Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Pchum Ben   ( Replies 57 | Views 1631 )
Go top 20/09/2006 @ 12:11 Go bottom
Le Pchum Ben Reply With Quote
Offline Swann
Recipient does not exist

Le Pchum Ben

AKP Phnom Penh, 20 septembre 2006 --

En référant au mot sanskrit "Binda" qui signifie les boules de riz qu'on offre aux mâmes pour la création de leur corps spirituel après le décès, on peut comprendre tout de suite la terminologie "Ben", en Khmer, précédé d'une particule Pchum" signifiant "rassembler", dont le couple forme un composé Pchum Ben. Le Pchum Ben est une fête traditionnelle que célèbrent presque tous les Cambodgiens vers le quinzième jour après de Kan Ben qui commence du 1er jour au 14ème jour décroissant du mois de Photrobot du calendrier lunaire où le ciel est voilé de grisaille due aux nuages des pluies. Le Kan Ben est réservé au culte des morts pendant lequel Yâma, Roi des Enfers, monté sur un buffle, libère les âmes jugées coupables pour qu'elles viennent rejoindre un temps leur famille qui, d'après les mœurs et coutumes khmères, n'oublie jamais d'apprêter des mets et de confectionner des gâteaux tels que le Num Ansorm et le Num Korm faits respectivement du riz gluant additionné du lait de coco et garnis des ingrédients divers à l'intérieur et enveloppés par les feuilles de bananier cuit dans de l'eau bouillante et de pâte du même riz garnie à l'intérieur de la chair de coco sucrée, emballée également par les feuilles de bananier, mais cuite à la vapeur.

D'aucuns disent que les âmes des morts, après avoir cherché des offrandes en vain dans sept pagodes, maudissent leur famille.

Les bouddhistes, jadis imprégnés de sermons du Bien heureux, doivent offrir une partie de leurs préparatifs en mets ou en gâteaux à leurs parents dus à l'injure des ans avant même d'en aller offrir les restes aux bonzes au jour de la dernière quinzaine des morts. Souvent le chef religieux les conseille : "Les parents sont le Bouddha de chaque famille; il faut leur en offrir une partie avant qu'ils donnent ces mets aux moines". Cette coutume avait lieu depuis l'antiquité où les Cambodgiens convertis dans le Brahmanisme croyaient que l'Atman, l'âme, de chaque personne, après le décès, circulait à travers le cycle de l'Océan de la transmigration des âmes et s'incarnait de nouveau s'il était encore imprégné des actes malsains, des souillures qui ne permettaient pas d'atteindre la délivrance complète où l'Atman, par la pratique de Yoga ou de tapas au moment où la personne était vivante, puis sans difficulté rejoindre le Brahman qui est le Dieu suprême.

Des inscriptions du roi Yaçovarman 1er, fin du 9ème siècle, nous apprennent que, dans les nombreux couvents par lui fondés, on offrait chaque mois les boules de riz (Bay Ben) aux mânes dans le combat, aux âmes délaissées. Comme de nos jours, les campagnards plutôt que les citadins continuent à confectionner les boudins de riz gluant cuits dans du lait de coco mêlés d'ingrédients variables que sont les Bay Ben. On les dispose sur un plateau autour d'un gâteau fait du même riz dont la forme est pointue qu'on nomme le Bay Battbor qui est recouvert d'un cône de feuilles de bananier tronqué au sommet où l'on piqua des fleurs, les baguettes d'encens et une bougie.

D'habitude, le Bay Battbor est laissé à la pagode tandis que les Bay Ben sont ramenés à la maison; car chaque famille préfère célébrer chez elle une cérémonie consacrée aux esprits de leurs ancêtres avec les Bay Ben dans la nuit de la dernière quinzaine sous forme de banquet auquel participent des amis et connaissances. Souvent, en hommage du Bouddha, les gens du peuple préparent une pyramide florale ornée de fleurs en clinquant et en papiers multicolores et surmontée d'une image d'oie sacrée, le hamsa qui à son tour soutient un cierge, dans la salle de fête de la pagode qu'est le Dharma-Sâla. Cette pyramide florale se nomme le Phka-Ben (fleur de Ben).

