Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Pourquoi le régime de Pol Pot a-t-il pu exister au Cambodge ?   ( Replies 54 | Views 2881 )
Go top 20/11/2003 @ 23:09 Go bottom
Pourquoi le régime de Pol Pot a-t-il pu exister au Cambodge ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Voilà suite à une question qui a été soulevée dans le forum de LJK par xavier.billard sur le régime de Pol Pot, et comme appremment il n'y a pas beaucoup de jeunes qui daignent y répondre, je reposte ce message ici en espérant que les adultes puissent apporter leur contribution.

Voici une série de questions :

"Je m'adresse à ceux qui ont un certain bagage et qui pourraient me faire part de leurs idées concernant le génocide khmers rouges.

Comment, selon vous, un groupuscule communiste a pu assassiner plus de 2 millions de victimes?
Quels étaient leurs motifs? Pourquoi? Pourquoi?
Qui les ont aidés?
Comment s'est déroulé le génocide? Quelle sorte de structures ont-ils utilisées?

Merci par avance.
"

Edité le 12/03/2006 @ 10:43 par Sereypheap

cordialement.gif
#1854 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 20/11/2003 @ 23:13 Go bottom
RE : Pourquoi le régime de Pol Pot a-t-il pu exister au Cambodge? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Et voici ma première réponse :

"Exilé à Pékin, Sihanouk forma un gouvernement avec les Khmers rouges qui, victorieux en avril 1975, imposèrent un régime totalitaire soutenu par la Chine (Pol Pot) visant à éliminer les Khmers éduqués et les symboles du monde occidental. Le nombre des victimes dépassa sûrement 2 millions. Le pays devint un immense camp d'esclaves et un charnier. Sihanouk, revenu à Phnom Penh (septembre 1975), démissiona lors de la création du Kampuchéa démocratique, démocratie populaire, présidée par Khieu Samphan,avec Pol Pot pour premier ministre."

Extrait du petit Robert des noms propres.

"...éliminer les Khmers éduqués et les symboles du monde occidental..." répond à ta double question de pourquoi? Eh oui, pourquoi cette folie meutrière de son propre peuple?

Pour comprendre la raison, il faut savoir que après avoir fait ses études en France, Pol Pot devint un communiste révolutionnaire! Qui dit communiste dit la racherche en permanence de "l'égalité parfaite". Pour cela il faut que tout le monde, surtout les citadins, les riches, ceux qui ne connaissent que le bonheur depuis leur naissance, et les intellectuels prennent connaissance de ce que font des paysans et des pauvres haineux, envieux de la vie mondaine.

C'est le résultat du déséquilibre de la société cambodgienne! Les pauvres, très pauvres, des paysans, hypnotisé par les propos, les doctrines de Pol Pot, deviennent des ennemies de l'autre monde représenté par des riches, des intéllectuels...

Donc les premiers morts sont causés par les travaux forcés de ces derniers qui n'ont pas l'habitude de dures labeurs que connaissent les paysans et les pauvres.

La deuxième cause, c'est la famine organisée par le régime de Pol Pot : en affamant le peuple et le privant des médicaments qui sont considérés comme les symboles du monde occidental.

La troisième cause, c'est l'élimination systématique des mauvais éléments du régime. Chaque individu doit aimer et chérir la doctrine du régime, toute faille à cette charte doit être éliminée sur le champ. Alors les moyens de bases qui sont utilisés pour les tueries sont multiples. Pour ne pas gaspiller les balles, ils préfèrent tuer les gens avec les moyens très primitifs, égorger les gens avec des branches des palmiers par exemple! Ou encore les enterrer vivants dans des fossés communs! Etc...

