Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ?   ( Replies 56 | Views 1916 )
Go top 28/09/2006 @ 13:18 Go bottom
Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Voici le sujet qui fâche , plus d'un entre nous , et qui trotte dans ma tête depuis un moment . Vaut-il mieux pas de copier le système Anglais , Thaï et d'autres pays là où les membres de la famille royale se trouvent à lécart des actions politiques ?. Vaut-il mieux pas de séparer le trône et le pouvoir exécutif d'un pays ?(comme a fait délibérément HS?). J'ai la convition de dire que notre pays est victime de ce mélange depuis l'avant guerre .
Esseyons de se donner des idées , démocratiquement , autour de ce sujet . Mille merci d'avance .
#27848 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 28/09/2006 @ 19:53 Go bottom
Re : Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Séparons le pouvoir, cassons le rythme des hommes politiques, on peut tout faire, mais je pense qu'il faut garder notre roi !:lol:

Ce n'est pas que je suis amoureux de notre roi Sihamoni mais dans nos moeurs, je pense que le peuple cambodgien n'est pas prêt à abandonner son roi ! Le roi, bien qu'il ne rêgne pas, est le symbole de la stabilité du Cambodge. Le Premier ministre Hun Sen a très bien compris !:lol:

Prenons deux régimes sans roi, ceux de Lon Nol et de Pol Pot, deux régimes dont les idéologies sont totalement opposées et pourtant ils avaient quelque chose de commun, la vie courte !:lol:

Ce n'est pas moi qui le dis mais l'expérience de la vie. Alors si vous voulez revivre les mêmes situations, allez-y testez et vous verrez. Le mieux, c'est de demander au peuple cambodgien, lui-même ! Le réferendum. Et je suis même prêt à parier gros, même très gros et je suis sur de gagner !:lol:

Et si vous pensez que le fait d'avoir un président et un premier ministre, le pouvoir serait divisé, là vous vous trompez complètement, l'Homme sera de plus en plus fort !:lol: Je parle de la situation du Cambodge. Et dans ce cas de figure, le Président-Premier ministre serait un vrai dictateur !:lol:

Si régime est totalitaire, ce n'est pas le régime lui-même qui est en cause mais c'est l'Homme ou les Hommes qui gouvernent le pays. Vous pouvez changer de régime dans tous les sens, si vous ne changez pas des hommes qui le dirigent, cela ne sert à rien...

Voilà mes opinions sur cette question.

Edité le 28/09/2006 @ 20:03 par Sereypheap

cordialement.gif
#27881 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/09/2006 @ 21:42 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
[quote=Sereypheap]
Ce n'est pas que je suis amoureux de notre roi Sihamoni mais dans nos moeurs, je pense que le peuple cambodgien n'est pas prêt à abandonner son roi ! Le roi, bien qu'il ne rêgne pas, est le symbole de la stabilité du Cambodge.

Le but n'est pas de supprimer le roi ni la famille roale . Que les deux institutions marchent en // ; comme les Angais . Le roi est la fondation de la nation et basta . Le roi fait son travail et le premier ministre mène la poltique et on en parle plus .
#27889 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 28/09/2006 @ 22:44 Go bottom
Re : Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3027
Registered 27/12/2005
Bonsoir Khmer modeste
Pourquoi vous utilisez le temps futur?

Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROY..

Depuis plus 2000ans le Cambodge(Kampuchea) est un royaume, des rois se sucèdent pour diriger tant bien que mal le pays. Les G-Père de NS n'ont pas fait grande chose.

En 1930 la crise économique mondiale ne sécoue pas le cambodge. Economiquement il est en autarcie totale . Il y a un vide entre le Palais et le Peuple. Après la deuxième guerre NS a pu créer un retour de la monarchie( que certains n'hésitent pas de la qualifier d'absolue, enterrée depuis plus d'un siècle).
Un brin de soleil sur le cambodge pendant 15ans( sous contact).

Est ce qu'on a besoin "de F... le pays". Non pas du tout, si on a des gens capables. Hélas !

ce n'est pas le régime lui-même qui est en cause mais c'est l'Homme ou les Hommes qui gouvernent le pays

Je suis d'accord avec Séreypheap.

Si le peuple khmer est, à un moment, un peu distant à leurs gouvernants par ce q u'il en a marre de la guerre, qui ne sont que des guerres fratricides pour ganger un trône.

Aujourd'hui on voit que NS casse tout autour de lui pour garder son petit sur le T.

Peu être après lui il y aura plus de succ...:lol:

Plus de Monar....
Ce n'est qu'un avis perso.

#27891 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 09:06 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3630
Registered 25/04/2003

Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ?

Non
Le Cambodge n'a plus besoin de famille Royale, tout court ...
#27907 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 09:28 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Personnellemnt -et vu par un barang - je pense qu'un système monarchique cosntitutionnel et non gouvernemental me paraitrait une excellente chose..
à condition qu'il y ait un sérieux ménage de fait autour de la conception de cette monarchie représentative!!!

