Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La société cambodgienne de nos jours   ( Replies 82 | Views 3007 )
Go top 19/06/2006 @ 20:23 Go bottom
La société cambodgienne de nos jours Reply With Quote
Offline Kirivuth
Banned

Posts 2
Registered 19/06/2006
Location paris
Je suis nouveau sur ce site et les commentaires concernant le cambodge me paraissent dès fois assez troublants.
A vous entendre, c'est la fin du monde pour le pays. Vous êtes qui pour juger que tous les fonctionnaires sont corrumpus ?
le cambodge sort d'un train de vie très dure, chacun essaie de faire du mieux qu'il peut.
Bien sur que la corrumption existe, nous luttons contre ça, mais cela va disparaître avec le temps. Hun Sen ne gouvernera pas éternellement.
On ne peut pas changer un pays d'un seul coup de baguette magique.
Alors essayez de ne pas montrer du doigt que tous les fonctionnaires sont corrumpus.

Edité le 20/06/2006 @ 09:30 par Sereypheap
#24427 View Kirivuth's ProfileView All Posts by KirivuthU2U MemberAdd Kirivuth to your MSN contact list
Go top 19/06/2006 @ 21:18 Go bottom
Re : Question ??? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4867
Registered 04/01/2006
Kirivuth a écrit

Hun Sen ne gouvernera pas éternellement.
.

Mais vous savez ce qu'on dit : "Le Roi est mort ! Vive le Roi !" :lol:

Bon, ici, c'est pas le Roi, mais qui dit que ce ne sera pas son fils qui prendra la relève de son père et que ça ne changera pas grand chose ? :sarcastic:

Par contre, vous avez raison sur un point, le Cambodge vient de loin et il lui faudra du temps pour devenir un pays "dit" democratique. "Rome ne s'est pas faite en un jour".

Mais comprenez également que ca puisse faire de la peine aux Khmers expatriés et meme aux Français qui aiment le cambodge, de le voir se développer, mais en même temps de voir des gens pauvres, des gens au bord de la chute et parallèlement de voir le nombre de lexus se multiplier dans les rues de P Penh ! Beaucoup y répondent par des coups de gueule et/ou par des actions d'aide dans le pays. :lol:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#24431 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/06/2006 @ 21:43 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3094
Registered 27/12/2005
Bienvenue sur le site Kirivuth
OK je veux bien vous croire. J'ai encore de la famille au srok,
C'est vrai qu'il y en a encore qui ne sont pas corrompus.
Mais ce qu'on dit sur ce site c'est en général...
Cependant si vous pouvez nous expliquer comment on peut vivre avec 20$ ou 40$ par mois pour un foyer de 4 ou 5 personnes. Si "ils vivent maintenant"" c'est sur que ce n'est pas avec ces 40$ de salaire de fonctionnaire.
Et si vous ne saviez que de se mettre en colère, ce n'est pas suffisant.

Je pense que vous avez des aguments solides pour nous convaincre .
Cordialement

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#24433 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 19/06/2006 @ 22:37 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2876
Registered 18/12/2005
Bienvenu à toi Kirivuth !

Même si t'es un peu méchant :up: à peine arrivé :smiley12:

Justement, tu verras très vite que sur ce forum il y a des gens de toute "sorte" et vivant en Europe, Asie, Amérique ... je crois qu'il y avait même du Marocain.
Donc des avis très divers de gens très divers. C'est ce qui fait la richesse de ce forum !
Beaucoup de tolérance aussi !

Tu as raison, et heureusement : il n'y a pas que la corruption au Cambodge !

Seulement, c'est un immense frein aux efforts déployés par tous - c'est regrettable !

Mais nous sommes tous d'accord avec toi : le Khmers ne sont pas encore guéris de leur traumatisme !
Puis, l'éducation - voilà où doivent aller tous les efforts.

Mais il faut aussi parler du problème, qui gangrène le Cambodge - se taire, c'est devenir complice, ou presque !

Plus on en parle, et plus l'attention est portée là dessus, moins les "corrompus" auront les mains libres.

C'est ce que tu souhaites sans doute toi aussi !

