Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [RFI] Encourager les victimes des Khmers rouges à porter plainte   ( Replies 10 | Views 623 )
Go top 24/08/2006 @ 20:30 Go bottom
[RFI] Encourager les victimes des Khmers rouges à porter plainte Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1857
Registered 25/04/2003
Location Paris
logo_RFI.gif

Cambodge : encourager les victimes des Khmers rouges à porter plainte

C’est l’objectif que se fixe une association, présente à la fois à Phnom Penh et en France. Il s'agit très exactement du Comité des victimes des Khmers rouges et dont le président (un magistrat français) a tenu mercredi sa première conférence de presse pour faire connaître son entité. Selon ses propos, rapportés par Cambodge Soir, «La population est mal informée de ses droits et de ses devoirs. Beaucoup de gens ont peur de porter plainte ou de témoigner. Ce comité est là pour les encadrer et les encourager ». En fait, ce comité permet de porter plainte anonymement. «Un dispositif loin d'être superflu», commente le journal, «quand on mesure la crainte de représailles dont font part nombre de victimes».

par Nathalie Tourret
[24/08/2006]

EK.gif AssoPUK.gif
#25995 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 24/08/2006 @ 21:51 Go bottom
Re : [RFI] Encourager les victimes des Khmers rouges à porter plainte Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4976
Registered 04/01/2006

J'espere que les personnes ayant dejà temoigné en ecrivant des livres, comme Pin Yathay, Malay Phcar, Sor Sisavang, Ly Claire, Ly Heng, Ung Loung, Dith Pran etc.... pourront deposer leurs temoignages.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#25998 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 25/08/2006 @ 07:00 Go bottom
Re : [RFI] Encourager les victimes des Khmers rouges à porter plainte Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1243
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
C'est cette assso dont ils parlent ?

http://www.justicepourlecambodge.org

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#26025 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 25/08/2006 @ 08:36 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3155
Registered 27/12/2005
Bonjour Sundgauvien38
Et merci pour le lien.
Je viens de poser une question à cette asso.Une question qui concerne les victimes.
Si ma question et sa réponse VOUS intérerrent, je les posterai dès que je reçois la réponse.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#26027 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/08/2006 @ 09:16 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Seun nmott a écrit

Bonjour Sundgauvien38
Et merci pour le lien.
Je viens de poser une question à cette asso.Une question qui concerne les victimes.
Si ma question et sa réponse VOUS intérerrent, je les posterai dès que je reçois la réponse.

bonjour cher Seun nmott,
sur que cela nous intéresse fortément - concernés, ou seulement attachés au Cambodge, et donc concernés en tant que tels.

l'association c'est le CVKR, et le magistrat en question Hoc Phéng Chhay ! ils n'ont pas de site web, uniquement une adresse mail.
Ils font partie du comité, qui regroupe "Justice pour le Cambodge" le "CVKR" et d'autres.
Justice pour le Cambodge est également très actif ; cette association donne régulièrement des conférences, pour faire le point sur l'avancé du procés !
Le président est un Français.
David Boyle, un Australien, qui en fait partie, travaille sur ce procès depuis 10ans, voire plus. Ce sont des juristes - je ne sais pas exactement s'ils sont avocats ou ? désolée.

Ils font ce travail remarquable gracieusement (fonctionnent avec des dons, je crois).

C'est le CVKR qui avait organisé le déjeuner du 1 mai pour le peintre malade, survivant de Tuol sleng - NATH VAN !

sothy
#26029 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 27/08/2006 @ 21:19 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Vorasith a écrit

logo_RFI.gif

Cambodge : encourager les victimes des Khmers rouges à porter plainte

C’est l’objectif que se fixe une association, présente à la fois à Phnom Penh et en France. Il s'agit très exactement du Comité des victimes des Khmers rouges et dont le président (un magistrat français) a tenu mercredi sa première conférence de presse pour faire connaître son entité. Selon ses propos, rapportés par Cambodge Soir, «La population est mal informée de ses droits et de ses devoirs. Beaucoup de gens ont peur de porter plainte ou de témoigner. Ce comité est là pour les encadrer et les encourager ». En fait, ce comité permet de porter plainte anonymement. «Un dispositif loin d'être superflu», commente le journal, «quand on mesure la crainte de représailles dont font part nombre de victimes».

par Nathalie Tourret

[24/08/2006]

Demain 28 août sur RFI l'interview faite avec Hoc Phéng Chhay à PP - je ne sais pas à quelle heure ... helàs[/quote]
#26115 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 07/09/2006 @ 19:25 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3155
Registered 27/12/2005
Bonjour
Comme promis, voici ma question et la réponse de cette association Justice pour le cambodge.

