Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur lyda   ( Réponses 52 | Lectures 7892 )
Haut de page 04/06/2006 @ 13:25 Bas de page
lyda Reply With Quote
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Bonjour

Je me présente:
Je m'appelle lyda j'ai 16 ans, je suis une Cambodgienne je suis née au Cambodge. Je vis en France.

Voila si vous voulez en savoir plus sur moi n'hésitez pas de me poser des qustions.

#23899 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 04/06/2006 @ 13:47 Bas de page
Re : lyda Reply With Quote
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
lysli a écrit

Bonjour

Je me présente:
Je m'appelle lyda j'ai 16 ans, je suis une Cambodgienne je suis née au Cambodge. Je vis en France.

Voila si vous voulez en savoir plus sur moi n'hésitez pas de me poser des qustions.

Bonjour Lysli - Lyda !
Et bienvenue sur le forum ! :angkorbeer:
Puisque tu le proposes - dis moi quand et comment tu es venue en France !
Et d'où tu viens, de quelle ville !
Et si tu te plais en France !
Et puis, tout ce que tu veux (combien de frères et soeurs p.e) !

auplaisirdeteliredanstouslessujetsduforum :sygus:

:whaou: :lol: sothy bang barang srey :larme: :lol:
#23900 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 04/06/2006 @ 14:06 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Bonjour sothy (merci)

Je vivais à Chimoine Kandal (je ne sais pas comment ca s'écrit). J'ai un frère qui est aussi né au Cambodge.On nous a adoptés et on est venu en france en 2000
Oui j'aime bien la france.

#23902 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 04/06/2006 @ 14:45 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
lysli a écrit

Bonjour sothy (merci)

Je vivais à Chimoine Kandal (je ne sais pas comment ca s'écrit). J'ai un frère qui est aussi né au Cambodge.On nous a adoptés et on est venu en france en 2000
Oui j'aime bien la france.

C'est génial ! Car si je comprends bien, vous avez pu venir tous les deux dans la même famille !

Moi je suis arrivée en France en 1970 - d'un autre pays d'Europe (Allemagne), et je vis, surtout à Paris depuis, et j'adoooooooore Paris !

J'ai vécu près de 10ans en expatriation - Asie, Afrique et Moyen Orient ! Et j'adoooooooooooore l'Asie ! J'en ai la nostalgie, dès que j'en suis revenue !

:grimace: sothy :larme: :lol:

#23903 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 04/06/2006 @ 16:52 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bienvenue à toi, lyda ! Ma question est : par quel miracle es-tu tombée sur notre forum, très chaleureux ?:lol:

Parles-tu toujours notre langue, ou tu as complètement oublié ? Difficile, n'est-ce pas de continuer de la parler, quand on a des parents qui n'en font pas ? As-tu des familles khmères en France ou au Cambodge peut-être ?

Edité le 04/06/2006 @ 17:53 par Sereypheap

signature.gif
#23907 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/06/2006 @ 17:13 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Merci Sereypheap

Héhé j'ai fait des recherche sur google en tappant "forum khmer"

C'est ma tente qui m'a adoptée dont on parle khmer à la maison .
Maintenant je ne sais plus écrire en cambodgien :larme: mais je sais toujours lire. :lol:

Edité le 04/06/2006 @ 18:14 par lysli
#23908 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 04/06/2006 @ 17:19 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Bienvenue à toi lyda ! :angkorbeer:
#23910 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 04/06/2006 @ 18:15 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
Bienvenue Lyda ! :12:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#23914 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 04/06/2006 @ 20:11 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bienvenue Lyda
Il y a plein de chose à voir sur ce site. Amuses toi, il y a même des bandaos khmers pour passer le temps, si tu les aimes. :-)

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#23924 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 04/06/2006 @ 21:53 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Bienvenue sur le forum ! :lol:

:up:

#23927 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 25/09/2007 @ 09:14 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
allez!! BON ANNIVERSAIRE !!!:up::up::up: Lyda!

Même si je ne te connais pas!

:clindoeil:

Edité le 25/09/2007 @ 10:28 par kuoch
#48925 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 25/09/2007 @ 09:22 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
18 ans!!! c'est la majorité ça en France!! non! :angkorbeer: :conduit::clindoeil: :rire1: :lol2:
#48926 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 25/09/2007 @ 09:51 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005

Happy Birdie Lyda

juillet-aot2007252-.jpg ou encore 73085710.jpg (j'ai pas trouvé la tof au chien qui souffle) :sarcastic:

celle- là
avatarouf.jpg ouf ! j'ai eu chaud :sarcastic:

:hola: :hola: :hola:

#48929 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 25/09/2007 @ 19:40 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
LOL merciii kuoch et sothy :bisou1:

LOL sothy en tout cas elle est belle la photo du chien qui soufle :rire1:

:woohoo: c'est cool j'ai enfin 18 ans lol olala c'est trop bien je n'ai ^plus besoin de me faire accompagner par mes parents pour aller faire mes papiers.

