Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Nhek Dim, Uth Roeun et Van Monivann (et d'autres)   ( Replies 16 | Views 2288 )
Go top 19/05/2006 @ 15:19 Go bottom
Nhek Dim, Uth Roeun et Van Monivann (et d'autres) Reply With Quote
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Qui connaît les artistes Nhek Dim, Uth Roeun et Van Monivann ?
Je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit les concernant sur la toile.

#23145 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 20/05/2006 @ 11:32 Go bottom
Re : Nhek Dim, Uth Roeun et Van Monivann (et d'autres) Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3154
Registered 27/12/2005
Nhek Dim est un des plus célèbres peintres cambodgiens des années 60.
Ces tableaux sont très appréciés par les séniors kh. Un de nos forumeurs en possède un.

Mon père en possède un aussi c'est " le paysan et son chien" . Je ne sais plus où il est .

Van molivann est architecte.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#23201 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/05/2006 @ 13:49 Go bottom
Offline sreyny
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_28.jpg

Posts 130
Registered 10/05/2003
Location Lyon
Uth Roeun doit etre un ecrivain de comic khmer des annees 60's. Par exemple le "Thoun Chey" :bon: ke j'aime beaucoup est l'un de ses oeuvres.

et ki d'otres tu veux savoir :quoi:

Edité le 22/05/2006 @ 13:50 par sreyny

img456616f40861d.jpg

#23276 View sreyny's ProfileVisit sreyny's HomepageView All Posts by sreynyU2U MemberAdd sreyny to your MSN contact list
Go top 22/05/2006 @ 17:34 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Merci pour vos réponses.

Concernant Nhek Dim, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de voir ses tableax en vrai. Tout ce que j'ai pu trouver est une reproduction en miniature à cette adresse : [http://www.culturalprofiles.org.uk/cambodia/Directories/Cambodia_Cultural_Profile/-1792.html]

Van Monivann, j'ai trouvé son nom dans une liste d'architectes, mais rien de plus, aucune information ni rien sur ses travaux. Savez-vous ce qu'il a réalisé ?

Sur un blog : [http://jinja.apsara.org/cambocomix/exposition/2004_10_01_archive.html], un blog appelé "Comics Cambodia", il y a ce lien pour Uth Roeun, qui renvoie effectivement vers un comics des années 60 : [http://jinja.apsara.org/cambocomix/tumteav.htm].
Savez-vous si les comics (ou des mangas ?) sont encore dessinés par des artistes cambodgiens ?

#23305 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 22/05/2006 @ 19:15 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1969
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sergvolant a écrit

Merci pour vos réponses.

Concernant
Van Monivann, j'ai trouvé son nom dans une liste d'architectes, mais rien de plus, aucune information ni rien sur ses travaux. Savez-vous ce qu'il a réalisé ?

Son nom exact est Van MOLYVANN
Je ne le connais qu'au travers d'une belle brochure, éditée en 1997 et intitulée:

[b]
Phnom Penh
développement
urbain
et patrimoine
[/b]

Il est question de lui :

-d'entrée de jeu, puisqu'il préface cet ouvrage, avec la signature suivante:
S.E. Vann Molyvann
Ministre d'Etat en charge de la Cuture et des beaux-Arts, de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de la Contruction

- dans un article de 2 pages, intitulé "A l'école des maitres angkoriens"
Il s'agit d'un interview de Vann Molyvann, avec à l'appui des documents extraits de la revue "Nokor Khmer" publiée en 1969

- au travers de sa biographie, arrêtée donc à 1997:

" Vann Molyvann est né en 1926 à Ream, sur la côte du golfe de Siam, mais ses racines familiales sont à Kâs Thom, au coeur d'une région étroitement liée à l'histoire du Fou-Nan.
Il fait ses études secondaires à Phnom Penh puis obtient une bourse pour la France. Débarquant à Paris, il s'inscrit à la Faculté de Droit et six mois plus tard s'oriente définitvement vers l'Ecole Supérieure des Beaux-arts où il enregistre de brillants succès: diplôme d'architecte D.P.L.G...premier prix du meilleur diplôme passé dans l'année par un étudiant étranger, diplôme de l'"Architectural Association" de Grande-Bretagne. Enfin il complète sa formation par quelques voyages dans les villes d'art d'Europe, notamment en Italie, participe à l'intense vie intellectuelle du Paris d'après-guerre, se lie d'amitiés avec de nombreuses personnalités dont l'architecte et ingénieur Bodianski.