Je ne cite ici que les principales causes du génocide, évidemment. Si tu veux vraiment du détail qui se rapproche de la réalité, je te conseille de ragarder le film la déchirure, si ce n'est déjà fait.

cordialement.gif
#1855 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 20/11/2003 @ 23:16 Go bottom
RE : Pourquoi le régime de Pol Pot a-t-il pu exister au Cambodge? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Et voici ma deuxième réponse :

« Pol Pot, dit Salot Sar, homme politique cambodgien (Prek Sbauv., province de Kompong Thom 1928) . Devenu, après des études en France, secrétaire général du Parti communiste khmer (PCK) en 1962, il prit le maquis. Pendant la guerre (1970-1975), il dirigea les opérations militaires. Premier ministre khmer rouge en 1976, il fut le grand responsable du régime d’atrocités… »

Extrait du dictionnaire « Le Petit Robert des noms propres ».

Je ne prétends pas être le biographe de Pol Pot, pour te répondre à ta question, je t’invite à visiter un site internet qui est cité dans un de mes posts intitulé « La Cambodge et son histoire ».

C’était un groupuscule au départ, mais après des propagandes de la haine, de la vengeance des prolétaires, Pol Pot a réussi à constituer toute une armée ! Il a réussi à créer une armée des fous aliénés prêts à tuer n’importe qui, qui osent sortir du droit chemin créé par le maître suprême lui-même Pol Pot !

Avril 1975, l’année 0 a commencé ! L’armée des Khmers rouges a remporté la victoire sur l’armée libérale cambodgienne pro-américaine. Pour éliminer toutes traces des symboles occidentales et afin de retrouver l’égalité parfaite, tous les citadins doivent quitter les villes. L’exode rural forcé a commencé ! Les villes se vident. Les véhicules à moteurs doivent être abandonnés, et tout le monde doit revenir à l’âge des pierres !

L’égalité parfaite commence par l’habitation, les maisons de pailles sont construites dans les compagnes et distribuées pour chaque famille séparée de leurs enfants, petits enfants qui sont forcés de vivre groupés dans des centres d’hébergements communs, classés par âge, des plus petits aux plus grands.

Le « big brother » est né. Il surveille et veille à la sécurité de son régime. Les enfants sont endoctrinés aux idéologies du parti et encouragés à dénoncer les traîtres qui peuvent être leurs propres parents, oncles, tantes… Tout cela seulement avec des maigres récompenses ! Manger à sa faim et pourvoir eux-aussi appartenir aux groupes des privilégiés.

L’année 0 commence par la volonté de perdre les notions du temps utilisant l’année civile que nous utilisons aujourd’hui. Pour cela, les semaines, les mois, les années disparaissent du calendrier. Plus de calendriers pour les peuples. Dons plus de notions de temps. Les jours de repos sont fixés tous les 10 jours ! Donc, on compte les jours pour savoir ses journées de repos !

Tout ceci n’est pas de la science-fiction, mais la réalité du régime polpotiste. Elle est dure, difficile à concevoir. Mais il faut l’admettre, l’accepter et surtout ne pas l’oublier ! Le site à scandale d’un certain monsieur Mum Sam Ann racontant les méfaits et les atrocités causés par les Khmers rouges peut vous choquer, vous interpeller, mais sachez que tout cela peut être tout simplement la réalité !

cordialement.gif
#1856 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 20/11/2003 @ 23:21 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Et une autre question a été posée par kamlangek :

"Je ne reviens pas sur la biographie de Saloth Sar ou Pol Pot mais je voudrais m´attarder sur les faits qui ont transforme un groupuscule d´obscurs maquisards en une armee triomphante malgre les bombardements massifs de l´USAF. Il doit y avoir un catalyseur. Sans doute le sais-tu ? Je suis bien impatient de connaitre la solution de cet enigme. "

J'espère que vous pouvez apporter votre contribution en détaillant la stratégie de Pol Pot sur les cirscontances de sa victoire sur l'armée libérale cambodgienne.

cordialement.gif
#1857 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 21/11/2003 @ 06:51 Go bottom
Offline aune
Membre
MemberMemberMember

