Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Combien coute un mariage franco-cambodgien ?   ( Replies 16 | Views 1722 )
Go top 13/09/2006 @ 09:53 Go bottom
Combien coute un mariage franco-cambodgien ? Reply With Quote
Offline aramis30
Banned

ava_795.jpg

Posts 4
Registered 07/09/2006
Location BONDY
j'ai la réponse,
:lol:
je viens tout juste de finir les démarches pour faire un mariage franco-khmer, et je suis au "dernières nouvelles" venant des autorités cambodgiennes et françaises

Alors pour faire un mariage franco -khmer, il faut prévoir un sacré budget, par rapport aux démarches administratives, mais aussi au mariage en lui-même.

En mai 2006, ma conjointe et moi-même, avons décidé de nous marier, afin qu'elle puisse venir en France vivre avec moi, puisque professionnellement, les débouchés sont très rares pour les expatriés vers le cambodge.

Donc nous sommes allés à l'ambassade FRANCE, afin de connaître toutes les démarches et documents à fournir.
voici la liste des documents à fournir à l'ambassade française :

- Extrait intégral de l’acte de naissance de moins de trois mois, délivré par la mairie pour les personnes nées en France, et par le Service Central de l’Etat Civil de Nantes pour les personnes nées à l’étranger.

- Copie de la carte nationale d’identité française,ou du passeport français

- Questionnaire rempli, délivré à l’Ambassade de France et signé devant l’agent responsable service de l’état civil.

Pour le (la) futur(e) époux(se) de nationalité cambodgienne

- Extrait intégral de l’acte de naissance de moins de six mois avec traduction en français,
- Certificat de célibat le (la) concernant, délivré par les autorités locales traduit en français,
- Questionnaire rempli, délivré à l’Ambassade de France et signé devant l’agent responsable service de l’état civil.

Cela c'est quand votre épouse n'a pas d'enfant,et qu'elle n'est pas veuve ou divorcée, car si c'est le cas, il faut en plus :

- Extrait intégral de l’acte de naissance de moins de six mois avec traduction en français de chaque enfant,
- Certificat de veuvage ou de divorce le (la) concernant, délivré par les autorités locales traduit en français,
- Acte de décès du coinjoint(e) délivré par les autorités locales traduit en français,
- Extrait de carte de résidence traduit en français.

tout cela c'est pour l'ambassade, à 8 $ la feuille à traduire, vous voyez qu'il faut commencer à faire un budget, car c'est pas fini.....;;

comme l'ambassade ne célèbre que des mariages franco-français, elle ne fait que re-transcrire le mariage khmer en français pour l'administration et l'état civil français.... Donc faut faire le mariage Khmer, dans les traditions et coutûmes khmer.

et là... ATTENTION !!!! car les prix flambent aussi vite qu'ils comprennent que vous êtes français !!!!

Pour un "petit" mariage prévoir au moins 2000 $ après l'addition grimpe, grimpe, grimpe....
plus le photographe et le cameraman....et oui il faut des photos du mariage pour l'ambassade, prévoir 150 $
plus la location de la salle, et ça c'est en fonction du nombre de tables...Attention ils n'acceptent pas moins de 5 tables de 10 pers., soit environs 50 personnes au minimum. donc j'en ai eu pour 400 $
Quand vous êtes français et que vous venez dans un pays, c'est pas forcé que vous connaissiez des bons amis ou relations françaises qui vivent dans ce dit pays, donc vous vous retrouver avec de la famille de votre conjoint et 2 ou 3 français pour servir de témoins.... alors arrangez vous pour qu'on les voient sur les photos, sinon le photographes va les "zapper"...lol.

Petit aparté sur les coutûmes : Suivez les biens, un faux pas, un mauvais mouvement, ou une phrase déplacée...et votre conjointe vous assassine sur place devant les bonzes....lol. En règle générale, ça sera votre conjoint(e) qui stressera le plus, car il aura pour objectif de montrer à l'ambassade que c'est un très bon mariage, donc soyez cool avec elle (ou lui) ce jour là...

