Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Passion pour le Cambodge   ( Replies 53 | Views 2736 )
Go top 13/12/2003 @ 18:16 Go bottom
Passion pour le Cambodge Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Allez je lance un petit sujet ...

N'existe-il pas une passion pour la culture khmère neutre de tout autres raisons ?
C'est à dire, selon vous, quand une personne s'interesse "soudainement" à la culture khmère et à sa population, c'est qu'il cache, pour la plupart du temps, quelquechose dans la tête.

Pour ma part : Je dirais OUI ! "En grattant", j'ai souvent découvert leurs raisons de leur khmeromania ou khmerophile ... Et les raisons sont très variés ! :lol:

NB : Hormis les cas de personnes en quête de renseignements sur leurs origines évidemment.

[Edité le 13/12/2003 à 17:17 par Rotha]

#2176 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 13/12/2003 @ 21:16 Go bottom
RE : Passion pour le Cambodge Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003

Pour ma part : Je dirais OUI ! "En grattant", j'ai souvent découvert leurs raisons de leur khmeromania ou khmerophile ... Et les raisons sont très variés !

Je pense aussi. Personne n'est vraiment innocente! Il faut qu'ils trouvent quelques intérêts pour les stimuler, sinon ils resteraient cloitrés chez eux bien au chaud, devant leur cheminée s'ils en ont une...

Eh bien moi, sincèrement, pourquoi je m'intéresse au Cambodge? Hein, je me le damande? Alors que je suis bien au chaud, pas encore la cheminée, mais bientôt oui.

D'abord, parce que j'y suis né et je n'ai pas encore vu Angkor, c'est une honte, me direz-vous. Je n'ai pas encore le temps, pendant que j'en avais, je n'avais pas d'argent, alors que maintenant, j'ai de l'argent mais pas le temps, tout cela ne va jamais ensemble!!!

Le Cambodge m'intéresse surtout l'avenir. Je pense à ma retraite. Je compte retourner au Pays pour finir ma vie peinarde. Avant je me suis dit que j'attendrai qu'il faut d'abord un changement de régime avant d'y retourner même à la retraite. Maintenant, je me ravise. Quelque soit le régime en place, sauf le cas de force majeure, un deuxième régime Pol Pot II, j'y retournerai.:conduit:

cordialement.gif
#2180 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/12/2003 @ 05:23 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
bah!!

dés le premier jour ici je suis tomber amoureux:

du pays , des paysages
des gens ,des gamins dans la rue ou dans les rizières, de leur sourire et de leur gentillesse
de la langue ,de la culture de l'histoire

.............c'est un pays magique , hors du temps............

TITUS

#2183 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 14/12/2003 @ 09:13 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Merci pour vos réponses

Je tombe souvent sur des gens atteint du syndrome de Pattaya ...
Bah oui c'est pas les prostituées du bois de boulogne qui va dire "I LOVE U" à chaque client occidentaux qu'elles voient :lol:

sinon on trouve aussi des gens qui sont tellement charmés pour le dévouement des khmers pour les étrangers, qu'ils préférent vivre au Cambodge pour toujours ... Alors qu'ici, on les considère, excusez moi de l'expression, comme des "merdes". Il y a un sentiment de supériorité vis vis du peuple khmer, et oui ! Qui n'aimerait pas voir bcp de monde à ses pieds ...
Je parle pas que des occidentaux, il y a aussi des khmers issu de diaspora qui, lors de leur voyage, se "les pètent" pas possible :-)

et il y a encore d'autres et moults raisons ...

Tiens Titus comme tu fréquentes un peu les expats et occidentaux du pays, est-ce que tu ressens chez bcp de ces personnages ce sentiment ?

