Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Les croyances ! Une place importante dans la vie des cambodgiens   ( Replies 18 | Views 936 )
Go top 25/05/2006 @ 08:50 Go bottom
Les croyances ! Une place importante dans la vie des cambodgiens Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
Voilà une histoire invraisemblable pour nous qui vivons en occident et sommes loin de toutes ces croyance.

Mlle Meas Touch, âgée de 46 ans réside dans la province de Kroches...

Le mois dernier, elle en a surpris plus d'un dans son village de Preik jik en annonçant qu'elle était enceinte d'un boeuf. En effet, elle aurait dormi à ses côtés et serait tombé enceinte d'un bébé depuis 16 mois. L'enfant n'est pas encore arrivé à terme mais elle croit que le boeuf est le "Preah Keo" et que son enfant sera le "Preah Keo" quand il viendra au monde.

Le plus stupéfiant, est que son ventre s'aminci ou grossi parfois aux yeux des villageois... En tout cas, les habitants du village ressentent la force du Preah Keo dans son ventre.

Maintenant ils attendent avec impatience la naissance de ce bébé...

Source : Angkor Thom Magazine

Edité le 25/05/2006 @ 08:54 par yayawarman
Preah Ko.jpg Preah Ko.jpg 31.13Ko
This file has been downloaded 443 times
Preah Ko.jpg

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#23438 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 09:01 Go bottom
Re : Les croyances ! Une place importante dans la vie des cambodgiens Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
yayawarman a écrit

Voilà une histoire invraisemblable pour nous qui vivons en occident et sommes loin de toutes ces croyance.

Mlle Meas Touch, âgée de 46 ans réside dans la province de Kroches...
Le mois dernier, elle en a surpris plus d'un dans son village de Preik jik en annonçant qu'elle était enceinte d'un boeuf. En effet, elle aurait dormi à ses côtés et serait tombé enceinte d'un bébé depuis 16 mois. L'enfant n'est pas encore arrivé à terme mais elle croit que le boeuf est le "Preah Keo" et que son enfant sera le "Preah Keo" quand il viendra au monde.

Et vous conaissez la légende orale du Mythe khmer "Preah Kô Preah Keo"?
#23440 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 09:05 Go bottom
Re : Les croyances ! Une place importante dans la vie des cambodgiens Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Au fait , il me semble bien que le taureau s'appelle exactement "Nandin" ou "Preah Kô"

Preah Keo = "Auguste Cristal" ou "Bouddha de Cristal"

(Il me sembkle!!!!)
#23441 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 09:45 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006

:up:
Bon ! Tu nous tiendras au courant de son accouchement !

:sygus:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#23442 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 10:59 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Mais n'importe quoi ! :xtrem:

Elle a couché avec "je ne sais pas qui" et puis s'invente des histoires :lol: pour éviter la foudre familialle !

Et puis il y a rien à être fier d'avoir couché avec un boeuf ! :lol: J'appelle cela de la zoophilie ! :xtrem:

#23445 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 11:58 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Tous les moyens sont bons pour attitrer les curiosités, voir gangner un peu de sous.
C'est la nième faits divers qu'on doit les prendre au seconde degré.

La pauvreté pousse les gens à tourner vers les paranormaux, les surnaturelles.
Les dirigeants ont tendant à fermer les yeux,sauf cas extrême, puisqu'ils en profitent bien pour leurs ...

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#23448 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 12:24 Go bottom
Re : Re : Les croyances ! Une place importante dans la vie des cambodgiens Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

Mais n'importe quoi ! :xtrem:

Elle a couché avec "je ne sais pas qui" et puis s'invente des histoires :lol: pour éviter la foudre familialle !

Et puis il y a rien à être fier d'avoir couché avec un boeuf ! :lol: J'appelle cela de la zoophilie ! :xtrem:

Tu es dur avec "le petit peuple", toi...

D'abord elle est enceinte depuis 16 mois .. et pis le mythe de Preah Kô , c'est le myrthe fondateur du grand Empire Khmer .. ce n'est donc pas n'importe quoi!!!
#23449 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 12:53 Go bottom
Re : Re : Re : Les croyances ! Une place importante dans la vie des cambodgiens Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
robin des bois a écrit

Tu es dur avec "le petit peuple", toi...

D'abord elle est enceinte depuis 16 mois .. et pis le mythe de Preah Kô , c'est le myrthe fondateur du grand Empire Khmer .. ce n'est donc pas n'importe quoi!!!

Enceinte depuis 16 mois ??
Alors moi, je dis :
- Elle mange trop
- Elle a un gros kyste abdominale
- Elle a des ballonement à force de manger du pahok

Comme tu dis, c'est un mythe. J'aime pas les gens qui joue avec la crédulité des gens. C'est dangereux. :xtrem:
#23450 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 13:32 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Si elle accouche que du gaz, on dira que l’enfant est invisible..
On ne voie le verra pas mais, l’on sentira son odeur.
:lol:
#23452 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 14:08 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Ca me dépasse !:lol: Comment peut-on croire à une chose pareille ? Et surtout faire croire aux autres ce genre de stupidité de nos jours ?!

cordialement.gif
#23453 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 22:14 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4695
Registered 04/01/2006
Pourtant ! Il y en a pleins qui croivent à Dieu, aux fantomes, aux génies, aux esprits, etc..

