Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le prince Thomico et son recours au Roi-Père   ( Replies 4 | Views 588 )
Go top 16/09/2006 @ 06:19 Go bottom
Le prince Thomico et son recours au Roi-Père Reply With Quote
Offline vanthon
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Le prince Thomico a proposé hier 15 Septembre par voie de presse, aux 3 partis ayant des députés à l’assemblée nationale, de dissoudre l’Assemblée nationale et de faire appel à l’ancien monarque pour former un gouvernement d’union nationale sous sa présidence.
Cette proposition de ST prouve à l’évidence qu’il n’a pas une évaluation suffisante des données de la situation politique actuelle.
Pour faire une telle proposition qui va, en cas d’aboutissement, tout bouleverser, il faudrait évaluer la disposition des 2 intéressés déterminants, le roi-père Sihanouk et le PM Hun Sen. Or, l’ex-souverain Sihanouk a plusieurs fois fait savoir qu’en aucun cas, il ne revient à la vie publique et politique, vu son état de santé et son âge. Quant au PM Hun Sen, il n’a jamais admis la gravité de la situation du pays et n’accepterait jamais d’abandonner le pouvoir au profit de quiconque (membre de son propre parti ou autre personnalité hors de son parti, Sihanouk compris)autrement que par le verdict des urnes. Il dispose de moyens considérables, sauf la compétence, la probité et l’honnêteté, pour garder le pouvoir. Sa vision politique, ses principes et ses objectifs ne sont pas les mêmes que ceux des libéraux ou des royalistes.
Enfin, le prince ST n’est qu’une pâle altesse, novice en politique, sans base populaire, secondé par de micro-partis sans voix au parlement, et n’a même pas le soutien de celui dont il a été le secrétaire particulier et dont il se réclame en matière d’idéologie ( ?).Son appel pour la dissolution du FUNCINPEC a été déjà une maladresse de taille. Son comportement vis à vis de Ranariddh a été déjà mal perçu par les autres membres de la famille royale dont aucun ne s'est trouvé à ses côtés.La plus populaire des princes et princesses, Norodom Veachara a pris ses distance à son égard.
Dans les milieux politiques et diplomatiques à Phnom Penh, on souligne l’immaturité politique criante du prince et son premier grand faux pas. A sa décharge, on retient son honnêteté, son patriotisme et sa perspicacité. Et-ce suffisant, s’interrogent - ces milieux, pour avoir la prétention et l’ambition de terrasser le monstre qui est en face de lui ?

Edité le 16/09/2006 @ 09:33 par vanthon
#26998 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 16/09/2006 @ 21:05 Go bottom
Re : Le prince Thomico et son recours au Roi-Père Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 773
Registered 10/01/2005
Héhé, c'est un morceau très '' délicieux ''. Pas au sens.....mais au sens esprit, intellect,..., un parce que c'est un parmi d'autres, car vous en avez écrits plusieurs comme ça. Héhéhé Êtes-vous journaliste-analystique? héhé

Analyser c'est l'intelligence. Rapporter c'est...je ne sais pas. Ça prend ça dans cette forum!

Dictateur, c'est qqn qui '' n’accepterait jamais d’abandonner le pouvoir au profit de quiconque (membre de son propre parti ou autre personnalité hors de son parti, Sihanouk compris)...''

''...le monstre qui est en face de lui ? '' Je me demande comment le monstre est arrivé là. Qui a créé ce monstre?

#27041 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 18/09/2006 @ 00:38 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
vanthon a écrit

le prince ST n’est qu’une pâle altesse, novice en politique

Précisons novice en politique khmère à la rigueur, vu qu'il a quand même une formation Science Po Paris (passée avec la femme de Sam Rainsy, Tioulong Saumura) mais celà bien sûr personne n'en parle.
:dodo:

EK.gif AssoPUK.gif
#27068 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 18/09/2006 @ 03:05 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
J’entends par novice (en politique), le manque de pratique sur la scène politique cambodgienne. Tant mieux, s’il est diplômé de l’ISP de Paris dont je connais parfaitement la renommée. Un diplôme d’une grande école est une chose, le savoir-faire en pratique politique en est une autre. Chacun sait qu’un excellent étudiant en médecine, pourrait être un piètre médecin.
Comme il est l’objet depuis hier le 17/9 d’une grave menace sur sa liberté de pensée et d’expression et sur sa liberté tout court, de la part de ce « monstre », j’aimerais ne rien écrire qui puisse l’accabler davantage. En dépit de la divergence de convictions politiques avec lui, j’éprouve une sincère sympathie pour la cause qu’il défend et dénonce l’injustice qu’il a subie.

#27069 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 19/09/2006 @ 00:19 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge

Je viens de lire les propos de Vanthon, et je trouve que celles-ci sont très justes, il nous a fait une analyse personnelle "fine" et "réaliste" de la situation politique du Prince Sisowath thomico...
J'irai encore un peu plus loin (désolé), je dirai que pour le moment, le pays et le peuple cambodgien a tout intérêt de s'attacher à la politique du P.M Hun Sen, que celle de ses opposants politiques...qui ont très peu de maturité politique et surtout d' expériences, aussi n'ont pas de structure assez solide pour mener le pays vers la voie de la stabilité, du développement et du progès.

LBK.
#27127 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top