Goku.gif

Posts 98
Registered 20/10/2003
Location Paris-FRANCE
D'après les analystes occidentaux,les khmers rouges auraient gagné la guerre plus vite que prévue.Par conséquent, rien n'était en place pour pouvoir former un gouvenernement.
#1864 View aune's ProfileVisit aune's HomepageView All Posts by auneU2U Member
Go top 21/11/2003 @ 09:08 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
C'est la faute de Sihanouk
Go top 21/11/2003 @ 10:52 Go bottom
Offline aune
Membre
MemberMemberMember

Goku.gif

Posts 98
Registered 20/10/2003
Location Paris-FRANCE
C'est la faute à personne.C'était l'enjeu politique des Etats-Unis.
#1871 View aune's ProfileVisit aune's HomepageView All Posts by auneU2U Member
Go top 21/11/2003 @ 21:01 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
C'est un complot des vietnamiens, les Khmers Rouges ont été l'instrument des vietnamiens!
Go top 21/11/2003 @ 22:48 Go bottom
RE : RE : Pourquoi le régime de Pol Pot a-t-il pu exister au Cambodge? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Message original Aragorn
Et une autre question a été posée par kamlangek :

"Je ne reviens pas sur la biographie de Saloth Sar ou Pol Pot mais je voudrais m´attarder sur les faits qui ont transforme un groupuscule d´obscurs maquisards en une armee triomphante malgre les bombardements massifs de l´USAF. Il doit y avoir un catalyseur. Sans doute le sais-tu ? Je suis bien impatient de connaitre la solution de cet enigme. "

Il faut être un peu un stratège ou un politicien pour analyser les cirsconstances de cette victoire des Khmers rouges. Alors que je ne suis ni l'un ni l'autre, mais je vais tout de même tenter d'y répondre.

En fait je pense que l'armée des Khmers rouges a gagné la guerre à l'usure. Pratiquement 5 ans pour arriver à bout. 5 ans pendant lesquels les corruptions regnent dans le camp adverse où les aides américains sont arrivés parfois à la mauvaise destination, c'est-à-dire directement dans l'armée des Khmers rouges.

D'un côté, l'armée des Khmers rouges sont aidés, fournis en munitions, armes et armements par la Chine! Un adversaire de taille contre l'autre clan aidé par les Etats-Unis.

Le moral de l'armée libérale n'est pas aussi déterminé et suicidaire que celui de l'adversaire!

Les Etats-Unis, après avoir perdu la guerre au Vietnam, n'ont plus les mêmes volontés qu'auparavant. Et les bombardements sont efficaces seulement en pleines jungles mais en ville, ce n'est pas pareil...

En ce qui concerne les circonstances en faveur de Pol Pot, c'est que Lon Nol n'est pas arrivé au pouvoir avec les bénédictions du peuple. Il a fait un coup d'état! Sans avoir demandé l'avis de personne (ici le peuple)...

Il faut savoir qu'avant le régime de Lon Nol, le Cambodge était indépendant sous le rêgne de notre roi Norodom Sihanouk. Et comme notre roi lui-même a demandé de l'aide à Salot Sar, en 1975, on ne connaissait pas encore Pol Pot, de venir "libérer" le Cambodge et surtout rétablir l'indépendance, je pense que la majorité des Cambodgiens y croient dur comme fer...[/color]

Ca s'explique pourquoi il y a beaucoup d'espions à l'intérieure de l'armée libérale donc à l'intérieure des villes qui donnent des informations précises à l'armée de Pol Pot, qui facilitent ainsi les avancements rapides de ses troupes dans des villes...

Enfin, les Cambodgiens ont connu, connaissaient la paix depuis très longtemps et ont marre de cette guerre fratricide... qui profite donc encore un fois à l'armée de Pol Pot.

Voilà toutes ces cirscontances qui mèment à la victoire de l'armée de Pol Pot. Ceci n'est que ma propre opinion basée sur les bons sens, rien de plus...

A vous de méditer...

cordialement.gif
#1896 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 22/11/2003 @ 09:30 Go bottom
? Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Les Etats-Unis, après avoir perdu la guerre au Vietnam, n'ont plus les mêmes volontés qu'auparavant. Et les bombardements sont efficaces seulement en pleines jungles mais en ville, ce n'est pas pareil...

je pensais pas que la guerre civile de 70-75 s'était déroulé dans les villes...