En 1956, il rentre au cambodge et, immédiatement,le prince Norodom Sihanouk lui donne les postes et les moyens d'oeuvrer à la naissance d'une architecture khmère moderne. Il est ainsi nommé sucessivement chef de l'arrondissement des batiments civils, directeur de l'Urbanisme et de l'Habitat, architecte-conseil de la Ville de Phnom-Penh, enfin secrétaire d'Etat aux Travaux Pulics et Télécommunications en 1962.

Six principales réalisations architecturales témoignent d'une grande originalité et d'un souci constant de puiser une inspiration dans les formes classiques khmères. Il s'agit entre autres:
- du monument de l'Indépendance, conforma aux canons angkoriens (1960)
- de la salle des conférences "Chadomukh"(1962)
- du complexe sportif national
- du palais d'etat de Chamcar Mon (1966), destiné aux réceptions officielles du chef de l'Etat et considéré comme la meilleure expression de la nouvelle architecture cambodgienne.

En 1965, le chef de l'Etat le nomme recteur de l'Université royale des Beaux-arts qui vient d'être créée. Il rassemble sous une même direction les facultés de musique, de chorégraphie, des arts plastiques, d'architecture et d'urbanisme et donne un style à l'enseignement artistique.

Depuis 1967 , il est ministre de l'Education nationale et des Beaux-arts et poursuit la réorganisation des études secondaires dans le sens de la khmérisation et de l'adaptation des programmes aux besoisn nationaux.
Membre du gouvernement royal, il n'en demeure pas moins un homme de l'art qui poursuit ses recherches architecturales.
Ses dernières oeuvres, en particulier la Brasserie et les bâtiments de la Banque nationale à Sihanoukville, confirment un talent en plein épanouissement."
#23316 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/06/2006 @ 13:04 Go bottom
Re : Re : Nhek Dim, Uth Roeun et Van Monivann (et d'autres) Reply With Quote
Offline chan2005
Recipient does not exist

robin des bois a écrit

Sergvolant a écrit

Merci pour vos réponses.

Concernant

Son nom exact est Van MOLYVANN
Je ne le connais qu'au travers d'une belle brochure, éditée en 1997 et intitulée:

[b]
Phnom Penh
développement
urbain
et patrimoine
[/b]

Il est question de lui :

-d'entrée de jeu, puisqu'il préface cet ouvrage, avec la signature suivante:
S.E. Vann Molyvann
Ministre d'Etat en charge de la Cuture et des beaux-Arts, de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de la Contruction

- dans un article de 2 pages, intitulé "A l'école des maitres angkoriens"
Il s'agit d'un interview de Vann Molyvann, avec à l'appui des documents extraits de la revue "Nokor Khmer" publiée en 1969

- au travers de sa biographie, arrêtée donc à 1997:

" Vann Molyvann est né en 1926 à Ream, sur la côte du golfe de Siam, mais ses racines familiales sont à Kâs Thom, au coeur d'une région étroitement liée à l'histoire du Fou-Nan.
Il fait ses études secondaires à Phnom Penh puis obtient une bourse pour la France. Débarquant à Paris, il s'inscrit à la Faculté de Droit et six mois plus tard s'oriente définitvement vers l'Ecole Supérieure des Beaux-arts où il enregistre de brillants succès: diplôme d'architecte D.P.L.G...premier prix du meilleur diplôme passé dans l'année par un étudiant étranger, diplôme de l'"Architectural Association" de Grande-Bretagne. Enfin il complète sa formation par quelques voyages dans les villes d'art d'Europe, notamment en Italie, participe à l'intense vie intellectuelle du Paris d'après-guerre, se lie d'amitiés avec de nombreuses personnalités dont l'architecte et ingénieur Bodianski.

En 1956, il rentre au cambodge et, immédiatement,le prince Norodom Sihanouk lui donne les postes et les moyens d'oeuvrer à la naissance d'une architecture khmère moderne. Il est ainsi nommé sucessivement chef de l'arrondissement des batiments civils, directeur de l'Urbanisme et de l'Habitat, architecte-conseil de la Ville de Phnom-Penh, enfin secrétaire d'Etat aux Travaux Pulics et Télécommunications en 1962.

Six principales réalisations architecturales témoignent d'une grande originalité et d'un souci constant de puiser une inspiration dans les formes classiques khmères. Il s'agit entre autres:
- du monument de l'Indépendance, conforma aux canons angkoriens (1960)
- de la salle des conférences "Chadomukh"(1962)
- du complexe sportif national
- du palais d'etat de Chamcar Mon (1966), destiné aux réceptions officielles du chef de l'Etat et considéré comme la meilleure expression de la nouvelle architecture cambodgienne.

En 1965, le chef de l'Etat le nomme recteur de l'Université royale des Beaux-arts qui vient d'être créée. Il rassemble sous une même direction les facultés de musique, de chorégraphie, des arts plastiques, d'architecture et d'urbanisme et donne un style à l'enseignement artistique.

