Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Demande de sauf-conduit pour les réfugiés cambodgiens-Questions   ( Replies 11 | Views 1098 )
Go top 18/09/2006 @ 13:49 Go bottom
Demande de sauf-conduit pour les réfugiés cambodgiens-Questions Reply With Quote
Offline sothyd
Banned

Posts 5
Registered 18/05/2006
Bonjour je voudrais un renseignement pour ceux qui peuvent m'aider.
Voilà, mes parents sont réfugiés cambodgiens, et ils voudraient partir au Cambodge en vacances pendant 2 mois.
Comme vous devez sans doute déjà le savoir, c'est très difficile pour les réfugiés de pouvoir retourner au pays, même ne serait-ce que pour le visiter.
J'ai donc appelé l'ambassade du cambodge à PAris, et ils m'ont parlé des billets détaillés, mais aussi d'un papier "sauf-conduit" que l'on peut demander auprèès de la préfecture du département. Malheureusement, j'ai peur qu'avec la politique actuelle sur l'immigration (merci Mr. sarkozy), il soit très difficile de pouvoir l'obtenir, sutrtout que la dame de l'ambassade m'a dit que toutes les préfectures ne le délivrait pas.
Je demande donc si quelqu'un avait déjà eu recours à cette deamnde, et est ce que c'était difficile, quels arguments donnés, et combien de temps cela prendrait-il pour obtenir un tel papier.
Je serais très reconnaissante à la personne qui pourrait répondre à toutes mes questions.
#27083 View sothyd's ProfileView All Posts by sothydU2U Member
Go top 18/09/2006 @ 14:28 Go bottom
Re : Demande de sauf-conduit pour les réfugiés cambodgiens-Questions Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Il s'agit d'un point très important qui a dû déjà être évoqué sur ce forum ,npotamment par le biais du famaux "visa K ".

Je suis Barang et mal placé pour faire le tour complet des subtilités ..

- Mais ce que je sais cependant pour vous aider à y voir plus clair: ils peuvent partir!!! mais c'est au retour que le problème va se poser!!

- CQFD: une question primordiale et essentielle:
1°) .Vos parents ont-ils demandé et obtenu la nationalité française?
2°) Sont-ils toujours sous statut de "réfugié politique"?

- dans le premier cas, pas de problème puisque, par le fait même ils ont perdu leur statut de réfugié et ont le droit de revenir sur le sol français(ça peut paraitre idot de le reformuler ainsi, mais au mons les choses sont claires!!!)

- dans le 2ème cas:aucun problème pour partir et voyager au SROK..Mais attention au retour, à la descente d'avion: DANGER!!!

Avec un statut de réfugié politique et des visas sur un passeport qui témoignent que la personne a pu séjourner sans risque dans son pays d'origine.. refoulement très très possible (et je connais au moins 2 cas où la chose s'est déjà produite)

Je laisse la parole et les références à de plus concernés que moi, et je vous donne le lien avec l'Offce Français de Protection des Rapatriés et apatrides ou OFPRA:

http://www.ofpra.gouv.fr
#27084 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/09/2006 @ 14:35 Go bottom
Re : Demande de sauf-conduit pour les réfugiés cambodgiens-Questions Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Astuce de mes grands parents qui sont dans ce cas : Ils descendent à Bangkok et traverse la frontiere en bus.
Leur passeport ne sera tamponné que par la Thailande : au retour les douanes ne verront que du feu ...
Voilà ... Bcp de "réfugié" font cela
Sinon Robin a bien expliqué les dangers ... :up:

Edité le 18/09/2006 @ 14:36 par Rotha
#27086 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/09/2006 @ 20:48 Go bottom
Re : Re : Demande de sauf-conduit pour les réfugiés cambodgiens-Questions Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Rotha a écrit

Astuce de mes grands parents qui sont dans ce cas : Ils descendent à Bangkok et traverse la frontiere en bus.
Leur passeport ne sera tamponné que par la Thailande : au retour les douanes ne verront que du feu ...