Le dernier jour du mois de Photrobot, le 15ème jour de la lune décroissante, a lieu le Pchum Ben, jour le plus important. La veille, chaque famille cambodgienne, s'applique à la confection des friandises à base de riz gluant jadis mentionnées et des mets divers pour en offrir une partie aux vieux parents et le reste aux bonzes, aux amis et connaissances; alors les esprits de morts peuvent en avoir leur part en vertu du Dharma (la loi) officié par des moines ou des bougies allumées et baguettes d'encens. Alors les villageois, les citadins, surtout les vieux, se rendent à la pagode pour écouter des sermons quand la nuit vient et durant laquelle a lieu la célébration religieuse où les bonzes chantent les psalmodies.

Dans certaines régions du pays, on célèbre certains rites en souvenir du Grand Départ de la vie de princière de Siddhârtha (futur Bouddha) pour l'ascétisme afin de rechercher un remède aux maux des hommes et de la préparation d'un mets fait des ingrédients les plus purs, madhu-pâyas, qu'une jeune Sujâtâ offre au Bouddha.

Quand le jour va poindre à l'horizon, les fidèles quittent pour un instant la pagode et y reviennent avec leur famille en portant soit à l'épaule, soit sur la tête, soit à la hanche, soit en voiture, des mets, des gâteaux, des offrandes, y compris le Bay Bettbor et les Bay Ben, qui sont préparés avec d'autant plus de soin. Le même jour, vers midi, on fait le Bangsukôl en demandant aux bonzes de réciter les prières pour le repos des âmes après avoir cédé tous les mets et friandises aux moines.

De nos jours, entre-temps de la célébration religieuse, dans certaines pagodes on invite des solistes de guitare à deux cordes à long manche recourbé à chanter des proses relatives à l'édification et à la défense du pays ou au progrès remporté par nos patriotes ou aux exploits de tels héros historiques ou légendaires pour rendre la fête aussi solennelle que possible. La fête sera terminée le même jour dans l'après-midi. La nuit sera le petit banquet offert aux amis de chez-soi. Le lendemain, dans certains quartiers, les gens du peuple préparent des offrandes pour le génie protecteur du sol pour la prospérité des moissons.

Les fêtes sont finies, mais le dur travail des champs va se poursuivre dans un espoir positif avec un bon rendement après la récolte.--AKP

#27292 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 23/09/2006 @ 16:36 Go bottom
Re : Le Pchum Ben Reply With Quote
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Bonjour, puisque tu as l'air assez calée, pourrais-tu me dire s'il y a quelque chose d'organisé ce dimanche pour pchum ben? merci d'avance

françois
#27497 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 24/09/2006 @ 22:32 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Même si je vous dis(j'ai vu votre poste samedi soir) vous ne pouvez pas venir(à lyon, puisque vous êtes sur Paris.:lol:

Et puis Swann n'est pas en france, elle ne peut pas tout savoir.:lol:

En fin sans discrétion, bongsva= frère singe n'est ce pas ?:-P

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#27557 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 09:47 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Tant pis, ce sera pour une autre fois... Je suis quand même allé faire un tour à la pagode de Vincennes mais elle avait été réservée pour un festival tibétain.

Oui bong sva est bien frère singe. L'origine de ce surnom? J'ai vécu plusieurs années au Cambodge. Mon prénom est François, prénom pour le moins difficile à prononcer par des Cambodgiens. Déformé, ça ressemblait à quelque chose comme bong sva. Du coup, j'ai décidé d'écourter les présentations et de m'annoncer directement de cette sorte.

Retour à l'envoyeur : qu'est-ce que "membre honorable" signifie?
#27568 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 25/09/2006 @ 10:19 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2732
Registered 18/12/2005
bongsva a écrit

Tant pis, ce sera pour une autre fois... Je suis quand même allé faire un tour à la pagode de Vincennes mais elle avait été réservée pour un festival tibétain.

Oui bong sva est bien frère singe. L'origine de ce surnom? J'ai vécu plusieurs années au Cambodge.

Mon prénom est François, prénom pour le moins difficile à prononcer par des Cambodgiens. Déformé, ça ressemblait à quelque chose comme bong sva.