:larme: :lol: sothy bang barang srey :larme: :lol:
#24437 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 19/06/2006 @ 22:51 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1283
Registered 20/01/2004

cela va disparaître avec le temps

Il ne faut pas cacher l’inaction devant la phrase « il faut laisser le temps au temps »
#24438 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 20/06/2006 @ 09:33 Go bottom
Re : La société cambodgienne de nos jours Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Je me permet de transformer l'intitulé de ce sujet en "La société cambodgienne de nos jours". Il promet d'être intéressant !:lol:

Sur ce, sois le bievenu parmis nous, Kirivuth !:12:

cordialement.gif
#24441 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 20/06/2006 @ 09:54 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Kirivuth a écrit

...

Exactement ! J'aime bien ce terme, le coup de baguette magique !:lol: Le même coup que les Etats-Unis ont essayé dans plusieurs pays pour "installer" une démocratie, comme on installe un jeu vidéo sur PC !!!:lol:

Kirivuth a écrit

Alors essayez de ne pas montrer du doigt que tous les fonctionnaires sont corrumpus.

A propos de la corruption, le Cambodge n'est pas le seul pays de l'Asie à en subir ! Je ne suis pas en train de banaliser ce phénomène mais lorsqu'on touche moins que le minimum, bref les salaires de misère, qu'est-ce qu'on peut faire d'autres ? Je pense qu'on ne peut pas accuser les petits fonctionnaires de profiter de "quelques revenus" supplémentaires lorsqu'ils peuvent ? Que faire, quand il faut choisir entre la famine et la corruption ?

Cependant, c'est une autre histoire pour les richissimes, "millionnaires" si ce n'est des milliadaires en dollars US. D'où proviennent leurs ressources ?!

Edité le 21/06/2006 @ 20:01 par Sereypheap

cordialement.gif
#24443 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 20/06/2006 @ 10:37 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonjour,

tout d'abord, je vous souhaite bienvenue par nous, et c'est avec beacoup de plasir de dialoguer avec vous.

Kirivuth a écrit

Je suis nouveau sur ce site et les commentaires concernant le cambodge me paraissent dès fois assez troublants.
A vous entendre, c'est la fin du monde pour le pays. Vous êtes qui pour juger que tous les fonctionnaires sont corrumpus ?

Je comprends parfaitement votre raisonnement et votre colère vis-à-vis des opinions de certains forumeurs contre les fonctionnaires corrompus mais vous devriez aussi admettre que certains forumeurs vivent et travaillent au Cambodge et ont de la famille là bas. Et dons il y a quand même une part de vérité dans cette affaire là.

Non ce n’est pas du tout la fin du monde, mais c’est juste une réalité sur le terrain que le peuple khmer rencontre la vrai misère de tous les jours. En ce qui concerne « qui juge que tous les fonctionnaires sont corrompus, je peux vous confirmer que c’est bien le petit peuple khmer d’en bas qui se permet de dire qu’ils sont bien corrompus. Et d’ailleurs comment vivent-ils avec un salaire mensuel entre 40 dollars US et 80 dollars US pour une famille de 5 personnes ?

Kirivuth a écrit

le cambodge sort d'un train de vie très dure, chacun essaie de faire du mieux qu'il peut.
Bien sur que la corrumption existe, nous luttons contre ça, mais cela va disparaître avec le temps. Hun Sen ne gouvernera pas éternellement.

Aucun pays du monde ne peut construire la démocratie avec « un coup de baguette magique » s’il y en avait, ce serait un vrai paradis, vous imaginez le monde merveilleux. Mais ce que le petit peuple khmer demande aux dirigeants politiques actuels, c’est qu’ils pensent à partager la richesse du pays au peuple, ou investir dans le système durable (irrigation, eau potable, usines, infrastructures etc… afin que le peuple khmer puisse en bénéficier, et travailler sans demander aux aides de l’Etat), et non pas dans les intérêts personnels.

Kirivuth a écrit

Il faut dire que Le peuple khmer n’oserait jamais montrer du doigt aux fonctionnaires, mais c’est juste un simple constat et des faits réels.