[Edité le 14/12/2003 à 08:14 par Rotha]
#2186 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/12/2003 @ 11:15 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A

sinon on trouve aussi des gens qui sont tellement charmés pour le dévouement des khmers pour les étrangers, qu'ils préférent vivre au Cambodge pour toujours ... Alors qu'ici, on les considère, excusez moi de l'expression, comme des "merdes". Il y a un sentiment de supériorité vis vis du peuple khmer, et oui ! Qui n'aimerait pas voir bcp de monde à ses pieds ...
Je parle pas que des occidentaux, il y a aussi des khmers issu de diaspora qui, lors de leur voyage, se "les pètent" pas possible

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce que je pense et que je n'ose pas le dire tout haut.:angkorbeer:

En fait, ne me considère pas comme les autres, mais une des raisons qui pousse à penser à passer le reste de ma vie au Cambodge, il me reste encore plus de 30 ans à attendre, justement parce que je considère que la vie là bas n'est pas chère!!! Alors penses y, je peux passer une retraite aussi peinarde en France, mais au Cambodge, je serai encore beaucoup mieux et surtout dans mon propre pays !!! Ce n'est pas mieux ça?:wrongidee: Je peux au moins l'aider financièrement en dépensant les Euros...

Bon j'essairai de vivre en rêgle avec de l'argent, Rotha, il doit y en avoir tout de même des honnêtes hommes sur cette terre, tu ne trouves pas? Je ne vais tout de même pas rester au chaud ici,:bain: tout le temps, sous prétexte de vouloir demeurer honnête et me priver le manque que j'éprouve pour le Cambodge...
Go top 14/12/2003 @ 11:18 Go bottom
RE : RE : Passion pour le Cambodge Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003

Message original Aragorn

Je parle pas que des occidentaux, il y a aussi des khmers issu de diaspora qui, lors de leur voyage, se "les pètent" pas possible

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce que je pense et que je n'ose pas le dire tout haut.:angkorbeer:

En fait, ne me considère pas comme les autres, mais une des raisons qui pousse à penser à passer le reste de ma vie au Cambodge, il me reste encore plus de 30 ans à attendre, justement parce que je considère que la vie là bas n'est pas chère!!! Alors penses y, je peux passer une retraite aussi peinarde en France, mais au Cambodge, je serai encore beaucoup mieux et surtout dans mon propre pays !!! Ce n'est pas mieux ça?:wrongidee: Je peux au moins l'aider financièrement en dépensant les Euros...

Bon j'essairai de vivre en rêgle avec de l'argent, Rotha, il doit y en avoir tout de même des honnêtes hommes sur cette terre, tu ne trouves pas? Je ne vais tout de même pas rester au chaud ici,:bain: tout le temps, sous prétexte de vouloir demeurer honnête et me priver le manque que j'éprouve pour le Cambodge...

Le message précédent était de moi, bien entendu...

cordialement.gif
#2188 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/12/2003 @ 11:25 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003

Message original titus
bah!!

dés le premier jour ici je suis tomber amoureux:

du pays , des paysages
des gens ,des gamins dans la rue ou dans les rizières, de leur sourire et de leur gentillesse
de la langue ,de la culture de l'histoire

.............c'est un pays magique , hors du temps............

TITUS

C'est drôle, Titus, tu décris le Cambodge comme un pays étranger pour toi. Excuses-moi d'être indiscret, mais je voudrais savoir si tu es Cambodgien ou peut-être tu n'es pas né là bas et tu y retourne y vivre? C'est vrai, on ne s'est pas présenté lorqu'on est sur le forum.

Ceci ne cache rien du tout, je suis juste curieux de savoir, c'est tout...:angkorbeer:

cordialement.gif
#2189 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/12/2003 @ 12:29 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003

Message original Rotha
Allez je lance un petit sujet ...

N'existe-il pas une passion pour la culture khmère neutre de tout autres raisons ?
C'est à dire, selon vous, quand une personne s'interesse "soudainement" à la culture khmère et à sa population, c'est qu'il cache, pour la plupart du temps, quelquechose dans la tête.

Pour ma part : Je dirais OUI ! "En grattant", j'ai souvent découvert leurs raisons de leur khmeromania ou khmerophile ... Et les raisons sont très variés ! :lol:

NB : Hormis les cas de personnes en quête de renseignements sur leurs origines évidemment.