Et pour info, je suis pas stratège mais il me semble que les bombardements n'ont une vraie efficacité que lorsqu'ils ont une cible à atteindre... leur efficacité est quasi nulle en situation de combats de guerilla (comme l'ont prouvé les défaites américaines au vietnam et au cambodge)...

Pour le reste chacun son analyse sur la défaite de Lon Nol, moi je pencherai pour le sens de l'histoire!
#1902 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 22/11/2003 @ 10:24 Go bottom
RE : ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Message original Smey

je pensais pas que la guerre civile de 70-75 s'était déroulé dans les villes...

Et pour info, je suis pas stratège mais il me semble que les bombardements n'ont une vraie efficacité que lorsqu'ils ont une cible à atteindre... leur efficacité est quasi nulle en situation de combats de guerilla (comme l'ont prouvé les défaites américaines au vietnam et au cambodge)...

Pour le reste chacun son analyse sur la défaite de Lon Nol, moi je pencherai pour le sens de l'histoire!

Tu as parfaitement raison, Smey, mais ce que je veux dire, c'est que les combats de guerilla sont en général entourés de peuples, donc à l'approche des zones d'habitation, c'est pourquoi je parle de villes ici.

cordialement.gif
#1903 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 22/11/2003 @ 10:42 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Salot Sar c'est un vietnamien !!!!
Go top 22/11/2003 @ 10:44 Go bottom
RE : RE : Pourquoi le régime de Pol Pot a-t-il pu exister au Cambodge? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Message original Anonymous

D'où provient cette source d'information, anonyme?

cordialement.gif
#1906 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 22/11/2003 @ 17:41 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003

:boulet:

N'importe quoi ici ...

#1910 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 22/11/2003 @ 18:59 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
SALOT Sâr alias POL POT

Né, au sein d'une famille paysanne, le 19 ou le 25 mai 1928 à Prek Sbauv, province de Kompong Thom. Il est l'avant-dernier de 9 enfants, dont deux filles. Un de ses frères, Saloth Suong, est employé au service du protocole du Palais Royal, à Phnom Penh. Une sœur, Saroeun entre dans le corps de ballet du palais royal et devient une concubine du roi Monivong. Sâr et son frère Chhay les rejoignent en 1934. Après un an passé dans une pagode proche du Palais, Sâr effectue ses études primaires dans un établissement catholique réservé à l'élite.

Etudes secondaires à Kompong Cham (1942-1947). Brevet d'enseignement industriel (Charpentier) au collège technique de Phnom Penh (1948-1949). Grâce à ses liens avec des personnalités du Parti Démocrate, il obtient une bourse pour suivre des études en France (août 1949). Passe ses vacances de l'été 1950 dans une "brigade de travail" à Zagreb, en Yougoslavie. Etudes inachevées - trois tentatives infructueuses pour obtenir son diplôme - à l'Ecole Française de Radio-électricité à Paris (septembre 1949-décembre 1952).

Participe activement aux activités du Cercle Marxiste des Etudiants Khmers à Paris. Signe, en 1952, son premier article, intitulé "Monarchie ou Démocratie ?" et publié dans la revue des étudiants Khmers dirigée par Keng Vannsak Khmer Nisut, de la formule "Khmer des origines". Adhère au parti communiste français fin 1952.

Retour au Cambodge en janvier 1953. Il adhère au parti communiste indochinois peu avant que celui-ci se scinde en trois partis et donne naissance au Cambodge au PRPK (Parti Révolutionnaire du Peuple du Kampuchea). Passe plus d'un an dans les maquis de l'Est du Cambodge contrôlés par le Vietminh (août 1953-octobre 1954). Il y rencontre Thou Samouth, secrétaire général du PRPK, qui complète sa formation communiste.