Depuis 1967 , il est ministre de l'Education nationale et des Beaux-arts et poursuit la réorganisation des études secondaires dans le sens de la khmérisation et de l'adaptation des programmes aux besoisn nationaux.
Membre du gouvernement royal, il n'en demeure pas moins un homme de l'art qui poursuit ses recherches architecturales.
Ses dernières oeuvres, en particulier la Brasserie et les bâtiments de la Banque nationale à Sihanoukville, confirment un talent en plein épanouissement."

Uth Roeun a dessiné une série de bandes dessinées basées sur « Thoun Chey, » un conte folklorique au sujet d'un garçon rural intelligent qui des outsmarts le roi.

http://www.camnet.com.kh/cambodia.daily/selected_features/cd-30-10-04.htm
http://www.qdcomic.com/blog/2004_10_25_cheat_sheet_en.htm
http://www.soksabay.com/news/newsletters/January_2005.pdf
#24624 View chan2005's ProfileView All Posts by chan2005U2U Member
Go top 24/11/2006 @ 17:03 Go bottom
Offline tao
Membre Junior
MemberMember

ava_816.jpg

Posts 42
Registered 21/09/2006
Location Marseille
pour info, Van Molyvann, est un grand architecte cambodgien, il a construit les edifices cités un peu plus haut et d autres encore, il était un disciple du Corbusier (grand architecte français, "la villa savoye", "la cité radieuse", "le pavillon suisse"...).
Il a fait ses etudes sur Paris. Et puis est reparti au Cambodge, ou il aura une carriere d architecte et de politicien...Voila ce que je connais de lui, je connais tt çà car je suis etudiant en architecture.
Et o k ou si vous savez pas encore je recherche un stage a Phnom penh pr juillet. Allez bonne continuation a plus

Dans la vie, il faut toujours viser la lune...car au pire on atterit dans les étoiles...
#30620 View tao's ProfileView All Posts by taoU2U MemberAdd tao to your MSN contact list
Go top 24/11/2006 @ 20:52 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1740
Registered 07/03/2007
Sergvolant a écrit

Savez-vous si les comics (ou des mangas ?) sont encore dessinés par des artistes cambodgiens ?

Moi aussi j'aimerais bien savoir... Si quelqu'un en a un en sa possession, surtout d'époque, c'est possible de nous le montrer ? :12: (j'avoue, je suis fan de BD ! :miam: )

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#30636 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 05/02/2007 @ 18:00 Go bottom
Offline mio_mio1
Banned

alinea.gif

Posts 30
Registered 26/01/2007
tao a écrit

pour info, Van Molyvann, est un grand architecte cambodgien, il a construit les edifices cités un peu plus haut et d autres encore, il était un disciple du Corbusier (grand architecte français, "la villa savoye", "la cité radieuse", "le pavillon suisse"...).
Il a fait ses etudes sur Paris. Et puis est reparti au Cambodge, ou il aura une carriere d architecte et de politicien...Voila ce que je connais de lui, je connais tt çà car je suis etudiant en architecture.
Et o k ou si vous savez pas encore je recherche un stage a Phnom penh pr juillet. Allez bonne continuation a plus

Salut Tao,
je suis également étudiante en architecture, je me demandais, si tu avais des infos sur l'Habitat Cambodgien?
Il n'y a pas grand chose sur internet et les bibliothèques me renvois souvent vers l'Habitat balinais. Est ce que tu trouve que ces deux habitats sont proches?
#33847 View mio_mio1's ProfileView All Posts by mio_mio1U2U Member
Go top 05/02/2007 @ 20:54 Go bottom
Offline tao
Membre Junior
MemberMember

ava_816.jpg

Posts 42
Registered 21/09/2006
Location Marseille
Slt :up: ben ecoute, pour etre franc avec toi je ne connai pas tres bien l habitat balinais, mais d apres ce que j en ai vu (foto), je ne pense pas que ce soit le meme type d habitat. Et pour ce ki est de l habiat cambodgien, je ne peux que t apporter une opinion purement subjective pour avoir vécu 1 mois dans ce type d habitation, mais attention car je parle de l habitat cambodgien qui se trouve en ville et non de l habitattion qu on peut trouver dans les campagnes. Mais je pense que si çà ne te dérange pas, une conversation sur ce sujet serait plus facile, donc je te propose que tu prennes mon adresse msn et qu on en discute ultérieurement.
Si tu peux pas on trouvera un autre moyen d'échanger :angkorbeer: nos informations.

taolim@hotmail.com :bon:

Dans la vie, il faut toujours viser la lune...car au pire on atterit dans les étoiles...
#33861 View tao's ProfileView All Posts by taoU2U MemberAdd tao to your MSN contact list
Go top 05/02/2007 @ 21:36 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
mio_mio1 a écrit

Salut Tao,
je suis également étudiante en architecture, je me demandais, si tu avais des infos sur l'Habitat Cambodgien?
Il n'y a pas grand chose sur internet et les bibliothèques me renvois souvent vers l'Habitat balinais. Est ce que tu trouve que ces deux habitats sont proches?