[Edité le 13/12/2003 à 17:17 par Rotha]
#2191 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 14/12/2003 @ 12:52 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
On rencontre trois catégories de personnes sur ce forum. Aucune d'elles n'est représentative de ce que souhaite la grande majorité des Cambodgiens anonymes. On n'y trouve ni les très jeunes (les moins de vingt ans), ni les anciens (les grands-parents) qui pourraient nous faire profiter de leurs connaissances. Chacune de ces catégories a des motivations très différentes en venant s'exprimer ici.

Les Cambodgiens de là-bas sont une minorité du peuple khmer. Ils parlent français (ce qui n'est pas si fréquent au Cambodge, excepté un peu à Phnom Penh ou autres grandes villes). Ils ont accès facilement à Internet (ce qui n'est pas permis à tous) donc citadins (ce qui exclut le monde rural qui pourtant est le plus nombreux). S'ils ont envie de parler du Cambodge (leur pays où ils sont nés et où ils vivent), ils ont surtout envie d'avoir un lien avec la France (ce dont se fichent pas mal la plupart des Cambodgiens dont certains n'en ont peut-être jamais entendu parler). Ils font partie de la classe moyenne : ils aimeraient bien s'occuper des plus pauvres (les plus nombreux) mais ont parfois du mal à ouvrir leur porte-monnaie. Ils ne feront jamais partie de la classe dirigeante (politiquement ou économiquement parlant) qui de son côté ne veut surtout rien leur céder. C'est la même chose en France : on refait le monde tous les jours mais on ne s'implique pas vraiment.

Il y a les Cambodgiens de France (ou autre pays d'Occident) qui sont à la recherche de leurs racines. La plupart sont nés ici ou bien sont venus beaucoup trop jeunes pour avoir des souvenirs de leur pays d'origine. Ils essaient de défendre la culture kmère, de façon certes maladroite, en fonction du legs de leurs parents. C'est bien de s'intéresser à celà, mais la plupart n'ayant jamais mis les pieds sur le sol cambodgien, ils sont bien loin des préoccupations des locaux qui ne connaissent que le mot magique "dollar". Il n'est pas du tout certain que les Cambodgiens du Cambodge les apprécient vraiment, excepté dans le cadre des liens familiaux. Ce sont des Européens qui vivent à l'occidentale; leur culture est plus européenne ou nord-américaine que cambodgienne et ils ne pourront jamais plus s'adapter au mode de vie cambodgien tel qu'il existe actuellement. Ce sont deux mondes différents qui ne comprennent pas.

Enfin, il y a les autres. Ceux qui parfois n'avaient jamais entendu parler du Cambodge mais qui, au hasard d'un voyage touristique ou professionnel, ont découvert un pays fascinant et en sont tombé sous le charme. Mais là aussi, les intérêts pour le Cambodge sont variés : la découverte d'un pays qui n'a pas encore accédé au XXI° siècle, une population exotique charmante, des paysages magnifiques et si différents des nôtres, la vie facile parce que peu chère, une contrée où l'aventure et le rêve sont encore possibles... ou tout simplement parce que l'on y a laissé des amis sincères.
#2192 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 14/12/2003 @ 14:10 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003

Message original oldchapman
On rencontre trois catégories de personnes sur ce forum. Aucune d'elles n'est représentative de ce que souhaite la grande majorité des Cambodgiens anonymes. On n'y trouve ni les très jeunes (les moins de vingt ans), ni les anciens (les grands-parents) qui pourraient nous faire profiter de leurs connaissances. Chacune de ces catégories a des motivations très différentes en venant s'exprimer ici.

