
Qui dit que au Cambodge en ce moment personne ne la fait ? Y a-t-il assez d’injections pour ces pauvres ?
Merci héritier
Cordialement

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#20657 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 11/04/2006 @ 06:32 Go bottom
Re : Re : Femme enceinte Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006
héritier du kambuja a écrit

Dans un pays développé, la jeune maman qui vient d’accoucher reçoit une injection d’anticoagulant et elle marche beaucoup, alors que la jeune maman khmère, étant allongée et immobilisée pendant trois jours, risque d’avoir une phlébite, c'est-à-dire une formation d’un caillot dans une veine au niveau du membre inférieur. Ce caillot pourrait migrer jusqu’au cœur et ensuite bloquer l’artère pulmonaire provocant ainsi une embolie pulmonaire et entraînant la mort foudroyante.
Et, c’est le cercle vicieux puisque son esprit devient « preaye krala phleung » à son tour.

C'est justement pour éviter une phlébite qu l'on met du feu sous la femme. Comme je l'ai dit plus haut (car Laurence avec son avatar Pikachu, c'est moi avant d'avoir perdu mon mot de passe :larme:), c'est pour favoriser la circulation sanguine.

Souvent les remèdes traditionnels sont bien pensés. ILs ont pris naissance avec le temps et l'expérience.
Cette méthode ne se fait pas dans les hopitaux modernes, mais à la campagne, s'il n'y a rien d'autre, pourquoi ne pas le faire.
#20660 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 12/04/2006 @ 00:30 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 198
Registered 08/12/2005
Vicheya a écrit

héritier du kambuja a écrit

C'est justement pour éviter une phlébite qu l'on met du feu sous la femme. Comme je l'ai dit plus haut (car Laurence avec son avatar Pikachu, c'est moi avant d'avoir perdu mon mot de passe :larme:), c'est pour favoriser la circulation sanguine.

Souvent les remèdes traditionnels sont bien pensés. ILs ont pris naissance avec le temps et l'expérience.
Cette méthode ne se fait pas dans les hopitaux modernes, mais à la campagne, s'il n'y a rien d'autre, pourquoi ne pas le faire.

Bonsoir Vicheya,

Je suis certain que c’est tout à fait le contraire.
La chaleur favorise la phlébite.
L’immobilisation et l’alitement favorisent par excellence la phlébite.
Le post-partum (l’après accouchement) est un des facteurs favorisant la phlébite.
Beaucoup de paramètres sont réunis pour courir le risque qui ne pardonne pas et ce serait vraiment dommage.

Je comprends tout à fait que faute de moyens et d’informations, la jeune maman se réchauffe au feu de fourneau. Si elle est persuadée du bienfait de la chaleur et que tout se passe bien, c’est tant mieux. Heureusement que toutes les jeunes mamans n’ont pas de phlébites, mais le risque existe vraiment et sa gravité est fatale.

Dans un pays développé, la jeune maman qui vient d’accoucher reçoit un traitement préventif, ensuite on lui prescrit le lever précoce et la marche, mais surtout pas d’immobilisation, ni alitement.

Au Cambodge, les femmes khmères aisées vont accoucher dans les meilleures maternités de Bangkok, mais on continue à allumer le feu sous le lit des femmes khmères ordinaires.

Par ailleurs, on connaît le risque de phlébite chez certains passagers d’avion, surtout du long courrier et en classe économique. Si vous avez des problèmes veineux ou antécédents de phlébite, mieux vaut consulter votre médecin avant le voyage (prescription éventuelle de traitement préventif et port de bas de contention). Il est conseillé de marcher de temps en temps dans l’avion, par exemple aller souvent aux toilettes. Beaucoup de compagnies aériennes ont été attaquées en justice pour manque d’informations auprès des passagers.

Enfin, imaginez vous alités et immobilisés pendant trois jours et chauffés, en dessous, au mois d’Avril au Cambodge, avec un nouveau-né dormi à côté, et respirez la fumée en même temps !

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#20705 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 12/04/2006 @ 11:40 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006

Des Asiatiques (Laotiens et Cambodgiens) m'ont expliqué que le feu était mis sous le lit pour la circulation sanguine. Maintenant, j'avoue ne pas avoir fait d'études médicales pour connaitre tous les facteurs entrainant un phlébite.