La preuve ce matin chui allée seule à la préfecture comme une grande mdr et comme cadeau la pref m'a gentillemnt offert mon récépissé :whaou:

:sourire:

#48960 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 25/09/2007 @ 20:05 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Alors puisque ce n'est pas trop tard, je te souhaite donc également Un très bon anniversaire, lyda tous mes voeux de bonheur et de réussite à toi

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#48964 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 07/10/2007 @ 11:17 Bas de page
Déconnecté(e) somara
Le membre n'existe pas.

lysli a écrit

Bonjour

Je me présente:

Chreap sour Lyda de la part d'un crouton,ne au srok.Es-tu deja retourne la-bas?Tu sais encore lire,donc ca sera plus facile d'apprendre a ecrire.Moi, j'ai completement oublie,la lecture et l'ecriture,j'ai du mal a comprendre et encore plus a le parler,la faute d'avoir eu une scolarite en pension.Bienvenu a toi. :angkorbeer:
#49496 View somara's ProfileView All Posts by somaraU2U Member
Haut de page 07/10/2007 @ 14:37 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Salut somara

NOn je ne suis pas encore retourné au pays :colere1:
Et puis j'ai pas le droit de poser mes pieds au srok tant que jai pas la nationalité francaise mais ma mère a dit quon va peut etre au cambodge lannée prochaine en passant soit par le vietnam soit par la thailand mais c'est quand meme dangereux sil marrive qqc :pasmafaute:

Edité le 07/10/2007 @ 15:42 par lysli
#49500 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 20/07/2011 @ 11:06 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Hello,
:remontetopic: 5 ans plus tard, j'suis toujours vivante ( même si je ne participe pas souvent) xD

Voilà, j'ai mis le quote concernant ma biographie de la discussion: http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=8696&page=2 dans ma page ainsi qu'une photo illustrant ce que j'ai raconté :rire1:

J'aime la photo xD :MDR:
:love: Haha stylé ma robe :amour1: ( Normal, qu'elle a l'air vieille parce que je l'avais lavé )

lysli a écrit

Bonjour Sereypheap,
Sereypheap a écrit

Mais il n'y pas que de la bouffe dans la vie ! Qu'est-ce que font les jeunes pendant leurs temps libres ? Vont-ils en boîtes chanter les karaokes ? Vont-ils au Cinéma ? Partent-ils en vacances pendant ces périodes ? etc...

Je raconte ma vie de l'époque :up:
A l'époque, j'allais en cours et une semaine sur deux on avait cours que le matin.
- Quand j'avais cours le matin, le réveil était dur, je vais en cours sans prendre le petit déjeuner, mais j'achetais à manger à la récré. C'était trop cool, il y avait de tout : pastèque ( je mange tellement que mon prof avait fait la remarque "ah Lyda va encore manger des pastèques" ), borbor au porc, nom bagntchook, escargot ( kchoang, kcheilll), et les fruits de saisons que j'aime xD.
Et l'après midi, de temps en temps je passe du temps avec des amies, on allait dans les phoom kror et on visitait les champs de pastèques, svei chantiiii, tout ca. Je me rappellait aussi, on passait souvent chez une dame très pauvre qui voyait très mal, on lui apportait à chaque dois teak kok chouss car elle aimait ca :) Sinon quand je sortais pas, je montais sur la machine à coudre ( phoong hav jor luw chaill xD), je faisais des ourlets, et le soir je fais le tour chez les voisins pour regarder la télé ( trop pauvre pas de télé xD) :D eh ouai je bougeais trop moi xD En même temps, j'étais une personne qui aimait bouger et aider les autres donc ... :)

-Quand j'ai cours l'après midi, ben le matin je faisais les courses, c'était mac qui me disait ce qu'elle voulait manger, et souvent c'est aussi moi qui faisait la cuisine car mac était trop souvent occuper à faire son travail de couturière lors des période de fêtes. Et, quand y a des mariages des voisins, mon père nous (mon frère et moi sans ma mère qui préférait rester sur sa machine à coudre :o ) emmenait voir les gens danser avec mon frère, et on achetais des gâteaux miam domlong haing, teak krolok, chab leang ).