Du coup, j'ai décidé d'écourter les présentations et de m'annoncer directement de cette sorte.

Excellent - si je puis me permettre ! C'est tout comme barang quie vient de Farangsé !

Par contre t'aurais pu m'appeler pour Vincennes - j'aurais voulu venir (j'avais oublié la date) !
Mais au fait ... j'avais pas le temps ! T'as pris des photos au moins ??? :12:

Puis : moi aussi je suis MEMBRE HONORABLE ! très h ...

:lol: sothy bang srey barang :lol:
#27574 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 10:24 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Justement, ca veut dire quoi "membre honorable"? Vous bénéficiez de privilèges?

Pour Vincennes, aucun regret, c'était pas terrible... En plus il pleuvait.

J'ai vu qu'il y avait une fête début novembre, l'élection du talent khmer ou quelque chose de ce style? Est-ce que ça vaut le coup? Je viens juste de rentrer en France et aimerais bien tisser quelques liens avec la communuaté khmère. Je pense m'inscrire aux cours de l'école du XIIIe.

Si t'as des tuyaux, n'hésite pas. Tu es toi-même parisien(ne)?
#27575 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 25/09/2006 @ 10:36 Go bottom
diablotin.gif Re : Le Pchum Ben Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2732
Registered 18/12/2005
bongsva a écrit

Justement, ca veut dire quoi "membre honorable"? Vous bénéficiez de privilèges?

Lorsque tu en auras posté un peu plus, tu deviendras aussi un membre honorable - sf si tu dis des bêtises et qu'on te ... bannit :xtrem:

Pour Vincennes, aucun regret, c'était pas terrible

Ca, ça m'étonnerait - faut aimer quoi !

... En plus il pleuvait. :bain: samedi soir nous étions tous "singing in the rain" et trempés en arrivant au métro !

J'ai vu qu'il y avait une fête début novembre, l'élection du talent khmer ou quelque chose de ce style? Est-ce que ça vaut le coup?

Election de jeunes talents Khmers cette année ! Ca vaut le coup si tu veux rencontrer des jeunes Khmers ... et de vieilles sottises, oups Sothy(s) !

Je viens juste de rentrer en France et aimerais bien tisser quelques liens avec la communuaté khmère. Je pense m'inscrire aux cours de l'école du XIIIe.

Si t'as des tuyaux, n'hésite pas. Tu es toi-même parisien(ne)?

Il y a un forum "ennemi" que je dis pas que ça s'appelle LJK ; puis il y a l'envoyé spécial Vorasith ! Il sait TOUT !

:lol: sothy (v+f) :lol:

#27577 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 10:39 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Je vois bien que je ne suis pas encore membre... et depuis trop peu de temps ici. Désolé mais je ne saisis pas toutes tes private jokes et autres références à des gens que je ne connais pas
#27579 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 25/09/2006 @ 13:32 Go bottom
Re : Re : Le Pchum Ben Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
bongsva a écrit

Je vois bien que je ne suis pas encore membre... et depuis trop peu de temps ici. Désolé mais je ne saisis pas toutes tes private jokes et autres références à des gens que je ne connais pas

Salut

Je crois pas qu'il y ai bcp de "private jokes" dans le message de sothy, juste son style particulier :lol:

Pour "traduire" donc:

1. membre "honorable (de même que les etoiles) traduit en fait le nombre de message que tu as mis sur le forum. Au debut, tu as un status "newby" de 0 message a (p.ex) 100, avec une etoile, ensuite, tu passe a "habitué" je crois (100->200 messages) et deux etoiles, etc.... A la fin, au dessus d'un certain nb de message, tu es "membre honorable" avec 5 etoiles. Ca traduit rien de plus.

Les seules personnes au status particulier (avec privileges) sont les modérateurs.

2. au sujet de l'election des "talents khmers", c'ets organisé par une asso qui s'apelle Les Jeunes Khmers (LJK), et qui ont un site eponyme (lesjeuneskhmers.com). Sur ce sute existe aussi un forum assez différent de celui ci (sur le ton, les intervenants, les sujets, etc...), mais cousin qd même. En fait, certains membres de KN n'aiment pas le forum LJK, d'autres sont membres des deux, comme Vorasith qui s'affaire a remplir la section "presse" du forum LJK, ou sothy (sous un atre pseudo), etc.