Bon la cérémonie c'est bien passée, vous avez changé 7 fois au moins de tenues, vous avez une tonne de photos (plus ou moins kitch...mais c'est pas grave),en règle général,il y a toujours un petit surplus à payer pour le repas (100 à 200$)car soit disant qu'ils vous ont changé un plat car il y avait plus de tel ou tel produit au marché, donc ils en ont pris un plus cher...et puis il y a eu plus de consommations que prévu, etc... enfin y a toujours un surplus à payer, faut le savoir.

Autre information importante: faites baisser au maximum les prix, même si vous pensez que vous abusez de la situation, faite le quand même, pensez toujours à la petite somme que vous allez devoir donner en plus à la fin de la cérémonie.....

votre dossier côté français et presque en place,vous avez récupéré le certificat à capacité au mariage délivré par l'ambassade, il faut s'occuper de faire reconnaître ce mariage auprès des autorités cambodgiennes, et là je vais être clair et cash...FAUT PAYER UN MAX DE DOLLARS POUR AVOIR LES TAMPONS ET SIGNATURES !!!!!

Prévoir environs 700 $ pour toutes les démarches administratives,
je m'explique :
d'abord tous vos papiers français que vous avez fournis pour l'ambassade, faut les faire traduire en khmer(8$/ pages), puis faut faire des photos d'identités 8 pour vous, 8 pour votre conjoint(e)

puis vous allez au SANGKAT de votre quartier, demander le document pour faire enregistrer votre mariage à l'état civil cambodgien, ils vont vous donner qu'un exemplaire de chaque document à remplir, vous devez le faire photocopier en 4 exemplaires et le faire remplir directement par un cambodgien en khmer, ou par votre conjoint(e), puis y coller les photos sur chaque éxemplaire concerné et prévoir en tout 550$ environ pour payer le SANGKAT, puis le SERVICE DU DISTRICT, puis le service MUNICIPAL, et finir par celui qui prends la plus grosse part du gâteau : LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES cambodgien !!!!(200$). Et avec ça faut attendre 15 jours pour avoir l'espoir d'avoir les papiers signés et validés par chaque service. VIVE LA CORRUPTION !!!

Après vos 2 semaines d'attentes vous récupérez l'acte de mariage, vous allez mettre votre empreinte digitale sur le cahier de l'état civil de votre sangkat (payer encore 40 $) et puis vous foncer faire traduire les dits documents en français pour l'ambassade..... (56$ au total)

Attendre que l'ambassade vous donne un rendez vous pour l'audition, et c'est seulement après cette audition (soit 72h après) que vous serez si vous pouvez faire venir votre amour en france.

Si c'est NON, ben vous avez dépenser du temps et de l'argent pour rien, et il ne sera pas possible pour votre conjoint de se présenter avec son nom au consulat, car il sera déja fiché et le consulat dira NON...donc c'est MORT !!!

Si c'est OUI, la bataille n'est pas finie,il faut attendre 10 jours pour obtenir le livret de famille, puis aller faire une demande de visas au consulat, mais il faut aussi faire une demande d'extrait de casier judiciaire de votre conjoint(e) par le MINISTERE DE LA JUSTICE CAMBODGIENNE..... et qui dit ministère dit grosse part du gâteau, donc prévoir 200 $ pour avoir l'extrait en 3 jours.

pourquoi un extrait de casier judiciaire ?
tout simplement pour obtenir le droit de fouler le sol français et cela ne rentre pas dans le processus de votre mariage.... En Fait, l'ambassade peut dire OUI je reconnais votre mariage, mais NON votre conjoint ne foulera pas le sol FRANCAIS !!!

De plus depuis une nouvelle directive de fin Aout 2006,dit que l'obtention automatique du visa, après acceptation de reconnaitre et de retranscrire l'acte du mariage pour l'état civil français,pour votre conjoint(e) n'est plus à l'ordre du jour, il faut désormais compter entre 3 et 5 semaines pour avoir le visa, et voir directement avec le consulat.

