Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author L'exemple thai et vietnamien   ( Replies 3 | Views 559 )
Go top 11/05/2006 @ 09:58 Go bottom
L'exemple thai et vietnamien Reply With Quote
Offline vanthon
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Nos 2 voisins de l’Ouest (Thailande) et de l’Est (Vietnam) nous fournissent 2 exemples à méditer dans la gestion des affaires d’Etat. Du côté vietnamien, en dépit du caractère totalitaire du système politique, le renouvellement et le rajeunissement des dirigeants au sommet se font périodiquement et la lutte contre la corruption se fait à ciel ouvert. Ainsi ce régime à parti unique se modernise et se rénove. Sur le plan économique, il accomplit des performances à nous faire envier. La Thailande, quant à elle, pourrait se flatter d’avoir un Roi lucide, intelligent, magnanime, respectueux de sa charge. Il a cette réflexion digne d’un souverain soucieux de l’unité et de la cohésion nationales « A la consultation populaire que vous avez organisée, un seul parti s’est présenté au suffrage, quels qu’en soient les résultats, ce n’est pas de la démocratie ! » Telle est l’adresse pleine de bon sens faite à Thaksinn Shinavatra par le monarque lors de son audience accordée à celui-ci. On sait les conséquences qui en sont tirées par le premier ministre démissionnaire.
Malheureusement le Cambodge n’a pas la chance d’avoir des dirigeants de cette classe. C’est au peuple de ne pas se laisser faire.

#22606 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 12/05/2006 @ 18:18 Go bottom
Re : L'exemple thai et vietnamien Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 570
Registered 10/01/2005
Héhéhé, exemple. '' Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre '' Albert Camus Kékéké, Je vous épate avec une phrase déjà faite. Non??
#22684 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 13/05/2006 @ 06:16 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Quand je me réfère à l’exemple thai et vietnamien, j’ai pesé mes mots. J’ai écrit « à méditer ». D’ailleurs Hun Sen a déjà fait observer qu’il ne céderait pas comme Thaksin et ne laisserait pas pourrir la situation au Cambodge comme en Thailande. La position à géométrie variable de l’ex-roi Sihanouk et le conformisme du roi régnant ont facilité les décisions autoritaires et illégitimes de Hun Sen (Traités et Accords territoriaux avec le Vietnam depuis 1979). Avec la démarche conciliante frisant la complicité de SR et la forfaiture de NR, HS s’est accordé des coudées franches pour asseoir et étendre son autocratie. La jeune génération de l’intérieur y a sa responsabilité, les Cambodgiens d’outre-mer y a la leur. Un sursaut fort et concomitant serait bénéfique et salvateur.
#22710 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 13/05/2006 @ 06:56 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 570
Registered 10/01/2005
Nous savions celà déjà. Normale, un dictateur aime trop le pouvoir pour céder sa place...Même s'il veut quitter le pouvoir, les Viets ne voudront pas qu'il parte. Parce que, comme vous savez déjà, il y a pas bon candidat qui pourrait jouer le rôle obéissant et dictateur en même temps comme HS. Voyez qqn pour ce rôle? Héhéhé

Pour les 2 autres, Bofff..je ne sais pas. Je les aime pas. Le père a une face de Bulldog pas gentil, et le fils a une drôle de tête. Et quand il acceuille les dignitaires, sa tête bouge comme......un lézard, peut-être parce qu'il a une tête de lézard..héhéhé

Oui, les jeunes ont la responsabilité... C'est tout temps aux jeunes quand viennent les reponsabilités. Ils n'ont pas le pouvoir, mais ils ont les responsabilités. Kékéké....any way...
#22711 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top