Bonne journée

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#24444 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 20/06/2006 @ 11:57 Go bottom
Offline sreyny
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_28.jpg

Posts 130
Registered 10/05/2003
Location Lyon
Bonjour a tous,

j'ai lu l'avis l'un et l'otre et il y a vraiment de la verite la dedans. comme j'ai souvent dit
qu'il fo etre positif le cambodge est un beau pays. il n'y a pas que la corruption. le Cambodge est brillant par son histoire lointaine et par sa culture. je suis d'accord qu'il existe de la coruuption presque partout depuis le bas jusqu'en haut fonctionnaire mais ke faire avec un salaire misere. il y en a pas mal des fonctionnaires "honnettes" et la ils restent tout en bas et personne ne le voir et ils sont pauvres... :-( . Le Cambodge va changer avec les nouvelles generations et j'en crois.

img456616f40861d.jpg

#24449 View sreyny's ProfileVisit sreyny's HomepageView All Posts by sreynyU2U MemberAdd sreyny to your MSN contact list
Go top 20/06/2006 @ 18:45 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1568
Registered 20/01/2006

On ne peut pas changer un pays d'un seul coup de baguette magique.[/quote]

Ce n'est pas le pays qu'il faut changer avec un coup de baguette magique; ce sera plus tôt les dirigeants sur les quels qu'on devrait les transformer avec un coup de baguette magique, afin qu'ils retrouvent la raison.

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#24454 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 20/06/2006 @ 20:59 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 633
Registered 10/01/2005
M, Kirivuth

Héhéhé, À vous entendre, j'ai l'impression d'entendre HS.

La pauvreté n'est pas un prétexte pour la corruption. C'est ce que vous essayez de dire, non? Héhéhé je pense que vous disiez le contraire. ;) Et elle ne permet pas de voler de l'argent qui devait aller au peuple ou à la société. C,est immoral. Le plus immorale des immorales c'est de faire du mal à l'ensemble de la société. Et la corruption c'est le mal que TOUS les fonctionnaires Cambodgiens ont fait à la société cambodgienne.

On ne vous juge pas. On ne veut pas vous juger. Vous devez vous juger vous-même, pour le bien de la société. Excusez, pour le bien de vous même kékéké

Si vous pensiez que la pauvreté est une excuse pour la corruption, je vous vois capable de tuer pour 20$. Kékéké
#24456 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 20/06/2006 @ 21:13 Go bottom
Re : Re : La société cambodgienne de nos jours Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4867
Registered 04/01/2006
BAC a écrit

Si vous pensiez que la pauvreté est une excuse pour la corruption, je vous vois capable de tuer pour 20$. Kékéké

La pauvreté n'excuse pas la corruption, mais peut l'expliquer !

Le Cambodge est un pays jeune, très jeune. N'oubliez pas qu'il y a 25 ans, le Cambodge n'était plus rien, plus qu'une terre remplie de malades, de souffrants et de fantomes.
Je pense qu'il faut donner du temps au Cambodge. "Rome ne s'est pas fait en 1 jour" et ainsi on ne peut pas demander à un pays qui sort du néant de devenir un pays "dit" démocratique en 10 lecons.
Il faut aider, soutenir, critiquer positivement et attendre !

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#24458 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 20/06/2006 @ 23:02 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3094
Registered 27/12/2005
"Les fonctionnaires cambodgiens corrompus" ne datent pas d'aujourd'hui.

Du temps de Sankum reastniyum, pour réussir un concours d'entrée en élève professeur : 15 000 à 20.000riels, (le salaire d'un fonctionaire=2000riels)
plus pour être officier de douane,
6000riels pour être admis comme instituteur etc...

Du temps de la république faut multiplier par 10???

Ce la devient héréditaire.:lol:

C'est une reconnaissance, un "pour boire", ou un "pour rouler" en land cruiser.:lol:

Oui il faut du temps et puis peut être il ne faut pas rejetter(à bloc) Le PM Hun Sen. Le rejeter c'est l'abandonner aux griffes des prédateurs. Car et les démocrates, et les royalistes sont OUT. Plus personne "capable" dans la lignée NORODOM? C'est pourquoi Un SISOWATH prendra le gouvernail.
Sans espoirs de compter sur les khmers kandals les KK proclament son gouvernement.

La corruption, faut la banir de notre société, par tous et pour tous, de bas en haut et vis versa: facile à dire.:lol:
Je peux me tromper(il n'y a que les dieux et les imbéciles qui ne se trompent jamais)
Bonne nuit.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#24460 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 08:44 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4867
Registered 04/01/2006

Oui, c'est vrai que la corruption a toujours existée.

