Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [Cyberpresse] Les temples d’Angkor : un patrimoine mondial   ( Replies 0 | Views 439 )
Go top 20/10/2006 @ 13:42 Go bottom
[Cyberpresse] Les temples d’Angkor : un patrimoine mondial Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
entete_logo.gif

Les temples d’Angkor : un patrimoine mondial

Marc-André Comeau

Je suis présentement au Cambodge tout près des temples d’Angkor. J’ai passé les trois derniers jours à explorer cette cité qui représente, selon plusieurs personnes, le summum de la créativité humaine.

Rien de moins. Et dire que ces temples furent construits par les Khmers entre le 9e et le 13e siècle après J.-C.

Phnom Bakkeng

Le premier contact avec Angkor s’est fait dès mon arrivé à Siam Reap. Je me suis procuré une passe de trois jours (40 $), me permettant de visiter Phnom Bakkeng en fin de soirée. Après environ vingt minutes de promenade dans les bois, je suis arrivé devant ce temple de taille moyenne. Il y avait des centaines de personnes au sommet qui attendaient le couché du soleil. Je l’ai escaladé en portant attention à l’étroitesse des marches puisque c’était quand même assez dangereux. Toutefois, je suis parti avant le spectacle parce que je ne voulais pas que ce soit «le moment». Je venais tout juste d’arriver.

Angkor Wat

Le lendemain matin, un guide m’a conduit aux temples Angkor Wat. Arrivé devant cette création divine, j’ai eu le souffle coupé. Je n’avais jamais vu un chef d’oeuvre aussi complet. Je pense que la Joconde, le Château de Versailles, les pyramides d’Égypte et peut-être même Machu Pichu se seraient senti complexés.

J’ai entrepris la longue marche menant à l’intérieur du temple sous une chaleur suffocante. À chaque pas, je me sentais plus petit et j’avais de la difficulté à comprendre comment l’Homme avait pu créer quelque chose d’aussi imposant plusieurs siècles passés. Enfin arrivé aux marches, je les ai montées lentement et j’ai aperçu l’intérieur du temple.

Sapristi! Impossible! Je n’en croyais pas mes yeux. L’immense temple que je venais d’admirer n’était qu’une entrée, qu’un amuse-gueule…Il y avait là-bas, là-bas le temple principal. Je n’avais pas été en mesure de le voir au début à cause de la configuration du site. Quelle construction géniale!

Cette seconde d’étonnement est le type de moment qui passe rarement dans une vie. Une émotion très rare qui transcende toutes les époques et qui demeure éternelle. J’ai alors compris que j’étais sur un site sacré. J’osais à peine croire qu’il me restait encore 36 km² à explorer...

Angkor Thom

Je me suis rendu à Angkor Thom lors de ma deuxième journée. Ce temple est tout aussi impressionnant que le premier ne serait-ce que pour son étendu. En effet, ses murs de protection s’étendent sur une distance de 12 kilomètres. Encore une fois, j’ai escaladé le temple pour avoir une vue d’ensemble. La forêt avoisinante m’intriguait alors je suis allé la saluer. J’ai découvert des ruines et des petits temples ici et là. Des lions en Pierre surveillaient mes pas et gestes tout au long de la randonnée.

Lors de la troisième journée, il m’est apparu pertinent de louer une bicyclette «Mountain Bike» pour y aller par moi-même. Je conseil cette option à ceux qui ont la vocation de faire 30 ou 40 kilomètres en une journée. Sinon, optez pour le tuk tuk! C’est beaucoup plus facile et la route se fait bien.

Je ne peux pas vous dire exactement quel site j’ai visité mais cela n’a pas d’importance. Le point culminant de la journée fut de me perdre dans la campagne cambodgienne. Je me suis retrouvé sur un chemin surélevé et un peu boueux. Il y avait, à ma gauche, de l’eau stagnante à perte de vue et le même paysage à ma droite. Je ne vous dirai pas à quoi l’on pense lorsqu’on a pas pris ses pilules pour contrer la malaria. Mais la santé est excellente pour l’instant.

L’avantage de cette aventure est que j’ai réellement vu comment les paysans vivaient. Les gens se promenaient dans l’eau et dans la bouette pieds nus. Les enfants et les adolescents ne semblaient pas fréquenter l’école. Ils se baignaient dans l’eau brune et polluée. En même temps, les boeufs se promenaient juste à coté et faisaient leurs besoins. Il y avait quelques femmes sur le bord des routes qui vendaient de l’eau embouteillée. Cette eau était jaune.

Malgré tout cela, les gens gardaient le sourire et je ne me suis jamais vraiment senti menacé. Gardaient-ils le sourire parce qu’ils se trouvaient près d’un site sacré?

Je serai la semaine prochaine au Vietnam pendant un mois. Je compte visiter Saigon, Nha Trang, Hoi An, Hue, Hanoi et Sapa. Entre-temps, je vous parlerai lors du prochain article de la ville de Siam Reap (juste à côté des temples d’Angkor) puisqu’elle en vaut la peine.

Je vous souhaite un bel automne!

Article avec photos: http://www.cyberpresse.ca/article/20061019/CPVOYAGES/61019096/6107/CPVOYAGES

EK.gif AssoPUK.gif
#28937 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top