A part ceci :
http://www.6climats6habitats.com/cambodge.htm
qui présente les "quatre types d'habitat cambodgien".

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver...

#33863 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 05/02/2007 @ 22:17 Go bottom
Offline mio_mio1
Banned

alinea.gif

Posts 30
Registered 26/01/2007
Merci Sergvolant pour ton aide, je connais ce site, je l'ai parcouru. C'est vrai qu'il est très interressant !
#33866 View mio_mio1's ProfileView All Posts by mio_mio1U2U Member
Go top 05/02/2007 @ 22:21 Go bottom
Offline mio_mio1
Banned

alinea.gif

Posts 30
Registered 26/01/2007
tao a écrit

Slt :up: ben ecoute, pour etre franc avec toi je ne connai pas tres bien l habitat balinais, mais d apres ce que j en ai vu (foto), je ne pense pas que ce soit le meme type d habitat. Et pour ce ki est de l habiat cambodgien, je ne peux que t apporter une opinion purement subjective pour avoir vécu 1 mois dans ce type d habitation, mais attention car je parle de l habitat cambodgien qui se trouve en ville et non de l habitattion qu on peut trouver dans les campagnes. Mais je pense que si çà ne te dérange pas, une conversation sur ce sujet serait plus facile, donc je te propose que tu prennes mon adresse msn et qu on en discute ultérieurement.
Si tu peux pas on trouvera un autre moyen d'échanger :angkorbeer: nos informations.

taolim@hotmail.com :bon:

J'ai moi aussi vécu 1 mois dans une maison de ville au Cambodge. J'ai "visité" quelques maisons de campagnes. Je cherche particulièrement comment ces maisons de campagnes sont implantées par rapport aux autres. Je sais que les facteurs de la croyances y sont pour beaucoup. Je voulais savoir si elles se placent aussi selon la maison du "chef" du village ... Pour ce qui ont reponses à l'urbanisme même primaire du Cambodge, je prend !
#33867 View mio_mio1's ProfileView All Posts by mio_mio1U2U Member
Go top 05/02/2007 @ 22:47 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4974
Registered 04/01/2006
Je n'ai pas vraiment la réponse, mais il faudrait te tourner vers les anciens livres d'ethno, comme "les mémoires de Tchéou Ta-Kouan" ou les livres de Condominas ou de Maspéro. :sarcastic:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#33873 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/02/2007 @ 10:40 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3154
Registered 27/12/2005

Je cherche particulièrement comment ces maisons de campagnes sont implantées par rapport aux autres. Je sais que les facteurs de la croyances y sont pour beaucoup. Je voulais savoir si elles se placent aussi selon la maison du "chef" du village ... Pour ce qui ont reponses à l'urbanisme même primaire du Cambodge, je prend !

De mémoire:
A la campagne les maisons sont construites autour de celle des parents, en général. Après le mariage de leurs enfants, les parents lèguent un lopin de terre au nouveau couple(aide au démarrage qui se perpétue, puis aux autres enfants. un groupement de maison se forme sans mode précise.
A la construction(au premier coup de pioche, on demande en général au parents cet honneur.Qui par la suite devient un esprit protégeant la maison et ceux qui y vivent.
D'autre part on on demande à un "Krou" un "Yuan"( un morceau de tissu rouge sur lequel est écrit des formules magiques.Ce tissu doit accrocher au poutre le plus haut de la maison. Ils ont en plus un "Rean tévoda" ou "taub tévoda" devant la maison, c'est là où ils prient et allument ces battons d'encens.

Tandis que dans des maisons du type sino-khmer un petit autel rouge est tjs présent soit à l'entrée, soit au fond de la maison.

#33887 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 06/02/2007 @ 10:56 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3154
Registered 27/12/2005
Ces autels
habita08wq8.jpg

ou habita09pu5.jpg
#33888 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 06/02/2007 @ 11:34 Go bottom
Offline mio_mio1
Banned

alinea.gif

Posts 30
Registered 26/01/2007
merci beaucoup, c'est vraiment instructif de m'avoir fait partager vos connaissances et vos mémoires !!!
#33889 View mio_mio1's ProfileView All Posts by mio_mio1U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top