Sous le régime de Lon Nol, on m'a dit que la "poignée de main" était devenu synonyme de pot-de-vin, car on en profitait pour y glisser des billet ! :lol:

Mais il ne faut pas se tromper. Au Campbodge, il n'y a pas d'impots alors comment payer les fonctionnaires sans impots ? J'ai eu une fois l'occasion de discuter avec le Pere Ponchaud "homme d'église vivant depuis des années au Cambodge". Il expliquait qu'il fallait voir la corruption comme une sorte d'impots, à condition que ce soit modéré ! :lol: Je m'explique : En France, tout le monde payent des impots et quand on va a la Mairie chercher un papier, c'est gratuit. Au Cambodge, pas d'impots, mais quand on a besoin d'un papier, on paye !

Mais la corruption actuelle arrive a des points ou ce n'est plus vivable pour le peuple.

Un Cambodgien m'a raconté une histoire : Une personne a pris rendez vous avec Hun Sen. Le rendez vous était accepté, il ne lui restait plus qu'a y aller. Il entre dans un premier bureau et on lui demande de payer. Arrivé au deuxième bureau, on lui demande encore de payer. Pareil pour le troisieme bureau, le quatrieme bureau :lol: .... arrivé au dernier bureau, juste avant celui de Hun Sen, il n'avait plus d'argent et a donc dû faire demi-tour. Quelques temps apres, Hun Sen a rencontré cet homme et lui a demandé pourquoi il n'etait pas venu au rendez vous ! :lol: L'homme n'a rien osé lui dire ! :smiley12:

Mais il n'y a pas 36 solutions ! Il faut tout simplement réduire le nombre des fonctionnaires, installer un impot (surtout sur les plus riches) et payer les fonctionnaires pour qu'ils puissent vivre un peu près correctement !

Quand vous regardez Beat Richner, le medecin suisse qui a fondé les hopitaux de Kantha-Bopha ; pour éliminer la corruption et évitez que les infirmières revendent les médocs, il les paient correctement !
Y a pas de mystère : la majorité des Khmers ne sont pas des pourris, mais s'ils ont le choix entre "entrer dans la corruption" et "laisser mourir sa famille" , le choix est vite fait !
Quel choix feriez vous ? Certainement le même ! :smiley12:

Edité le 21/06/2006 @ 08:47 par Vicheya

#24463 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 11:04 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2876
Registered 18/12/2005
En parlant du docteur Richner (pour qui j'ai une immense admiration !) : demain soir 22.6 dans Envoyé Spécial un reportage sur la fraude des médicaments

(enfin, vous voyez ce que je veux dire :xtrem: trop fait la fête hier :angkorbeer: et :aboire: enfin pas que ça aussi :vin: et :rose: : c'était les Adieux à ma prof !)

:lol: sothy :lol:
#24465 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 11:32 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3645
Registered 25/04/2003
Oui, Rome ne s'est pas fait en un jour ...
Mais 25 ans après une guerre civile, d'autres pays se sont mieux rétabli que le Cambodge.

Moi je pense que la corruption, justement est un frein au développement du pays ! et qu'elle encourage la pauvreté ... (l'argent ne vas pas où elle doit aller).

Après comme le dit Vicheya, soit 20$/mois pour nourrir ta famille ou + avec la corruption, il y a pas trop le choix.
Mais ce n 'est pas une fatalité : mon beau-pere a preferer rester digne et avoir les mains propres ... Il travaille dans la police des Etrangers de PP en tant que haut gradé, mais ne touche pas à la corruption ... (Et la bas, tu peux facilement soutirer de l'argent à des etrangers .... Pas que dans les caisses) Il prefere avoir un deuxieme emploi à coté dans une entreprise privé ... Ses journées sont longues. Il ne roule pas en grosse berline ... Et c'est mal vue dans l'administration de ne pas se "servir", on lui dit souvent qu'il est n'est pas "débrouillard" à son boulot ... Il n'aime pas les soirées qu'ils passent avec des plus haut gradés à les soudoyer pour avoir des postes haut placés.
Chacun son truc ...

Edité le 21/06/2006 @ 11:38 par Rotha
#24467 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 15:17 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Kirivuth a écrit

-*****-

Salut Kirivuth,

Pour au moins 3 raisons, je pense partager votre opinion.