De retour à Phnom Penh, il collabore à des journaux d'opposition et en particulier à Samaki, dirigé par son frère Saloth Chhay. Il y développe des théories autarciques, exalte la pauvreté de la race khmère et appelle à la restauration de l'empire angkorien par la récupération des territoires concédés à la Thaïlande et au Vietnam.

Il participe activement à la campagne électorale de 1955 en faveur du Pracheachon et de la gauche du parti démocrate.
Professeur de français, d'histoire et de géographie dans une école privée de Phnom Penh (1956-1963).

Epouse le 14 juillet 1956 en premières noces, Khieu Ponnary, sœur de Khieu Thirith. Il devient le beau-frère de Ieng Sary et, en fonction des alliances et au travers des multiples liens de sa famille avec le Palais, cousin de Norodom Sihanouk.

Elu membre du Comité Central et membre du Comité permanent du PRPK (1960). Secrétaire général du PRPK (1961). Suite à la disparition de Thou Samouth, il devient secrétaire général par intérim (1962). Le PRPK devient le PTK (Parti des Travailleurs du Kampuchea).

Confirmé comme secrétaire général du PTK au congrès des 20-21 février 1963, il entre dans la clandestinité (mai 1963). Il s'installe à un endroit baptisé Bureau 100 dans le district de Kroch Chhmar, province de Kompong Cham.

Quitte le Cambodge en juin 1965 pour Hanoi, puis Pékin et Pyong Yang. Travaille avec Deng Xiaping, alors secrétaire général du Comité Central du Parti Communiste Chinois. Retour au Cambodge en septembre 1965.

En 1966, il transforme le PTK en PCK.
Fin 1969, début d'un deuxième voyage à Hanoi, Pékin et Pyong Yang. Il se trouve dans ces deux capitales en mars 1970 au moment où Sihanouk s'y rend. Il entre au Cambodge en juin 1970 et s'installe dans le district de Santuk (Est de la province de Kompong Thom) qui devient la " zone 31 ".

Un congrès du PCK le confirme comme secrétaire général et le nomme président de la commission militaire. Il signe " l'appel des 91 intellectuels " (30 septembre 1971). Il accueille Sihanouk et Monique au Phnom Koulen, le 23 mars 1973.

Ses partisans commencent à pratiquer l'élimination physique systématique des opposants et des suspects (20 mai 1973). La zone préfigure le Cambodge d'après avril 1975. Impose le principe de l'évacuation forcée des villes et de la suppression de la monnaie (24-25 février et 4 avril 1975).

Retour à Phnom Penh qu'il avait quitté en mai 1963 (24 avril 1975). La ville a déjà été vidée de sa population.

Présente les grands axes politiques du nouveau régime (20-25 mai 1975). Le polpotisme devient une réalité avant même d'avoir un nom. Les directives qui émanent de Saloth Sar sont signées d'un nom de code : bureau 870.

" Elu " représentant des travailleurs des plantations d'hévéas lors de " l'élection " d'une assemblée des représentants du peuple (20 mars 1976). Il prend le nom de Pol Pot (13 avril 1976).

Déjoue deux tentatives de coups d'Etat (avril-mai 1976).
Premier ministre du Kampuchea Démocratique (14 avril 1976). Remplacé comme premier ministre par Nuon Chea (27 septembre-15 octobre 1976).

Déjoue une nouvelle tentative de coup d'Etat (avril 1977).

Début de la solution finale cambodgienne : une directive ordonne de procéder aux " trois extirpations " : tous les Vietnamiens encore au Cambodge, tous les Khmers parlant le Vietnamien et tous les Khmers ayant des relations (mariage, amitié, travail) avec des Vietnamiens (1er avril 1977).

Quatrième tentative de coup d'Etat (août 1977)

Dans un discours de cinq heures radiodiffusé, Pol Pot révèle que l'organisation qui a pris le pouvoir en 1975 est le PCK (30 septembre 1977).

La zone Est se soulève ? Une répression brutale suit (mai-juin 1978).

Début de l'intervention vietnamienne (25 décembre 1978).