Ma question :
"Bonjour
J'ai lu votre FAQ, mais je n'ai pas trouvé la définition de mot victime.
Ma question est : qui sont les victimes?

J'ai perdu deux enfants pendant cette période, une fille de 26 mois( meurt de faim, un bébé de 6 mois par refuse de soin)
J'étais comdamné à mort comme tous les fonctionnaires( instituteurs de 72à75).
Mes deux frères ont été abattus(un à tuol slèng), mon père travaux forcé jusqu'à mourir(tous trois fontionnaires).
Suis-je victime?

Si vous l'avez déjà défini, dites moi où. ET veuillez laisser tomber ma requette".

La réponse :

Cher Monsieur,

merci de votre message et pardonnez moi le léger délai pour vous répondre.

Vous devez bien évidemment être considéré comme une victime des crimes commis pendant la période Khmer rouge, ayant perdu deux de vos enfants, votre père et deux de vos frères. Les crimes commis à Tuol Sleng feront d'après ce que nous savons, l'objet d'un traitement peut-être plus rapide et il peut être bon de se constituer pour votre frère décédé à S21.

Les modalités de constitution de partie civile sont en cours de préparation par les juges composant les Chambres extraordinaires et seront connues dans les prochaines semaines. Nous serons alors de vous en dire plus.

N'hésitez donc pas à me recontacter pour toute autre information.

Avec mes sentiments les meilleurs,

Jean Reynaud
Justice pour le Cambodge
Association loi 1901

J'attends votre avis.

PS : Il y a deux semaine j'ai eu une personne au téléphone. Cette personne a mis la main sur un doc dans lequel figure mon nom (liste à emmener à tuol slèng).

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#26605 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 14/09/2006 @ 21:18 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
cher Seun nmott,
je n'avais pas vu ce post - j'en suis bouleversée.
combien de souffrance avez vous tous endurée ! c'est déjà insoutenable à lire, alors à vivre ? !
je te mettrai au courant des conférences et autres à venir, avec toujours le point fait par mon amie ; je suis cela de près depuis plus d'un an.
j'espère que beaucoup d'autres fassent la démarche pour témoigner.
dire les choses, même si cela fait mal, c'est important pour les disparus, comme pour les survivants.

:larme: sothy :larme: et :lol: comme vous

#26941 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 19/08/2007 @ 07:42 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4976
Registered 04/01/2006

Ce matin, j'ai trouvé ce courrier dans la boite mail de KN.

Bonjour,

Je suis régulièrement les informations concernant le Cambodge. Je voulais
savoir s'il était possible de porter plainte contre les khmers rouges, pour
les faits qu'ils ont commis.

Actuellement, je vis en France et j'aimerai poursuivre en justice les khmers
rouges, ou apporter mon témoignage. J'ai été dans la marine nationale et
j'ai été prisonnier politique durant 9 mois. Beaucoup de personnes dans mon
entourage sont mortes à cause des khmers rouges.

Je voulais aussi savoir s'il était possible de contacter M. Robert PETIT. Et
si oui, de quelle manière (courrier, téléphone ou e-mail).

Je vous remercie par avance.

Sothy, peux-tu me donner les coordonnées du CVKR ?
Si vous avez des réponses pour cette personne, je les lui transmettrai.

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#46041 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/08/2007 @ 12:12 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Je t'ai répondu sur l'autre forum - je te donnerai ce qu'il faut par mail, quoique ... on pourra ptet mettre les coordonnées de Justice pour le Cambodge de nouveau ici ; à travers eux, on pourra contacter le juge Canadien, peut-être - pas sûr !

http://www.justicepourlecambodge.org/

Y a qu'à lire déjà les témoignages, aussi.

Quant au CVKR, je te donnerai par mail ; ils déposent des plaintes collectives mais chaque témoignage est important ! Justice pour le Cambodge également !

Puis, si la personne est intéressée : la mettre en relation avec Malay Phcar ! Témoignage possible de manière relativement "anonyme".

Comme pour un puzzle, chaque témoignage compte et permet de créer le tableau noir des KR !

sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#46048 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 19/08/2007 @ 12:17 Go bottom
Re : Re : [RFI] Encourager les victimes des Khmers rouges à porter plainte Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4976
Registered 04/01/2006
sothy a écrit

Quant au CVKR, je te donnerai par mail ; ils déposent des plaintes collectives mais chaque témoignage est important ! Justice pour le Cambodge également !

sothy

Merci Sothy !

#46049 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top