C'est bien avec ce genre de chose que l'ambassade française incite les gens à rentrer clandestinement en FRANCE....;voilà 1 des problèmes des sans papiers en FRANCE !!!!

Enfin vous obtenez tout ce que vous voulez, l'ambassade à dit OUI, le Consulat à dit OUI, bon faut prévoir le billet d'avion, pour vous, votre "amour" et ces enfants s'il y en a....Bon là chacun fait avec son budget et bon courage pour votre installation en FRANCE;...

donc je récaptitule :

1 billet aller/retour PARIS-PHNOM PENH en classe éco. 900$ environs
tous les documents français (acte de naissance, publications des bans, etc...)
traduits en KHMER : 8$/pages
Les invitations pour le mariage : 50 à 60 $
La location de la salle du restaurant : à partir de 400 $
le prix du repas pour les convives 50 pers. : 1000 $
la location des costumes traditionnels : 300 $
la petite enveloppe de "en plus" : 100 $
le photographe et le cameraman + album photo et CD vidéo : 150 $
les démarches administratives cambodgiennes : 800 $ environs
la traduction des documents khmers en français : entre 40 & 60 $ environs
les visas pour la france : pour le conjoint =0 $ pour l'enfant = 127 $
le billet d'avion Aller simple en "open" :
les taxes d'aérport de phnom penh : entre 18 $ pour un cambodgien et 25 $ pour un étranger.

ce qui nous fait plus de 3000 €

Voila voila, combien vous pouvez prévoir pour un mariage, moi c'est ce que j'ai payé, car je ne voulais pas attendre un an de plus pour vivre avec ma femme.......
En l'espace de 5 mois on l'a fait.j'ai eu la "rage" pour faire éxécuter les démarches rapidements....donc soyez aussi ferme que j'ai pu l'être, et n'hésitez pas à envoyer votre femme en premier auprès des autorités cambodgiennes sans vous, afin qu'elle fasse baisser les tarifs...sinon les tarifs vont vous faire très mal au portefeuille.

Evidement, vous pouvez constater que mes 5 semaines de vacances ont été entierement englouties et que je les ai même dépassé de 10 jours, donc prévoir cela aussi dans vos démarches....

c'est vrai que je parle beaucoup d'argent dans ce petit article, mais j'aime l'argent et je le réserve pour ma femme et ma famille, pas pour des paiements liés à la corruption de fonctionnaires...

Je prie tous les jours qu'un président ou que le roi se réveille pour stopper VRAIMENT ce type de corruption au sein de l'administraton cambodgienne, car cela ternis considérablement l'amour que l'on peut avoir pour ce pays et ses habitants.

Plus tard je vous raconterais quelles sont les difficultés administratives sur le sol français pour obtenir des aides financières des assedic, et les inscriptions aux écoles françaises pour les enfants cambodgiens...et combien ça coute !!!

bon courage pour ceux qui souhaitent s'unir prochainement.

ARAMIS30

#26832 View aramis30's ProfileVisit aramis30's HomepageView All Posts by aramis30U2U Member
Go top 13/09/2006 @ 10:01 Go bottom
Re : Combien coute un mariage franco-cambodgien ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003

plus le photographe et le cameraman....et oui il faut des photos du mariage pour l'ambassade, prévoir 150 $

Légende urbaine pour l'ambassade français ... Il n'y a que l'ambassade US et australienne qui demande des preuves visuel du mariage pas l'Ambassade de France (hormis le certificat de mariage)...

De plus depuis une nouvelle directive de fin Aout 2006,dit que l'obtention automatique du visa, après acceptation de reconnaitre et de retranscrire l'acte du mariage pour l'état civil français,pour votre conjoint(e) n'est plus à l'ordre du jour, il faut désormais compter entre 3 et 5 semaines pour avoir le visa, et voir directement avec le consulat.

ça c'est debile de la part de Sarko ...