Pol Pot rencontre Sihanouk pour la première fois depuis 1973 et lui demande de défendre le KD à l'ONU (5 janvier 1979). Il quitte Phnom Penh par hélicoptère le matin du 7 janvier 1979, puis s'installe près de Trat en Thaïlande pour plus de douze ans (27 juin 1979).

Condamné à mort par contumace par le Tribunal Révolutionnaire Populaire de Phnom Penh, le 19 août 1979.

Démissionne de son poste de secrétaire général du PCK, celui-ci devenant la PKD (7 décembre 1981).

Directeur de " l'Institut supérieur de défense nationale " de la PKD.
Son épouse est internée dans un établissement psychiatrique à Pékin (début des années quatre-vingt). Il se remarie (1987). Il a un enfant (1988). Il reçoit régulièrement des cadres de la PKD lors de séminaires au cours desquels il se livre à de longues analyses.

Il est présent dans l'hôtel où se tiennent les négociations de paix lors de la deuxième réunion de Pattaya, en Thaïlande (24-26 juin 1991). Il est rentré au Cambodge en 1992. Sous le nom de code 87, il reste le numéro 1 de la hiérarchie de la PKD.

Certains de ses écrits ont été traduits et publiés par Chandler, Kiernan et Boua et réunis sous le titre " Pol Pot plans the future ".
En 1997, Pol Pot est capturé dans la jungle par des "camarades" qui le retrouvent dans un mauvais état de santé. Il souffre de malaria et de sérieux problèmes de cœur. Il est traduit devant la justice cambodgienne qui le condamne à la prison à vie. Les États Unis avaient également un plan pour capturer Pol Pot et le traduire devant un tribunal international.
Pol Pot meurt en 1998 d'une crise cardiaque. Cependant plusieurs journalistes doutent de sa mort. Tandis que d'autres journalistes prétendent qu'il est plutôt mort d'un empoisonnement.

POL POT LE PROCES

Fin 1979, le chef historique des Khmers rouges laissait au monde ses dernières images captées par une équipe de reporters japonais, lors d’une conférence de presse aux frontières thaïlandaises, à la suite de son éviction par l’armée vietnamienne. Il emportait avec lui le souvenir atroce deux millions de Cambodgiens dont il avait provoqué la mort (entre 1975 et 1979) par la torture, la faim ou l’exécution sommaire. Depuis, il menait la guerilla dans le nord du Cambodge et continuait à semer la terreur, notamment dans son fief d’Anlong Veng où il décidait toujours de la vie ou de la mort de ses sujets.

SALOTH SAR,“FRÈRE NUMÉRO UN”

Absolument inaccessible, donné déjà pour mort en juin 1996 des suites du paludisme, curieusement ressuscité sur un brancard entouré d’un dernier carré de fidèles, en fuite dans le nord du Cambodge, indésirable en Thaïlande et en Chine, faisant exécuter dans sa course éperdue son ancien ministre de la Défense, Son Sen et onze membres de sa famille, il est enfin arrêté par ses propres sujets. La radio officielle des Khmers rouges annonçait: “Pol Pot s’est rendu le 18 juin 1997”, nouvelle qui laissait sceptique le monde entier et rendait, en revanche, nécessaire sa comparution devant un tribunal international. La réapparition spectaculaire de Saloth Sar ou “Frère numéro un” lors de son procès par ses pairs, filmée par un journaliste américain, Nate Thayer de l’hebdomadaire “Far Easter Economic Review” basé à Hongkong, l’a de nouveau remis en selle. Ce n’était plus le guerrier invincible, mais un homme de soixante-dix ans aux cheveux blancs, diminué par l’âge et la maladie, soutenu par des soldats et s’appuyant sur une canne. Nate Thayer qui était accompagné d’un cameraman couvrait déjà depuis de longues années la guérilla des Khmers rouges. Il était le seul journaliste autorisé à assister au procès de Pol Pot tenu le 25 juillet dans les plus pures traditions communistes et qui s’est achevé par la condamnation du chef des Khmers rouges à la prison à vie. En même temps que ce procès, se déroulait celui de trois généraux de Pol Pot qui avaient les mains attachées et ont dû être exécutés. Vendant à un prix d’or les photos du procès - 100.000 dollars US la photo - Nate Thayer a trouvé acquéreur en la chaîne de télévision américaine ABC qui a diffusé au soir du lundi 28 juillet des extraits de la bande vidéo du procès, dont lui-même rendra largement compte dans son reportage à paraître le 7 août dans la «Far Eastern Economic Review». Les droits d’une vidéo ont été, également, acquis par la Australian Broadcasting corporation en Australie, tandis que l’Agence France-Presse achetait par la suite les droits exclusifs de distribution des premières photographies de Pol Pot. Nate Thayer a pu confier au sujet du procès: «Les événements de son éviction et son procès étaient si traumatisants que je pensais qu’il pourrait en mourir. Vous pouviez lire l’angoisse sur son visage quand il était dénoncé par ses propres sujets. Il était au bord des larmes.»

