Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge déroule le tapis rouge pour les investisseurs malaysiens   ( Replies 10 | Views 964 )
Go top 20/11/2003 @ 13:06 Go bottom
Le Cambodge déroule le tapis rouge pour les investisseurs malaysiens Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
Le Cambodge déroule le tapis rouge pour les investisseurs malaysiens
(11/20/2003 -- 17:45GMT+7)

Hanoi 20 novembre (AVI) - Une délégation de l'Association des producteurs malaysiens effectuera prochainement une visite au Cambodge, en vue d'explorer les opportunités d'investissement, a fait savoir Sok Siphana, Secrétaire d'Etat du ministère cambodgien du Commerce, de retour de la Malaisie où il avait participé le 17 novembre, à la Conférence de promotion d'investissement.

Les relations commerciales et d'investissement entre les deux pays sont bonnes ces derniers temps, contribuant à consolider la confiance des investisseurs malaysiens en environnement d'investissement au Cambodge, a estimé M. Sok Siphana.

A l'heure actuelle, la Malaisie est le deuxième investisseur au Cambodge, derrière la Chine. Les échanges commerciaux bilatéraux sur les neuf premiers mois de l'année en cours ont atteint 50 millions de dollars. Le Cambodge importe des matières premières au service de l'industrie, des machines et équipements et des denrées alimentaires de la Malaisie, en échange du riz, des produits agricoles, des volailles, et de la main-d'oeuvre. Les projets d'investissement de la Malaisie au Cambodge se concentrent essentiellement dans le tourisme, l'immobilier et la transformation des produits agricoles.

Lors de la conférence de promotion d'investissement en Malaisie, le Cambodge a publié un document de consultations sur l'investissement au Cambodge. Ce document, élaboré par deux organisations internationales des Nations Unies et le Conseil commercial international, siégeant à Paris (France), fournira aux investisseurs étrangers des informations exactes sur l'actuel environnement d'investisement au Cambodge. -AVI

AVI = Agence Vietnamienne d'Information

EK.gif AssoPUK.gif
#1829 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 20/11/2003 @ 15:11 Go bottom
RE : Le Cambodge déroule le tapis rouge pour les investisseurs malaysiens Reply With Quote
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
En Malaisie, l’esclavage
au bout du contrat pour Sieng Lim

Un emploi à l’étranger fait souvent rêver. Mais c’est en ayant perdu toutes ses illusions que Sieng Lim est rentrée mercredi dernier de Malaisie. Sans un sou en poche, le corps et l’esprit meurtris par son séjour dans la capitale comme femme de ménage, la jeune femme de 30 ans va désormais essayer d’oublier. “J’étais vraiment la bonne à tout faire : de 6h du matin à 11h le soir, je m’occupais de tout dans la maison. Lessive, ménage, cuisine, vaisselle… Mon patron m’obligeait non seulement à tenir sa propre maison mais aussi celle de sa mère. Et tout ça pour un maigre bol de riz accompagné de quelques haricots. Lorsque je suis tombée malade, ils m’ont dit que c’était de ma faute parce que je ne savais pas travailler et ne m’ont pas acheté de médicaments”, raconte Sieng Lim.
Elle avait signé un contrat pour travailler comme employée de maison pendant deux ans contre une rémunération mensuelle de 120 dollars.
Aujourd’hui, elle regrette et dénonce les abus dont sont victimes ces expatriées. “Certaines sont même régulièrement violées par leur patron.

(Extrait d'un article de CS du 17/11/2003)
----------------------------------------------

Tapis rouge...., l'argent n'a vraiment pas d'odeur.:smiley23:

.

[Edité le 20/11/2003 à 15:19 par DG]
#1830 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 20/11/2003 @ 15:42 Go bottom
RE : Le Cambodge déroule le tapis rouge pour les investisseurs malaysiens Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 473
Registered 09/06/2003
Je ne vais pas polemiquer, mais l'eslavage moderne existe aussi en France et les pays occidentaux.

virsna
#1832 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 20/11/2003 @ 18:49 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original virsna_fr
l'eslavage moderne existe aussi en France
virsna

Bien que je ne sache pas ce que "moderne" vient faire dans le reçit de cette femme, je dis que :

Peut être de la part de certains expatriés d'Asie occidentale ou d'autres pays du maghreb, mais de la part de français je ne le crois pas.

Des employées de maison qui sont abstreintes à travailler 17 heures par jour, ces mêmes employées violées réguliérement par leur employeur français :nono::nono::nono:

il faut quand même savoir que si un employeur, quelque soit ses origines, se fait prendre à pratiquer ces méthodes, la facture que lui présentera la justice française est tellement lourde qu'il est fortement conseillé de réflechir à deux fois avant de s'exercer à ces pratiques.