Donc, pour en savoir plus sur l'election, il faut que tu aille sur le forum LJK: lesjeuneskhmers.com/forum

Voila....
#27589 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 13:47 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Merci beaucoup Virgule pour tous ces éclairages.

Et toi, personnellement, tu en penses quoi de ces fêtes à Bussy St george? C'est ouvert à tout le monde ou ça ressemble davantage à une boum géante?

#27590 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 25/09/2006 @ 13:56 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
bongsva a écrit

Et toi, personnellement, tu en penses quoi de ces fêtes à Bussy St george? C'est ouvert à tout le monde ou ça ressemble davantage à une boum géante?

J'y suis allé une seule fois, y a deux ans; la soirée est divisée un peu en plusieurs parties, histoire qu'il y en ai de tout pour tous les gouts. A la fin, ca doit devenir une fete exlusivement de jeune, au niveau musique en particulier (quoique cette année, y aura un orchestre khmer - ca devrait plus virer a la teuf khmere pour tous). Mais le debut est tres grand public.

Enfin, c'est comme tout : si t'y va tout seul et que tu connais personne, tu peut rapidement t'ennuyer sec!

soirée LJK:
http://www.lesjeuneskhmers.com/forum/ftopic10428.html
#27591 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 14:02 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Toi Virgule tu es khmer/khmère ou juste "sympathisant de la cause"? Est-ce que tu as déjà entendu parler de l'Ecole khmère de Paris rue Tolbiac? Je compte m'y inscrire, à la fois pour ne pas trop perdre le petit niveau que j'ai et pour avoir un pied dans la communauté.
#27592 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 25/09/2006 @ 14:11 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
bongsva a écrit

Toi Virgule tu es khmer/khmère ou juste "sympathisant de la cause"? Est-ce que tu as déjà entendu parler de l'Ecole khmère de Paris rue Tolbiac? Je compte m'y inscrire, à la fois pour ne pas trop perdre le petit niveau que j'ai et pour avoir un pied dans la communauté.

Je suis un "sympathisant de la cause" :lol:

Je connais de nom l'ecole khmere du XIIIeme; je crois que sothy y va. Vorasith la connais bien aussi je pense.
#27593 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 18:33 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2732
Registered 18/12/2005
bongsva a écrit

http://ecole.khmere.free.fr/asso/ :lol:
#27602 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 18:36 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2732
Registered 18/12/2005
virgule a écrit

du forum LJK, ou sothy (sous un autre pseudo),

Voila....

:whaou: comment t'as fait pour me démasquer :larme:

:smiley12: sothy :aboire: :lol:
#27603 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 19:52 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005

Virgule vous a expliqué. Merci.

Quant à Seun nmott veut dire : accepter, décider,supposer ou déterminer.

Seun nmott est un mot khmer.
Je suppose que(seun nmott tha) vous m'avez compris.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#27609 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 21:32 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006
bongsva a écrit

Toi Virgule tu es khmer/khmère ou juste "sympathisant de la cause"? .

Et toi Bangsva ? Qui es tu ? Ne voudrais tu pas nous faire une petite présentation dans la rubrique concernée ? :12:

J'ai connu aussi un François que les Cambodgiens appelaient "Bangsva". Le monde étant tout petit, tu es peut etre lui ! :smiley12:

:up:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#27633 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 10:49 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
J"ai fait un essai de réponse hier soir mais apparemment il n'est pas passé. Je suis d'accord pour me livrer à l'exercice de la présentation mais n'étant pas très habitué à ce genre de forums, aurais-tu la gentillesse de m'indiquer où setrouve la rubrique concernée? Autre question : est-ce que cette présentation est à sens unique? Je veux dire : comme je viens d'arriver, je ne connais encore personne. Est-ce qu'il est possible de récupérer des fiches des uns et des autres. Car je n'ai pas l'impression que vos profils soient très garnis, hormis pour ceux qui disposent d'un blog.
#27663 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 27/09/2006 @ 11:11 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4695
Registered 04/01/2006

Bonjour bangsva !

