Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Nationaliste = Rasciste ?   ( Replies 19 | Views 874 )
Go top 29/06/2006 @ 09:58 Go bottom
Nationaliste = Rasciste ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Suite à un message lu dans un groupe de discussions, dans la culture khmère, est ce qu'être nationaliste, c'est être forcément rasciste ?
#24636 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/06/2006 @ 10:05 Go bottom
Re : Nationaliste = Rasciste ? Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Rotha a écrit

Suite à un message lu dans un groupe de discussions, dans la culture khmère, est ce qu'être nationaliste, c'est être forcément rasciste ?

Non. Je pense par contre qu'un raciste est forcément d'un certain nationalisme.

Au dela, le nationalisme n'est pas unitaire dans ses doctrines et ses modes d'action; les maurassiens n'ont rien en commun avec les voyoux de certaines tendances du FN. Les KR n'ont rien en commun avec les khmers issarak.
#24637 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 29/06/2006 @ 13:11 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

Non.. mais selon moi, si c'est " trop", çà peut aider!!!

Par exemple éternelle question et/ou postulat, intéressant dans ce contexte, que "les plus linguistes en langue khmère " balaient d'un revers de main, en affirmant "qu'y a que les étrangers qui ne peuvent pas comprendre l'équation: " Khmer = Cambodgien ".

CQFD:
" Tous les Khlmers sont Cambodgiens..
" Tous les Cambodgiens sont Khmers "

C'est bien celà, SVP?
#24640 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 29/06/2006 @ 19:08 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 544
Registered 10/01/2005
Quel con!!

Un nationaliste inculte c'est un raciste. Comme les Khmer Rouge.

Et puis, est ce que cette personne qui affirme celà sait c,est quoi raciste! Le raciste c'est un idéoligie politique qui vient d'en haut. Je dis en haut, sont des gens qui gouvernent le pays. Ces gens introduissent en permanent la haine ou leur supériosité de leur race dans la tête de la population, comme un genre lavage de cerveau, et qui dure de génération en génération. Exemple, le raciste des blanc sur les noirs.
#24646 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 29/06/2006 @ 19:16 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 544
Registered 10/01/2005
M.robin des bois,

" Tous les Khlmers sont Cambodgiens..
" Tous les Cambodgiens sont Khmers "

Qui affirme celà?

Héhéhé, Tous les khmer sont Cambodgiens, C'est vrai.
Mais tous les Cambodgeins ne sont pas des Khmers. Puisque Khmer est une CULTURE! Comme les Chinois ne sont pas Khmers. Mais ils sont Cambodgiens. Ils ne se marient pas comme les Khmer. Ils ne mangent pas les Prahok Kékéké
#24647 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 29/06/2006 @ 21:50 Go bottom
Re : Re : Nationaliste = Rasciste ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006
BAC a écrit

FAUX !

Tous les Khmers ne sont pas forcement cambodgiens ! :-P

Il y a des Khmers qui vivent en Thailande, près de la frontiere ! :lol:

:xtrem:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#24651 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 30/06/2006 @ 07:14 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
BAC a écrit

M.robin des bois,

Mais tous les Cambodgeins ne sont pas des Khmers. Puisque Khmer est une CULTURE! Comme les Chinois ne sont pas Khmers. Mais ils sont Cambodgiens. Ils ne se marient pas comme les Khmer. Ils ne mangent pas les Prahok Kékéké

Intéressant, intéressant ...

Il y aurait donc bien une grosse différence entre la citoyenneté cambodgienne et la Culture khmère.....(basée notamment sur le prahok.. et le fait d'^tre d'origine chinoise)!!!
#24655 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 30/06/2006 @ 16:45 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 544
Registered 10/01/2005
Fxxck, c'est pas vrai!!

M.robin des bois,

Je pense que je me suis fait mal comprendre. Ou c'est le contraire. En écrivant '' culture khmer'', je pensais que celà enveloppait tout ce que je voulais dire. Mais.........J'étais pas sérieux. J'ai ri en écrivant celà, prahok. Vous riez des fois, vous?. La culture khmer ne se base pas sur prahock. Vous savez que la culture khmer est plus enrichissant que celà, si vous connaissez la culure khmer.