Sinon très bon témoignage !
Ta pas donné de dotte pour la famille de ta femme ?
Tu es très axé sur l'argent :lol: mais comme on dit : Quand on aime, on ne compte pas ...

Aramis, c NEO ? :lol:

Edité le 13/09/2006 @ 10:02 par Rotha
#26833 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 13/09/2006 @ 10:08 Go bottom
Offline aramis30
Banned

ava_795.jpg

Posts 4
Registered 07/09/2006
Location BONDY
Non je n'ai pas payer de dote pour la famille, car malheureusement, toute sa famille est morte lors d'un accident de bateau. Lors d'une cérémonie le bateau a coulé, et il n'y a eu aucun survivant de sa famille.

Ce qui m'a encore plus donné la volonté de la faire venir en france pour vivre avec moi et ma "grande famille", elle à été orpheline pendant presque 20 ans, avec moi elle "retrouve" une famille prête à l'accueillir et l'intégrée....

ARAMIS30
#26834 View aramis30's ProfileVisit aramis30's HomepageView All Posts by aramis30U2U Member
Go top 13/09/2006 @ 10:13 Go bottom
Offline aramis30
Banned

ava_795.jpg

Posts 4
Registered 07/09/2006
Location BONDY
Sinon pour la "légende urbaine"...lol, ben je peux te confirmer que l'ambassade française m'a pris 5 photos de l'album de mariage, pour être mis dans le dossier de l'ambassade et que j'ai demadé si j'allais les récupérer, et que l'on m'a dit "NOn, cela fait partie du dossier, et cela reste dans nos archives...."

donc faut le savoir, l'ambassade française se met "à la page" des autres ambassades, et applique le même système de contrôle.

Donc si d'autres français ont eu la même situation que moi, je les invite à lacher des commentaires.

ARAMIS30
#26835 View aramis30's ProfileVisit aramis30's HomepageView All Posts by aramis30U2U Member
Go top 13/09/2006 @ 12:19 Go bottom
Offline Swann
Recipient does not exist

Je suis d accord avec aramis30 , l Ambassade de France vérifie de plus en plus de choses, et les photos vont biens dans les dossiers ... et cela n ira pas en s'améliorant dans les années futures ...

#26836 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 13/09/2006 @ 12:19 Go bottom
Re : Re : Combien coute un mariage franco-cambodgien ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
aramis30 a écrit

Sinon pour la "légende urbaine"...lol, ben je peux te confirmer que l'ambassade française m'a pris 5 photos de l'album de mariage, pour être mis dans le dossier de l'ambassade et que j'ai demadé si j'allais les récupérer, et que l'on m'a dit "NOn, cela fait partie du dossier, et cela reste dans nos archives...."

donc faut le savoir, l'ambassade française se met "à la page" des autres ambassades, et applique le même système de contrôle.

Donc si d'autres français ont eu la même situation que moi, je les invite à lacher des commentaires.

ARAMIS30

Ah bon ... Cela a bien changé depuis 3 ans ...
Mais bon c'est quand une bonne chose, cela permet d'éviter les mariages blancs (Dieu sait qu'il en existe bcp au Cambodge !).
Pour ma part j'ai payé bcp moins pour l'adminsitratif (C'est bien d'avoir de la famille fonctionnaire :sarcastic:) et bcp moins pour la restauration (400 convives :smiley18:) !
Sinon je m'y retrouve bien dans tes autres chiffres.
#26837 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 13/09/2006 @ 12:22 Go bottom
Re : Re : Combien coute un mariage franco-cambodgien ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Swann a écrit

Je suis d accord avec aramis30 , l Ambassade de France vérifie de plus en plus de choses, et les photos vont biens dans les dossiers ... et cela n ira pas en s'améliorant dans les années futures ...

Avant mon mariage, on m'avait avertit : "Ouai, ils ont besoin de photos, de vidéos ... Tu celebrera ton mariage dans l'ambassade ! :quoi: Faudra soudoyer les fonctionnaires de l'ambassade avec des $$$$ !"

