Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le bidonville des nuages   ( Replies 7 | Views 686 )
Go top 28/04/2006 @ 14:28 Go bottom
Le bidonville des nuages Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
A Phnom-Penh, au Cambodge, les gens "d'en haut" ne sont pas ceux que l'on croit. Nils Tavernier découvre ici "Le bidonville des nuages", une ville au-dessus de la ville, construite sur la terrasse d'un grand immeuble, où plus d'un millier de personnes tentent de vivre.

"Il faut regarder loin, très loin, et là, ça devient magnifique." Sous le ciel de Phnom-Penh, capitale du Cambodge, les toits du bloc Tan Pa, grand immeuble des années 60, situé en plein centre-ville, dominent les murs de béton. Ici, sur près de 5 000 mètres carrés, des familles trop pauvres pour s'offrir un logement se sont installées dès la chute des Khmers rouges, en 1979.
Avec les moyens du bord, chacune y a construit sa cabane en bois. Elles sont des centaines, enchevêtrées, avec le ciel pour unique espoir. Mille deux cents personnes, dont de nombreux enfants, vivent dans cet univers à part. Car le monde "d'en haut", sans projet, mène une vie au jour le jour. "Je n'espère rien, rien du tout. Nous ne sommes rien aux yeux des autres", explique l'un des habitants.

"Ce ne sont que des squatteurs, ils ne sont pas comme nous", lance une jeune femme "d'en bas". Nils Tavernier rencontre ces familles exclues, sans argent ni travail, qui ont fait leurs les toits de Tan Pa. On y trouve un restaurant, un salon de coiffure, une épicerie, un marché, mais aussi des bars et des karaokés.

Dans cette ville au-dessus de la ville où règnent débrouille et solidarité, où l'on n'oublie pas de faire la fête ni de prier Bouddha, une grande détresse domine : "Je ne peux pas être heureuse, et cela m'inquiète à en mourir", témoigne une jeune femme.

"J'ai honte, je suis trop pauvre pour parler aux filles", explique un jeune garçon qui cherche, en vain, du travail. Familles entières, couples ou personnes seules, tous ont une histoire particulière qui les a conduits jusqu'ici. Comme cet ancien soldat mutilé lors d'un combat contre les Khmers rouges, devenu moto-taxi.

Mais, des infiltrations d'eau aux chutes de pierres, le bidonville des nuages constitue une menace perpétuelle tant pour ses habitants que pour ceux qui vivent en dessous. Pour ces cabanes en bois, le grand danger est le feu. Il survient un matin de mars, alors que la caméra de Nils Tavernier suit la vie quotidienne des habitants. En quatre heures, le bidonville des nuages part en fumée. Et les enfants doivent désormais apprendre à dormir... en bas.

Source : Nils Tavernier

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#21934 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 15:41 Go bottom
Re : Le bidonville des nuages Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Elle est dispo la vidéo ?
#21941 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 16:27 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
:up: Où peut-on voir ce reportage ? :up:

Et sinon, on voit très bien ces bidonvilles depuis la terasse en hauteur du Psar Sourya !

Edité le 28/04/2006 @ 16:43 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#21946 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 22:52 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1277
Registered 20/01/2004
Pour avoir vécu dans mon enfant à Phnom Penh, je connais un peu l’ambiance de ces bidonvilles.

Au départ, c’était la cours du village : tous les jeunes se réunissaient sur le toit pour jouer. Pendent la pluie on se douchait ensemble. Le soir on dormait à la belle étoile (si on a d’autorisation). C’était la belle l’époque.

Au départ une personne construire sa cabane, sans demandé d’autorisation de personne elle disait que c’est provisoire.
Lorsque des logements libres sont devenus rares le provisoire est devenu définitif.
Vu la situation, les autres voisins se font pareil. Alors éclate des conflits, tout le monde revendique la propreté du toit.

Les jeunes ne jouaient plus. Avec l’arrivait de la télé et des jeux vidéo, chacun reste cloîtrer chez soit. Et le toit appartient à d’autres personnes : des gens du toit.

Pendent mon dernier voyage au Cambodge, j’ai retourné voire le toit de mon enfant mais, il n’est plus accessible. A la place il y a plusieurs appartements en bois. Dont l’un appartenait à une jeune femme qui était de notre groupe d’enfant.
#21958 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 18/05/2006 @ 10:43 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
J'avais la video mais le lien n'est plus disponible actuellement !

Wait and see ! :lol:

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#23016 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 18/05/2006 @ 10:54 Go bottom
sad.gif Re : Le bidonville des nuages Reply With Quote
Offline sreyny
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_28.jpg

Posts 130
Registered 10/05/2003
Location Lyon
Si vous avez regarde le filme de l'Association Pour un Sourie d'Enfant, vous aurez choque par cet image...:larme:

http://www.pse.asso.fr/la_charte_pse.html

4benfant.jpg

Edité le 18/05/2006 @ 11:00 par sreyny

img456616f40861d.jpg

#23021 View sreyny's ProfileVisit sreyny's HomepageView All Posts by sreynyU2U MemberAdd sreyny to your MSN contact list
Go top 18/05/2006 @ 11:34 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
Vicheya a écrit

Où peut-on voir ce reportage ? :quoi:
Et sinon, on voit très bien ces bidonvilles depuis la terasse en hauteur du Psar Sourya !

Tu viens faire de la spéléologie :12: on le re-trouvera, ce reportage, dans ma montagne enfouie de cassettes :sygus:

Puis ... pour PSE : ils ont plein de rv à Paris, et en province. Faut aller les voir, pour voir :whaou: et pour les soutenir !
Belle et courageuse action !

:up: sothy :larme: :lol:
#23025 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 18/05/2006 @ 11:46 Go bottom
Offline sreyny
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_28.jpg

Posts 130
Registered 10/05/2003
Location Lyon
oui il faut les soutenir.:12: j'y vais le 10 juin a Lyon.

img456616f40861d.jpg

#23026 View sreyny's ProfileVisit sreyny's HomepageView All Posts by sreynyU2U MemberAdd sreyny to your MSN contact list
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top