Si je suis crédule, donne moi des faits.
.
#1841 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 20/11/2003 @ 23:58 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1237
Registered 09/05/2003
Sarika,
Pouvez-vous, S. V. P., etre plus précise sur les chiffres que vous citez ?... Ce n'est pas très clair à la lecture.
A quoi correspondent les pourcentages donnés ?
Sont-ce par exemple le pourcentage de Français qui sont des esclavagistes parmi la population totale de notre pays (20 %, c'est beaucoup trop gros pour etre vrai), ou bien alors le pourcentage par origine des esclavagistes de France (qui entre nous ne doivent pas etre la majorité des habitants malgré tout).
Dans ce dernier cas, il est normal que le pourcentage des employeurs d'origine française soit plus important que les autres dans la mesure où nous sommes en France et que les Français sont plus nombreux que les étrangers. Ca, c'est mathématique. En ce qui concerne la population d'origine asiatique, je pourrais vous citer d'autres chiffres, notamment en ce qui concerne les travailleurs dissimulés exploités par leurs propres compatriotes.
Mais vous ne donnez pas dans le deuxième cas de figure le pourcentage d'esclavagistes en France par rapport à la population totale : là, on doit etre très loin des 20 % en question et beaucoup plus proche du zéro.
Il semble plus plausible que ces esclavagistes représentent seulement une infime minorité des 60 millions de résidents sur le sol français. Mais meme si ce pourcentage devient alors infime et plus conforme à la réalité, il est vrai que cela représente malgré tout un certain nombre d' ordures de trop. Que chacun balaie devant sa porte !

Méfions-nous des chiffres bruts à qui on peut faire dire tout et son contraire...

Dans un second temps, il serait peut-etre aussi bon de définir "l'esclavagisme". Mais là, ce sera pour une autre fois, et surement un autre débat.
#1859 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 21/11/2003 @ 04:58 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Et puis PAYS D'ORIGINE c'est vague!

Un musulman de nationalité française est il considéré comme français dans cette étude?

D autre part 261 dossiers ca me parait etre un échantillon trop peu important pour être représentatif mais bon...
#1862 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 21/11/2003 @ 10:32 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Sarika
Certians doivent tomber de haut! :3:

[Edité le 20/11/2003 à 19:43 par Sarika]

Craignant d'avoir une belle bosse au front, à soigner, je me suis livré à un petit calcul :

20.4% des employeurs pratiquant l'esclavage bénéficient de l'immunité diplomatique, donc incontestablement pas français : 261 dossiers moins 20.4% reste 208 dossiers.

208 dossiers sur lesquels 22 dossiers (15+7) ont été classés sans suite reste : 186 dossiers.

La France 60 millions d'habitants, à la louche on peut estimer à 20 M le nombre de foyers.

Ce qui nous donne 9.3 pour un million de foyer français le nombre de sa...ds à qui je souhaite d'être découverts, embastillé, et , à mon avis, pour le plus grand nombre chassés hors de France et reconduit dans leur pays d'origine.

ouf!!! ma bosse ne sera pas trop importante, 0,0000093% ça fait moins mal que ce que laissaient prévoir les chiffres initiaux.

:angkorbeer:

.
#1875 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 21/11/2003 @ 12:10 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1237
Registered 09/05/2003
Ouf ! Merci pour ces précisions...
J'ai eu peur un instant de découvrir que la France état un pays de salauds...
Loin s'en faut...
#1880 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 21/11/2003 @ 20:16 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Pour vous c'est quoi l'esclavagisme ?

Quelqun qui travaille plus de 60H/semaine et qui gagne moins que le smic horaire ?
ou quelqu'un qui travaille depuis son plus jeune âge pour faire vivre sa famille ?

Tout dépend du contexte.

L'esclavagisme en Malaisie et en France ce ne sont pas la même chose.

Une femme de ménage, au Cambodge ne gagne pas plus de 15$/mois.
Elle doit se lever (à 5h du matin) avant les propriétaires de la maison et se coucher après (22h).
Et retourne dans son village natal souvent tout les 5-6 mois
C'est de l'esclavagisme pour vous ?
La vision d'un occidental ne sera pas le même que celui d'un khmer.

Sinon je rejoins entièrement la vision de Sarika, comme elle l'a si bien écrit (Au fait, je passe prendre mon chèque demain ... :-) )

Je rajouterai qu'un cadeau du gouvernement Bush, c'est jamais un cadeau ...
Vivement qu'ils changent de gouvernement !

#1891 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 21/11/2003 @ 23:19 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Parfaitement d'accord avec Sarika à quelques bémols prés

1 : Seuls les cambodgiens aiment véritablement le cambodge, si je n'aimais pas le Cambodge et les khmers je ne serais pas sur ce forum, et je ne suis pas le seul, (même si de temps à autres on se chamaille durement)
2 : Il incombe donc aux hommes d'état.........pour le peuple khmer, hélas ceci est un voeux pieux,(non pour leur propre compte) ces déviations sont vrais dans tous les pays, et la France n'est pas la derniére sur la liste de la corruption.

C'est vrai que le Cambodge a raison de profiter de toutes formes d'aides, peu importe d'ou elles viennent, mais attention au prix à payer en retour, demain ou aprés demain, car il y aura un prix à payer.

.

[Edité le 22/11/2003 à 11:25 par DG]
#1900 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 23/11/2003 @ 12:56 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
Sur le terme econique , comme l'indochine ont connu trois puissances differentes ils ont un dictons qui fait couler beaucoup d'encres:
" les français ont du coeur mais pas de sous "
" les americains ont des sous mais pas de coeur "
" et les sovietiques ont ni sous ni coeur "

Cependant je suis d'accord avec l'avertissement de DG, il faut se mefier des "aides internationales ".
Et personnellement il faut surtout se mefier de ses voisins ( ce n'etait jamais gratuit , enocre vrai aujourd'hui et ce sera pire dans le futur )

Encore une fois merci pour les debats passionnés et passionnant sur ce site. J'ai appris beaucoup de chose grace a vous tous

virsna
#1933 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top