Il y a les Cambodgiens de France (ou autre pays d'Occident) qui sont à la recherche de leurs racines. La plupart sont nés ici ou bien sont venus beaucoup trop jeunes pour avoir des souvenirs de leur pays d'origine. Ils essaient de défendre la culture kmère, de façon certes maladroite, en fonction du legs de leurs parents. C'est bien de s'intéresser à celà, mais la plupart n'ayant jamais mis les pieds sur le sol cambodgien, ils sont bien loin des préoccupations des locaux qui ne connaissent que le mot magique "dollar". Il n'est pas du tout certain que les Cambodgiens du Cambodge les apprécient vraiment, excepté dans le cadre des liens familiaux. Ce sont des Européens qui vivent à l'occidentale; leur culture est plus européenne ou nord-américaine que cambodgienne et ils ne pourront jamais plus s'adapter au mode de vie cambodgien tel qu'il existe actuellement. Ce sont deux mondes différents qui ne comprennent pas.

Bonjour oldchapman,

C'est un constat très intéressant!

Et qu'est ce que Cambodgiens anonymes attendent exactement?

En ce qui concerne les jeunes (les moins de vingt ans), ils se réunissent sur le site LJK, j'y fréquente également, quand l'envie me prend de communiquer...:smiley12:, eh bien ma foi, j'y jèteun coup d'oeil. Il faut dire qu'ils ne sont pas radins de paroles...

Donc si je comprends bien, étant donnée que je suis venu en France depuis mon enfance et que je n'y suis pas encore mis mes pieds au Cambodge, je serai mal vu? Alors que je n'ai rien fait de grave?

cordialement.gif
#2194 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/12/2003 @ 19:40 Go bottom
Offline FranckyKhmer
Membre
MemberMemberMember

yingyang.gif

Posts 58
Registered 25/04/2003
Location Phnom Penh
Oui sujet tres interessant rotha !

Cela me rappelle surtout le debut de khmer-network pendant les chats du vendredi soir où l on se retrouvaient entre passiones khmerophiles avec des histoires differentes et des objectifs differents.
On chattait pendant 3 heures et plus et c est vrai tous avaient ete possedes soudainement par le Cambodge. Et chacun effectivement avait deja sa petite idee derriere la tete, un interet plus ou moins calcule, et pratiquement tous ont franchi le pas !

Coucou sunday et ses changements de nom successifs, et maintenant a Siem Reap
Coucou regis, j espere que pendant les fetes vous allez faire un carton !
Coucou bruno, le baraing qui a pondu le super site d angkor en 4 langues
Coucou lirazel, la touche feminime
Coucou rotha, le "tchi khmer"
et moi le "konkat" maintenant a PP
et les autres que j ai oublie, somto

Ces echanges ont permit de canaliser certaines passions soudaines des internautes et on en a vu de toutes les couleurs. Mais tous etaient en quete d informations et cherchaient sur la toile a partager leur passion, se posaient des questions.

Ainsi le Cambodge peut etre pour certains un accelerateur, un pretexte ou une excuse a part bien sur le cote evident des origines pour ceux qui sont khmers.

Enfin j aime assez qu on puisse classifier tous ces passiones meme si cela peut etre dangereux
Khmers de France ou francais, touristes ou expats, jeunes ou vieux, riche ou pauvre, ...
Ensuite dans les expats j ajouterai la notion de duree, un expat qui vit ici pour 2 ou 3 ans est different (pense et agit differement) q un expat qui veut rester ou s installer au pays pour tjrs.
Par exemple le touriste francais a une passion pour angkor et les sourires des enfants khmers
et le khmer de France qui vit ici a une passion pour sa culture et/ou son pouvoir d achat.
Entre ces 2 extremes on voit de tout, du bon et du pas bon

Et pour finir je pense que les passions evoluent egalement au cours des voyages successifs pour certains et egalement pour ceux qui restent au pays, ils changent d opinion au contact de la population. Il y a des deceptions, des reussites ...

Et le touriste francais au bout du n ieme voyage s appercoit qu apres les visites des temples Angkor Vat il y a aussi pourquoi pas une bonne retraite a faire aussi. :angkorbeer:
#2195 View FranckyKhmer's ProfileVisit FranckyKhmer's HomepageView All Posts by FranckyKhmerU2U MemberAdd FranckyKhmer to your MSN contact list
Go top 14/12/2003 @ 23:43 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
Salut!!!

pour répondre à Aragornn:
je suis français

effectivement les français au cambodge : il y a de tout

le gars de l'ambassade, le gars qui bosse pour une entreprise ici, le gars qui a monté sa propre entreprise, le gars qui est prof au CCF ou dans une fac, le gars qui a monté son restaurant ,sa guesthouse, le zonard qui vivote................;
les motivations et les relations au cambodges sont trés différentes aussi: certains au bout de 10 ans ne connaissent que PP et ne savent pas dire un mot en khmer, d'autre parle et sont passionés de culture.