-Lors des périodes de fêtes traditionnelle :
* Chool Cham : environ un mois avant, on faisait des jeux traditionnels, boss ankoignn, leang kob sbeitch chheang yok scorkroab neang kasous, leang birr yok scorcroab, leang loto ...) et puis à la pagode, j'allais avec des adultes rarement avec mes parents (débordés comme toujours au travail) : butt cheang sumpass looak, heil teign nom gniamm : svai kapis miam miam :angkorbeer: neang leag chiii saiss hoss) ( manège :conduit: )

* Pchoom benh : A un moment c'était à la mode d'aller à 7 pagodes différents surtout dans les endroits bien éloigné et pauvre : j'en avait fait!!! Et ce qui m'avait fait le plus rire à l'époque, c'était quand on devait se lever très tot pour faire cuir le riz et les oeufs salé ( poong tea prai ) et ensuite on allait à la pagode déposer dans les batt look avant X heure du matin (me rappelle plus de l'heure, mais mac m'a dit que c'était avant 4h). C'était la galère, de se lever sans réveil, souvent on entendait les voisins crier, "on est en retard " :sygus:

* Chool chnam chean : Trop bien tous les chinois de mon quartier ne travaillent pas (enfin si pour certain :reflechi2: ) pendant la fête: 3 journées de fêtes. Le jour de l'un, entre voisin, on se partageait le repas et tout. Et les adultes comme d'hab jouaient aux cartes ( cela ruine pour certain mais bon une fois par un, ils pouvaient se permettre vu qu'ils n'ont jamais de vacances ou jours de repos). Il y a aussi une sorte d'offrande en commun, les chinois donnaient leurs argents ( selon leur envie muy meen, pi meen riel ) à une personne qui se charge d'acheter un porc et plein de gâteau, fruit pour la tradition et à la fin de la fête,la nourriture est distribué aux gens qui ont participé.

* Cheang Meang : Tous les ans, on allait à la tombe de ma grande-mère maternelle qui est décédée quand ma mère était encore très jeune, je crois que c'est avant qu'elle avait 10 ans. J'aimais bien aller au cimetière avec une pelle la veille de cheang meang pour refaire la tombe en terre parce qu'avec la pluie ce devenait tout plat. Mais j'avais quand même la chaire de poule quand le soleil commençait à se coucher :whaou: Après le lendemain, on revenait avec un poulet cuit, des gâteau, du riz, des fruits ( et rarement avec la tête d'un porc laqué cuit, cela coût cher!). Et ensuite, on appelait tous nos ancêtres pour manger tout. Par contre pour les riches, c'est carrément un porc laqué :miam: et leur tombe en ciment et co.

* Souvent je prenais aussi le taxi seule ( c'était gratuit pour les enfants et les conducteur sont des amis) pour aller à Knaa , la ville de mes grands parents maternelle, je faisais la fêtes avec eux. Trop cool de voyager, une pause du conducteur et upp, je m'achète à manger pleih ampeil teak barang, tnoatt,... :D

Voilà :D A croire que je passais mon temps qu'à manger xD

Mais c'est trop bon, là en France c'est la punition: je ne peux plus manger à volonté les fruits du pays, le kg a 8€ c'trop cher :o Alors qu'à l'époque maroill pi roill j'étais toute contente de pouvoir acheter les fruits : meang prei, svai tooch touch ... :miam:)

...

En ce qui concerne le karaoké, le cinéma tout ca il n'y avait pas pour les enfants ( aux gens de mon âge). Par contre, on a les lakkhown pendant les fêtes c'est la pagode qui le met en place.

Les vacances au Cambodge, ca ne ressemble à ce qu'on a en France. Vacances ou pas, je m'ennuyais pas avec mes activités xD Non, je ne pars pas en Vacance. On avait pas la notion de vacances comme ici. Vacances = pas école pour les élèves xD

On a été une fois à Sim Reap, c'est parce qu'un cousin venant de France voulait y aller, on l'a accompagné toute la famille, et c'était lui qui payait tout.

J'ai été a Kompong soam, avec mon père et mon frère, parce qu'on devait chercher une tente qui travailler labas.

Et entre 1998 et 2000, on allait souvent à Phnom Penh pour faire les papiers pour que mon frère et moi puissent venir en France. Et pendant cette période, haha c'était la belle vie, xD par contre côté école, j'avais complètement laissé de côté, paresseuse et passait son temps à rêver d'être en France :D

Je peux passer des heures et des heures à fouiller dans ma mémoire xD J'étais heureuse avec ma famille au Cambodge. On avait une belle famille.