* "Une excellente chose":

- D'abord un Roi comme Représentant de l'Unité et de la Nation Cambodgienne: celà me semble une "urgente nécessité" toujours d'actualité hélas!!!

- Un roi pour perpétuer les "traditions Khmères" en matière de traditions religieuses, et de Culture Khmère: qu'on l'accepte ou pas, la personne du Roi continue d'avoir une réalité et de l'importance dans le Boudhisme théravada du Mohanikay

-Enfin un roi pour incarner et rappeler aux puissants l'existence leurs morales ",un Roi pour défendre les plsu faibles et les plus pauvres de son Peuple

* Du ménage à faire ... pour afficher du courage, s'affranchir de certaines traditions périmées, moderniser l'institution monarchique.. et surtout oser défendre certains principes et valeurs, y compris contre un gouvernement quel qu'il soit!!

(vu le parcours et l'exemple du père: c'est pas demain la veille: dommage!!!
#27911 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 13:40 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
robin des bois a écrit

- Un roi pour perpétuer les "traditions Khmères" en matière de traditions religieuses, et de Culture Khmère: qu'on l'accepte ou pas, la personne du Roi continue d'avoir une réalité et de l'importance dans le Boudhisme théravada du Mohanikay

(vu le parcours et l'exemple du père: c'est pas demain la veille: dommage!!!

#27925 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 13:41 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
C'est point primordial qu' a souleveé ROBIN DES BOIS !!!
#27926 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 15:11 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Location entre Phnom-penh et la bretagne

C'est une très bonne question à laquelle, mes réponses rejoindront inévitablement les propos de M.Sereypheap et de M.Seun Nmott.

Nous ne devons pas renier notre histoire et notre héritage culturel, même si dans le passé, il y a eu certaines erreurs politiques de commises, mais encore... faudrait-il étudier, ensemble, plus en profondeur sur la responsabilié réelle du roi Norodom Sihanouk, dans un contexte de guerre idéologique et dont les rapports géopolitiques étaient très difficiles tirés de part et d'autre par les grandes puissances étrangères mondiales.
Nous n'étions que des "pions" qu'on a laissé croire naïvement, qu'on pouvait être "maître" de notre destin politique, tandis que le feu brûlait de partout.

si cette leçon du passé ne nous a "rien" appris, alors c'est que nous n'avons encore rien compris, et cela est très dommâge pour notre avenir.

Le prince Sirik Matak avait compris cela, mais trop tardivement, cette "vérité" sur les intérêts des Etats-unis à instaurer une république khmère au Cambodge, ce n'était de loin pour aider le "sourire khmer" à sourire d'avantage ou seulement pour nos "yeux doux" du peuple, de nous sauver de la joug royaliste du Sangkum.

L'histoire de la royauté cambodgienne a des siècles d'histoires, ce n'est pas "rien", c'est un héritage famillial et culturel "monstre", de part son action et de son rayonnement, elle totalement précieuse pour l'intégrité du pays et royaume.

je tire l'attention de mes compatriotes sur l'histoire IRANIENNE, où régnait une monarchie vieille de plus de 2500 ans, la plus vieille monarchie de l'histoire de l'humanité, cette histoire peut nous faire "réfléchir" ensemble sur l'approbation ou non d'un régime monarchique.

en effet, en 1979, suite à la révolution islamique dirigé par le religieux KHOMEINY, le destin de l'IRAN a été profondement boulversé, le régime monarchique vieux de + 2500 ans s'écroule, le monarque Mohammad-Réza SHAH dit le "Shah d'Iran" fût renversé.
Khomeiny, soutenu par les occidentaux, a été considéré comme le libérateur de la tyrannie monarchique, après que la population iranienne se sont détournés de la monarchie considérant qu'elle devait appartenir au "passé" car elle était jugée antidémocratique par rapport à l'idéal d'une vraie "république" à l'occidentale.
dans un livre intitulé "pour l'IRAN" Réza PAHLAVI, héritier du trône en exil, parle des conséquences de la révolution, et explique ses sentiments et ses regrets concernant son peuple qui pensait trouver mieux qu'un régime monarchique:

R.P " Malheureusement tous les opposants en voulaient au SHAH, TOUS pensait que c'était lui qui empêchait l'évolution politique. c'est d'ailleurs le régime qui était en partie responsable de ce malentendu. avec la libéralisation l'opposition explosa d'une manière incontrôlable"
.......

" Avec la chute du régime monarchique, une lutte cruelle commença entre les différents groupes rivaux pour accaparer du pouvoir. les pays étrangers se lancèrent dans cette campagne"
....