Lors de mon mariage : Rien de tout ça !
#26840 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 13/09/2006 @ 12:25 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Aramis, j'ai l'impression que le cout de ton mariage au Cambodge t'a fait très mal :lol:, mais je précise que si tu aurais fait ton mariage en France, cela t'aurais encore couté plus cher :lol:
#26841 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 13/09/2006 @ 13:54 Go bottom
Online sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

52627514-1.jpg

Posts 2727
Registered 18/12/2005
1. Bienvenu à aramis30 ! et par la même occasions à sa femme !
2. aramis30 :nono: = NEO - foix de sothy :lol:[color=#ff008c]
3. aramis30 a payé un tarif fort ... de ville, je suppose

Quand on aime on ne compte pas - oui et non.

J'espère que tu as digéré les frais, et que nous aurons droit à des photos, en dehors des précisions des difficultés

:larme: sothy :lol:
#26842 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 13/09/2006 @ 15:26 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France

Je parle en connaissance de cause(je sais je me la ramène dès qu'on parle mariage, mais je me suis mariée hihi ...recemment alors je nage encore dedans et notamment dans les frais)

Un mariage en France sera tjs plus cher qu'au pays rien que pour les fruits pour le cortège......(que je n'ai même pas eu le temps de goûter....)

la plénitude de la vie
#26848 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 13/09/2006 @ 19:27 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Hé bé, ça coûte cher ! :-(
En tout cas, merci pour le récapitulatif des frais, jvais envoyer ça à mon frère puisqu'il risque d'être bientôt dans la même situation ! :-P

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#26860 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 13/09/2006 @ 20:54 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
1 billet aller/retour PARIS-PHNOM PENH en classe éco. 900$ environs
tous les documents français (acte de naissance, publications des bans, etc...)
traduits en KHMER : 8$/pages
Les invitations pour le mariage : 50 à 60 $
La location de la salle du restaurant : à partir de 400 $
le prix du repas pour les convives 50 pers. : 1000 $
la location des costumes traditionnels : 300 $
la petite enveloppe de "en plus" : 100 $
"le photographe et le cameraman + album photo et CD vidéo : 150 $
les démarches administratives cambodgiennes : 800 $ environs
la traduction des documents khmers en français : entre 40 & 60 $ environs
les visas pour la france : pour le conjoint =0 $ pour l'enfant = 127 $
le billet d'avion Aller simple en "open" :
les taxes d'aérport de phnom penh : entre 18 $ pour un cambodgien et 25 $ pour un étranger."

Tous ca me semble excessivement cher...pr exemple la location de tenue ...pour 300 € au Cambodge, en FRance c'est juste 150 € supplémentaire...et encore il y a des habilleuses qui ne prennent que 300 €"

le cout de vie est très différent.....censé être moins cher au Cambodge...

J'imagine que celà est une moyenne....

la plénitude de la vie
#26870 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 14/09/2006 @ 08:01 Go bottom
Offline aramis30
Banned

ava_795.jpg

Posts 4
Registered 07/09/2006
Location BONDY

Eh oui, si le cambodge a un coût de vie largement inferieurà celui de la France, quand on compare les prix en tenant compte du ôût de la vie du pays, je trouve que j'ai payé beaucoup plus que si j'avais été moi même cambodgien.

Et pour ce qui est des démarches administratives, j'avais aussi une relation dans "ce milieu" de fonctionnaires khmers, et il m'a permis d'obtenir les documents nécessaires dans des délais très très rapide.... En moyenne il faut attendre 10 à 15 jours pour obtenir les différentes signatures, moi je les ai eu en 1 à 3 jours.

Je suis rentré en France début septembre, ma femme et mon fils sont encore là-bas, je suis tous les 5 jours au téléphone avec l'ambassade et le consulat, pour le suivi du dossier et des visas..... Oui je sais c'est du harcelement, mais je préfère avoir un vrai suivi, pour ne pas que cela traine des semaines voire des mois.