Maintenant je suis au milieu de la mer, je rame, je rame pour atteindre la plage (je parle de mes études hein ) xD

P.S: Désolée pour les fautes de frappe et c'est dur de parler khmer avec le clavier français (la flemme de le taper en khmer correctement :mauvais:)

Je viens aussi de compléter mes souvenirs en gras xD

Edité le 20/07/2011 @ 12:08 par lysli

I love Khmer food! And you?
#79732 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 21/07/2011 @ 18:51 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Tu dois être bien disciplinée , deux pieds ensemble ! les deux mains tendues , ça doit être toutes comme ça , les filles "khmères " ...C'est bien les filles !
Mais mes filles , elles ne sont pas toutes comme ça !
Ah les khméro - barang !

#79744 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 23/01/2012 @ 20:55 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Cela fait Bientôt 12 ans, que j'ai quitté le Cambodge. Juste avant de venir en France, j'avais souhaiter d'y retourner en 2012 ( mon anniversaire ). Mais apparemment mon rêve n'est pas réalisable dû à l'échec de l'obtention de la nationalité française.

Il y a 2 semaines, une amie de mon enfance m'a appelé pour la première fois après 12 ans de séparation. Ce fut un grand plaisir de savoir qu'elle pense toujours à moi. :cambodge:
Du coup, samedi dernier, le jour du nouvel an chinois, j'ai appelé pour la deuxième fois depuis 12 ans mes amies. 2h de communication, j'étais heureuse de savoir qu'elles ne m'ont pas oubliée.

Bonne nouvelle, elles ont toutes au moins un enfant xDDDD. Alors que moi toujours étudiante et je ne suis pas prête de devenir adulte.

"ouille khniom sman tha pletch kniom bath heouill" :hola:

#83614 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 23/01/2012 @ 22:08 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Mais tu peux toujours aller au Cambodge, même sans d'être Française!
#83615 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 23/01/2012 @ 22:55 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Ben non, sur mon titre de voyage c'est écrit que je peux voyager partout sauf le Cambodge.

Dernièrement, j'ai demandé un sauf conduit à la préfecture, ils m'ont dit de faire une lettre à l'OFPRA en donnant une explication + preuve ( certificat médical ou acte de déces d'un proche) et c'est pas sur de l'obtenir ...

#83619 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 24/01/2012 @ 00:22 Bas de page
Re : Re : lyda Reply With Quote
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
lysli a écrit

Ben non, sur mon titre de voyage c'est écrit que je peux voyager partout sauf le Cambodge.

Dernièrement, j'ai demandé un sauf conduit à la préfecture, ils m'ont dit de faire une lettre à l'OFPRA en donnant une explication + preuve ( certificat médical ou acte de déces d'un proche) et c'est pas sur de l'obtenir ...

Ah bon! l'agence de voyage dont tu achèteras ton billet travaille avec HS et tu es recherchée par ce dernier! :reflechi2:
#83620 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 24/01/2012 @ 07:29 Bas de page
Re : Re : lyda Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
lysli a écrit

Bonjour à vous tous ..

Tous les termes employés par Lysli montrent que visiblement elle est arrivée en France avec le statut d'enfant de "réfugié politique" ; par exemple : OFPRA, titre de voyage, sauf-conduit exceptionnel et à caractère humanitaire,etc, y compris la méthode visant à retourner au Cambodge par un pays tiers ne figurant pas sur le titre de voyage et en évitant d' apposer des visas du Cambodge )

Dans ce cas en effet, avec ce "titre de voyage" (qui remplace un passeport), on peut aller partout sauf dans son pays d'origine.

... On peut renoncer à son statut de réfugié politique ....mais encore faut-il être sûr de récuperer auparavant un passeport (qu'il soit français ou cambodgien) pour ne pas se retrouver apatride

- cf ce lien :

http://www.ofpra.gouv.fr/index.html?xml_id=67&dtd_id=12

- contenant cet extrait

[ATTENTION
La renonciation entraîne la transformation du titre de séjour délivré. L'ex réfugié devient un résident étranger relevant du droit commun. Cette modification du titre de séjour ne peut se faire que sur présentation d'un passeport national en cours de validité.

L'intéressé peut se heurter au refus de son ambassade de lui délivrer des documents
]

Quant à la nationalité françaie.... avec GUEANT and c°

Edité le 24/01/2012 @ 07:39 par robin des bois
#83622 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/01/2012 @ 10:58 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Pour quitter son statut de l'OFPRA, il faut imperativement prendre la nationalite francaise avant et non la nationalite khmere, sinon, elle sera considérée comme une etrangere et plus aucun secours s'il se passe un truc pendant un sejour au Cambodge.

#83637 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page