Et vous savez aussi c'est quoi l'ethnie khmer, car vous êtes khmer, non? Sinon, vous êtes chinois, cham, ou Youan,....vivant au Cambodge...donc vous êtes Cambodgien.

#24667 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 01/07/2006 @ 11:12 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Peut on avoir un échange harmonieux d'avis ou d'opinion?
Je croie que oui, en évitant certains propos qui ne doivent pas être sur un forum, qui n'est pas un champ de bataille.
Je suis loin d'être un donneur de moral, je souhaite simplement que ces postes sont plus agréables à lire ( il y a de plus en des jeunes qui s'incrivent).

L'exemple vient d'en haut ( des anciens).

Pour ma part:
Si cambodgien = khmer ... il y a forcément une explication.

Sur ce sujet Nationaliste = raciste ( il y a forcément une explication)

D'abord c'est quoi KHMER ?
KHMER c'est : un peuple
un pays
une langue
une histoire commune
une culture
=======> une nation khmère( j'écris khmère en respectant les
rêgles de gramm... ne me demandez pas si c'est égale à cambogienne)

Les khmer sont des cambodgiens. Les cambodgiens sont des hommes et des femmes qui habitent d'abord un pays qui s'appelle en francais le cambodge.
Les cambodgien sont composés de plusieurs ethnies: les khmers, les khmers islams, les montagnards( les KUOY, Stend, rodè, Pnong ...)les métisses ...
Sans être raciste, les colons(chen, yuon...) au cambodge ne sont pas cambodgiens.
A ne pas oublier que les khmers sont des autochtones, descendants des baptisseurs d'Angkor.
A nos jours les khmers 100% d'angkoriens ne sont pas majoritaires.
Notre roi actuel n'a pas le sang pur des Angkoriens.
On ne peut être raciste si on connait cette vérité.

Le rasciste est un sentiment de haine, à chercher le motif; car l'Homme n'est pas né avec la haine.

Voici quelques citations.

* Le pauvre défend sa patrie et le riche la vend. Charles Péguy

* Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. Charles de Gaulle.

* Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres. Romain Gary

L'équation Cambodgien = khmer se trouve dans le cas des analyses syntaxiques ou languistiques.
Je parle cambodgien : knhiom niyeay khmer
N'oubliez pas que les anglais n'appellent pas les khmers, Cambodgiens.
Et n'oublier pas non plus les khmers d'outres mers.

Bonne lecture

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#24676 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/07/2006 @ 11:28 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

L'équation Cambodgien = khmer se trouve dans le cas des analyses syntaxiques ou languistiques.
Je parle cambodgien : knhiom niyeay khmer
N'oubliez pas que les anglais n'appellent pas les khmers, Cambodgiens.
Et n'oublier pas non plus les khmers d'outres mers.

Bonne lecture

Ok pour ce post très mesuré et consensuel.
Svp comment les Anglais appellent-ils donc les Khmers ?
Allons tous ensemble sur le site de l'ASEAN in Englis.. et nous trouvons CAMBODIA et Cambodians, sauf très grossière erreur de ma part!!!

Voudriez-vous laisser entendre que,en dehors de la langue française qui effectivement n'est pas forcément la référence linguiste, il n'y a que l'équivalent du mot " Khmer" pour désigner tous les "citoyens" habitant le Kampuchéa ?
#24677 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 01/07/2006 @ 13:45 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
..."Voudriez-vous laisser entendre que,en dehors de la langue française qui effectivement n'est pas forcément la référence linguiste, il n'y a que l'équivalent du mot " Khmer" pour désigner tous les "citoyens" habitant le Kampuchéa ?

Oui, dans le cas de Zidane qui est français, ou les bretons qui sont français si je me trompe, on ne peut pas dire autrement n'est ce pas?

Les khmers islams, les khmers métisses(mariages mixtes se disent khmer tout court sans chercher à préciser leurs origines.
Le mot Khmer représente généralement les habitant de ce Reachea Nachak khmer. Oui Cher monsieur on dit et on écrit comme ça et non reachea nachak des cambodgiens.

Quant à .. tous les "citoyens" habitant le Kampuchéa ?...
SVP ne me fait pas dire ça.