Cest pour celà qu'essayer de brossser une "image type" du français su cambodge n'a aucun sens.

Idem , dans leur relation au khmer et au Cambodge, vouloir parler du "Pépére" venu craquer sa retraite et "vivre comme un pacha entourée de putes et de larbins niacquoués", bref l'image d'épinal parfaite du colonialiste, n'a aucun sens également.

Y en a sûrement .....mais là dessus, le sentiment de supériorité vis à vis des khmers de base, l'indifférence (ou le mépris de la culture) et la passion des vieux messieurs pour les petites jeunes, je le vois fréquemment... et ça ce n'est pas de la part d'expats occidentaux, ni d'expats tout court si vous voyait que je veux dire!!!!!!!!

Bref revenons à nos moutons : le Cambodge est un pays qui suscite la passion pour ceux qui le découvrent ou le redécouvrent ....mais sa culture est en danger.

Sa langue : personne ne défend la langue cambodgienne ici, face à l'Anglais ou au Chinois...par rapport à l'évolution du monde : pas de nouveau dictionnaire depuis 1960.Maintenant si vous voulez trouver des termes tecniques nouveaux en khmer il faut les rechercher dans les dico anglais-khmer.
Sa culture: à cause de l'appat du poignon, on laisse faire les trafiques d'oeuvre d'art, et seul des fondations étrangères s'occupent de présever la littérature et la culture orale khmère.

Là dessus cherchez pas le complot venu de l'étranger...............les cambodgiens sont les premiers fautifs et surtout l'élite ( je ne sais si ce dernier terme est approprié) sans distiction de couleur politique ou ....de marque de 4x4.....:soleil:

TITUS

#2197 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 14/12/2003 @ 23:44 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Si on me presse de dire pourquoi je l'aime, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant: <<Parce que c'est lui, parce que c'est moi>>.

Montaigne, Essais.

------------------------------------------------------

Faut-il chercher plus loin les raisons d'aimer le Cambodge ?

.
#2198 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 15/12/2003 @ 08:20 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
En tout cas chapeau Rotha tu nous a trouvé un beau sujet interessant!!!!

Quel talent!!!:soleil:

#2199 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 15/12/2003 @ 19:40 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Sa culture: à cause de l'appat du poignon, on laisse faire les trafiques d'oeuvre d'art, et seul des fondations étrangères s'occupent de présever la littérature et la culture orale khmère.
Là dessus cherchez pas le complot venu de l'étranger...............les cambodgiens sont les premiers fautifs et surtout l'élite ( je ne sais si ce dernier terme est approprié) sans distiction de couleur politique ou ....de marque de 4x4.....

Titus , vous avez raison, il ya tres peu d'elites khmers qui connaissent la valeur de leur propre culture. C'est malheureux mais c'est un constat reel.
Ce que je constate Plus les khmers s'eloignent de leur pays d'origine + plus ils admirent leur culture et + ils se sentent fier d'appartenir a une histoire glorieuse.
Les khmers en general ( je ne parle pas des sino khmers )n'ont pas l'esprit de commerce et tout relique appartenant au site d'Angkor sont consideres comme sacre et donc intouchable( la peur d'avoir un mauvais kamar en est certainement la cause . Ceci concerne les khmers au Cambodge ).Tant dis que les khmers exterieur, ils ont su apprecier le confort de la vie occidentale. Et certains entre eux sont tente par les richesses facile. Ils sont alors devenus cupides. Et ils oublient le reste.

Tandis que les autres expat, je suis de la meme avis que Oldchapman et Titus.