1) Je trouve que c'est scandaleux de dire que tous les fionctionnaires cambodgiens sont corrompus.

2) Le PM, Hun Sen n'est pas responsable de la corruption tant décriée par tout un chacun quand il s'agit du cambodge comme c'est la mode dans l'air du temps en ce moment. Comme pas plus il n'est responsable du karaoké qui envahisse tous les restaurants , bars et disco ou des accidents de la circulation de la capitale.

3) La lutte contre la corruption est, je pense, mais je souhaite avoir eu tort ici, perdue d'avance, car c'est une lutte très difficile contre soi- même qu'on mène!
#24474 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 21/06/2006 @ 16:19 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3645
Registered 25/04/2003
libertéchérie1 a écrit

2) Le PM, Hun Sen n'est pas responsable de la corruption tant décriée par tout un chacun quand il s'agit du cambodge comme c'est la mode dans l'air du temps en ce moment. Comme pas plus il n'est responsable du karaoké qui envahisse tous les restaurants , bars et disco ou des accidents de la circulation de la capitale.

A quoi ça sert alors un premier ministre ? :xtrem:

:sygus:
#24475 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 17:16 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
libertéchérie1 a écrit

3) La lutte contre la corruption est, je pense, mais je souhaite avoir eu tort ici, perdue d'avance, car c'est une lutte très difficile contre soi- même qu'on mène!

Bonjour,

Je ne permets pas de contester vos opinions, vous avez tout a fait le droit de dire ce que vous voulez. Mais, j’ai juste une pression relative au pouvoir du premier ministre de notre royaume.

Selon la constitution de notre royaume, le premier ministre Samdech HUN Sen est bien responsable de la gestion du royaume, et en plus Samdech HUN est élu par le peuple khmer et nommé par le Roi. A partir de ces éléments là, on peut donc dire que Samdech HUN est directement responsable de tous les actes non conformes à la constitution, et doit être justifié devant le peuple khmer. Mais en ce qui concerne les applications de la constitution du Royaume, je ne crois pas que le chef du gouvernement tient compte de cette constitution.

Je crois bien qu’il faut absolument commencer à combattre contre la corruption à partir de maintenant pour que notre royaume puisse se redresser et mettre à jour au même niveau économique des autres pays de l’Asie du Sud Est. Mais tout dépend de la volonté de nos dirigeants politiques au pouvoir.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#24477 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 19:44 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Bonjour ,

J’ai eu l’occasion, un jour, dans le cadre de mon travail, de parler avec une compatriote, jeune cadre de l’Administration cambodgienne , de passage à Paris, sur le phénomène de la corruption des fonctionnaires cambodgiens.

Voici ses réflexions :

- Croire que l’Administration Cambodgienne, avant Hun Sen, était parfaitement honnête, c’est faire preuve de l’hypocrisie, et dire que le phénomène prend plus de l’ampleur aujourd’hui, c’est tout simplement ne pas se prendre au sérieux .

- La corruption, certes, il faut la contenir à défaut de l’éradiquer dans l’immédiat. Mais
qui aura de la naïveté de penser qu’après des années de guerre, de sacrifices, et de privations de toute sorte que les fonctionnaires dont le salaire est extraordinairement bas ne soient pas tentés par les délices de Capoue surtout lorsque les biens de consommation courante importés en abondance sont à prix prohibitifs, sans commune mesure avec leurs salaires ?

- Le Cambodge est entré , à la faveur de la guerre, dans une sorte de domaine public international. Tout un chacun, surtout l’étranger, a pris l’habitude d’y promener ses fantasmes, ses espérances, ses rancœurs et à formuler à son endroit des jugements passionnés et parfois même péremptoires.

Le Cambodge accepte les critiques à la conditions qu’elles soient constructives, modérées.

Mais il y a une différence dans la façon de faire entre des critiques bien intentionnées et l’exploitation politique des moindre faux pas , maladresses ou faiblesses du gouvernement actuel.