Et je crois que c'est un autre sujet. Et si on continue on n'en finit pas .
Pardonnez-moi si je me trompe.
Merci

#24682 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/07/2006 @ 14:17 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

..."Voudriez-vous laisser entendre que,en dehors de la langue française qui effectivement n'est pas forcément la référence linguiste, il n'y a que l'équivalent du mot " Khmer" pour désigner tous les "citoyens" habitant le Kampuchéa ?

Oui, dans le cas de Zidane qui est français, ou les bretons qui sont français si je me trompe, on ne peut pas dire autrement n'est ce pas?

Les khmers islams, les khmers métisses(mariages mixtes se disent khmer tout court sans chercher à préciser leurs origines.
Le mot Khmer représente généralement les habitant de ce Reachea Nachak khmer. Oui Cher monsieur on dit et on écrit comme ça et non reachea nachak des cambodgiens.

Quant à .. tous les "citoyens" habitant le Kampuchéa ?...
SVP ne me fait pas dire ça.

Et je crois que c'est un autre sujet. Et si on continue on n'en finit pas .
Pardonnez-moi si je me trompe.
Merci

Non non très très intéresant au contraire

Donc parlons peu mais parlons bien:

- des Chinois naturalisés Cambodians sont pour vous des " Khmers "

-Idem des Vietnamiens d'origine ayant acquis la nationalité "Cambodia " sont dits Khmers?

Nous sommes bien d'accord? Ou y aurait-il d'autres subtilités qui m'auraient encore échaper, notamment dans la traduction en anglais ou en Français du mot Kampuchéa
#24683 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 01/07/2006 @ 18:30 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Seun nmott a écrit

Les khmer sont des cambodgiens. Les cambodgiens sont des hommes et des femmes qui habitent d'abord un pays qui s'appelle en francais le cambodge.
Les cambodgien sont composés de plusieurs ethnies: les khmers, les khmers islams, les montagnards( les KUOY, Stend, rodè, Pnong ...)les métisses ...
Sans être raciste, les colons(chen, yuon...) au cambodge ne sont pas cambodgiens.
A ne pas oublier que les khmers sont des autochtones, descendants des baptisseurs d'Angkor.
A nos jours les khmers 100% d'angkoriens ne sont pas majoritaires.
Notre roi actuel n'a pas le sang pur des Angkoriens.
On ne peut être raciste si on connait cette vérité.

Les khmers sont des autochtones qui ont pris la place d'un autre peuple, y a bien longtemps de cela.

Les khmers islams sont des chams, arrivés tardivement au cambodge (et qui se sont même soulevés contre le souverain khmer). L'appellation de khmer islam date de Sihanouk. De même que khmer loeu.

Ces derniers ne font partis du cambodge que depuis que l'on peut acceder aux hauts plateaux sans se faire trucider (soit... moins d'un sciecle). A cette epoque, il y avait des chinois deja au cambodge, et des viets (à moins que par colon, du entende ceux qui se sont installés depuis moins de 20 ans). Et je me demande si ces montagnards se sentent cambodgiens... ou si les frontiere les saoulent profondément.

Dire : "Notre roi actuel n'a pas le sang pur des Angkoriens." c'est raciste, au sens que "la race" prime sur la nation. De plus, j'aimerais bien savoir ce que c'est, le sang pur des angkoriens.... sachant de plus que la ligné de jayavarmann II, fondateur d'angkor, a ete tres rapidement remplacée. D'ailleurs, ce dernier etait peut etre javanais (ok, j'abuse....)

Pour finir : les termes cambodgiens et cambodian dérivent ddes deux mots cambodia et cambodge. Ces mots, ces noms, nous les avons de celui qu'utiisait les portugais pour désigner le cambodge.

Le mot portugais est directement issus du mot kampuchea, avec la déformation du au passage entre les deux langues.
#24686 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/07/2006 @ 20:19 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
...des Chinois naturalisés Cambodians sont pour vous des " Khmers "

-Idem des Vietnamiens d'origine ayant acquis la nationalité "Cambodia " sont dits Khmers?

Oui, je dis oui pour moi ils sont Khmers d'origine différentes, mais ils sont khmers
Oui, il y a plus de 100 étrangers qui ont obtenus dernièrement la nationalité khmère, et qui dit qu'ils ne sont pas khmer , qui par la suite ont les mêmes droits et devoirs que les autres Khmers du pays.