Ca ne m'étonne pas ! :smiley12:

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#23460 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 26/05/2006 @ 07:34 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
C'est l'histoire de Thach Mireth qui déplaça une montagne...

Thach Mireth et sa femme vivaient dans une maison au pied d’une grosse montagne. Ils aimaient beaucoup leur maison mais pas du tout la montagne.

Des pierres et des cailloux se détachaient des flancs de la montagne. Ils tombaient sur la maison de Thach Mireth. Le toit était plein de trous. Des nuages se formaient au sommet de la montagne. De grosses pluies tombaient des nuages sur ce toit plein de trous.
A l’intérieur, les pièces étaient mouillées et suintaient.
Même quand le soleil brillait, il ne réchauffait jamais la maison de Thach Mireth. La montagne projetait toujours une ombre noire. Les fleurs et les légumes du jardin poussaient mal.

« Cette montagne ne nous apporte rien que du malheur », dit la femme de Thach Mireth. « Mon mari, il faut que tu déplaces la montagne pour que nous puissions profiter en paix de notre maison. »

« Ma chère femme », dit Thach Mireth,
« Comment un homme comme moi peut-il déplacer une grosse montagne comme celle-là ? »
« Comment le saurai-je ? » dit sa femme. « Il y a un kroû qui habite au village. Va lui demander. »

Thach Mireth se hâta d’aller au village. Quand il trouva le kroû, il dit : « Je veux déplacer la montagne qui est près de ma maison. »

Le kroû réfléchit longtemps. Des volutes de fumée sortaient de sa pipe. Enfin il dit : « Rentre chez toi, Thach Mireth. Abats l’arbre le plus grand et le plus gros que tu trouveras. Appuie-le contre le flanc de la montagne et pousse de toutes tes forces. Voilà comment tu déplaceras la montagne. »

Thach Mireth courut chez lui. Il abattit l’arbre le plus grand et le plus gros qu’il put trouver. Thach Mireth et sa femme agrippèrent solidement l’arbre. En courant le plus vite possible ils tentèrent de pousser la montagne avec l’arbre.
Le tronc éclata en deux. Thach Mireth et sa femme tombèrent sur la tête. La montagne ne bougea pas d’un pouce.
« Retourne voir le kroû », dit la femme de Thach Mireth. « Demande-lui de trouver un autre moyen de déplacer la montagne. »

Le kroû recommença à réfléchir longuement. Des ronds de fumée montaient de sa pipe.
Enfin il dit : « Rentre chez toi, Thach Mireth. Prends les pots et les casseroles de ta cuisine. Prends une cuillère dans chaque main. Avec ces cuillères, frappe les pots et les casseroles aussi fort que tu le pourras. Pousse aussi des grands cris. La montagne aura peur du bruit. Voilà comment tu déplaceras la montagne. »

Thach Mireth courut chez lui. Il prit les pots et les casseroles de sa cuisine. Thach Mireth et sa femme prirent une cuillère dans chaque main. Ils crièrent et frappèrent les pots et les casseroles de toutes leurs forces. Ils firent beaucoup de bruit. Des nuées d’oiseaux jaillirent des arbres mais la montagne ne bougea pas du tout.

« Retourne voir le kroû », cria la femme de Thach Mireth. « Il faut absolument trouver un moyen de déplacer la montagne ! »

Thach Mireth attendit pendant que le kroû réfléchissait longuement. Des nuages de fumée s’accumulaient au-dessus de sa pipe. Enfin, il dit : « Rentre chez toi, Thach Mireth. Fais cuire beaucoup de gâteaux et de pains. Porte les à l’esprit qui vit au sommet de la montagne. L’esprit a toujours faim. Il sera heureux de recevoir tes dons. Il exaucera tous tes désirs. Voilà comment tu déplaceras la montagne. »

Thach Mireth courut chez lui. Avec sa femme, il fit des fournées de gâteaux et de pains. Ensemble, ils commencèrent l’ascension difficile vers le sommet de la montagne où vivait l’esprit.
Ils sentirent un vent violent tandis qu’ils peinaient sur les flancs escarpés. Le vent sifflait et hurlait. L’air fut bientôt rempli de gâteaux et de pains volants. Il ne restait plus rien pour l’esprit et la montagne ne bougea pas.
Avant que sa femme ait pu dire un seul mot, Thach Mireth retourna vivement voir le kroû.