#24481 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 21/06/2006 @ 19:59 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vous savez quoi, quand on arrive à parler du problème de la corruption, c'est qu'on est passé à une deuxième phase de la contruction du Cambodge ! Eh oui, il était impensable, n'est-ce pas de parler de ce problème pendant le régime rouge !:lol:

Ok, je sors !!! Ne me sautez pas dessus ! Je lève le drapeau blanc ! Rotha, il faut penser à mettre en smiley ce drapeau !:lol:

cordialement.gif
#24482 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 22:42 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 633
Registered 10/01/2005
M.libertéchérie1,

Héhéhé pas très fort comme.......

Bon, si vous êtes pas d'accord avec l'affirmation suivante '' tous les fionctionnaires cambodgiens sont corrompus. '' Peut-êtes que vous seriez d'accord avec '' la majorité des corrompus cambodgiens sont fonctionnaires'' . Kékéké

Si le PM n'est pas respnsable de la corruption, et de tout....alors c'est donc vrai que 30 ans de pouvoir il n'a rien foutu, Kékékéké excepté....

Oui, la lutte contre la corruption est perdue d,avant. Kékéké c'est dure de lutter contre soi-même, quand on a faim, c'est dure de ne pas voler... Kékéké Ah non? Alors la faim n'est pas une excuse pour voler comme la
la pauvreté n'est pas une excuse pour la corruption.
Et je me demande si c'est la corruption à cause de la pauvreté ou c'est la pauvreté à cause de la corruption. D'après vous?
#24489 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 22:52 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4867
Registered 04/01/2006
Rotha a écrit

Oui, Rome ne s'est pas fait en un jour ...
Mais 25 ans après une guerre civile, d'autres pays se sont mieux rétabli que le Cambodge.

.

Qu'est ce que 25 ans pour un pays, surtout quand celui ci sort du néant ?
De plus, aucun autre pays, à ma connaissance, est tombé aussi bas !
Il lui faut du temps.

Il a fallut combien de temps à la France, à l'Europe pour avoir un semblant de démocratie et la corruption y existe aussi (a moindre echelle ! ) ! :lol:

Quant a Hun Sen et son gouvernement, je pense qu'il a sa part de responsabilité dans la situation actuelle du Cambodge, tant dans ses points positifs (reconstruction du pays, ouverture sur le monde, etc..) que dans ses points négatifs (corruption, mauvaise gérance du gouvernement), mais ce serait se fermer les yeux que de croire que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'y est pour rien, qu'il est blanc comme neige !!! :sygus:

#24490 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 22:55 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4867
Registered 04/01/2006
BAC a écrit

Et je me demande si c'est la corruption à cause de la pauvreté ou c'est la pauvreté à cause de la corruption. D'après vous?

Certainement les deux ! :lol:

#24491 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/06/2006 @ 23:38 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2876
Registered 18/12/2005
sothy a écrit

En parlant du docteur Richner (pour qui j'ai une immense admiration !) : demain soir 22.6 dans Envoyé Spécial un reportage sur la fraude des médicaments

(enfin, vous voyez ce que je veux dire :xtrem: trop fait la fête hier :angkorbeer: et :aboire: enfin pas que ça aussi :vin: et :rose: : c'était les Adieux à ma prof !)

:lol: sothy :lol:

Rectification :
Deux médecins face à l'injustice Jeudi 22 - 23h00
Durée : 00h55

Résumé
Le pédiatre suisse Beat Richner a créé au Cambodge, trois hôpitaux qui soignent gratuitement les enfants malades. Entre deux consultations, il se bat pour stopper la diffusion de Chloramphénicol. Cet antibiotique est toujours préconisé par l'OMS dans les pays du tiers-monde en raison de son faible coût bien qu'il soit interdit depuis les années 1970 en Occident. Parmi ses effets secondaires : l'aplasie médullaire - caractérisée par l'incapacité de la moelle osseuse à produire des quantités normales de globules blancs, rouges et de plasmocytes -, un risque de leucémie multiplié par treize ainsi que des anémies irréversibles... De son côté, la chercheuse thaïlandaise Krisana Kraisintu lutte pour un accès équitable aux soins. Face aux ravages du sida, elle a mis au point le GPOvir, un médicament regroupant les trois molécules de la trithérapie. Un générique qui divise par vingt le coût du traitement...
Avis
A travers deux combats qui forcent l'admiration, ce sujet opportun dénonce la logique du profit à tout prix des géants de l'industrie pharmaceutique.

suis :dodo: :dodo: couchée !
#24494 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top