Mais cet homme pouvait-il enfin connaître l’émotion? D’inspiration maoïste, il avait rêvé de construire une société agraire et conduit le peuple cambodgien vers les rizières, entassant sous un régime de terreur intolérable les cadavres des millions de Cambodgiens dans des fosses communes. Menant la logique révolutionnaire jusqu’au bout, son mouvement avait boycotté les élections libres de mai 1993 prévues par les accords de paix de Paris en octobre 1991 et qui avaient donné naissance à un gouvernement de coalition co-présidé par le prince Norodom Ranariddh et Hun Sen, lui-même ancien Khmer rouge. Bien que déclarés hors-la-loi par l’Assemblée nationale en juillet 1994, les Khmers rouges ralliaient progressivement le pouvoir en place. Cinq de leurs six divisions lâchaient Pol Pot. En août 1996, la défection la plus spectaculaire était celle de Ieng Sary, ex-ministre des Affaires étrangères et, de surcroît, beau-frère de Pol Pot. L’une des plus hautes autorités des Khmers rouges, Khieu Samphan s’apprêtait à rejoindre la légalité et à créer une nouvelle formation politique. Son Sen entendait suivre la même voie lorsque Pol Pot l’a fait exécuter. Mais le mouvement des Khmers rouges déversait ses forces dans les rangs du prince Ranariddh et une sorte d’alliance tacite ou concertée risquait de renforcer l’image de celui-ci et d’assurer sa victoire aux législatives prévues pour mai 1998. Des affrontements préliminaires eurent lieu entre les forces rivales de Hun Sen et de Ranariddh. Puis, ce fut le coup de force du premier, les 5 et 6 juillet à Phnom Penh et l’éviction du second.

C'est un extrait du lien suivant :
http://atrt.free.fr/le%20genocide%20khmers%20rouges.htm

cordialement.gif
#1912 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 23/11/2003 @ 01:12 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Les khmers rouges sont le produit de HANOI.
Go top 23/11/2003 @ 06:35 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003

...........:quoi: ignorance , bêtise ou provocation????? ( je me demande si ce n'est pas le rôle des Anonymes...histoire d'alimenter le débat....)

Bref pour en revenir à nos moutons.

Pendant les années de luttes contre le régime de Lon Nol khmers rouges, Vietcong et bien sur ARVN (Armée Révoultionnaire du Vietnam du Nord) ont été des alliés par..nécessité.
Voulant créer un deuxième front , ce sont bien sûr les vietnamiens qui ont défait l'armée de Lon Nol...et on livré la victoire aux khmers rouges sur un plateau...mais leur coopération de circonstance en est resté là!