Mon constat final est triste pour les khmers, mais comme certains khmers, les plus optimistes disaient , quand il n'ya plus rien a piller nous pouvons reconstruire le pays.:3::3:

virsna
Go top 15/12/2003 @ 20:47 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Ce que je constate Plus les khmers s'eloignent de leur pays d'origine + plus ils admirent leur culture et + ils se sentent fier d'appartenir a une histoire glorieuse.

Tous les hommes ne se ressemblent pas, personnellement je n'ai jamais autant entendu le Cambodge décrié, sali, critiqué, que par les cambodgiens de France, bien qu'ils vivent en communauté fermée avec trés peu de contacts avec des français d'origine, si un touriste potentiel les interroge sur le Cambodge ce pauvre touriste potentiel est vite découragé de prendre son billet d'avion pour PP, ceci contrairement aux anciens touristes que j'ai convaincu de l'intêret touristique du Cambodge ( hors prostitution n'est ce pas Rotha) qui eux reviennent et ce pour des années les yeux émerveillés de leurs découvertes d'un pays dont ils ignoraient pratiquement jusqu'à l'existence, au moins eux en parlent en bien.

.
#2207 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 15/12/2003 @ 22:10 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003

Message original titus
Salut!!!

pour répondre à Aragornn:
je suis français

Sa langue : personne ne défend la langue cambodgienne ici, face à l'Anglais ou au Chinois...par rapport à l'évolution du monde : pas de nouveau dictionnaire depuis 1960.Maintenant si vous voulez trouver des termes tecniques nouveaux en khmer il faut les rechercher dans les dico anglais-khmer.
TITUS

Merci pour la clarté de ta réponse, Titus, dois-je comprendre "hibou" en Cambodgien? Oups, une autre question.

Tu as entièrement raison sur l'inertie en matière de dictionnaire. En effet, d'après mes recherches, tous les dictionnaires Franco-Cambodgiens sont datés des années 60. Aucun moyen d'avoir un à jour. Pourquoi ce désintéressement? Est il du au problème financier ? Ou il manque vraiment des gens cultivées capables de renouveler des dictionnaires? Tant de questions que je me pose sur ce problème?

cordialement.gif
#2208 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/12/2003 @ 22:30 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Old Chap Man, déjà considéré comme un vieil homme? Je plaisante.:smiley21:

Bon Oldchapman et Visna, vous n'êtes pas du tout tendres, ni encourageants pour les Cambodgiens qui souhaitent rentrer au pays. On dirait que vous êtes en train de nous mettre en garde, je me trompe peut-être ? :mur:

En tout cas, que cela vous plaise ou non, comme je disais, à la retraite, disons dans un petit plus de 30 ans, c'est un peu long, mais avec de la persévérance et de la patience, je retournerai au pays.:conduit:

Mais avant cela, il va falloir que je trouve du temps pour y retourner! A la bonne franquette, le Cambodge commence vraiment à me manquer.

cordialement.gif
#2209 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/12/2003 @ 23:25 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
Non titus ne signifie pas hibou en cambodgien ( c'est titouy qui veut dire hibou);

pour en revenir à mon propos, je dirai que ce qui caractérise 90% des gens ici c'est la gentillesse, le sourire....bien que la vie ne soit pas rose!!!!

Le pays a besoin à présent, d'une élite intelectuelle , scientifique ,politique... qui est ,hélas, pour l'instant ,quasi inexistante!!

TITUS

[Edité le 16/12/2003 à 06:22 par titus]

#2211 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 16/12/2003 @ 11:00 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Tous les hommes ne se ressemblent pas, personnellement je n'ai jamais autant entendu le Cambodge décrié, sali, critiqué, que par les cambodgiens de France, bien qu'ils vivent en communauté fermée avec trés peu de contacts avec des français d'origine, si un touriste potentiel les interroge sur le Cambodge ce pauvre touriste potentiel est vite découragé de prendre son billet d'avion pour PP, ceci contrairement aux anciens touristes que j'ai convaincu de l'intêret touristique du Cambodge ( hors prostitution n'est ce pas Rotha) qui eux reviennent et ce pour des années les yeux émerveillés de leurs découvertes d'un pays dont ils ignoraient pratiquement jusqu'à l'existence, au moins eux en parlent en bien.