Oui il y a KHMER et Khmer. Le premier désigne le peuple du cambodge (ref dico khmer page 113. Le deuxième est pour les khmer de souche qui ne sont pas des khmers kaune kat. Dans le langage khmer on utilise ce même mot KHMER .

Si Zidane n'est pas français, ces vietnamiens, ces chinois ne sont pas khmers?Je parle de ceux qui sont en rêgle.

...Dire : "Notre roi actuel n'a pas le sang pur des Angkoriens." c'est raciste, au sens que "la race" prime sur la nation. De plus, j'aimerais bien savoir ce que c'est, le sang pur des angkoriens....

Sans vouloir offenser le roi, sans aucune idée de racsite, ce que j'ai dis ce n'est qu'une vérité Généalogique.
Cher vigule peut être vous savez comme moi que la reine mère est une métisse. Et que le roi père n'est pas le descendent direct de la ligné des Warman.

Comment voulez vous que le roi père a 100% des angkoriens quand on sait que sa arrière-arrière grande mère Khun cham n'est pas khmer.

Si on en parle, on est accusé de rascite? ce n'est pas juste.
Combien de khmers à nos jours peuvent-ils se prétendre qu'ils sont 100% généalogiquement parlant? En sachant que sur 100 000 haitant de Phnom penh vers les années 30 il n'y a que 45000 qui sont khmers.

Le sang angkorien c'est une valeur de référence que tous les "Khmer" revendiquent : "pouch khmer angkor" même si aujourd'hui on ne porte que l'étiquette.

#24688 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/07/2006 @ 20:48 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Seun nmott a écrit

...des Chinois naturalisés Cambodians sont pour vous des " Khmers "

Oui, je dis oui pour moi ils sont Khmers d'origine différentes, mais ils sont khmers
Oui, il y a plus de 100 étrangers qui ont obtenus dernièrement la nationalité khmère, et qui dit qu'ils ne sont pas khmer , qui par la suite ont les mêmes droits et devoirs que les autres Khmers du pays.

Oui il y a KHMER et Khmer. Le premier désigne le peuple du cambodge (ref dico khmer page 113. Le deuxième est pour les khmer de souche qui ne sont pas des khmers kaune kat. Dans le langage khmer on utilise ce même mot KHMER .

Si Zidane n'est pas français, ces vietnamiens, ces chinois ne sont pas khmers?Je parle de ceux qui sont en rêgle.

Oui, excuse moi, en relisant ce que tu avait mis, j'ai compris ce que tu disait.

Seun nmott a écrit

...Dire : "Notre roi actuel n'a pas le sang pur des Angkoriens." c'est raciste, au sens que "la race" prime sur la nation. De plus, j'aimerais bien savoir ce que c'est, le sang pur des angkoriens....

Sans vouloir offenser le roi, sans aucune idée de racsite, ce que j'ai dis ce n'est qu'une vérité Généalogique.
Cher vigule peut être vous savez comme moi que la reine mère est une métisse. Et que le roi père n'est pas le descendent direct de la ligné des Warman.

Comment voulez vous que le roi père a 100% des angkoriens quand on sait que sa arrière-arrière grande mère Khun cham n'est pas khmer.

Norodom non plus ne descend pas de jayavarmann II. Et sa grand mere est cham, dont khmer-islam, suivant la dialectique sianoukiste. Donc cambodgien.

Seun nmott a écrit

Si on en parle, on est accusé de rascite? ce n'est pas juste.
Combien de khmers à nos jours peuvent-ils se prétendre qu'ils sont 100% généalogiquement parlant? En sachant que sur 100 000 haitant de Phnom penh vers les années 30 il n'y a que 45000 qui sont khmers.

Non, on peut en parler; mais dit toi bien que parler de "sang pur khmer" (khmer sot), dans le langage francais, cela revient a du racisme. Plus precisement, cela rejoint les themes dvp par l'extreme dte europeenne sur la pureté du sang et de la race. Je sais bien qu'il existe un fossé entre ces notions europeenes et khmere, mais nous avons un passif trop lourd avec ce genre de terme. Nous avons tués, nous avons violés, nous avons exterminés, pour la "pureté du sang" (comme les KR l'ont fait). Et en cela, parler de "sang pur", pour nous, c'est du racsime littéral.

