Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le jour où... je suis devenu père célibataire   ( Replies 2 | Views 492 )
Go top 22/04/2006 @ 11:19 Go bottom
Le jour où... je suis devenu père célibataire Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Extrait de "Show devant !" de Gérard Louvin aux éd. Albin Michel :

Nous sommes en 1975. Je m’occupe d’Alain Chamfort et lors d’un trajet de retour du Japon, où il vient de faire un gala, je fais le point sur ma vie. Un désir commence à me travailler : celui d’être père. A Paris, j’ai une amie, Kazuco, une chanteuse de comédie musicales, qui désire avoir un enfant mais sans le mari au quotidien.
Comme je veux un enfant mais sans la femme au quotidien, nous nous mettons d’accord pour nous allier… à défaut de filer le parfait amour ! Nous fixons un dîner solennel dans un restaurant romantique, face à Notre-Dame. Mais autant nous avons des choses à nous dire en temps normal, autant, au seuil du lit conjugal, l’atmosphère devient pesante. Je finis par avoir la migraine et je rentre dormir ! Nous fixons un second dîner, mais je m’y ennuie tellement que je juge impossible de faire un enfant le soir même, ni même plus tard… Je ne pense pas à l’adoption étant ma situation précaire. Un père célibataire « ça n’adopte pas ! » ne cesse-t-on de me répéter. Je décide donc de donner la priorité à ma carrière…

Dès 1990, j’éprouve un réel sentiment d’épanouissement professionnel. Mais quand je me retrouve dans ma grande maison de Mareil, je sais qu’il manque quelque chose, un gosse qui court dans tous les sens… Bouleversé par un livre retraçant le cauchemar des orphelins du Cambodge, je me décide à adopter. J’engage les démarches, passe un tas d’entretiens et après neuf mois d’enquête et plusieurs rendez-vous chez la psychologue et le psychiatre, j’obtiens enfin l’agrément ! Lorsque je reçois la photo de Kevin, je sais immédiatement qu’il sera mon fils. En août 1991, je me rends donc au pays des Khmers pour le rencontrer, à la fois excité et effrayé.

Une fois le gosse dans mes bras, je me dis : « Mais dans quelle galère tu t’es mis ? » Kevin ne connaît pas l’électricité, le téléphone, la télévision ni même l’ascenseur ; lorsqu’à l’hôtel il monte devant, il hurle. Je cours dans le couloir pour le rattraper et je le fais jouer avec les boutons. Je m’apprête à l’habiller avec les vêtements de 6 ans que je lui ai ramené mais le pauvre petit est tellement maigrichon qu’il lui faut du 3 ans ! Première sortie… mémorable ! Nous sommes au bord du Mékong. Kevin marmonne un mot avec insistance… Quand je comprends, le mal est mal est fait. Le petit a eu un besoin urgent ! Et voilà que je me retrouve seul, au bord du fleuve, en train de laver ses vêtements. Dire que la veille encore j’étais sur les plateaux au milieu de vedettes et que je dois y être de nouveau dans 48 heures.

Ce n’est que sept mois plus tard que je reçois le feu vert officiel. Le 16 mars 1992, je vais enfin chercher mon fils. Cette fois, je réalise ce que cela signifie. Avoir un enfant, c’est pour la vie… Pour son départ, j’organise une fête à l’orphelinat mais Kevin est si effrayé à l’idée de devoir y retourner qu’il n’ose même pas descendre de la voiture. Bien entendu, il n’a jamais pris l’avion. De Phnom Penh à Bangkok, nous nous retrouvons dans un tout petit appareil. Au démarrage de la clim se dégage une énorme fumée…

Encore une fois, le gosse hurle et, face à mon désarroi, une passagère cambodgienne le prend dans ses bras pour le calmer. Nous atterrissons à 10 heures. Le prochain vol pour Paris n’est qu’à 21 heures. Nous devons donc attendre toute la journée à l’aéroport. Cela dit, c’est génial de voir le gosse découvrir les tapis roulants, les jouets… J’ai le malheur de lui acheter une voiture de police avec une sirène. Je finis par retirer les piles mais il réussit à les remettre à l’endroit alors qu’il n’en a jamais vu de sa vie ! Ce qui me fascine dans ma rencontre avec Kevin, c’est qu’au bout de quelques heures, par les sons, les gestes, on arrive à se comprendre. A s’aimer. Abandonné à la naissance, il n’a jamais reçu d’amour et ça tombe bien car cela fait un petit bout de temps que je rêvais d’en donner. Je suis censé sortir ce soir après le plateau de « Sacrée Soirée » mais j’ai la tête préoccupée par le bain, le repas, le coucher et le reste à venir… Je change le programme.
Du jour au lendemain, ma vie se transforme. Au point que j’en oublie même de regarder mon émission à la télé ! Kevin devient français au bout de quelques jours. A quelques détails près…

Ayant omis de lui donner quelques informations sur la merveilleuse boîte de caviar qu’on m’avait offerte, il s’en est léché les babines sans se priver ! Il trouvait ça aussi bon que le McDo ! Mon fils m’a souvent demandé pourquoi il n’avait pas eu de maman et je lui ai expliqué que je n’avais pas rencontré la femme idéale. Je lui ai dit : « Imagine-toi que je me marie et que, au bout de cinq ans, je divorce. Alors, moi, j’ai tout fait pour t’avoir et, au final, ce serait ta mère qui aurait ta garde ? » Il a compris. Je pense avoir été un bon père. A la fois copain, autoritaire et affectueux. Aujourd’hui, à 19 ans, il m’appelle encore son « papa d’amour » et Daniel, mon associé depuis trente ans, est son « papounet ». Mes parents sont heureux. Il n’y avait plus de garçon pour perpétuer le nom ! Le dernier Fromont sera donc cambodgien.

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#21454 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 22/04/2006 @ 11:21 Go bottom
Re : Le jour où... je suis devenu père célibataire Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Dès 16 ans, Gérard Fromont est le leader d’un groupe de rock amateur sous le nom de Louvin.

Dix ans plus tard, il devient le directeur artistique et le manager de Claude François.

En 1982, il crée sa société de production Glem et produit avec succès plus de 2000 émissions de télévision, 48 spectacles, des dizaines de chanteurs et d’humoristes, de films, de pièces de théâtre et de spectacles en tout genres.

Et pour ceux qui ne le connaissent vraiment pas : C'est l'ancien directeur du château de la Star Ac !!!

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#21455 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 22/04/2006 @ 22:45 Go bottom
Re : Le jour où... je suis devenu père célibataire Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
:whaou: Aaaaah j'ai eu un choc, j'ai cru que c'était toi qui étais devenu père ! :smiley12: Très jolie cette histoire d'adoption ! :bon:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#21493 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top