Si tout se passe bien, ils seront en France début Octobre.... ALors je suis déja dans les démarches administratives française, et là aussi , je commence déja à me prendre la tête, avec des fonctionnaires qui ne sont pas capable de donner une réponse claire à la question qu'on leur pose.

ex: Comme ils ne parlent pas français, j'ai demandé à ma mairie, où pourrais je trouver une école primaire avec des classes d'initiation aux français, pour mon fils... la réponse a été claire....."euh, ben je sais pas, vous, vous connaissez pas une école?"....t'es gentille mademoiselle, mais si j'appelle pour cette question, c'est que je ne connais pas la réponse....

bon merci pour vos témoinages, je continue la bataille administrative.
#26903 View aramis30's ProfileVisit aramis30's HomepageView All Posts by aramis30U2U Member
Go top 14/09/2006 @ 11:26 Go bottom
Online sothy
Membre Honorable

52627514-1.jpg

Posts 2727
Registered 18/12/2005
Bon courage ! et n'oublies jamais : QUI VEUT PEUT :up:

Vous allez bien y arriver - tiens nous au courant :soleil:

ps : tu connaitrais pas une école où ils font une initiation à la langue français ? :smiley18: je rigole !

à Sala Khmère dans le XIIIème il y aura une préparation comme ça - demande à Vorasith QUI SAIT TOUT CA !

:larme: sothy :lol:
#26910 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 14/09/2006 @ 14:17 Go bottom
Offline sreyny
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_28.jpg

Posts 130
Registered 10/05/2003
Location Lyon

Tous ca me semble excessivement cher...pr exemple la location de tenue ...pour 300 € au Cambodge, en FRance c'est juste 150 € supplémentaire...et encore il y a des habilleuses qui ne prennent que 300 €"

Et t'as vu les costumes loooues par rapport au costumes en france?? il n'y a rien a voir avec les costumes khmers tradition.

le mariage est cher, oui on dit tjs ca. mais bon c'est notre tradition de se marier avant d'etre ensemble. on n'y compte pas.

mais les cout "administratif" je suis d'accord est vraiment tres cher.

le photographe et le cameraman + album photo et CD vidéo : 150 $

et c'est qd les photos??
#26915 View sreyny's ProfileVisit sreyny's HomepageView All Posts by sreynyU2U MemberAdd sreyny to your MSN contact list
Go top 20/07/2007 @ 20:20 Go bottom
Offline Sebsambath
Banned

panda.gif

Posts 2
Registered 20/07/2007
Bonsoir,

Très beau témoignage, suis juste de retour de PNH après 2 mois, ai dépensé déjà 4000€ (Billets A/R inclus) pour enfin trouver l'heureuse élue Phnom Penhoise (ou plutot ienne ?)

J'en suis qu'au dépot du dossier de mariage à l'Ambassade de France à PNH.

Je devrais y retourner encore 2 fois si tout se passe bien (aie aie le budget des vols).

On m'a dit qu'il faille attendre au maximum six semaines pour apprendre la recevabilité du certificat de capacité à mariage alors faut-il prévoir un deuxième voyage ou attendre sur place pour éviter le troisième voyage ?

Je serais ravi de lire les témoignages de ceux qui sont passés récemment aux dernières étapes...J'en ferai davantage, de ma part.

Merci d'avance

L'absence ne tue l'amour que s'il est malade au départ...
#44334 View Sebsambath's ProfileView All Posts by SebsambathU2U Member
Go top 07/11/2007 @ 20:11 Go bottom
Offline Unesc99
Membre Junior
MemberMember

ava_1434.jpg

Posts 39
Registered 26/10/2007
Location Neuilly (92)
Malgré les péripéties corruptionnelles et paperasses, vous parvenez à décrire la situation habilement avec beaucoup d'humour.

Quel talent, bravo !

«Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.»
[ Chamfort ]
#50887 View Unesc99's ProfileView All Posts by Unesc99U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top