Nul ne pretendre connaitre l'histoire de son pays a fond, DG, et si je tombe sur un francais a Saint Domaingue et que je lui demande l'histoire de NAPOLEON et Charlemagne, je douterais de la qualité du recit.
Concernant le cambodge Titus a bien pointé la faiblesse de la culture khmere. c'est parce qu'elle transmet de generation en generation oralement. Comme nous savons tout "tout ce qui est orale disparait avec le temps et tout ce qui est ecrit reste".
Maleureusement les elites khmer ne font pas des efforts pour combler cette manque. c'etait vrai , avant la revolution et encore une actualité aujourd'hui. Heureusement il ya des francais aimant la culture khmer et c'est grace a eux , generalement qu'il ya des traces ecrites et documentees de l'histoire khmer.
Juste une derniere parenthese : il ya tres peu de population intellectuelle survivante apres le regime de polpot.

virsna
#2214 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 16/12/2003 @ 16:31 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Nul ne pretendre connaitre l'histoire de son pays a fond, DG, et si je tombe sur un francais a Saint Domaingue et que je lui demande l'histoire de NAPOLEON et Charlemagne, je douterais de la qualité du recit.
il ya tres peu de population intellectuelle survivante apres le regime de polpot.

Nul ne peut prétendre connaître l'histoire........................., Mon propos ne concernait pas les Khmers de deuxiéme génération vivant en France, mais ceux qui y sont arrivés adultes et qui ont maintenant la soixantaine parfois bien passée ( mil excuses pour ce manque de précision).

La population survivante au régime KR se trouve à l'étranger, et se garde bien de revenir au pays, il fait trop chaud comme ils disent, ou bien : ont ne peut pas retourner vivre au Cambodge à cause des enfants ...etc! Ben voyons.

.

[Edité le 16/12/2003 à 15:32 par DG]
#2218 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 16/12/2003 @ 20:45 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003

Message original DG
La population survivante au régime KR se trouve à l'étranger, et se garde bien de revenir au pays, il fait trop chaud comme ils disent, ou bien : ont ne peut pas retourner vivre au Cambodge à cause des enfants ...etc! Ben voyons.

En fait, la raison primordiale est toute autre...:ideenoire:
Mais je préfère passer sous silence, sinon tu vas me dire que cela entre encore dans le domaine de la politique!:nono:

cordialement.gif
#2219 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/12/2003 @ 23:47 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Aragorn,

Le Cambodge que vous découvrirez dans trente ans ne sera plus celui d'aujourd'hui... encore moins celui dont vous revez.

C'est maintenant qu'il faut franchir le Rubicon... après il sera trop tard et le reve deviendra déception.
#2221 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 17/12/2003 @ 09:06 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
En rapport avec le sujet :
Cf les 4 dernieres lignes de l'email
ça résume en gros ce que j'ai dit :
France -> Vie de rmiste
Cambodge -> Vie de rmiste tout en étant un pacha :lol:
Les cambodgiens sont tellement trop gentils ... (à prendre au 3e degrès ...)

1612-nchhoeurm.gif

[Edité le 17/12/2003 à 08:09 par Rotha]

#2224 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/12/2003 @ 09:20 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Bon tant que j'ai le fil du sujet, je continue ...

Ne croyez vous pas que l'abondance de gentillesse des khmers est peut-être la source de leur problème ?
A force de sourire jusqu'au 2 oreilles même à leurs pires ennemis, les khmers ont pris l'habitude d'être de "bon" et "mauvais" hypocrites.
Ils se font rouler dans la farine à chaque fois. Le sourire khmer n'est plus ce qu'il était.

Pour être toujours sociable avec le monde qui nous entoure, il faut forcément être hypocrite

Aux "futurs pachas" : Méfiez vous ... :lol:

[Edité le 17/12/2003 à 08:28 par Rotha]

#2225 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top