« Aide-moi à déplacer cette montagne pour que je puisse profiter en paix de ma maison », cria Thach Mireth.
Le kroû s’assit et se perdit dans ses pensées pendant très, très longtemps. Il y avait tant de fumée qui sortait de sa pipe qu’on pouvait à peine le voir.
Enfin il dit : « Rentre chez toi, Thach Mireth.
Démonte ta maison, morceau par morceau. Rassemble tous ces morceaux qui sont des partis de ta maison. Ramasse tous les objets qui t’appartiennent.
Attache tout ensemble avec de la corde et des liens. Transporte ces paquets dans tes bras et sur la tête. Regarde la montagne et ferme les yeux. »
« Une fois tout cela accompli, tu feras la danse de la montagne qui bouge », dit le kroû. « Tu mettras ton pied gauche juste derrière ton pied droit. Puis tu mettras ton pied droit juste derrière ton pied gauche. Il faudra refaire cela pendant plusieurs heures.
Quand tu ouvriras les yeux, tu verras que la montagne se sera bien éloignée. »
« C’est une danse étrange », dit Thach Mireth, « mais si cela fait déplacer la montagne, je vais le faire tout de suite. »

Thach Mireth courut chez lui. Il démonta sa maison, morceau par morceau. Il rassembla tous les morceaux et ramassa tous les objets qui lui appartenaient. Thach Mireth et sa femme attachèrent tout ensemble avec des cordes et des liens. Ils transportèrent les paquets dans leurs bras et sur leur tête.
Puis Thach Mireth montra à sa femme comment faire la danse de la montagne qui bouge. Ils regardèrent la montagne et fermèrent les yeux.
Avec précaution, ils commencèrent à déplacer leurs pieds comme le voulait la danse.
Ils mirent chacun leur pied gauche juste derrière leur pied droit. Puis ils mirent leur pied droit juste derrière leur pied gauche.

Les voisins virent Thach Mireth et sa femme qui reculaient à travers champs avec tous leur biens.
C’est un spectacle étrange qu’ils regardaient, étonnés.

Au bout de plusieurs heures, Thach Mireth et sa femme ouvrirent les yeux.
« Regarde », cria Thach Mireth, « notre danse a réussi ! la montagne s’est éloigné ! »

Morceau par morceau, ils rebâtirent leur maison. Ils défirent tous leurs paquets et s’installèrent bien.
Thach Mireth et sa femme vécurent le reste de leur vie sous un ciel libre et un soleil chaud. Quand la pluie tombait, elle glissait doucement sur le toit qui n’était plus percé.
Ils regardèrent souvent la montagne qui était petite, dans le lointain. Ils avaient la joie au cœur car ils savaient tous les deux qu’ils avaient fait bouger le Phnom.

#23467 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 27/05/2006 @ 13:08 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
J’ai honte de le dire !!!... j’ai peur des fantômes.
Rien qu’en parler j’ai le frisson.
:larme:

#23511 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 27/05/2006 @ 22:07 Go bottom
Re : Re : Les croyances ! Une place importante dans la vie des cambodgiens Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4695
Registered 04/01/2006
NEO a écrit

J’ai honte de le dire !!!... j’ai peur des fantômes.
Rien qu’en parler j’ai le frisson.
:larme:

T'inquiète ! Moi aussi ! Viens ! On va se cacher sous la couette ! :lol:

Edité le 27/05/2006 @ 22:07 par Vicheya

#23527 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/05/2006 @ 09:50 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
Rotha a écrit

Elle n'a jamais dit qu'elle avait une quelconque relation sexuelle avec le boeuf...

Elle a juste affirmé qu'elle avait dormi à ses côtés ! :lol:

De toute façon, ce genre d'histoire est très répandue au Cambodge. Et les gens continuent d'y croire... parce qu'ils ont foi en ces coyances !

#23540 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 02/01/2007 @ 20:57 Go bottom
Offline mvmind
Banned

Posts 16
Registered 09/08/2006
Location France
bonjour !
je suis completement hors sujet mais j'aurais besoin de vous !
Je ne lis pas le khmer et je cherche un site ou un bouquin où je pourrais trouver des prieres khmers,traduite ou non...quelqu'un pourrais m'aider ?? merciiiii !
#32243 View mvmind's ProfileView All Posts by mvmindU2U Member
Go top 02/01/2007 @ 21:49 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Bonsoir mvmind
Essayez ce lein

http://www.metta-kh.com/
#32246 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 03/01/2007 @ 15:23 Go bottom
Offline mvmind
Banned

Posts 16
Registered 09/08/2006
Location France
merci merci j'y vais de suite !
#32279 View mvmind's ProfileView All Posts by mvmindU2U Member
Go top 08/01/2007 @ 07:17 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1933
Registered 29/12/2005
Location France
Depuis 3 ans, il y a un étrange événement qui se déroule au village de Kis Koung dans la province de Ratanakiri.
En effet, au passage de l'âge adulte les jeunes filles deviennnent folles et se proménent nues...sans être embarrassées !

Les montagnards qui vivent dans ce village disent que c'est la volontée du Divin qui les punie de leurs péchés.

Bopha Preiphnom nues.jpg Bopha Preiphnom nues.jpg 68.91Ko
This file has been downloaded 203 times
Bopha Preiphnom nues.jpg

#32525 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top