Mais par expérience, je sais que les coutumes datant de nombreuses années, ne sont jamais faites par hasard et qu'il y a toujours de bonnes raisons, souvent médicales qui se cachent derrière. Il faudrait avoir un avis médical.

Quant à l'avion, on conseille aussi de prendre une aspirine avant le départ, ce qui a pour effet de liquidifier le sang et donc, d'éviter les phlébite. Bien sur, il faut marcher et faire des petits mouvements régulièrement sur son siège pour faire circuler le sang et enlever ses chaussures.
#20717 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 02/05/2006 @ 20:17 Go bottom
Offline Naang Touï
Newbie
Member

lover1.jpg

Posts 17
Registered 15/04/2006
Location Paris
Parcontre, il y a une autre pratique bizarre concernant les femmes enceintes :

ma mère a trois traces de brûlure sur le ventre : en triangle. Elle m'a raconté qu'on lui a brûlé ces endroits avec un petit paquet d'encens soi-disant pour tuer les crabes à l'intèrieur.
Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ?

Elle en a gardé un tel souvenir qu'elle affirme que parfois les Khmers ont des pratiques vraiment bizarres.:lol:
#22247 View Naang+Tou%EF's ProfileView All Posts by Naang+Tou%EFU2U Member
Go top 02/05/2006 @ 20:54 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Un triangle sur le ventre ? :quoi: Ca j'en ai jamais entendu parler...

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#22249 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 02/05/2006 @ 21:14 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003

ma mère a trois traces de brûlure sur le ventre : en triangle. Elle m'a raconté qu'on lui a brûlé ces endroits avec un petit paquet d'encens soi-disant pour tuer les crabes à l'intèrieur.
Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ?

Les morpions en somme ...

:sygus:

Edité le 02/05/2006 @ 21:14 par Rotha
#22251 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 02/05/2006 @ 22:05 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
C'est une pratique bien courante dans les campagnes khmères. On l'appelle och

Elle consiste à brûler les nerfs sensififs, je pense. Vous ne sentez plus mal au ventre, "les trois cicatrices au ventre".

On brûle entre les omoplates( neutraliser les nerfs le long de la colonne vertébrale) pour calmer le tremblement dû à la fièvre.

Y en a qui sont satisfaits, d'autre non.

En 77 , j'ai le palu. Je temble tellement à tomber de la ratelée.
j'explique : ma tâche est de rateler les mottes de terres déjà labourrées. Mes chefs sont sur les diguettes, ils nous surveillent. Il n'y a pas que moi dans la rizière. J'étais vraiment malade. Je n'ai pas le droit de me reposer. Ils ne nous croient pas,(c'est vrai qu'il y a de faux malades)je continue à rateler tout en ayant cette fièvre jusqu'au moment où je tombe à l'eau. Les gens sont venus me ramasser.Je me rapelle encore qu'on m'a mis dans une charrette direction village, car notre chantier est à deux heures par chariot à beuf de notre village de fortune(notre prison à ciel ouvert)on a droit à 200m du village, au de là tout sentinel peut vous abattre sans .....

Après deux jours à l'hosto, un truc de quatres colonne plus un toit de pailles, j'attends ma mort. Lorsque ma femme me dit qu'il faut qu'on aille à la coopérative du village, à la demande du chef.

Un vieux chef khmer rouge nous attendais, je n'ai même pas le temps ni la force de voir sa tête que j'entends" fait le coucher là, à plat ventre).Il m'a demandé de toucher mon dos, par dessus l'épaule,j'ai enlevé ma chemise déjà au paravent.Je tremble toujours, puis j'ai sentis une chaleur. Une chaleur qui me calme, j'ai moins froids, je me sente mieux, je me suis endormi. Puis je recommence à trembler, puis je resente cette chaleur, puis je me suis endor... Combien de fois je n'en sais rien.

Ma femme m'a dit qu'il a fait och à mon dos pour guérir ma fièvre. Je sente moins le tremblement mais pour guérir il faut que je continue à me soigner traditionnellement câd à boire le jus des jeunes feuilles de citrouille, avec un autre truc très très amer et un peu de sucre de palme.

J'ai toujours cette cicatrice dans le dos.
Ce chef khmer rouge était peu être un krou thnam, qui connais cette pratique; mais pourquoi il l'a fait à moi je n'en sais rien.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#22253 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top