Je conseille l'excellent bouquin parut en khmer (et en anglais je crois): " La division khmer rouge 703 : de la victoire à l'auto destruction".(disponible à Monument Books, Avenue Norodom)

On y explique que même pendant les combats contre Lon Nol ,il y avait des affrontements entre communistes vietnamiens et khmer rouge..haine ancestrale oblige.
On y cite un discours trés intérressant de Pol Pot que je vous traduis ici (page 5):
discours de Pol Pot du 10 /05/78:"...Nous avons une force de 2 millions de personnes face à une force de 30 millions de vietnamiens. Cependant ces 2 millions de personnes c'est plus que nécessaire pour affronter le Vietnam car le vietnam ne posséde une population de 50 millions d'individus seulement.Nous n'avons pas d'envoyer notre poulation entière de 8 millions de personnes aller se battre.Nous n'avons besoins que de 2 millions de personnes pour combattre les vietnamiens, ceci fait il nous restera toujours 6 millions de personnes.":-(

C'est cette haine ancestale des vietnamiens et les attaques lancées contre le territoire vietnamiens qui a causé la perte du régime khmer rouge. Tout en effectuant des purges terribles dans leurs propres rangs ( une bonne partie des soldats de la division d'élite 703 a été exterminé...à S21 (toul Sleng)), dans sa paranoïa et sa folie de grandeur , Pol Pot à lancer ce qui lui resté de troupes face à l'armée vietnamienne....la suite on la connait.....

TITUS

#1922 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 23/11/2003 @ 11:03 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Titus,

Je suis content que tu interviens juste au bon moment! Ouf, je commence à men douter. Mon poin de vue joint entièrement le tien.

cordialement.gif
#1923 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 23/11/2003 @ 17:52 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
[quote]Message original titus

...........:quoi: ignorance , bêtise ou provocation????? ( je me demande si ce n'est pas le rôle des Anonymes...histoire d'alimenter le débat....)
---------------------------------------------------------

Ou des taupes pour discréditer le forum Khmer- Network.

.
#1940 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 27/11/2003 @ 21:50 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir Titus,

Je me permets de poster ton message ci-dessus dans le forum de LJK. J'espère que tu ne m'en veux pas...:3:

cordialement.gif
#2010 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/11/2003 @ 02:51 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
non.......

......ça fera juste une Angkor bien fraiche!:angkorbeer:

.........tu veux pas citer aussi mes idées de topic?????:lol:

#2011 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 29/11/2003 @ 10:09 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
OK, Titus, avec ta bénédiction, je citerai volontiers tes posts dans le forum LJK dès que je trouve raisonnables. D'ailleurs les autres idées également, vous êtes prévenus...

cordialement.gif
#2020 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/11/2003 @ 12:46 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Aragorn
OK, Titus, avec ta bénédiction, je citerai volontiers tes posts dans le forum LJK dès que je trouve raisonnables. D'ailleurs les autres idées également, vous êtes prévenus...

Faut-il en :smiley12::smiley12::smiley12: ou en :larme::larme::larme: ?

.
#2030 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 29/11/2003 @ 20:19 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
D'accord, je rectifie le tir... Oh là là, il faut toujours se justifier ici.
Ce que je veux dire par là, c'est quand les posts sont "sensés", par exemple je ne citerai pas des propos tels que "Les khmers rouges sont le produit de HANOI. " d'un certain anonyme.
Est ce que je me suis bien exprimé, cette fois ci, DG?:3:
Alors il faut se contenter de :12::12::12:

cordialement.gif
#2035 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/11/2003 @ 12:18 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Aragorn
D'accord, je rectifie le tir... Oh là là, il faut toujours se justifier ici.
Ce que je veux dire par là, c'est quand les posts sont "sensés", par exemple je ne citerai pas des propos tels que "Les khmers rouges sont le produit de HANOI. " d'un certain anonyme.
Est ce que je me suis bien exprimé, cette fois ci, DG?:3:
Alors il faut se contenter de :12::12::12:

Ne m'en veux pas Aragorn mais j'aime la précision qu'offrent les mots de la langue française, un mot mal utilisé dans une phrase peut changer toute la tournure de la phrase, je ne veux pas donner de leçon de français à personne mais de temps en temps un mot mal utilisé m'agace bien que je n'en sois pas exempt bien souvent.

:angkorbeer:

.

[Edité le 30/11/2003 à 11:20 par DG]
#2037 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top