Comprend mon point de vue d'européen. Sans vouloir nullement t'offenser ou te blesser.

Chaque nation est le fruit de la rencontre entre pleins de peuple; les khmers ont rencontrés les habitants du Funan, les Môns, les chams, puis les t'ai et enfin les viet. La france a rencontré les celtes, les latins, les germains, les arabes..... Le sang pur n'existe pas, tout simplement. Et heureusement!

Seun nmott a écrit

Le sang angkorien c'est une valeur de référence que tous les "Khmer" revendiquent : "pouch khmer angkor" même si aujourd'hui on ne porte que l'étiquette.

Le sang angkorien, qu'est ce que cela signifie? Il y a eu des metissages au cambodge, de tout temps. Le sang pur est un concept, ce n'est que cela. Et c'est un concept tandancieux.

Je pense que ce serait mieux de parler de nation. Car la nation khmere est ancienne, bien plus ancienne que leurs equivalents europpées (kambudja est une identification qui a passé les millénaires). C'est une identification tres forte a une culture, et a des referents.

On s'eloigne du sujet de rotha ceci dit.
#24689 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/07/2006 @ 23:16 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Je vais m'arrêter là sur ce sujet, mais il me semble, avec la meilleure volonté du monde que, même si tout le monde est "officieusement Khmer",..j'aimerais savoir tres précisement lesz informations officielles qui figurent sur l'équivalent d'Une catre d'Identité ou d'un Passeport d'un Citoyen Cambodgien .., en particulier, si vraiment n'y figure qu'une seule et m^me appellation relative à sa citoyenneté,, quelles que soientet ses origines!!!...

Je pense m'être bien fait comprendre

Par ailleurs, je trouve que l'expession "Khmer angkorien " se rapproche assez bien de l'affirmation de SNS se disant lui ausi, un " Khmer bien né"

Aub delà de la question de la syntaxe , je maintiens donc mon interrogation -non francopone-:
si tous les Khmers du Srok peuvent se prétendre " Cambodians.".. tous les "Cambodians de citoyenneté" sont-ilds reconnus comme des Khmers, à commencer par les renseignements figurant sur lurs pièecs officielles d'identité?

A chacun des lecteurs de ce forum - Khmer et Cambodian- de nous dire la réalité comme ils la perçoivent.

En tant que Barang, je me contenterai dorénavent de vous lire sur un sujet qui continuera de m'intéresser.
#24691 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/07/2006 @ 10:39 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Si ça répond à votre ...

Avec traduction bien sûr (recto)
Première ligne : Royaume du Kampuchea
Nation Religion Roi
Carte d'identité de nationalité KHMERE
N° .......
Nom et Prénom
Date de naiss ........ Sexe ...
Lieu de ....
Adresse ...
cartident1 copie.jpg cartident1 copie.jpg 87.78Ko
This file has been downloaded 376 times
cartident1 copie.jpg

#24701 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 02/07/2006 @ 10:53 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Verso

Hauteur .................. signe particulier:.........

Signature ........................... Date de validité..........

Empreinte du pouce droit ................... Délivrée le................

...........................Administrateur

En cas de perte ou de détérioration, se rapporter à l'autorité compétente
cartident2 copie.jpg cartident2 copie.jpg 85.38Ko
This file has been downloaded 375 times
cartident2 copie.jpg

#24703 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 10/07/2006 @ 01:51 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 544
Registered 10/01/2005
Héhéhé, l'autre jour on m'a posé une question. Ti quoi, toi? Je suis cambodgien. Ah ok. Ti parles Cambodgien. Non, je parle Khmer. Ti khmer, alors? Non, je suis... ah fxxck, je sais pu qui je suis. Kékéké

C'est fou qu'on divague
#24869 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 03/09/2006 @ 11:12 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Le raciste est anti-nationaliste, car le raciste donner le mauvais de image de la nation.
Je prend comme exemple, l’arriver des extrêmes droites au pouvoir en Autriche, l’Autriche était montrer du doigt.

#26389 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top