La rubrique pour les présentations se trouve ici :

http://www.khmer-network.com/forum/forumKN-39.html

Il faut ouvrir un nouveau sujet et dévoiler tout ce que tu veux bien nous dire ! :lol:
Tu y trouveras également les posts des autres qui se sont présentés.
Je constate que l'on ne s'est pas tous présentés. Moi non plus d'ailleurs ! :sarcastic: Mais on peut le faire !

Allez, je commence ! Et tu me suis ! :lol:

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#27733 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 11:37 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2732
Registered 18/12/2005
bongsva a écrit

J"ai fait un essai de réponse hier soir mais apparemment il n'est pas passé. Je suis d'accord pour me livrer à l'exercice de la présentation mais n'étant pas très habitué à ce genre de forums, aurais-tu la gentillesse de m'indiquer où setrouve la rubrique concernée? Autre question : est-ce que cette présentation est à sens unique? Je veux dire : comme je viens d'arriver, je ne connais encore personne. Est-ce qu'il est possible de récupérer des fiches des uns et des autres. Car je n'ai pas l'impression que vos profils soient très garnis, hormis pour ceux qui disposent d'un blog.

Si t'es toi' et moi' j'suis moi, on s'est vus dimanche au vide grenier ! :xtrem:
Si ça te dit dis le moi - mdr :smiley12: :sygus:

men vai - un peu pressée - mais "jattendrai un signe" ou qq chose comme ça comme dans la chanson :languetourne:

:lol: sothy bang srey barang au Krama :lol:

post à déplacer ma Creamy dès qu'il y aura un post "présentation du nouveau membre bongsva" ... car pour le Pchum Ben faut pas trop rigoler :larme:
#27741 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 11:47 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4695
Registered 04/01/2006
sothy a écrit

Si t'es toi' et moi' j'suis moi, on s'est vus dimanche au vide grenier ! :xtrem:
Si ça te dit dis le moi - mdr :smiley12: :sygus:

Ah bon ! C'est lui ?

Alors là, j'en perd mon latin !
:smiley12:

#27744 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 15:39 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Non ce n'était pas moi au vide-grenier... Il n'y a donc pas de latin à perdre!

#27765 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 27/09/2006 @ 16:10 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Je ne suis pas certain d'avoir encore vraiment saisi le fonctionnement. Je suis sur un ordi ramené de Thaïlande (est-ce que ça vient de ça?) mais tout le menu de ce site m'apparaît en polonais ou dans une langue approchante. Du coup, je patauge pas mal pour naviguer... Mais j'ai copié la petite présentation que je venais d'écrire et la (re)met ci-dessous si jamais elle ne figure pas ailleurs. Désolé, je suis un peu perdu!

Et non ce n'était pas moi le prof de Vicheya (pourquoi ce surnom khmer?) mais on aurait pu se croiser dans la rue 112 ou ailleurs. J'ai en effet vécu une dizaine d'années à Phnom Penh. J'y suis arrivé presque par hasard et n'ai plus quitté ce pays avant de revenir cette année en France, via un intermède d'une année en Thaïlande (une sorte de sas de décompression ou plutôt de réadaptation). Pendant toutes ces années, j'ai travaillé à Cambodge Soir (ceux qui sont allés sur place ou sur le site des JK doivent connaître). Une expérience merveilleusement enrichissante. Mais aussi éreintante. C'est pourquoi j'ai pris la décision de changer d'air. Mais je reste profondément attaché à ce pays et souhaiterais ne pas couper tous les liens. C'est pourquoi j'ai fait un tour sur ce site, en espérant, pourquoi pas, soulager les quelques moments de nostalgie. Je ne vais pas m'épancher.. Pas encore.

Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement du site. Est-ce que tout le monde a accès aux conversations de tout le monde? existe-t-il des espaces plus privés?

#27767 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 27/09/2006 @ 16:16 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Oui tout monde à accès aux conversations, mais il faut s'inscrire pour poster.
Il existe une partie privée du forum mais elle est destinée qu'aux modérateurs.
#27769 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 16:17 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Ah oui ... ça me disait bien quelques choses ton nom ...
#27770 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top