"à l'époque du Shah, L'Iran avait fait des progrès remarquables en comparaison avec les pays du tiers monde. MALHEUREUSEMENT la plupart des jeuens iraniens qui allaient étudier à l'étranger se laissaient influencer par la propagande de la confédération des étudiants et des groupes d'opposants et comparaient l'IRAN avec la Suède ou les Etats-unis.
Si leur chemin du retour ils avaient visités des pays du tiers-monde et nos voisins, ils auraient de quoi juger leur propre pays."

"les critiques des opposants tournaient autour d'un même reproche: la concentration du pouvoir entre les mains du Shah"

LBK

#27929 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 15:23 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3630
Registered 25/04/2003
Comparer le Cambodge avec l'Iran, fallait le faire :lol:

Sinon comparons aussi la monarchie khmere, à la monarchie française.
La monarchie française a elle aussi "des siècles d'histoires et une culture "monstre"", on s'en passe bien.

Aujourd'hui la monarchie vaut rien : Un roi-pere qui est plus souvent à l'étranger que dans son pays .... Un prince qui est plus souvent à l'étranger avec ses maitresses qu'au pays. Un roi qui a vécu la majorité de sa vie en dehors du Cambodge et aujourd'hui est roi du Cambodge.

D'accord avec vous sur le principe, mais que faire quand elle part en vrille ?

Elle n'a plus d'utilité.

Quand vous me dites que la monarchie est rassembleur ... Je rigole !

Moi je veux un geste fort pour le cambodge ... La monarchie est la signification de classes, de privilèges et gens au dessus des lois.

Faisons un geste fort, à défaut d'avoir la tête de "the Strong man" du Cambodge, ayant la queue du pays.

:sygus:

Edité le 29/09/2006 @ 15:25 par Rotha
#27930 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 15:32 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1283
Registered 20/01/2004
J’ai grandit au Cambodge pendent la période communiste (vietnamien).
Le Camarade Hun Sen nous a appris à détester le royaliste.

Maintenant je suis persuadé que le royaliste est un produit superflu.

Mais pourquoi des anciens camarades responsable de la partie prennent maintenant le titre de SAMDACH ?!!!?
Je ne comprends plus.
:quoi: :quoi:
#27931 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 15:37 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3630
Registered 25/04/2003
Parce que le Cambodge est les pays de l'irrationnalité ... Tu as dejà vu un Roi cohabité avec un régime communiste ?
Oui, seulement au Cambodge ...

Edité le 29/09/2006 @ 22:48 par Rotha
#27934 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 21:04 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Rotha a écrit

Parce que le Cambodge est les pays de l'irrationnalité ... Tu as dejà vu un Roi cohabité avec un régimme communiste ?
Oui, seulement au Cambodge ...

Tu sais pourquoi ? C'est parce qu'il était tellement mauvais en politique .Personne ne le voulait sauf les chinois qui faisaient semblant de lui cirer les pompes .
#27957 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 21:47 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
lebosskhmer a écrit

si cette leçon du passé ne nous a "rien" appris, alors c'est que nous n'avons encore rien compris, et cela est très dommâge pour notre avenir.

Justement , c'est cette leçon de passé qui nous a dit de réagir autrement . Est ce qu'on est assez bête de reprendre les mêmes (Ranarith et CIE) et recommence ? Pour moi c'est NON!!! il y en a assez !!! Il faut qu'on évite , à tout prix , de rentrer dans cette emprise chaotique .
La famille royale , spécifiquement chez nous , se croit naître avec le pouvoir ! Parmis les plus corrutifs à Phnom Penh on en trouve effectivement beaucoup de ces altesses royales !!!

#27963 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 21:53 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 596
Registered 10/01/2005
Kékéké, je veux dire qqch, mais je ne veux pas. Parler du Roi, mes message disparaîtront comme d'un coup abracadabra. Je peux dire des choses sur HS, mais pas le roi! Kékéké donc SH est mieux que....
#27965 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 22:37 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
BAC a écrit

Kékéké, je veux dire qqch, mais je ne veux pas. Parler du Roi, mes message disparaîtront comme d'un coup abracadabra. Je peux dire des choses sur HS, mais pas le roi! Kékéké donc SH est mieux que....