Ah oui ! Bonne idée ! :lol:

S'ils n'ont pas fait de demande de nationalité francaise, vaut mieux faire comme les grands parents de Rotha !
Sinon, il faut en effet demander l'autorisation à la Prefecture; Je crois que ce n'est pas tres long. Mon ex petit ami, qui etait Laotien, l'avait fait a la mort de sa mere au pays.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#27098 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/09/2006 @ 19:47 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1277
Registered 20/01/2004
Pour avoir récemment passé à la préfecture, j’ai pu voir des rangés réserver pour des demandeurs de titres de voyages.
Je pense que vous pouvez demander directement de renseignement à la préfecture.

Pour des renseignements vous pouvez venir à l’heure de bureau. Mais pour déposer le dossier il faut venir faire la queue à 5h du matin (pour la préfecture de val de marne).

#27199 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 19/09/2006 @ 19:50 Go bottom
Re : Re : Demande de sauf-conduit pour les réfugiés cambodgiens-Questions Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1277
Registered 20/01/2004
Rotha a écrit

Ils ont du connaître des gardes de frontières !!! :lol:

Moi aussi j’ai passé par la frontière, on m’a toujours tamponné sur mon passeport.

#27200 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 19/09/2006 @ 20:09 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Comme Sothyd l'a dit, toutes les préfectures ne délivrent pas ce sauf-conduit, j'en ai fait l'expérience personnellement lorsque je l'ai demandé pour ma mère ; d'ailleurs ces fonctionnaires n'en connaissait même pas l'existence (je précise que la préfecture de Bourg-en-Bresse est assez "dure" pour tout ce qui est naturalisation, etc...), et même après leur avoir montré un sauf-conduit délivré pour un Cambodgien de notre connaissance par la préfecture en Ardèche, ils ont refusé de faire de même :mauvais: !
Bref, il vaut mieux aller se renseigner avant directement, qui sait sur quel employé de bureau on peut tomber ! :bon: :mauvais:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#27201 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 19/09/2006 @ 20:47 Go bottom
Re : Re : Re : Demande de sauf-conduit pour les réfugiés cambodgiens-Questions Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
NEO a écrit

Rotha a écrit

Moi aussi j’ai passé par la frontière, on m’a toujours tamponné sur mon passeport.

Quelques dollars ... et c'est bon ! Bcp font comme ça.
Ils sont passés par Poipet, mais sans sortir les billets (on a de la famille qui travaille aux douanes à la frontiere Thaï :languetourne:)

Edité le 19/09/2006 @ 20:48 par Rotha
#27213 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 20/09/2006 @ 10:34 Go bottom
Offline sothyd
Banned

Posts 5
Registered 18/05/2006
je m'étais dit qu'il y a aussi cette solution, prendre un vol aller-retour paris-Ho Chi Minh Ville, et ensuite à Ho chi minh ville, racheter un autre billet aller retour ho chi minh vill-Phnom penh ?....
#27271 View sothyd's ProfileView All Posts by sothydU2U Member
Go top 20/09/2006 @ 10:47 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Non, c'est mieux de passer la frontiere à pied ... C'est plus facile et moins cher de "détourner" les agents douaniers pour qu'ils n'apposent pas de tampon.

Les endroits les plus utilisés pour ça sont Poïpet et Koh Kong. Les douaniers la bas sont plus pauvre que ceux de Pochentong .... :lol:
#27275 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 20/09/2006 @ 15:10 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France

haha soudoyons soudoyons

la plénitude de la vie
#27304 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 22:23 Go bottom
Offline backtoPhnomPenh
Banned

alinea.gif

Posts 10
Registered 25/09/2006
Location Battambang
Sothyd - si tes parents sont malades ou vieux, je te recommande de consulter leur médecin tratitant et solliciter son avis et le faire comprendre que la visite au pays est importante pour tes parents; il trouvera sans doute UNE RAISON MEDICALE; ensuite tu iras déposer un dossier à la prefecture dont dépentent tes chers parents. cela devrait suffire. Bon courage et mes amitiés!
#27642 View backtoPhnomPenh's ProfileView All Posts by backtoPhnomPenhU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top