Chacun son TRUC mon cher BAC !
#27966 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 29/09/2006 @ 22:47 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3630
Registered 25/04/2003
BAC a écrit

Ah bon ? tant qu'il n'y a pas d'insultes, tes messages ne disparaitront pas !:nono:
#27968 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 07:39 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Des thèses divergentes ont soutenu ou combattu la monarchie. Quand le camp pro-royaliste prend partie pour la monarchie, il avance presque les mêmes arguments, à savoir : attachement du peuple au trône, facteur de d’unité et de stabilité, protection d’origine divine, croisade royale pour l’indépendance, symbole de la Nation et de l’indépendance. Pour le camp adverse le roi et les princes font trop de dégâts ou de malheurs au pays et au peuple. Pour s’accaparer le trône, ils n’hésitent pas se faire la guerre et s’appuyer sur les pays étrangers qui se partagent notre pays. Ils s’accordent des prérogatives et privilèges exorbitants et écrasants. Leur langage est celui du maître à esclave dans leur rapport avec le peuple. Ils créent des classes sociales qui les soutiennent et exploitent le peuple. Sur les plateaux d’une balance, chaque partie soutien que le sien est plus lourd.
Voici ma proposition pour départager les uns et les autres. Au cours de la prochaine consultation populaire pour les législatives de 2007, le peuple mettra dans l’urne de son vote, un bulletin blanc pour la monarchie ou un bulletin noir pour son abolition selon son choix. La monarchie, si elle est optée par la majorité qualifiée (à spécifier), sera modernisée et démocratisée comme dans les pays développés. Le roi est investi de la seule fonction représentative et honorifique. Les pouvoirs sont exercés par les représentants élus du peuple au suffrage universel, direct, nominal et secret. Le vocabulaire royal sera exclusivement réservé au roi régnant et à la reine. L’héritier du trône, héréditaire devra suivre un enseignement et une éducation spécifiques en vue de devenir Roi. L’arène royale est proscrite. La monogamie est obligatoire. Les princes qui se lancent dans la politique devront être considérés comme de simples citoyens et abandonner définitivement tout privilège lié à leur sang royal.
#27974 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 09:00 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
vanthon a écrit

....Voici ma proposition pour départager les uns et les autres. Au cours de la prochaine consultation populaire pour les législatives de 2007, le peuple mettra dans l’urne de son vote, un bulletin blanc pour la monarchie ou un bulletin noir pour son abolition selon son choix.....

Excellente idée

.. ... et s'il n'y a que des bulletins noirs à disposition des électeurs???

( cf le prochain scrutin communal dans les zones rurales!!!)
#27976 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 09:26 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
vanthon a écrit

Voici ma proposition pour départager les uns et les autres. Au cours de la prochaine consultation populaire pour les législatives de 2007, le peuple mettra dans l’urne de son vote, un bulletin blanc pour la monarchie ou un bulletin noir pour son abolition selon son choix. La monarchie, si elle est optée par la majorité qualifiée (à spécifier), sera modernisée et démocratisée comme dans les pays développés. Le roi est investi de la seule fonction représentative et honorifique. Les pouvoirs sont exercés par les représentants élus du peuple au suffrage universel, direct, nominal et secret. Le vocabulaire royal sera exclusivement réservé au roi régnant et à la reine. L’héritier du trône, héréditaire devra suivre un enseignement et une éducation spécifiques en vue de devenir Roi. L’arène royale est proscrite. La monogamie est obligatoire. Les princes qui se lancent dans la politique devront être considérés comme de simples citoyens et abandonner définitivement tout privilège lié à leur sang royal.

Bonne et super conclusion , ANTHON , C'ets exactement cela que je voulais en venir . Quant aux votes est une autre histoire !!!
#27977 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 09:45 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3630
Registered 25/04/2003
Vanthon président ! (ou plutot Vanthon Roi ! :lol:)
#27980 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 09:59 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Quand on doit procéder au vote, c'est tout un problème au Cambodge de Hun Sen et du PPC. Selon la volonté de ces derniers, le blanc peut gagner ou perdre. Et, je parie que s'il y a vote, HS sera très entouré par les princes, roi et ex-roi.
Je voterai volontiers "noir" pour éviter de gaspiller les 10 millions de dollars (pour mes très pauvres voisins paysans)ici sur l'écran de l'ordinateur, à condition que Rotha ne va pas peindre en blanc mon bulletin.

Edité le 30/09/2006 @ 10:03 par vanthon
#27986 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 10:04 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Moi, je voterai blanc pour éviter un vrai dictateur au Cambodge !:lol: Je ne souhaite pas voir un Super Président-Premier-Ministre !:lol:

cordialement.gif
#27987 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 10:28 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3027
Registered 27/12/2005
D'ici deux mandats, je ne vois pas une ombre d'une personne royale qui sera à la hauteut de diriger le pays, donc je ne voterai pas blanc. Alors je vote noir pour que la dictature continue.::sarcastic:
Par ailleurs je sais que nos voisins de l'Est veut garder la partie monarchie dans le cambodge, raison stratégique, comme ça la pagaille continue. Conclusion le cambodge ne trouve jamais le rayon du solei.:larme:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#27989 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 10:30 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1710
Registered 07/03/2007
J'aime bien la proposition de Vanthon, c'est tout-à-fait mon opinion ! :lol: Je suis pour une monarchie constitutionnelle, avoir un roi qui ne participe pas au gouvernement et qui soit là uniquement pour l'image !

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#27990 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top